Un peu plus d'info sur mon trip :
Je suis parti de Shivalaya, le 6eme jour (avant midi) j'étais à Namche.Ensuite j'ai fait Namche/Tengboché (4h , les topo donnent plus!), Tengboche/Pheriche (arrivé avant midi), Pheriche/Lobuché (arrivé avant midi), Lobuche-Gorashep-Kalla Pattar-Gorashep-Lobuche (7h en aller/retour avec déjeuner à Gorashep) les demi jour me servait pour me restaurer, faire la sieste et aller marcher , pour poursuivre mon acclimatation) , ensuite Lobuche-Namche (longue étape sans difficulté 7h) et ensuite retour tranquille sur Shivalaya et comme je n'étais pas pressé de rentrer sur KTM, j'ai poursuivi sur Jiri.
Bilan:
J'ai adoré: le tronçon Jiri-Gaya(sous Lukla) et retour pour les chemins plutôt "physique", et presque pas de marcheurs l'accueil des népalais et surtout au retour ils étaient ravis de me revoir.Le Kalla Pattar pour son ambiance très haute montagne.
Je n'ai pas aimé: Gaya-Namche-Gorashep pour ses chemins encombrés de groupes de "touristes" (en Octobre il y a eu 9700 personnes "touristes" à être passés au poste de contrôle avant Namche;plus de 99% viennent de Lukla…;).Katmandou pour sa pollution et surtout Thamel…)
J'ai marché seul, mon sac pesait 9kg, je n'ai jamais été malade ou ressenti le moindre malaise et n'ai pris aucun médoc !).
J'ai rencontré quelques français venant de Lukla, beaucoup était sous diamox et malgré des jours d'acclamation étaient pas très en forme….et pourtant tous étaient beaucoup plus jeunes que moi …..peut-être que le grand âge conserve :o))
Si je devais choisir le Népal à nouveau , je ne marcherai que sur les chemins des villages et exclurai toutes montée vers les grands sites encombrés de "touristes".
En résumé pour prendre son pied, mieux vaut être entrainé et avoir une hygiène de vie saine et boire une bière chaque jour en arrivant …..:o)))
Bonne prépa et bon trip
Claude