Trek au camp de base de l'Everest en novembre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour tout le monde !

j'aimerai faire le trek du camp de base de l'Everest en novembre 2016. Combien de jours faut-il pour faire ce trek svp ? Je ne sais pas encore si j'y vais seul ou avec un ami, mais est ce que qqn connaiterait une bonne agence pour un guide svp ?

merci !!
WI Willemspie Globetrotter ·
La duree depend de ce que tu veux faire exactement (plus aussi de ta condition physique): - Vol aller et retour de Lukla, ou bien a pied de Salleri ou de Jiri ? - Seulement CB Everest ou aussi Gokyo ou autres vallees ? Et les 3 cols (Cho La, Renjo La, ... ?)
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Comme dit plus haut, le temps nécessaire dépend de plusieurs facteurs. De Lukla à Lukla et pour aller-retour à EBC, 14 jours semble un délai moyen raisonnable pour quelqu'un en forme et non habitué. Le chemin ne nécessite pas de guide, sauf le plaisir de partager avec un Népalais. Bonne préparation.
DA Dav54 ·
Bonjour Pierre et Jean-Francois ! merci pour vos réponses! J'ai déjà fait le tour des Annapurnas l'année dernière. Niveau difficulté par rapport au CBE, c'est comment ? Je pensais prendre l'avion pour Lukla pour une question de temps, parce que mon ami aurait seulement 15 jours de dispo! En fait, il me faudrait un trek qui me permettrait de ne pas dépasser 15 jours (avec l'aller-retour en France). Est-ce faisable ? Par rapport au parcours du trek, je ne sais pas encore lequel choisir. J'aimerai bien sur un parcours agréable pour profiter du paysage et de l'Everest bien sur..
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour David, Tour Annapurna, je n'ai pas fait mais je sais que la Thorung la est plus difficile, de loin, que tout passage jusque EBC par la vallée. 15 jours de Paris à Paris me semble risqué pour des raisons de sécurité physique (mal des montagnes) et de transport (desserte KTM-Lukla peu fiable) qui nécessitent des délais de sécurité. Resterait 13 jours si vol avec Air India ou escales comparables (courtes). Ca me semble un peu court.14 jours KTM - KTM comme j'écrivais, me semble plus sûr J'ai du faire 2 jours d'acclimatation Namche puis Dughla à cause d'une forte migraine que je traînais depuis Namche, par exemple. Je l'ai fait en 14 jours en passant par Gokyo (+2 jours car Cho la fermée en mars) mais 1 jour perdu à Lukla (pas d'avion) = 13. Mais je vais assez lentement. Le problème de l'altitude sur ce trek n'est pas un vain mot. C'est même le problème de ce trek. Il faut vraiment prendre des précautions. 1 jour d'acclimatation à Namche me semble un minimum si tout va bien. Si tu veux tenter en 13 jours, achète ton billet sur internet et prends ton TIMS et entrée parc à l'entrée (Jorsale ou environ). N'oublie pas les photos d'identité et les roupies nécessaires, pas de change avant Namche et après Lukla! D'ailleurs ça dépend aussi de ta vitesse de descente. Des marathoniens doivent se faire Gorakshep Namche en 5 heures (à vérifier)... Choix d'itinéraire: avec un temps aussi court, je ne vois pas trop les options. Directement vers EBC et descente par la même voie. Sinon, si tu t'es bien acclimaté et que vous marchez à bon rythme, tu peux passer par Cho la vers Gokyo et redescendre mais + 1 jours. Aller jusqu'à EBC, quoiqu'on en dise (en plus de Kalapatar évidemment) est un plus si tu as un peu de temps (1/2 journée depuis Gorakshep AR) et pas assez pour faire le crochet sur Gokyo. Ce trek n'est pas le plus réputé du Népal et probablement du monde pour rien.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

2 facteurs sont à prendre en compte : D'abord votre niveau physique On peut faire un aller retour Lukla Camp de base en 11 jours si on a une très bonne condition physique( surtout de l'endurance!! certaines étapes durent 8 heures) et éviter de porter plus de 10kg!! Certains ne font pas de journée d'acclimatation à Namche et peuvent même le faire en 10 jours mais c'est très risqué! 1.Lukla/ Phakding 2 Phakding/Namche 3 Repos Namche ( acclimatation!) 4 Namche :Tangboche(7h) 5 Tangboche/Dingboche(06h30) 6 Dingboche/Lobuche 7 Lobuche Kallapatar/Lobuche( possibilité nuit à Gorakshep) ( 08h) 8 Lobuche/Periche 9 Periche/Tangboche 10 Tangboche/Namche 11 Namche Lukla Deuxième facteur: la faculté d'acclimatation( variable selon les individus):La bonne condition physique n'empêche pas d'être victime du MAM.On peut être sportif de haut niveau très endurant et être sujet au MAM. Le seul moyen de l'éviter c'est surtout une bonne acclimatation et donc de rallonger la durée du trek..

PS:Plus facile tout aussi beau et moins risqué: Faire Lukla /Gokyo/ Lukla en suivant la vallée de la Dudh Koshi ( pas de franchissement de col et très belle vallée parsemée de lacs) 10 jours ou 11 jours de trek avec une journée sur place à Gokyo pour explorer les environs et/ou monter au Kokyo ri dans la demi-journée.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour David, Nous sommes actuellement a ktm de retour du trek Lukla Kalapatar. Nous l avons fait en 10 jours par les etapes suivantes. J1: lukla namche (longue etape mais faisable) J2: acclimatisation a namche.kumjung J3: tengboche J4:dingboche J5: chukung ri. Nuit a dingboche J6: lobuche J7: kalapatar et nuit a lobuche J8: deboche J9: namche J10: lukla

Nous avions un porteur qui a ete retrouve malheureusement mort dans de terribles circonstances lors de la 2eme nuit du trek.(c est un autre sujet). C est un trek magnifique. Nous avons eu tres beau temps jusqu au kalapatar et la meteo s est degradee ensuite; ce qui ne nous a pas permis de monter au Cho la et d aller jusqu a Gokyo.Nous avons rencontre tres peu de trekkeurs, mais c etait en fevrier. Ce n est pas du tout la meme chose en automne. Personnellement je n aimerais pas me retrouver dans un lodge bonde avec tous les inconvenients que cela comporte. La voie gokyo/renjo la est probablement plus calme. En novembre, ca devrait aller. Concernant agence ou pas, cela m est un peu delicat de repondre. J ai experimente les deux et au final, il n y a pas une si grande difference de prix. A savoir que la nourriture dans les lodges est assez chere plus on monte en altitude. A titre d exemple, nous avons depense en moyenne 5000rp pour deux, voire plus a namche.un porteur demande 2000 rps. Un guide, plus. Voila... Si cela peut vous aider. Des mon retour en France, je donnerai davantage de precisions.

Y
DJ Djalma Globetrotter ·
bonsoir,

Nous sommes actuellement a ktm de retour du trek Lukla Kalapatar. Nous l avons fait en 10 jours par les etapes suivantes.

Wouah! 10 jours faut le faire...De quoi donner confiance à dav54. Pas de mal de tête à Namche? J'avais eu un peu mal au crane le soir en arrivant à Namche mais le lendemain ( journée d'acclimatation) ça s'était dissipé. Ensuite plus de problème. PS: Triste nouvelle pour le porteur😕 vous avez retrouvé un autre porteur à Namche?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Nimou74 Veteran ·
hello, Honnetement, 10 jours pour faire ce trek, cele n a rien d extraordinaire. On l a fait sans courir et nous n avons plus 20 ans ! Nous avons eu la chance de ne pas souffrir de l altitude cela dit. En fait c est tres personnel et surtout imprevisible. Ce qui a ete tres penible ( pour moi du moins ) etait le froid dans les lodges. Mais nous etions seuls la plus part du temps; Ce qui n est pas si mal au final. A Lobuche et Gorashep, c etait le ballet incessant des helicopteres ! ( mam ) Je ne conseillerais pas a quelqu un qui ne connnait pas la region de partir seul. Mieux vaut engager un guide ou un porteur. Nous avons croise 2 personnes a 2 reprises qui s etaient perdues. Oui, nous avons trouve un aute porteur a Namche mais ca n a pas ete facile. Ils sont plus nombreux a Lukla. Comme je le disais plus haut, les prix sont plus ou moins identiques selon qu on passe par une petite agence ou qu on se debrouille seul pour engager un porteur, payer ses tims et entrees dans le parc, ses vols ktm lukla, ses lodges, nourriture etc... ( experience vecue ), du moins pour ce trek.
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous avons eu la chance de ne pas souffrir de l altitude cela dit. En fait c est tres personnel et surtout imprevisible.

oui c'est surtout pour ça! En 10 jours ça me paraît un peu risqué.

Ce qui a ete tres penible (pour moi du moins) etait le froid dans les lodges.

c'est vrai Je l'avais fait à cheval sur février/mars et à Gokyo il faisait si froid dans le lodge que ma bouteille d'eau trop remplie a éclaté pendant la nuit!

Comme je le disais plus haut, les prix sont plus ou moins identiques selon qu on passe par une petite agence ou qu on se debrouille seul pour engager un porteur, payer ses tims et entrees dans le parc, ses vols ktm lukla, ses lodges, nourriture etc... (experience vecue), du moins pour ce trek.

Pour ma part ça faisait quand même beaucoup moins sans le concours d'une agence. Il aurait aussi fallu payer le billet d'avion au guide... Lorsque les cols sont enneigés ( Renjo la et surtout cho la) le guide peut être utile mais pour le Kallapatar ma foi ça se discute il me semble difficile de se perdre.
DO Dolma63 Regular ·
Salut à toi !

Je ne peux pas te conseiller de guide car j'ai fais ce trek seule, cependant je peux te conseiller de tenter toi aussi cette aventure en solo, tu rencontreras des gens en chemin surtout en Novembre ! Je te met le lien de mon itinéraire si ça peut te donner une idée mais je suis partie de Jiri pour finir à Salleri :)

Bonne prépa !

https://tripensac.wordpress.com/2015/06/14/trek-du-camp-de-base-de-leverest/
https://lapprentie-voyageuse.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis admiratif de ce que tu as fait seule et sans guide et surtout sans porteur!... chapeau!Ce n'est pas évident de pouvoir porter son sac sur tout le parcours et de faire avec un gros sac des étapes de 2000m de dénivelé positif! Ton récit est de plus bien précis.Il peut donc servir à ceux qui veulent tenter l'aventure en solo. les photos sont bien prises! Pour ceux qui ne se sentent pas de le faire seul je leur recommanderais d'avoir recours à un porteur c'est bien suffisant surtout si on ne franchit pas les 2 cols difficiles que sont le Renjo et le Cho la seuls passages réellement délicats par mauvaises conditions climatiques.
DO Dolma63 Regular ·
Rhooo Merci Djalma pour ce gentil message !

Bon si tu as lu mon article tu as bien du comprendre qu'en fait j'avais pas du tout prévu de faire ce trek, je revenais du Tour des Annapurnas et j'avais juste encore envie de marcher :)

J'ai vu que ce trek était possible de faire seule au regard des hébergements tout au long du parcours mais il est vrai que j'ai un peu halluciné sur la portion Jiri/Lukla avec tous ces dénivelés de dingues !

Et les gens m'ont prises pour une dingue de faire ça seule mais voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article: pour démontrer qu'il n'y a rien d'impossible à le faire en semi autonomie si on le souhaite :)

Et Merci pour mes photos mais c'est vraiment la beauté de Dame Nature qui a fait tout le travail :)
DJ Djalma Globetrotter ·
Bon si tu as lu mon article tu as bien du comprendre qu'en fait j'avais pas du tout prévu de faire ce trek, je revenais du Tour des Annapurnas et j'avais juste encore envie de marcher :)

Ben non j'avais pas vu ça! 2 treks de cette ampleur et d'affilée c'est pas rien! ton sac il pesait lourd? J'avais fait ( il y a longtemps!) Jiri Namche Gokyo et retour Gokyo Namche Lukla Tumlingtar( Arun valley) en portant mon sac mais lors de ma seconde "expédition" ( 2013 je crois) j'ai fait Lukla Namche Thame /renjo La Gokyo / Cho la Kallapatar/ Chukung/ Camp de base Island peak /Namche Lukla mais avec un porteur cette fois!
DO Dolma63 Regular ·
Mdr T'as pas bien lu alors !!

Blague à part le trekking et moi c'est une grande histoire d'amour :)

Je suis à la base une ptite Auvergnate qui aime bien se balader mais depuis quelques années je pars en Asie faire du trekking et j'adore ça !! Etre seule en pleine nature, aller à la rencontre des locaux et m'émerveiller devant toutes ces belles montagnes :)

Alors après mes 20 jours dans les Annapurnas le retour à Pokhara a été trop dur et j'ai juste repris mon sac ... qui devait faire plus ou moins 8/9 kilos. Faut dire que je pèse 45 kg tout mouillé donc je peux pas non plus me permettre de trop m'encombrer :)

Tes itinéraires sont pas mal non plus ! Le camp de base de l'Island Peak ça m'a bien gratté mais seule ... jsuis pas folle non plus (enfin pas trop) le temps commençait à se gâter j'ai pas pris le risque et le Cho La ...impraticable à mon passage ... mais bon peut être une autre fois !!
CH Charlesperr ·
Si tu cherches des Guides pour faire un trek au Nepal je te conseille de te rendre sur le site SoGuide qui référence pas mal de guides de montagnes recommandés par leurs clients! Après, c'est aussi faisable sans guide mais il reste le sac à porter ;)

--

Attention ce message est un message promotionnel bidon posté par le prestataire lui-même que donc, logiquement, on ne peut que déconseiller.

L'équipe VoyageForum
NI Nimou74 Veteran ·
Euh ... Je crois que tu te trompes de destinataire. L'initiateur du message est d'ailleurs absent 😇 Il va être difficile à Djalma de recommander le porteur ... Désolée , j'ai l'air de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais pas tout à fait au fond...J'ai été la 1ère concernée par cette triste affaire 😕
DJ Djalma Globetrotter ·
Après, c'est aussi faisable sans guide mais il reste le sac à porter ;)

Tu prêches un convaincu!
RM Rmnnmr ·
Salut, Je suis egalement en train de preparer ce trek. Je pensais le faire plus tot - probablement mi-Septembre / debut Octobre. Pour ma part, je pense partir 20j ou un peu plus si j'ai assez de vancances. En partant de Lukla, la route semble assez classique. Aussi au retour il peut arriver d'etre bloquer a Lukla pendant quelques jours en fonction de la meteo avant de pouvoiir rentrer a Kathmandu. Tu vas faire le trip tout seul ou avec agence? Je cherche 2 ou 3 personnes pour ce trek. Je n'ai pas forcement envie de me retrouver dans un groupe de 15 personnes via une agence + le prix
RO Roblju ·
Salut dave, j ai fais ce trek l année dernière en octobre. On a mis 10 11 jours pour le faire. Après tu peux le faire en plus longtemps si tu veux prendre ton temps ou si tu veux rallonger l Itinéraire. Si tu es intéresse je peux te recommander un guide par lequel je suis passé. J en étais très content.
RO Roblju ·
Dsl j avais pas lu ton message en entier. Teste avec tt4ft. Perso j en étais très content. Il est venue me chercher a l aeroport et tout étais prévu.
CA Cascarron ·
Bonjour,

Je viens de le faire à partir de Tingri. C'est haut (4800 à 5200m), c'est beau, pas technique du tout, car on marche sur une piste carrossable. Trois jolis villages agricoles sur le chemin, sans ressources, beaux bivouacs le long de torrents. A l'arrivée, j'ai couché dans une guest à Rombuk. Correct. Restaurant typique, également correct. J'ai ensuite été à pieds au bout de la zone ouverte aux touristes en passant par le village de toile ou je n'aurais pas vraiment eu envie de dormir.

Posté des cartes au bureau de poste du village de toile, dont mon guide ne connaissait pas l'existence.

Voyage organisé par Atoutibet, agence très décevante, à éviter.

Amitiés

Bernard
BO Bouzette ·
A savoir que la nourriture dans les lodges est assez chere plus on monte en altitude. A titre d exemple, nous avons depense en moyenne 5000rp pour deux, voire plus a namche.un porteur demande 2000 rps. Un guide, plus. Voila... Si cela peut vous aider. Des mon retour en France, je donnerai davantage de precisions.

Y

Bonjour ! Moi je serais intéressée de connaître les prix (récents et pas de 2006) pour dormir et manger dans les lodges sur ce trek (au moins approximatifs)... Histoire d'avoir une idée de combien de roupies emmener dans les montagnes... Je prévois de faire (sans guide ni porteur) Lukla - EBC en passant par le Kala Pattar, et si les jambes suivent, de passer le Cho La pour rejoindre Gokyo avant de redescendre à Lukla. Et ce, dans 3 semaines !!! Certains blogs disent qu'il faut compter environ 15$USD, d'autres plutôt 30$USD (convertis en roupies bien sûr), c'est quand-même du simple au double! Alors si vous pouvez m'éclairer ça m'arrangerait... (je prendrai un peu plus quoi qu'il arrive mais je n'ai pas envie de flipper tout le temps de me faire voler mon argent non plus) Merci d'avance à celui qui répondra
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Moi je serais intéressée de connaître les prix (récents et pas de 2006) pour dormir et manger dans les lodges sur ce trek (au moins approximatifs)... Histoire d'avoir une idée de combien de roupies emmener dans les montagnes... Je prévois de faire (sans guide ni porteur) Lukla - EBC en passant par le Kala Pattar, et si les jambes suivent, de passer le Cho La pour rejoindre Gokyo avant de redescendre à Lukla. Et ce, dans 3 semaines !!!

Compte environ 25 euros par jour pour la nourriture et le logement.Le prix du logement est dérisoire ( 1 à 2 euros) parfois même gratuit à condition bien sûr de manger dans le lodge qui t'héberge. Si tu es vraiment très juste financièrement tu peux consommer à minima dans les lodges et compléter avec des potages et/ou noodles en sachet ou du lyophilisé que tu achètes à Kathmandu.Mais il faut bien sur transporter tout ça! Les boissons et notamment la bière peuvent aussi faire augmenter l'addition( parfois 5 ou 6 euros la bière) .Plus on est en altitude plus les tarifs sont élevés( prix du portage oblige) Utilise des pastilles pour purifier l'eau plutôt que d'acheter de l'eau minérale. Donc sur 15 jours environ( Lukla/lukla) ça fera autour des 400 euros auxquels il faut ajouter le tarif de l'avion environ 340 euros( aller retour sur Lukla ) Le TIMS autour de 20 euros il me semble et les taxes relatives au parc national du Khumbu à peu près le même tarif. Si tu choisis de prendre un porteur ( à Lukla) compte entre 15 et 18 euros/jour Si tu as suffisamment de temps au lieu de prendre l'avion( vol parfois retardé cause météo) au retour sur Kathmandu tu peux redescendre à pied à Shivalaya ou jiri en 6 jours puis prendre ensuite le bus pour Kathmandu. cette partie de trek est très peu fréquentée par les touristes mais te fera traverser des villages traditionnels contrairement à tout ce qui se situe au nord de Namche bazar.
BO Bouzette ·
Super, merci pour ta réponse !!! le programme c'est sans guide ni porteur, ni bière (je vais mettre toutes les chances de mon côté. Pour l'eau j'ai une gourde filtrante et des pastilles au cas où. Pour l'avion j'ai déjà mon billet KTM-Lukla, pour le retour on verra si je suis en forme pour descendre plus bas que Lukla et finir en bus! Merci encore :)

Similar discussions

You might also like