Trek Choquequirao - Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour ! En août j'envisage de faire le trek de choquequirao en famille, donc 2 adolescents et 1 adulte. Nous sommes en bonne forme physique, néanmoins nous ne sommes pas habitués à des treks de ce niveau. Je me demandais donc si c'était tout de même faisable, et si vous aviez des conseils/des témoignages sur ce trek. Merci d'avance !
DJ Djalma Globetrotter ·
néanmoins nous ne sommes pas habitués à des treks de ce niveau. Je me demandais donc si c'était tout de même faisable,

Difficile de se mettre à la place des autres surtout que vous dites vous mêmes" ne pas être habitués à des treks de ce niveau" Vous voudriez sans doute qu'on vous persuade du contraire ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Poemecabon ·
Non pas du tout. En précisant cela je m’adresse donc plutôt à des personnes du même « niveau » pour connaître leur ressenti, qui sera sûrement différent de celui de personnes habituées aux treks.
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement je pense que n'importe quelle personne en bonne forme physique, et a fortiori des adolescents, peut se lancer dans ce genre de trek.
MA Malupeca ·
Bonjour, J'ai fait ce trek il y a 7 ou 8 ans. Je pense que c'est tout à fait possible pour vous de réaliser cet itinéraire avec des ados. Il y a différents villages ou lodges ou vous pourrez dormir et vous ravitailler. Les dénivelés sont prononçés mais pas impossibles: 1000 m de dénivelés positifs est tout à fait habituels. Le point culminants est à plus de 4000 mètres mais c'est tout à fait facile. Le seul point difficile pourrait être l'altitude si vous y êtes sensible, mais avec quelques jours d'acclimatation c'est tout à fait possible. Nos photos du voyage au perou, quelques unes sont de ce trek: https://imagenesdelatierra.smugmug.com/Travel/Peru/i-R2gJ7GN Sur le plan de l'expérience, des paysages et des monuments visités, je vous conseille chaudement cet itinéraire qui vous permet d'arriver et de "mériter" le Machu Picchu. Il me semble que l'itinéraire initial est sur Voyages Forum, mais le chemin est très facile à suivre et de nombreux locaux l'utilisent. Si vous avez plus de questions je suis à votre disposition.
SE SenorHolala Regular ·
Bonjour, Je suis allé 2 fois à Choquequirao et je n'ai jamais vu de randonneurs abandonner. Néanmoins, ca reste une marche difficile, et il faut bien se renseigner sur les conditions pour éviter de souffrir.

En août, il fait chaud et dans certaines zones vous serez attaqués par de petits moustiques qui laissent des démangeaisons très fortes (évitez les shorts et préférez un pantalon léger, chemises manches longues).

Pour dormir, emportez un duvet léger ou une couverture légère, ne vous surchargez pas ! J'ai vu de nombreux marcheurs avec des sacs à dos de taille impressionnantes, qui ne se souciaient pas du poids puisqu'ils le laissait aux mules. D'ailleurs les paysans qui chargent les mules ne s'en soucient pas non plus et certains jours on est limite dans la maltraitance animale. Ces passages successifs de mules défoncent la piste, ce qui ne facilite pas la rando, pour personne. De Choquequirao il est effectivement possible de rejoindre Machu Picchu, mais je n'ai pas fait ce trajet 🙂

Pour Choquequirao , calculez bien votre rythme, sachez qu'il est possible de camper sur le site lui-même, donc possible de se réveiller dans un cadre unique et de prendre son temps pour découvrir les ruines.

Je vous conseille de lire différents avis, le site regorge d'infos sur le sujet, par exemple ici https://voyageforum.com/v.f?post=7686942;search_string=choquequirao

Bonne prépa 😛
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Avec le temps, le souvenir est peut-être un peu lointain et enjolive la réalité.

Il y a différents villages ou lodges ou vous pourrez dormir et vous ravitailler.

A lire des comptes-rendus évoqués des villages, j'avais prévu de coucher chez l'habitant, étant seul et ayant pratiqué ce mode au Zanskar). Mais la réalité ne correspondait aucunement à ce que j'avais imaginé.

De Cachora à Yanama (arrivée de la route), il n'y a que Marampata qui puisse être qualifié de hameau (officiellement un "caserio" en espagnol). Yanama est le premier village, après 4 jours de marche depuis Cachora.

Sinon, il y a quelques aires de camping, dont les tenanciers proposent de la restauration très rustique, du snacking, et des boissons.

Entre Choquequirao et Yanama (2 jours de marche), il n'y a pas âme qui vive hormis : - les 3 fermes de Maizal, très distantes entre elles, - le campement de mineurs en contrebas du Col de San Juan, - un commerce établi au Col de San Juan, servant la clientèle des mineurs (cigarettes, snacking, alcools).

A Yanama, il est possible (souvent ou parfois ?) de prendre un taxi collectif jusqu'à Santa Teresa. A défaut (ce qui fut mon cas), c'est une bonne journée de marche jusqu'à Totora. Pas le moindre lieu de vie habité, sauf quelques maisons éparses à Hornopampa, un peu avant Totora.

Sur 5 jours de marche, il y a donc 1 hameau (Marampata) et 1 village (Yanama) intermédiaires.

A moins que cela ait changé depuis septembre 2016, mais j'en doute.

Un très bon marcheur en solo pourra s'affranchir d'une tente en couchant à Marampata, Maizal, et Yanama. Quelques chambres sont proposées à Marampata et Yanama, mais il devra compter sur l'hospitalité d'un des fermiers de Maizal : pas de chambre d'accueil et le sol est en terre battue...

Choquequirao, ce n'est pas le trek du Salkantay et ses lodges confortables.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
En août, il fait chaud et dans certaines zones vous serez attaqués par de petits moustiques qui laissent des démangeaisons très fortes

+10 puissance beaucoup beaucoup.

Pour être précis, ce ne sont pas des moustiques, mais une sorte de moucherons qui appartiennent à la famille des simulies (même si l'équipe des fouilles archéologiques parlaient de zancudos). Pas sûr qu'un répulsif anti-moustiques soit suffisant.

Sur le coup, on ne sent pas la piqûre (en fait, c'est une morsure), mais s'installe ensuite une sensation de brûlure, très démangeant. Très désagréable, particulièrement à l'endormissement (la sensation de brûlure devient intense), surtout que cela persiste jusqu'à 5 jours.

De plus, ce sont vampires assoiffés. La densité des morsures et impressionnantes sur les zones laissées apparentes. J'ai même été mordu sur la peau laissée apparente par une fente d'usure au-dessus du genou.

Certains autochtones les appellent pumahuacachi, littéralement "qui fait pleurer le puma". Plus que désagréable.

Après les dénivelés impressionnants (la descente n'est pas toujours tranquille, par exemple entre Choquequirao et Maizal, du fait de l'instabilité du sol), ces simulies sont le second grand défi du trek du Choquequirao.

Présence marquée autour des points d'eau, et pouvant se retrouver haut en altitude (j'en ai encore souffert pas beaucoup plus bas que le Col de San Juan, pourtant à 4150 m).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
En août j'envisage de faire le trek de choquequirao en famille, donc 2 adolescents et 1 adulte.

J'ai souvenir d'avoir lu sur le web 2 comptes-rendus où des enfants étaient de la partie. Portage assuré par mules dans les 2 cas. A titre de précaution, avait été prévu un cheval pour pallier à des coups de pompe. Mais avait été peu utile. Les enfants sont souvent plus endurants que les adultes.

Malheureusement, je n'ai pas gardé l'adresse web de ces comptes-rendus car étaient peu informatifs sur les aspects techniques du trek.

Nous sommes en bonne forme physique, néanmoins nous ne sommes pas habitués à des treks de ce niveau. Je me demandais donc si c'était tout de même faisable, et si vous aviez des conseils/des témoignages sur ce trek.

Difficile de se mettre à votre place, c'est déjà difficile de se faire une idée pour soi-même.

Le trek de Choquequirao ne présente pas de difficulté technique, il suffit de marcher sur un sentier. Il n'y a pas de confusion possible, même sans balisage. Quand il le faut, il y a un panneau indicateur. Le plus difficile, c'est de trouver le sentier à la sortie de Cachora.

Par contre, il faut avaler les dénivelés. D'autant que jusqu'à Maizal, chaque étape commence à descendre avant de remonter (profil en V). Jusqu'à Choquequirao, les différents campements permettent d'adapter l'effort aux possibilités de chacun. Moins de choix si on poursuit au-delà vers Machu Picchu.

Lectures recommandées : - www.novo-monde.com/...achu-picchu-partie1/, l'un des tout meilleurs comptes-rendus sur le web, avec des commentaires encore récents. - mayake.wordpress.com/tag/choquekirao/, beaucoup d'informations, un verbe coloré. - fr.wikivoyage.org/wiki/Choquequirao, la version anglophone décrivant en sus les campements.

Fabrice mon expérience personnelle : voyageforum.com/...ost=7736745;#7736745
TO TomPeru Regular ·
Si vous n'êtes pas habitués au trek, je vous recommande de partir avec une agence avec logistique et cheval d'urgence qui sera bien pratique en cas de fatigue. La présence de muletiers et d'un bon cuisinier facilite grandement l'aventure, vous n'aurez qu'à vous préoccuper de la marche.

Thomas
LU Luc24 ·
Salut, Tu peux trouver quelques infos dans ce trip report que je viens de faire (j'ai fait le trek en mai 2018). https://voyageforum.com/discussion/trek-choquequirao-machu-picchu-d9050674/

Bonne marche

Luc

Similar discussions

You might also like