Trek au Costa Rica: quelles chaussures de randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je vais partir faire un trek au Costa Rica fin février.

L'organisateur du voyage conseille des chaussures de randonnée type "grande randonnée". qui sont de grandes chaussures. Est ce vraiment nécessaire ? est ce que des chaussures plus basses peuvent être envisageables ?

Je vous remercie !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Il peut y avoir pas mal de boue/gadoue sur les sentiers en forêt tropicale (ou aussi quand il faut marcher presque dans le lit d’une rivière parce la jungle est trop dense ailleurs, des traversées de gué) ; l’intérêt d’une chaussure haute c’est de mieux tenir la cheville quand on glisse ou bute sur une racine semi-enterrée et aussi et d’empêcher – pour un certain temps - la boue (ou l’eau) de rentrer au niveau de la cheville. Et éventuellement dans le zones volcanique ou le sol est parfois chaotique, aussi pour le maintien de la cheville. On est aussi mieux protégé contre les épines et - je suppose – contre les morsures de serpents qui seraient surpris le long d’un sentier herbeux et qui attaqueraient pour se défendre. (difficile de dire si c’est un risque réel lors d’un trek, mais c’est sûr il y a des serpents dangereux au Costa Rica).

D’un autre côté, des chaussures hautes sont moins agréables quand il fait chaud, et elles sèchent moins vite (d’où parfois une légère odeur de moisi au bout de quelques jours), sont plus encombrantes , et c’est un achat coûteux si on ne s’en sert plus ensuite. Et puis on ne tord pas une cheville à chaque fois qu’on marche dans une flaque de boue. C’est sûr que l’organisateur du trek ne veut pas assumer de risque et conseillera toujours la solution la plus sûre, même si c’est pas indispensable. Vous pouvez peut-être les contacter pour demander des précisions et mieux juger de ce point.

Bref, difficile à dire, ça dépend de l’itinéraire, du budget, de l’usage qu’on pourrait en avoir pour d’autres treks, …
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MU Mushu23 Veteran ·
Je voyage exclusivement avec des chaussures de rando basse type trail, il suffit d'avoir une bonne semelle. Comme l'a dit la personne dans le commentaire précédent, c'est surtout la boue que tu risques de rencontrer dans les parcs humides et donc la possibilité de glisser. Les chaussures hautes ne se justifie pas du tout au Costa Rica.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
CL Claire2601 ·
Merci pour votre message qui est très complet ! J'ai bien pensé à appeler l'organisateur mais comme vous le dites, ils vont me conseiller les chaussures grandes randonnées afin de ne prendre aucun risque. ..Je vais tout de même les appeler 🙂
CL Claire2601 ·
C'est bien l'impression que j'ai, que des chaussures de randonnées basses suffisent. Mais les différents commentaires sur les serpents me font un peu peur...
MU Mushu23 Veteran ·
Les chaussures hautes c'est pour protéger la cheville pas contre les morsures de serpent 🙂, d'autant que j'ai vu plus de serpents dans les arbres, sur des branches ou des troncs (attention où on pose les mains) qu'au sol.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que c'était un peu idiot de dire que les chaussures hautes protègent mieux contre les serpents; déjà il a peu de risque, et puis ils pourraient mordre plus haut que la cheville.

d'après ce site: https://costarica-decouverte.com/reptiles-au-costa-rica-part-2

Malgré tout, pour vous rassurer, voici les statistiques officielles autour des morsures de serpent au Costa Rica : environ 800 morsures et 3 morts par an en moyenne. De plus, la plupart des victimes sont des paysans travaillant dans les champs, étant donc plus exposé que le reste de la population aux serpents.

Bref très peu de risque, et pour un trek si on est quand même inquiet il suffit de laisser le guide marcher devant...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Claire Je ne découvre votre post qu'aujourd'hui... (il n'y a pas qu'Internet dans la vie !). Vous venez fin Février, c'est-à-dire en pleine saison "sèche", ce qui veut dire que le problème que peut vous poser la boue est très circonscrit à certains endroits : il aurait été intéressant, dans votre message, de préciser d'où partait et où arrivait votre trek... en indiquant les étapes, cela aurait été parfait ! En ce qui concerne le franchissement des rios, que vous allez forcément rencontrer : ils seront à leur niveau le plus bas ; de plus, il est fréquent par ici de jeter de grosses pierres dans l'eau pour faciliter le passage, ce qui ne veut pas dire que vous ne vous mouillerez jamais (privilégiez donc des chaussures qui sèchent rapidement). Enfin, un conseil : armez-vous d'un bon bâton ! il vous aidera dans les passages difficiles et son toc-toc régulier au sol éloignera tous les serpents de la Terre. Pierre, du blog franco-costaricain "Notre Costa Rica".
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like