Trek Danakil et Simien (Éthiopie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je compte aller bientôt en Ethiopie pour un mois.

Durant ce voyage, j’envisage de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil, avec Ethio Travel and Tours (Jour 1 Mekele-Hamede Ela, Jour 2 Hamede Ela-Dodom, Jour 3 Volcan et Lac Afdera, Jour 4 Dallol et Lac Assal, puis retour à Mekele). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?

J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek-Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?

Si d’aventure d’autres treks, voire des endroits, en Ethiopie vous ont laissé un souvenir impérissable, je vous saurai infiniment gré de me l'indiquer : n’étant plus tout jeune et ayant encore beaucoup de pays à découvrir, je n’irai qu’une seule fois en Ethiopie.

Mille mercis.

Cordialement,

Dominique
Dominique
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Pour le Danakil il ne s'agit pas d' un trek , tu marches 3h pour aller à l' Erta Ale et 15 mns pour le Danakil . En cherchant un petit peu sur ce forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions , alors un petit effort [;)]i
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour,

Tu as parfaitement raison. J'ai lu tous les échanges ayant trait à l'Ethiopie des quinze derniers mois sur ce forum et sur le forum du Routard. J'ai ainsi récupéré de nombreuses informations. Mais je me dis qu'il y a peut-être des membres du forum qui sont revenus d'Ethiopie récemment.... Ainsi, je suis revenu du Bénin il y a deux semaines, mais je n'ai pas fait de compte-rendu de mon séjour, qui a duré 40 jours. Je me dis donc qu'il doit en aller de même de nombreux autres membres de ce forum.

Cordialement,

Dominique
Dominique
HU Huguetter Veteran ·
Je suis rentré début décembre 2017 , il y a 2 mois , et fait un retour sur le forum ou tu trouveras les réponses à tes questions sur le NORD . Pour le Simien mes infos sont trop vieilles mais il y a également des retours récents. Ensuite l' Éthiopie n' étant pas la Thaïlande il y aura peut être moins de renseignements et malheureusement de nombreuses personnes viennent à la pêche aux infos régulièrement mais oublient systématiquement de renvoyer l' ascenseur[;)] Bon voyage
HO Hoaitran Regular ·
Inutile de réserver d'avance pour Erta Ale - Danakil. Les agences se valent pas mal - tout dépend du nombre de clients et du guide que cette agence a cette journée là. La plupart des agences ont leur bureau dans les environs de l'hotel Axum Hotel, Mek'ele. J'ai réservé pour 4jours/3nuits mais au jour de départ aucune agence ne l'offre (il y a exchange de client entre les agences) - mais je suis content du 3jours/2nuits - on visite tous les sites dans les deux cas (à l'exception de coucher de soleil). La marche vers le volcan est assez exigeante - presque 5 heures pour notre groupe - 4 heures pour le groupe de jeunes - envisager la location du dromanaire si vous n'êtes pas en forme. Le deuxième jour est consacré au voyage de l'Erta Ale au Danakil - partir à 11 heures (nous devons attendre un monsieur pas trop en forme descendre du volcan) - arriver à 19h. Spectacle fantastique au Dallol, le guide nous accordait 2 heures sur ce site. Si vous voulez, je peux vous envoyer en privé mon journal écrit en anglais.
AU Australito ·
Bonjour, Je suis allé en solo en Ethiopie il y a deux ans. J'y suis resté un mois. La boucle du nord + une semaine dans l'Omo. Le pays se développe, et c'est vrai qu'il y a pas mal d'agence qui se valent. Pour ma part, expérience très moyenne avec Ethio travel and tour, mais agréablement reçu par Lalibela Eco trekking. Lorsque j'y étais, ils ne faisaient pas encore le Danakil et le sud. Aujourd'hui, il couvre pratiquement toute l'Ethiopie. http://lalibela-eco-trekking.com A toi de voir si tu préfères passer par plusieurs agences ou avoir un package pour le grand 8 (ce que je conseille)! Molla le boss est très pro, il t'arrangera la réservation des vols intérieurs( si tu viens avec Ethiopian Airline en international, tes vols intérieur en Ethiopie seront à -50%, environ 50 euros pour traverser le pays). J'ai fais un trek de 6 jours dans les Hauts plateaux avec eux, cela reste l'une de mes plus belles expériences de voyage! Te voilà un peu plus informé. Reste plus qu'à choisir. je te souhaite une belle prépa, et pour l'Ethiopie, c'est déjà gagné! Antoine
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui j'ai été dans le Danakil avec ETT, ça n'est pas un trek, mis une excursion en 4x4

Tu trouveras notre carnet ici et/ou notre blog là

Bon voyage [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Dominique,

Je n'ai pas de renseignements à te donner sur le coût et l'organisation d'un trek dans le Simien, ma dernière expérience remontant à 2009. Je sais seulement pour être retourné en Ethiopie en 2015, que les prix ont sérieusement augmentés et qu'il y a pléthore de guides à Debark qui peuvent être bons, moyens ou incompétents, voire malhonnêtes (expérience vécue en 2015 pour une simple balade en 4x4 dans le parc pour faire découvrir la région à des amies). Il est important que tu te fasses confirmer tout ce que comprend ton trek :coût du guide, du scout obligatoire dans le parc, taxe journalière d'entrée dans le parc, nourriture, portage éventuel, matériel de camping dont le duvet très important car il peut faire froid à de telles altitudes (un sac à viande léger, en soie par exemple, et une taie d'oreiller peuvent s'avérer utiles, ici et ailleurs dans le pays où l'hygiène n'est pas toujours de mise).

Le jour 1 comporte la route de Gondar à Debark pour laquelle il faut compter 2 heures hors arrêts (il y a plusieurs points de vue superbes le long ou légèrement à l'écart de la route dont un nommé Kosoye). A Debark, tu devrais avoir les formalités d'entrée dans le parc national et l'attribution d'un scout armé et obligatoire. Ensuite tu auras 6 ou 7 heures de marche pour rejoindre le premier camp à Sankaber, les premières traversant une zone rurale grouillante de monde et pas très spectaculaire. Le trek suit tantôt la piste carrossable (très empruntée par les paysans), tantôt un sentier le long de la falaise. Les paysages deviennent vraiment magnifiques à Buyit-Ras, aux alentours du Simien Lodge. Souvent, les agences squeezent cette étape et se rendent directement à Sankaber en voiture ou ne démarrent la balade qu'à l'entrée du parc, à un peu moins de la moitié du trajet (se faire préciser ce détail). Si, par exemple, tu ne marches pas jusqu'à Sankaber, tu pourras te défouler les jambes autour de ce campement, les paysages sont vraiment très jolis, aussi bien au sud (à droite de la piste) qu'au nord côté escarpement (donc à gauche).

A Gich Camp, certains guides préfèrent rejoindre la route et la suivre jusqu'à Chennek. Il serait dommage de ne pas monter à un site appeler Kedadit (3760 m) puis de suivre le bord de l'escarpement jusqu'à Saha et surtout Imet-Gogo, le plus beau belvédère du coin. Si le guide est entreprenant, il continuera sur le rebord vers Shayno-Sefer, Inatye puis Chennek. C'est une zone où il possible de rencontrer le rarissime Walia Ibex. Cet itinéraire est plus long, un peu plus fatiguant mais fabuleux.

Chennek (site magnifique) est le point de départ pour plusieurs destinations dont l'ascension du Mont Bawhit (4420 m). La piste qui conduit vers le sud (Mekane-Birhan par le Col de Bawhit) puis un sentier permettent de monter au sommet mais il est possible d'y accéder "hors piste" en longeant l'escarpement, la vue est plus spectaculaire et beaucoup moins suivie, mais plus physique. C'est sur les flancs de cette belle montagne que tu auras le plus de chance de rencontrer le fameux bouquetin (nous en avons vu chaque fois que nous y sommes allés). Mais aussi, derrière Chennek, vers le sud, dans la vallée du Belegez, couverte de lobélies géants, vivent les rongeurs, proies favorites du loup d'Abyssinie.

Voilà, c'est tout : bonne balade dans ces paysages hors du commun.

Côté Danakil, pas d'infos, je n'y suis jamais allé. C'était prévu en octobre dernier mais nous avons dû annuler car les autres sites où nous voulions nous rendre étaient fermées au tourisme : Gambella NP et Sanctuaire de Babile.

Pour d'autres visites, je te conseillerai en premier lieu le Ghéralta, le Balé et le Plateau de Guassa mais il y a une multitude de jolis sites en Ethiopie (le Tembien, l'Abune Yosef, le Workamba, les montagnes d'Agame, Arba-Minch, Wenchi, Sof-Omar, Wabe-Shebelle etc.)

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
MA Mars56 Veteran ·
Salut Dominique,

en complément des infos pertinentes de Jety 34, quelques ressentis sur le Danakil et le trek dans le Simien:

je partage l'avis de Hoaitran, on peut réserver au dernier moment, de plus à Mekele il est plus facile de négocier. Les départs ont lieu tous les jours, même si à Addis on prétendra l'inverse en insistant pour te faire signer le plus tôt possible.

Si tu as la possibilité de prendre ton propre duvet c'est mieux.

Si tu le souhaites, détails de notre séjour en Ethiopie (Novembre 2017 à mi Janvier 2018) en consultant mon blog (j'indique le tarif que nous avons négocié pour le Danakil)

http://marie-alain.blog4ever.com

Voir Saison 4, " De l'Abyssinie au delta du Nil...", Ethiopie

Cordialement, Alain
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je viens tout juste de rentrer d'Ethiopie. Mon excursion de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil s'est très bien passée. J'ai acheté mon circuit à Gondar auprès d'une agence qui m'a aussi vendu un trek de 4 jours dans le Simien. J'ai eu plus de chance que vous. La marche vers le volcan n'a duré que trois heures. Cela dit, cette excursion est fabuleuse.

Cordialement,

Dominique
Dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek-Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?

Bonjour, je l'avais fait sur 4 jours.( avec une agence de Gondar)Le premier jour on partait en jeep de Gondar et on nous laissait un peu avant Sankaber je crois, enfin juste après un lodge ( Tukul) luxueux dans ce secteur idem ensuite jusqu'au Ras Bwahit mais à partir de la descente dans la vallée et récupération par la jeep pour un retour à Gondar. On avait eu la chance d'intégrer un groupe dans lequel un des membre s'était blessé avant le départ il manquait donc une personne ce qui nous avait permis de négocier... Le trek est vraiment magnifique un seul regret on traverse peu de villages...On s'est rattrapé sur ce point à Lalibela.. Bon voyage!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse. Je rentre tout juste d’un mois seul en Ethiopie. J’ai passé beaucoup de temps dans le Nord et je suis allé à Harar. J’ai fait une excursion de 4 jours dans le Danakil et un trek de 4 jours dans le Simien, avec Ethio Travel and Tour. J’en garde un bon souvenir. Je suis aussi parti de France avec Ethiopian, ce qui m’a permis de bénéficier de vols internes à tarif réduit.

Cordialement,

Dominique
Dominique
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Jean François,

Merci pour votre réponse. Je rentre juste d'Ethiopie. J'ai aussi fait l'excursion (et non le trek, désolé) avec Ethio Travel and Tours. J'en garde un très bon souvenir. Je vais lire votre carnet et votre blog.

Cordialement,

Dominique
Dominique
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Yolande et Jacky,

Mille mercis pour toutes ces précisions.

Cordialement,

Dominique
Dominique
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour votre réponse. Je rentre juste d'Ethiopie. J'ai fait un trek de 4 jours dans le Simien avec l'agence Ethio Travel and Tours. Tout s'est très bien passé. Le groupe était sympa.

Cordialement,

Dominique
Dominique
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Alain,

Merci pour ces précisions. Je vais lire votre blog.

Cordialement,

Dominique
Dominique
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

Un petit mot sur la discussion "Trek Danakil et Simien" lancée par Réglisse (qui courrait déjà l'Ethiopie alors qu'on le pensait devant son écran à organiser son voyage ?)

C'est heureux qu'il n'y ait pas de villages à traverser pendant le trek dans le Simien, car il s'agit d'un parc national inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco pour la protection de sa faune, de sa flore uniques et fragiles, mais aussi de ses paysages somptueux. Malheureusement ses limites ne sont pas respectées par les paysans des villages limitrophes. Pour y être allé en 2005/7/9/15, j'ai pu constater l’inexorable grignotage des cultures, des dégradations diverses du fait de l'homme et du braconnage. D'ailleurs, il a été plusieurs fois question de lui enlever son statut. Pour traverser des villages, il suffisait de prendre un peu de temps et de s'écarter du sentier traditionnel, à droite c'est à dire au sud, car au nord, c'est plutôt à-pic ! Mieux encore, de suivre les voies empruntées par les paysans de la région ou les "chemins de traverse" qui partent d'Adi-Arkay, traversent le Massif d'Hawassa et grimpent vers Chennek : une merveille et un contact journalier avec les habitants car chaque soir, on dort dans un village, souvent à l'école. Comme il y a (ou avait) peu de marcheurs dans ce secteur, les relations sont (étaient) très différentes de celles rencontrées presque partout ailleurs dans le Pays.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Yolande et Jacky,

En fait, j'ai posé des questions sur l'Ethiopie mi février, je suis parti le 3 mars et rentré le 4 avril.

Cordialement,

Dominique
Dominique
RE Renemiche ·
Bonjour Envisageant un trek de 3jours dans le Simien , j'aimerais un avis sur d'éventuelles difficultés liées à l'altitude . Merci d'avance
DJ Djalma Globetrotter ·
Envisageant un trek de 3jours dans le Simien, j'aimerais un avis sur d'éventuelles difficultés liées à l'altitude.

Nous sommes tous différents sur ce point. Des sportifs peuvent être des fois plus vulnérables que des gens qui ne le sont pas. On ne peut donc se fier à un seul avis. Par ailleurs certaines parties de trek ( Ras Bwahit Ras dashan) sont plus en altitude que d'autres (>4000m) Tout ce que je peux dire c'est que durant mon trek je n'ai pas rencontré de personnes affectés par le MAM.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour, Je peux seulement vous parler de mon cas et de ceux avec qui j'ai fait le trek de 3 jours : pas de problème lié à l'altitude, ascension parfois lente. Sinon, aucune difficulté technique. J'étais le plus vieux et j'ai un léger excès pondéral.... Bref, n'hésitez pas. Je garde un très bon souvenir de ce trek. Cordialement, Dominique
Dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
pas de problème lié à l'altitude, ascension parfois lente. Sinon, aucune difficulté technique. J'étais le plus vieux

Etant sportif de niveau national, dans ma jeunesse j'étais plutôt sujet au MAM.Après 50 ans le problème a disparu.Mon épouse pas spécialement sportive n'a jamais eu de problème même au delà de 5000m ( en s'acclimatant correctement)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TC Tchador ·
Bonjour,

Tout le monde fait le trek dans le Simien (version courte) dans le même sens, de Sankanber vers Chennek, histoire d'y aller graduellement dans l'altitude et dans les paysages je suppose. Quelque chose empêcherait-il de marcher dans l'autre sens (se faire déposer en voiture à Chennek et se contenter de marchouiller autour du camp le premier jour; faire Chennek-Imet Gogo-Geech le 2e jour; Geech-Sankanber le 3e ; se faire récupérer en voiture à Sankanber le matin suivant pour rallier Aksum) ? La route Debark-Aksum est longue et il semble que la piste Chennek-Debark le soit aussi (combien de temps faut-il compter ?). Je crains que le tout ensemble fasse arriver fort tard, surtout que la route risque d'être encombrée car j'aimerais la faire la veille de la fête de Ste-Marie-de-Sion. En prime, ça pourrait être financièrement intéressant de récupérer le matos, les mules... d'un groupe terminant à Chennek.

Tant que j'y suis, quelques autres questions relatives au Nord de l'Ethiopie:

Combien de temps à l'avance faut-il être à l'aéroport pour les vols intérieurs ? Trouve-t-on des taxis dans les petites villes qui ne sont pas forcément des grands centres touristiques comme Hayk par exemple ? Et à Hawzien, Megab, Wukro, Aksum, sans réservation préalable y a-t-il des véhicules disponibles pour une journée ou est-ce une denrée trop rare ? Dans le Tigré, les distances vers les églises - à partir de Megab - ne sontpas longues mais il semble qu'il faille un véhicule plus solide qu'un tuk-tuk (surtout si on veut piquer une pointe jusqu'à Abuna Gebre Mikael Koraro). A propos des églises du Tigré, qui de la difficulté comparée des ascensions à Maryam Korkor, Debre Tsion, Yohannes Maequddi et Gebre Mikael Koraro... et de leur intérêt ? Mikael Debre Selam (Astbi) correspond-il bien à une église du style aksoumite (alternance de couches horizontales de peintures blanches et de bois) semblable à celui de Yemrehanna Kristos près de Lalibella ? Et Wukro Maryam, sur la route d'Aksum, un peu, beaucoup ou pas du tout ?
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Chantal,

Effectivement, tout le monde marche dans la même direction sur ces magnifiques montagnes du Simien, changer de sens surprendra guides et scouts mais pourquoi pas, il suffit de négocier et de préférence dès le départ, au moment où tu t'enregistres au bureau du parc à Debark et de t'arranger avec ton chauffeur. Je pense qu'il est aléatoire de penser récupérer du matos à Chennek pour rentrer et plus encore d'imaginer obtenir un "bon prix".

Autour de Chennek qui est un site majestueux, il est possible de marchouiller à sa guise, soit sur les pentes ou jusqu'au sommet du Bwahit où tu auras de bonnes chances de rencontrer le rarissime Ibex, soit dans la vallée du Beleguez, en contre bas du camp où vivent les rongeurs, proies favorites du loup du Simien et encore où bon te semble, soit avec le ranger qui te sera obligatoirement attribué, soit seule, en lui faussant compagnie (c'est pas toujours facile de musarder sans être accompagné(e).

La piste de Chennek à Debark ne demande guère plus de deux heures avec une voiture privée, davantage, si tu empruntes les transports locaux qui s'arrêtent souvent.

En 2009, nous avons mis 8/9 heures pour relier Debark à Axoum (en voiture privée) avec un bon nombre d'arrêts, notamment dans le somptueux col (Wolkefit Pass) qui dégringole l'escarpement avec le photogénique Massif d'Hawassa sur la droite, sur le pont franchissant le Taccazze (malaria dans ce secteur) où nous avions noué quelques relations lors d'un précédent voyage et dans la ville de Shire pour un en cas. Ce trajet peut donc se parcourir en beaucoup moins de temps si on est pressé (6 heures), ce qui serait dommage, tellement les paysages sont à couper le souffle. En transport en commun, je n'ai pas d'idée, je sais seulement qu'il faut changer à Shire et certainement y passer la nuit dans cette ville pour sauter dans le premier bus vers 6 h 00. La portion de route entre Debrak et Shire n'était pas goudronnée en 2015 et pas toujours facile dans les zones de hautes montagnes. Pour l'avoir suivie plusieurs fois, je n'y ai pas rencontré beaucoup de monde.

En ce qui concerne les autres questions, je n'ai pas de réponse précise puisque j'ai toujours voyagé individuellement et avec une voiture de location + chauffeur. Je pense que l'on peut trouver partout des taxis qui t'emmèneront là où tu le souhaites, il te suffira de demander aux gens qui ne manqueront pas de te proposer leurs services. Attention au prix, les Éthiopiens, pensant que tu es riche, tenteront de tirer le maximum de toi : il faudra être très précis sur les prestations.

Le lac Hayk n'est pas très éloigné de la ville éponyme, c'est un endroit charmant et paisible, très prisé des habitants qui y vont boire un verre à la paillote, pique-niquer ou caboter sur le lac, tu trouveras facilement quelqu'un pour t'y descendre. Si tu t'intéresses aux oiseaux, les rives sont assez riches.

J'ai visité plusieurs églises dans le Tigré (et ailleurs) mais pas toutes celles que tu sitent, aussi bien dans le Ghéralta, que le Tembien, le Workamba et autres. Je ne suis pas un spécialiste de l'architecture et encore moins de l'art religieux mais très intéressé par la situation, souvent fantastique, de ces églises (Debre-Damo, Mikael Korkor, surtout Abba Salema et Abuna Yemata Guh) et la manière dont elles ont été construites. Certaines sont facilement accessibles, même avec un tuk-tuk, d'autres beaucoup moins et certaines nécessitent un 4x4. A Hawzien, tu trouveras quelqu'un pour te conduire où tu le désires (bureau des guides ou au Ghéralta Lodge, l'un des meilleurs hôtels du pays rapport qualité/prix/situation).

La région d'Atsbi qui compte plusieurs églises intéressantes est très "champêtre", loin du flot touristique qui escalade Mikael Korkor ou Yemata Guh, j'ai beaucoup aimé cette partie du Tigré. Mikael Debre Selam est de style axumite comme Yemrehanna Kristos près de Bilbila, au nord de Lalibela.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
RE Renemiche ·
Bonjour

Merci de votre reponse qui va dans le sens de ce que j'avais pu lire et me conforte dans la décision de faire ce petit trek.. Cordialement
TC Tchador ·
Bonjour Jacky et merci pour ta réponse.

Les voyages (forcément), la plongée (au passé) et l’écriture : il semble que nous ayons quelques points communs !

Debre Damo est interdit aux femmes. Abuna Yemata Guh me tenterait bien mais ma compagne de voyage en est malheureusement incapable. Déjà pour atteindre les autres églises ses vieux genoux déglingués vont souffrir. En fait, j’en suis à envisager 2 ascensions par jour dont elle ne ferait éventuellement que la première. Quand je vois des vidéos sur internet, je me demande si même Maryam Korkor n’est pas déjà trop dur pour elle. Dans quel cas, je pourrais troquer Maryam Koorkor contre Abuna Yemata Guh et y aller seule. Mais à côté de ça, il y a des voyagistes qui ne sont pas du tout des habitués du sport qui y mènent leurs clients, alors… Manifestement, Abuna Yemata Guh est le numéro 1 pour la poussée d’adrénaline (j’ai fait un peu d’escalade et du parachutisme en prime donc je ne m’inquiète pas) mais l’église en elle-même est-elle plus ou moins intéressante que Maryan Korkor ? L’ennui, c’est que l’autre église que j’envisageais pour ce jour-là (Gebre Mikael Koraro) est également pointée comme difficile avec une montée s’apparentant à de l’escalade dans les éboulis. Pour le lendemain, Debre Tsion semble plus facile. J’y ajouterais bien (pour moi) Yohannes Maequddi avant notre départ pour Wukro via Abuna & Ateshba (pas d’ascension). D’après ce que tu écris, Mikael Debre Selam correspond bien à ce que je cherche - point de vue architecture et éloignement du flot touristique. J’aimerais faire un détour par là sur la route du Danakil, si j’arrive à organiser ça pour un prix acceptable. Qu’en est-il de la marche jusque là ? Raide, difficile ? Ta préférée, Abba Salema : inconnue au bataillon ! Où est-ce, quel genre d’église est-ce et quid du chemin pour y arriver ?

J’ai lu que la règle du scout obligatoire dans le PN du Simien était là plus pour donner du travail que par réelle nécessité. Avec un scout pour deux, cela poserait-t-il problème si l’une veut faire l’ascension d’Imet Gogo et l’autre pas ? As-tu réussi à voir des loups d’Ethiopie à Chennek ?

A Hayk, as-tu logé au bord du lac ? Au Rikum lodge ? Aurais-tu les coordonnées (mail ou téléphone) ? Il vaudrait sans doute mieux réserver parce qu’on devrait y être un samedi soir.

Cordialement,
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jacky et merci pour ta réponse.

Les voyages (forcément), la plongée (au passé) et l’écriture : il semble que nous ayons quelques points communs !

Ça semble en effet, quoique l'écriture pour moi, reste très confidentielle.

Debre Damo est interdit aux femmes.

Effectivement, mais ça changera bien un jour, Abuna Yemata Guh, l'était aussi dans le passé mais les prêtres n'ont pas pu résister à l'appât du gain ! La montée et plus encore la descente sont impressionnantes. Le site est majestueux comme dans beaucoup de coin des Hauts-Plateaux et puis, on voit l’Érythrée toute proche ! Il en est de même d'Abba Yohanni dans le Tembien qui jouit d'un site hors du commun et d'un accès, cependant moins difficile. En 2005, les femmes n'étaient pas autorisées à grimper là-haut. Il semblerait d'ailleurs que les moines soient plus scrupuleux que les curés : ah, la religion !

Abuna Yemata Guh me tenterait bien mais ma compagne de voyage en est malheureusement incapable. Déjà pour atteindre les autres églises ses vieux genoux déglingués vont souffrir. En fait, j’en suis à envisager 2 ascensions par jour dont elle ne ferait éventuellement que la première. Quand je vois des vidéos sur internet, je me demande si même Maryam Korkor n’est pas déjà trop dur pour elle. Dans quel cas, je pourrais troquer Maryam Koorkor contre Abuna Yemata Guh et y aller seule. Mais à côté de ça, il y a des voyagistes qui ne sont pas du tout des habitués du sport qui y mènent leurs clients, alors… Manifestement, Abuna Yemata Guh est le numéro 1 pour la poussée d’adrénaline (j’ai fait un peu d’escalade et du parachutisme en prime donc je ne m’inquiète pas) mais l’église en elle-même est-elle plus ou moins intéressante que Maryan Korkor ? L’ennui, c’est que l’autre église que j’envisageais pour ce jour-là (Gebre Mikael Koraro) est également pointée comme difficile avec une montée s’apparentant à de l’escalade dans les éboulis. Pour le lendemain, Debre Tsion semble plus facile. J’y ajouterais bien (pour moi) Yohannes Maequddi avant notre départ pour Wukro via Abuna & Ateshba (pas d’ascension).

Ta compagne de voyage peut t'accompagner jusqu'au pied des dernières difficultés puis profiter de la beauté environnante pendant que tu grimpes là-haut. Abuna Yemata Guh est vraiment creusée dans un site majestueux et son accès, sans être difficile, n'est pas à la portée de tout le monde, surtout la paroi verticale. L'accès à Mikael Korkor n'est pas aisé non plus, mais moins acrobatique. Les agences y emmènent leurs clients, jeunes et âgés, mais certains ne vont pas jusqu'au bout (dans les deux catégories). Aucune idée sur le fait que l'une soit plus "intéressante culturellement parlant" que l'autre, notre but premier étant la beauté des paysages et le travail des sculpteurs de pierre. Les deux méritent le déplacement, elles sont de loin, les plus visitées du Tigré.

D’après ce que tu écris, Mikael Debre Selam correspond bien à ce que je cherche - point de vue architecture et éloignement du flot touristique. J’aimerais faire un détour par là sur la route du Danakil, si j’arrive à organiser ça pour un prix acceptable. Qu’en est-il de la marche jusque là ? Raide, difficile ?

L'église est proche de la ville d'Atsbi, donc dans le secteur qui conduit au Danakil. Un 4x4 est nécessaire pour l'atteindre. La marche d'approche demande moins d'une heure et le sentier est assez pentu, rien à voir avec les églises précédentes. Celle de Mikael Imba est sans grande difficulté.

Ta préférée, Abba Salema : inconnue au bataillon ! Où est-ce, quel genre d’église est-ce et quid du chemin pour y arriver ?

Je suis allé seul avec notre chauffeur vers Abba Salama pour laquelle J'ai un faible, non pas pour le bâtiment que je n'ai pas pu voir mais pour son chemin d'accès, hors du commun, niché dans une région épargnée par le tourisme, car assez loin des circuits classiques. Elle se situe dans le Massif du Workamba quelque part au sud d'Adoua et à l'est de la piste conduisant à Abba Yohanni. Un 4x4 et de l'obstination sont nécessaires pour atteindre ce secteur isolé où nous n'avons croisé que quelques bergers. L'accès est très impressionnant, notre ami Kassa ayant abdiqué sur la première vire et j'ai du rebrousser chemin au pied de la dernière échelle, haute de 8/10 mètres car elle était descellée de la paroi à mi hauteur. Une nouvelle église a été construite dans la vallée, en conséquence, il n'y a plus personne sur cette amba. Je peux si tu le souhaites, t'envoyer les quelques notes que j'avais prises à l'époque (2009) pour dénicher cette magnifique contrée que nous n'avions pas trouvée lors d'un précédent périple (2005).

J’ai lu que la règle du scout obligatoire dans le PN du Simien était là plus pour donner du travail que par réelle nécessité. Avec un scout pour deux, cela poserait-t-il problème si l’une veut faire.

C'est devenu incontournable et ce depuis longtemps, bien sûr cela permet de créer des emplois. Idem pour les guides, qui, eux, ne sont pas obligatoires mais souvent difficiles à éviter. Les premiers ne parlent jamais français et très rarement anglais, les seconds, très très rarement français mais presque toujours anglais. L'ascension d'Imet Gogo est un grand mot car il n'y a guère que quelques rochers à grimper pour monter sur le belvédère final (naturel). Au départ de Gich Camp, il existe deux itinéraires, le classique rejoint Imet Gogo en une heure (de mémoire), le second part plein nord et rejoint une superbe montagne nommée Kedadit, de là, tu peux redescendre à Gich ou, si ton scout est du genre accommodant et ouvert, suivre, hors chemin, le rebord de l'escarpement vers Saha puis Imet Gogo (ibex possibles, géladas assurés, loups improbables) : c'est plus long mais tellement plus spectaculaire. En résumé, tu peux suivre avec ton ami le sentier principal et grimper sur les derniers rochers avec son ange-gardien pendant que ton amie se repose au milieu des géladas, nombreux dans le coin. Nous avons plusieurs fois rencontré des loups dans le Simien, surtout lors d'un long trek depuis Adi Arkay sur des chemins de traverse très peu empruntés par les paysans et encore moins par les randonneurs. Nous en avons observés plusieurs fois autour de Chennek, dans la forêt de lobélies de la vallée du Beleguez au sud du camp, mais c'est sur le Plateau de Guassa etdans le Balé qu'ils sont les plus faciles à voir.

A Hayk, as-tu logé au bord du lac ? Au Rikum lodge ? Aurais-tu les coordonnées (mail ou téléphone) ? Il vaudrait sans doute mieux réserver parce qu’on devrait y être un samedi soir.

Je n'ai pas logé au Rikum Lodge, nous avons seulement passé un après-midi sur les rives de ce superbe lac : 0 voyageur en 2015 mais pas mal de locaux, en évitant les jours fériés tu ne devrais pas avoir de difficulté pour y loger sans réservation, mais un samedi ? Les gens qui viennent là sont plus des habitants de la ville toute proche, voire de Dessié distante d'une trentaine de km, que des Éthiopiens en balade, ils rentrent chez eux le soir : mais tout change très vite dans ce Pays ! Tu devrais trouver un n° de téléphone sur internet et réserver sur place quelques jours à l'avance (ce dernier fonctionne mieux en Ethiopie que dans notre coin perdu des Cévennes).

Cordialement,

Bien cordialement. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

You might also like