Trek dans l'est de l'Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

nous partons, mon ami et moi en Islande, en août 2011 (entre 3 semaines et un mois). Nous nous y mettons tôt car nous sommes en vacances et ce ne sera plus facile de préparer ça tout en bossant. Nous commençons donc à regarder un peu les itinéraires de trek car nous serons à pieds et en bus. Nous voulons faire le trek du Laugavegur dans sa version "courte" (Landmannalaugar - Thorsmorsk en 4 jours) pour partir ensuite dans l'est et le nord. Nous pensons peut-être faire l'inverse, faire l'Islande dans le sens des aiguilles d'une montre. Plusieurs questions se posent.

- L'itinéraire du Laugavegur est okay. Par contre, nous ne trouvons pas d'itinéraire aussi précis pour l'est, Egillstadir, Eskifjördur... ?

- N'est-il pas préférable de faire l'Islande dans le sens : Rekjavik - région du nord (Myvatn, Dettifoss, ...), ensuite l'est (avec le fameux trek de l'est), ensuite le sud (le Jokulsarlon, Skaftafell...) pour finir en beauté avec le Laugavegur, que l'inverse ?

- Dernière question : Si l'on fait le chemin en terminant par le Laugavegur, peut-on quand même faire ce trek dans le sens nord -sud (de Landmannalaugar à Thorsmork) ?

Merci beaucoup pour les infos éventuelles !!
FR Fred049 Regular ·
Nous voulons faire le trek du Laugavegur dans sa version "courte" (Landmannalaugar - Thorsmorsk en 4 jours)

Comme c'est la rando classique, elle est bien aménagée, et les temps donnés sont TRES conservateurs, si vous avez une forme physique décente , 3 jours suffisent.

je n'ai pas encore d'expérience sur les randos à l'est ( je compte retourner prochainement en Islande ) mais jetez un coup d'oeil au Hornstrandir, c'est tres sauvage même si moins spectaculaire et varié que le Laugavégur. Je ne le conseillerai pas à la place du Laugavégur qu'il faut absolument faire même si c'est une autoroute, mais en complément oui.
RM Rm Regular ·
Je ne le conseillerai pas à la place du Laugavégur qu'il faut absolument faire même si c'est une autoroute, mais en complément oui.

A-t-on le droit de faire du camping sauvage dans le Laugavegur ? Et plus généralement en Islande ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
BU Burtonienne ·
Merci pour vos réponses!!

fred049, je prends note pour le Laugavegur en trois jours, ça devrait le faire. Je vais voir aussi si il y a des treks dans la région du Hornstrandir, ou des randos à la journée.

rm, je ne pense pas qu'on ait le droit de faire du camping sauvage le long du Laugavegur, j'ai lu pas mal de fois qu'on devait camper uniquement à côté des refuges.

Le problème sera de concocter un itinéraire sympa, histoire de pouvoir voir pas mal de coins en 3 semaines / 1 mois
BO Bobynou ·
Bonjour,

Nous désirons aussi partir en Islande cet été, faire en premier lieu le treck du Laugavegur, mais nous ne savons pas avec quelle carte partir; Nous treckons généralement en France, accompagné d'un topo guide, et je ne trouve pas d'équivalent pour le treck du Laugavegur... est-ce que ça existe ? Que nous conseillez vous ? et pour une bonne cart, il faut quelle échelle si on a un peu peur de se perdre ?

Merci d'avance pour vos réponses...
YO Yohan64 ·
Bonjour, J'avais acheté il y a quelques années une carte (1:100 000) Porsmork- Landmannalaugar au Vieux Campeur (à Paris). C'est une carte élaborée par Landmaelingar Islands (www.lmi.is)... le site a une version anglaise. Par contre, je ne suis pas sûr que tu trouves des topos comparables à ceux édités en France pour nos GR mais l'itinéraire est assez évident (je l'ai fait il y a 4 ans)...et je n'avais quasiment jamais sorti la carte.
BU Burtonienne ·
Bonjour,

oui apparemment le chemin du Laugavegur est bien balisé (des piquets jaunes en bois jalonnent le parcours). J'avais aussi entendu dire (ou lu) que l'on pouvait trouver des cartes plus précises à Reykjavik même. J'ai acheté également une carte au 1:425 000 au Vieux Campeur qui est utile pour faire l'itinéraire complet du voyage. Les refuges gardés et ceux de secours y figurent.

Pour un trek à l'est, j'ai trouvé également un itinéraire entre Seydisfjordur et Bakkagerdi, en deux ou trois jours je crois.

Similar discussions

You might also like