Trek dans le Ladakh et visite de l'Inde du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, Je pars en mai en Inde du Nord avec une amie pendant un mois. Nous aimerions visiter la région et faire un trek dans le Ladakh. Nous sommes de bonnes marcheuses mais pas des athlètes non plus! Que me suggérez-vous? Peut-on facilement faire un trek sans passer par une agence?
Sista Dey
JU Juliemarie Regular ·
pas besoin d'agence, mais de guide surement...de manali vous allez à keylong, et de keylong à dartcha....et là les guides locaux, vous attendent....(très peu cher ) bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
En mai, de nombreux treks sont encore fermés sans doute; je n'ai pas d'expérience de cette époque. Moi j'ai fait plusieurs treks seul sac à dos en campant, mais il faut être 100 % autonome. Donc porter un sac à dos d'au moins 18 kg. Sinon vous pouvez simplement engager un muletier, qui vous servira de guide.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, L'avion est le plus sur moyen pour aller au Ladakh en mai. La route de Manali a peu de chance d'être ouverte, même en 4x4. La route de Srinagar est ouverte plus tôt, mais en mai c'est encore aléatoire. Il faut se renseigner sur place. L'an dernier, il a beaucoup neigé très tard et les routes ont été ouvertes début juin. J'espère que le ciel vous sera plus favorable cette année. Pour les treks, il ne faut pas viser les grands cols. La traversée du Zanskar est impossible. Je pense qu'en mai, le plus sur est de faire le trek du Sham, c'est à dire : Phyang, Likir, Rizong, HemisShukpachan, Temisgang. Il gèle encore toutes les nuits (alors que la température est à peine supportable dans le reste de l'Inde). Voir le le Ladakh sans touristes est un privilège qui se mérite. Jean-Louis.
DE Dey ·
Merci pour ta réponse... Cela signifie toutefois que le Ladakh en mai, ça n'est pas une super idée? Le trek du Sham, tu l'as fait? C'est comment?
Sista Dey
DJ Djullé84 Veteran ·
Je l'ai fait il y a quelques années en été. Il y a un petit col à passer chaque jour pour changer de vallée. On arrive chaque jour dans une nouvelle petite vallée où on trouve un village et un monastère parfois très beau, comme Likir et Rizong. On peut décider d'arrêter à tout moment et rejoindre la route en descendant la vallée. Là, on arrête le premier bus. Ce n'est pas du tout un trek engagé où il faut plusieurs jours pour trouver du secours en cas de pépin. Il y a un hébergement chaque jour. Pour la nourriture, tu risques de manger beaucoup de farine d'orge. Il n'y plus de ravitaillement depuis fin octobre, et les prochains convois de camions reprennent en juin dès que la route est praticable pour les poids lourds. On tient très bien rien qu'avec de l'orge. (mais on n'engraisse pas !) Le dépaysement et l'hospitalité des habitants en font un voyage inoubliable. Jean-Louis.
CU Cupda Veteran ·
Le trek du Sham est facile et beau, c'est pas de la haute montagne, tout entre 3500 et 4000, pas de gros dénivelé. Les étapes sont courtes, et tu peux choisir d'en moduler la durée en effectuant ou non des randos en boucle autour du trajet principal (par exemple entre YangTang et RiZong comme tu l'écris Djullé84). De plus, tu as des guesthouses dans tous les bleds (pension complète), ce qui veut dire un sac très léger puisque ni bouffe ni tente à trimballer.
DE Dey ·
Salut, et merci pour ta réponse. Question bête: Pourquoi la plupart des treks vont être fermés en mai? A cause de quoi? Penses-tu que ce soit une mauvaise idée d'y aller à cette période?
Sista Dey
CU Cupda Veteran ·
A cause de la neige : la plupart des treks du Ladakh comprennent des passages de cols à plus de 5000. Pas celui du Sham, voilà pourquoi on te l'a conseillé plus haut.
FE Feneck ·
Salut à toi Jean-louis

Connais tu un autre trek, dans le style du Sham, que je pourrais faire début mai. Si je fais appele à toi, c'est que j'aime assez ta vision du voyage dans ce que j'ai pu lire.. Pour ma part, dépaysement et hospitalité sont mes mots d'ordres. Manger de la farine d'orge ne me dérange pas. Je suis bien d'accord que le ladadk sans touristes est un privilége qui se mérite. A tout hazard, aurais tu un contact du style "chaman" que tu voudrais bien partager? Merci de ta réponse Pierre
Pierre
DJ Djullé84 Veteran ·
Salut Pierre,

Si la demande continue à augmenter, les ladakhis vont s'organiser pour faire des treks en mai et juin. De toutes façons, un certain nombre d'agences restent ouvertes toute l'année, même en plein hiver pour le fameux trek du Chaddar sur la rivi��re Zanskar gelée. En mai, il faut descendre pour avoir plus chaud. Je pense au trek Lamayuru-Chilling, encore peu fréquenté, exposé en versant sud mais avec un col à presque 5000m ! Il faut se renseigner sur place pour savoir si on peut passer. Pour revenir de Chilling, il y a un bus seulement le dimanche, sinon réserver un taxi avant de quitter Leh.

Il y a une femme Lhamo (=chaman) à Leh dans les rues de la vieille ville au pied du palais. Je crois qu'il y en a d'autres maintenant. Il faut demander à tout le monde pour tout savoir.

Bons préparatifs.

Jean-Louis.

P.S.: Je continue à penser que le Sham est ce qu'il y a de mieux pour le mois de mai.
CU Cupda Veteran ·
Si le Lamayuru-Chilling passe en mai (douteux), y a aussi possibilité de bifurquer en le transformant en Lamayuru-Alchi. C'est plus court (5 jours) mais les étapes sont longues et il y a un passage à 5200. Mais bon, en cette saison, ça me paraît bien haut quand même (on dort quasiment toujours à plus de 4000, ça doit peler sous la tente, les cols doivent être enneigés, je pense). L'avantage de cette version, c'est qu'en arrivant à Alchi, on voit le gompa déjà, et surtout on est qu'à 3km de la grande route où il y a beaucoup de transports (par rapport à Chilling).
DJ Djullé84 Veteran ·
Je trouve Lamayuru-Alchi plus difficile que Lamayuru-Chilling. Le Tar La est un col terrible et le début de la descente sur Tar en versant nord est très raide sans aucun sentier vraiment marqué. Et la neige ne doit pas arranger les choses. Il n'y a pas besoin de tente sur ce parcours, on peut se faire héberger chez l'habitant à chaque étape : Wanla, Urtsi, Tar, Mangyu et hôtel ou guesthouse à Alchi. Bien entendu, faut pas arriver à 10, ce sont des familles et pas des guesthouses ! Dans la journée, s'il y a du soleil, il fait chaud. Mais en cette saison il vaut mieux éviter le Tar La, dont le cheminement n'est pas facile à trouver. Le Kungski La vers la vallée de Sumdah et Chilling a une pente plus douce et plus régulière. De Chilling, on peut rejoindre la route de Leh dans la journée, mais c'est de la marche forcée contre la montre pour arriver avant 17h00 et attraper un des derniers bus.
CU Cupda Veteran ·
En fait je pensais à l'autre parcours qui passe par le Stakspi La, je sais que le Tar La est réputé très dur, mais c'est le parcours classique donc j'aurais dû préciser. Ceci dit, ce trajet alternatif est aussi un parcours difficile : 3 étapes longues sur 5, et à la suite en fin de trek, nuit à priori sous tente, mais peut-être jouable chez l'habitant si "hors saison", mais bon, les villages ne sont pas le meilleur endroit pour bivouaquer car éloignés de l'attaque des cols, en particulier avant le Stakspi La, ce dernier étant dur et au milieu d'une très longue étape (une dizaine d'heures).
FE Feneck ·
Salut

Merci pour ta réponse et celle de "Cupda". Une autre petite question, je sais qu'il n'y a pas de carte et qu'il est difficile d'en trouver. Mais peux tu me donner les références d'une carte accessible qu'il faudrait pour cette partie du Ladakh et où je peux la trouver avec la plus petite échelle possible ?

merci pour ta réponse

Pierre
Pierre
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir, Depuis l'an dernier, il existe de très belles cartes du Ladakh éditées par Olizane (Genève). Elles couvrent la même surface que leur ancienne carte (épuisée) au 1/350 000°, mais en trois cartes : Nord, Centre et Sud au 1/150 000°. Mauvais hazard : Leh est à la limite de la carte "Centre" et le trek du Sham est sur la carte "Nord". Si je me souviens bien, elles coûtent entre 15 et 16 euros chacune. On les trouve sur www.olizane.ch, sur www.amazon.fr, et certainement sur d'autres boutiques en ligne.

Tu ne devrais pas avoir de difficultés pour les trouver. Jean-Louis.
CU Cupda Veteran ·
Si c'est juste pour avoir des cartes, tu peux en trouver des gratos sur ce site : http://mapy.mk.cvut.cz/index_e.html au 1:500000 dans la rubrique central asia/topo maps 500k au 1:250000 dans la rubrique india

Si c'est pour trekker, ça risque néanmoins d'être juste à cette échelle, regarde donc les Olizanes que te conseille Jean-Louis (je ne connais que l'ancienne au 1:350000, je ne sais pas si les nouvelles sont biens) ou prends toi un guide où les treks sont bien décrits, Trailblazer ou encore le Olizane (que je trouve moins bien personnellement, mais il est en français).
FE Feneck ·
Merci pour ta réponse : rapide et éfficacité. Super et je ne pensais pas trouver aussi précis, bonne nouvelle. A voir avec la réalité.

@+ Pierre
Pierre
FE Feneck ·
Super, je te remercie pour la precision et la rapidité. Et bonne nouvelle, c'est plus précis que tout ce que j'avais jusqu'a présent et je n'imaginais pas trouver des cartes comme celles là. A voir sur le terrain ?

Et vive le Forum pour toutes ces infos, c'est pas trop mal quelques fois le progrés!

@+

Pierre
Pierre
CU Cupda Veteran ·
Comme tu dis, à voir sur le terrain... j'ai oublié de te dire, mais tu as dû le voir, que les cartes topos que je t'indiquais hier datent un peu. Les montagnes bougent pas en quelques dizaines d'années, mais le reste ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je confirme : les cartes Olizane au 1/150000° sont très bien faites et suffisent largement à ton projet ...

... puisqu'on en parle, je suis à la recherche d'une carte topo exploitable pour la région qui part du Tsomoriri plein sud jusqu'à Kyber/Kaza (en dehors des cartes de l'armée américaine s/un site tchèque dont il est question plus haut ...)
FE Feneck ·
Merci pour tes réponses. Mais toi, tu ne devrais pas avoir besoin de carte pour ton projet!.... Sourire...
Pierre
... comme tu dis si bien : à voir sur le terrain ...

par expérience personnelle de cette région, je préfère avoir un petit topo avec moi que me fier aux indications de vieilles cartes approximatives : sur la partie qui m'intéresse, il y a tout de même un petit col avec glacier à 5600 m ...
CU Cupda Veteran ·
Je n'ai pas de carte de ce coin, mais il me semble avoir en magasin un descriptif assez précis de trajet de trek entre tso moriri et kaza (avec carto faite à la main). Si ça t'intéresse, je peux vérifier et te faire parvenir ça. Enfin, si ça correspond au parcours que tu veux faire : l'ennui avec les descriptifs de trek, c'est qu'on a le trajet précis, et rien autour...
... Merci pour ta proposition, Cupda !

Tu as effectivement tout compris, et dans ce genre de coin comme tu le sais, rien ne ressemble plus à un chemin qu'un autre chemin, à un col qu'un autre col, ... et à une vallée qu'une autre vallée !

... et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une rallonge de 2 jours de marche prévus ni dans l'itinéraire ni dans le calendrier !

Mon chemin sur cette partie-là du trek est très classique :

Kyangdam (village sud Tsomoriri) puis 3 jours et 3 camps dans la vallée de la Parang Chu (Norbu Sumdo, Gyapshanglung et Tarang Yongma) avant de franchir le Parang La et redescendre vers Jukstak, Dumla, Kyber et Kaza ...

Si ce que tu as te paraît plus exploitable que la carte NI 44-13 des séries U502 de l'armée US, dis-moi en messages privés sous quel format tu peux me l'envoyer et je t'enverrai mes coordonnées ...

Encore merci !
FA Fanch01 ·
Bonjour à tous, je viens peut etre trop tard pour cette discussion, mais je peux vous renseigner sur le trek tso morriri kibber je l'ai fait l'an passé. A Leh on me l'avait décris comme l'un des plus beaux à faire, et force est de constater que c'est incroyable l'arrivée sur kibber est gravée dans ma mémoire a tout jamais alors comment faire tout ca

je l'ai fait avec deux autre personne que j'ai rencontré à leh, donc on était trois, avec deux muletiers, cook... et 4 chevaux petite caravane trop sympa ralié au bout de deux jours par un vieux nomades qui allait vendre sa laine dans la vallé

il faut environ huit jours pour faire le trek départ de Korzok, un jour de marche en longeant le lac pour arrivé a kiangdom, puis ca part pour 4 jours de marche tranquille, à plat, en montant réguliérement mais pas de gros dénivéllé ( 4600m -> 5200m), attention, des gués à franchir donc impossible de les passer le soir, d'ou certaines fois des étape courtes (4h) mais pas possible des les doubler puis ensuite le 6 eme jour c'est la parang la, mieux vaut pas le faire avant le 14 juillet kan meme ( se renseigner sur l'enneigment) départ super tot ( 4h du mat), sur les topos ils est annoncés comme glaciers mais aucun problème pas besoin de matos spécifiques, chaussur de montagne suffisent puis redescente sur kibber tres facile, passage dans un canyon incroyable, est arrivé sur le spiti, so beatiful, on peut finir le trek en autant de jour que l'on veut puisqu'il y a des villages par contre de korzok jusqu'au passage de parang la, autonomie complete obligée tsampa et thé suffiront!!! enfin je raconte ca vite fait, dsl, ms si vous voulez des infos, des photos, .... hésitez pas, j'aurais plus de temps ds la soirée ++ francois
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
... merci de ton témoignage : tu renforces mon envie déjà immense d'aller là-bas ! 😉

... t'as pas une carte topo du coin, par hasard ?
FA Fanch01 ·
Alors si j'ai une petite carte ou il y a tout les itinéraires de treks, mais vraiment pa détaillé, c'est une carte qui est vendu dans leh avec un guide . Mais il y a un petit topo qui est assez explicatif, je vais essayer de te le scanner si tu veux et de le mettre en ligne. Ca indique vite fait sur quel versant il faut marcher, ou traverser les gués de la meilleure manière ... Sinon, il faut voir comment tu veux faire le trek. Seul ou avec des chevaux et des horses mans? Je pense que c'est vraiment plus intéréssant de partir avec des chevaux, contact plus faciles avec les nomades... Par contre, a tout prix éviter les anes ( plus petit, donc plus de mal à traversé les rivières...) enfin je ne sais pas si tu as déja fait des treks au ladakh ou ailleurs de cette facon mais c tjs les memes précautions à prendre. Je pense qu'il n'est pas nécéssaire de passer par une agence de voyage. Si tu as un peu de temps, il faut aller à Korzok et à partir de la bas traiter avec des gens locaux pour qu'il trouve des chevaux et des horse mans. Il n'y a pas besoin de guide selon moi ni de cook. Les cooks mans sont souvent géniaux, ils se débrouillent bien, connaissent parfaitement l'itinéraire. Par contre c'est à toi de monter la tente, de faire la vaisselle, chacun participe. Enfin je considère cette option bien mieux que d'etre assisté et ne rien faire pendant 8 jours. A noter, les étapes peuvent paraitre tres courtes ( 4-5h par jour jamais plus) mais en plus du prolème des gués, il ne faut pas négliger l'altitude. Meme avec une tres bonne acclimatation, il ne faut pas trop en faire pour etre en forme au moment du passage du col.

Je m'égare un peu

Donc à Korzok demander des horses et des horses man, le tarif est d'environ 200 Rs par jour et par chevaux, donc c'est vraiment rien comparé a ce que demanderais une agence de voyage. Ensuite il faut acheter soi meme la nouriture et un cooker et hop c'est parti.

Point important, bien fixé les conditions avec les horse men pour le retour en effet eux ils faut qu'il retourne sur Korzok ensuite. Souvent ils te font payer deux jours supplémentaires memes si ils ne reviennent pas à vide.

Les nuits sont assez fraiches en été, mais c vraiment génial, en plus ce trek est proposé nulle part, dc vraiment seuls au monde, tu croise des nomades et leur troupeaux de yaks, une tente une famille et pres de 200 chèvres.... un régal

Encore une chose Pour aller à Korzok, les jeeps prennent pres de 6000 RS pour une jeep, a partager selon le nombre de passager. Mais contrairement à ce qui est écrit sur certains guide, il y a bien des bus qui vont à Korzok. Les bus partent de Leh le 1, le 10 et le 20 de chaque mois, c 200Rs l'aller. Et c'est génial!!!! Pour ceux qui veulent juste voir Tso Moriri, ils repartent de Korzok le lendemain donc ca laisse le temps de passer l'apres midi au lac et la nuit la bas, c'est une solution.

Donc je conseille le bus pour aller à Korzok, par ailleurs, il y a aussi des guest house a korzok, spous forme de tentes collectives, 50 RS la nuit, des grosse couvertures toute chaudes, tu mange tes noodles au lit.....hum A raconter tout ca j'y retournerais bien ce soir!!!!

Bref, posez des questions, c'est un plaisir de partager tout ca

Je joint quelques photos, dans l'ordre, le camping au bord du lac a kiangdom, la remontée dans le vallée avant parang la, les drapeux a prière à 5800m et enfin le bijoux de gompa à Ki en dessous de Kibber

d'ailleurs, je ne vous parle meme pas du spiti car il me faudrai encore cinq pages pour décrire combien c'est beau la bas!!

a bientot
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
... pour le descriptif scanné, je t'envoie mon adresse e-mail en messages privés (voir "mes messages privés" en haut d'écran sous le bandeau VoyageForum, et à côté de Mon profil) ...

... pour l'organisation sur place, tout est déjà prévu : nous faisons le maximum par nous-mêmes hors agence et serons partis à pied d'Hémis 15 jours plus tôt avec muletier, chevaux, matériel et toute la bouffe pour un début de trek du côté de la Markha puis descente plein sud vers le Yar La avant remontée nord/nord-est vers Spanchen, Thukje, le Tso Kar et le Tso Moriri ...

... encore merci !
CU Cupda Veteran ·
merci pour les infos, ça fait bien envie tout ça : ça fait un bail que je pense à ce trek, faudrait que je m'organise tout ça un de ces 4...
LE LeNépalais ·
Bonjour, suite à tes différents messages, as tu fait le voyage au Ladakh ? si oui, lequel, et c'était comment ?
LeNépalais
DE Dey ·
Salut Non finalement je ne suis pas allée ds le Ladakh car apparemment en mai toutes les pistes de trek n'étaient pas encore ouvertes. Pa contre, je suis allée dans le Sikkim, petite enclave entre le Nepal, la Chine et le Bouthan. Magnifique! Je te le recommande. C'est un endroit très préservé, la nature à l'état pure. Tu te promènes ds les rizières, la petite jungle, les champs de maïs, les bambous, les rhododendrons, ... je ne suis pas montée au-delà de 3000m parce que je n'étais pas équipée mais il y a vraiment de super treks à faire! Bon voyage Dey
Sista Dey
LE LeNépalais ·
Bonjour. Merci pour le tuyau. J'ai effectivement lu que le Sikkim est un endroit lui aussi extraordinaire. Personnellement, après le Ladakh, j'irai cherché un autre coin "typé" mais différent, pour changer.
LeNépalais

Similar discussions

You might also like