Trek dans le parc national d'El Cocuy (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous sommes actuellement en colombie. Nous aimerions aller faire un trek ds le parc del cocuy. Nous aurions aimé savoir si quelqu'un y était allé récemment, ? Le parc est toujours ouvert ? Cest toujours des randonnées à la journée et avec guide ? Dans ces conditions c'est bcp moins atraillant... Quelle alternative ? Merci pour vos réponses.
SC Schtrotsy Regular ·
http://www.parquesnacionales.gov.co/portal/es/ecoturismo/region-andina/parque-nacional-natural-el-cocuy-3/

Salut,

Apparemment ouai. Seulement 3 sentiers ouverts, guide et assurance obligatoire et interdiction de dormir dans le parc. Cela fait plusieurs années que la situation n'a pas évoluée...

Des alternatives de (beaux) treks en montagne en Colombie, je ne vois pas...

Bonne chance
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait une randonnée de la vallée de Cocora, vers Finca Primavera. Mais c'est vrai que la Colombie n'est pas la meilleure destination pour des randonneurs indépendants, tous les autres pays andins sont plus accueillants ...
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Charlotte,

....Cest toujours des randonnées à la journée et avec guide ? Dans ces conditions c'est bcp moins atraillant... Quelle alternative ? Merci pour vos réponses.

Un trek sympa, à faire en 2 nuits/ 3 jours et pas de guide nécessaire:

le canyon de Chicamocha, lien vers mon blog ci dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-27-canon-de-chicamocha-trek-de-3-jours2-nuitsmarche-a-l-ombre

Alternative possible, la Ciudad Perdida, mais trek payant et guide obligatoire:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-21-dans-le-ventre-de-la-selva-la-ciudad-perdida

De belles randonnées également , à la journée, dans le Nariño et aussi dans les paramos comme Oceta avec ou sans guide..

Cordialement,

Alain
CH Cha46lotte ·
Merci bcp pour ces réponses.. Nous allons peut être nous tourner vers le canyon de chicamocha.

Très triste d'apprendre que même pour le trek de la ciudad perdida il faut guide et tout le tralala... C'est sûre et certain ?

À bientôt !

Charlotte
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Charlotte,

"...Très triste d'apprendre que même pour le trek de la ciudad perdida il faut guide et tout le tralala... C'est sûre et certain ?"

Le parcours du trek de la Ciudad Perdida se situe dans sa totalité en "Terra Indigena", propriété des communautés Indiennes des Kogis, Wiwas et Arhuacos, tous descendants des Indiens Tayronas.

De la même façon que l'accès au parc Tayrona est réglementé en accord avec la communauté Indienne, la Ciudad Perdida n'est accessible qu'au travers d'agences qui ont négocié un partenariat avec le gouvernement Colombien et ces communautés .

Les Amérindiens considèrent ce secteur de la Sierra Nevada, en particulier les sentiers menant aux terrasses du site, comme lieu de purification attribuant à l'endroit un caractère sacré.

il est absolument impossible d'envisager d'effectuer ce trek sans passer par une des quatre agences qui ont leur siège à Santa Marta.

détails ci dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-21-dans-le-ventre-de-la-selva-la-ciudad-perdida

Cordialement, Alain
LO Lofoten Veteran ·
Si tu laisse le touriste seul dans ces parcs cela devient l'usine à touriste avec déchet à volonté. Il y a plein de belles randonnées gratuites en Colombie mais il faut être bien équiper d'un GPS et pour lutter contre la pluie !
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Il n y a pas de culture randonnée en Colombie dû à un conflit armé de 50 années... Les populations ont étés chassés des montagnes. Il y a de quoi faire en randonnée pourtant mais c'est très humide et aucune signalisation.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
Pourtant, sur le trek de Cocuy et dans la vallée de Cocora, j'ai rencontré de jeunes Colombiens ...
En France on n'accepterait pas que la montagne soit interdite aux marcheurs sans guide ... Alors pourquoi trouves tu cela normal en Colombie ? Et d'après toi les Colombiens sont des gens sales par rapport aux Européens ?
LO Lofoten Veteran ·
Vous connaissez mal la Colombie ! Ce sont 2 zones sacrées ! Le parc de Tayrona est aussi ferme de temps en temps.

Quittez un peu la France ou la Belgique ! En Chine l accès a la nature est en grande partie payant. En Tanzanie Ouganda de même. Oui en Europe, on a la chance d avoir un accès gratuit mais l accès au Mont Blanc va être réglementé. Regardez la poubelle géante de l Everest... Beaucoup de trek sont payant au Chili Pérou ...

Je garde les mêmes opinions quel que soit le pays. Et 'payant' c'est très différent de 'interdit sans guide'. Mais je suis complètement contre l'écologie réservée aux riches, comme pour beaucoup de parcs africains (d'ailleurs cette problématique est plus générale et au cœur du mouvement des gilets jaunes, par exemple). Les territoires 'sacres', désolé je ne connais pas, je suis pour le droit au blasphème.
LO Lofoten Veteran ·
Je comprends tout à fait votre sentiment. Je n' apprecie pas moi non plus cet accès payant a la nature mais on est 8 milliards et beaucoup ne respectent pas la nature ( mer poubelle plastique, montagne de déchet en himalaya) . Je suis en faveur de quota journalier plutôt que le choix de l accès aux riches.

Je le répète il y a plein de randonnée gratuite en Colombie mais ce n' est pas indiqué ou mis en évidence dans les brochures touristiques .

BR Brzhiwerzhon Regular ·
J'ai fait ce trek en septembre 2018 J'ai trouvé moyen, mais les gens y étaient très sympas. Bon, j'ai passé pas mal de temps dans l'Himalaya, alors c'est sûr que c'est moins impressionnant 😉

J'ai trouvé dommage de devoir ne rester qu'un jour, le guide obligatoire pourquoi pas, après tout faut bien qu'ils travaillent, mais je peux être respectueux de l'environnement en restant quelques jours, il ne me semble pas avoir balancé le moindre déchet durant des mois passés dans l'Himalaya, alors bon.

Si j'avais le choix je retournerais plutôt dans l'Himalaya, parce qu'en plus de la beauté exceptionnelle des paysages, il y a une culture fantastique, ce que n'offre pas la Colombie.
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

Similar discussions

You might also like