Trek dans le Sahara algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour 😉,

Nous sommes 3 voire 4 amis qui souhaiterions faire un trek dans le désert algérien et d'après les commentaires laissés par chacun, notre choix se porterai plus sur la région de Djanet et du Tassili N'Ajjers. Pour que cela soit plus équitable pour le porte monnaie de tous (le notre comme celui des guides et cie), la solution d'une agence locale nous semble préférable. Nous recherchons donc des coordonnées d'agences locales ? des conseils ? des guides ? ...

Tou vos comm' bienveillants seront les bienvenus

Merci d'avance !😎
NI Nicha Regular ·
Puisque vous sollicitez le nom d'une agence à Djanet, et ce ne sont pas les agences qui manquent dans cette ville, je vous communique en MP les coordonnées de celle pour laquelle j'ai opté. J'en connais bien deux autres ou trois sur la région mais c'est avec celle-là que j'ai retrouvé ce petit plus côté humain. Et si vous voulez vous en mettre plein les yeux pendant une semaine, allez-y dans la Tadrart; vous n'en reviendrez pas! (façon de parler bien sur🙂) Nicha
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
SI Siman ·
bonsoir

vous avez bien raison de faire ce voyage cette région est une pure merveille toutefois, choisissez bien votre agence car vous risquez d'avoir bien des déceptions et revenir plutôt déçus de votre voyage, comme beaucoup de touristes. je ne citerai pas de nom , mais évitez plutôt les "jeunes agences"sans expérience ni professionnalisme et orientez vous vers des agences qui ont pignon sur rue, il y en à Djanet de très connues, il suffit d'aller sur le ne,  ces agences qui travaillent depuis longtemps et ont une bonne expérience des touristes européens.si vous voulez plus de renseignement envoyez moi unMP cordialement
FU Fuffy ·
Nous nous sommes mis d'accord pour le moment sur plusieurs points :

- on veut bien se joindre à un groupe pre-existant - circuit de 10 voire 15 jours à pieds dans le tassilli près de Djanet puis l'erg d'essendilène ou la tadrart, que le portage se fasse avec des mules ou des chameaux (4X4 si vraiment nécessaire) - départ aux environs du 20 mars

Voilà et merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez nous fournir 😉
FA Fasaki ·
Bonjour,

Effectivement, vous avez fait un très bon choix, c'est un voyage extraordinaire!!!!

Mais....

Pour éviter les mauvaises surprises, le choix de l'agence est primordial! Pour en avoir fait l'expérience cet hiver, j'avoue qu'une agence locale est l'idéal, mais le " côté humain" peut justement avoir ses avantages ....et ses inconvénients....

Je suis prête à vous apporter quelques précisions, et vous faire profiter de mon expérience personnelle et informations que j'ai pu recueillir sur les agences existantes à Djanet.

Contactez-moi par m.p. de préférence, l'objectif de ce forum n'etant pas de servir d'intérêt commercial !

Bon voyage!
ZO Zoumouroud Regular ·
avant de vous souhaiter un bon voyage,

je rejoins Fasaki pour l'importance du choix du prestataire vous pouvez me contacter si vous voulez des renseignements plus explicites

a bientôt
CO Cooldesert Regular ·
bonjour , suis de tamanrasset , mais comme je vois que vous choisi la region de djanet , je peu vous donne les coordoones d une agance et guide local adjanet si vous voulez , organiser votre voyage directement sur palce ,
HA Hakim756 ·
Bonjour,

Je souhaite également faire même parcours dans le Tassili N'Ajjer d'une durée de 15 jours, mais je ne trouve pas de groupe au départ du mois de mars. Pourrai-je me joindre à vous si vous etes ok pour la durée?

A bientôt
AR Arfaacordie ·
Oublies tout ce qui se raconte en réponse à ton message ! Il y a vraiment des esprits forts qui ont envie de pourrir les discussions Bref ! Même si tous les ans je dis que je dois voir d'autres endroits c'est là que je retourne ! Si tu es intéressé, je peux te passer quelques infos en MP .. en tous cas vous faites le bon choix !!
"Le premier voyage on découvre, le second on s'enrichit"
CH Chllam05 Regular ·
slt, Je crois qu'il faut tout d'abord penser au climat, 20 mars vous êtes aux limites de hors saison et la chaleur commence à taper, surtout faire le chemin à dos de mules ce qui signifie que vous partez pour 10jours et + alors vous ne profiterez pas beaucoup de votre sortie vous serez accablés par la chaleur.Je vous suggere de revoir votre date pour un meilleur profit.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
CH Chllam05 Regular ·
Slt😎, A mon avis 20 mars vous êtes à la limite de hors saison🙁, surtout faire un circuit avec des mules cela prendra 10jours et+ 🙂alors il faut penser au climat pour profiter au max de votre sejour😎. Soyez les Bienvenus.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
FU Fuffy ·
Oui c'est aussi ce que l'on pensait mais en même temps, on veut éviter les vents de sable qui perdurent jusque début mars. Notre séjour devrait être d'une 15aine de jours et avec portage par mules ou chameaux.

Merci pour l'info 😉
MI Mimidésert Veteran ·
impossible de te contacter en message privé puisque tu les refuse;mais je vois que tu as bien vieillie et que tu as déménagé à Kaboul !
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DU Dustu ·
Pour la fin de l'année je cherche à quitter mon île luxuriante Je m'int"resse au désert, pourquoi pas ? As tu des idées ? 😏
DU Dustu ·
J'ai connu ce Forum par des amis qui vivent en Europe Pour moi c'est un magnifique moyen😏😏 de savoir où aller pour découvrir ce que je ne connais pas. 🙁🙁Mais j'ai un peu peur car je viens d'un endroit que peu de gens connaissent😕 et je ne voudrais pas tomber daqns des trucs glauques ou sans intérêt A force d'en entendre parler (eh oui même chez nous on accède à Internet) j'ai aussi envie de découvrir ce que peut être ce désert dont on parle tant. Quelle surprise aussi qu'à 92 ans et vivant en Afghanistan tu aies envie de donner des indications sur les agences à contacter 😏 Peux tu me faire part de tes expériences (excuses moi mais, si elles ont moins de 30 ans !!!😊😊😊) A bientôt
DU Dustu ·
Salut Je n'ai pas encore trouvé comment on peut "répondre à tous" sur ce Forum As tu des infos particulières à me donner, je trouve que ce forum est bien mystérieux parce que tout le monde se répond en "messages privés" Est ce qu'il aurait un"loup dans la bergerie" ... chez nous il n'y a pas de loups, mais pas de bergeries non plus ... il paraît que çà se dit ? Moi je veux juste du sable, des caillous, des gens ... çà me changera de l'eau .... etc
AD Adessey Regular ·
Tu ne veux pas faire un échange avec les Djanetiens qui réveraient de voir leurs palmiers les pieds dans l'eau? Si tu veux aller dans le désert il faut se dépecher, la saison se termine fin avril après il fait trop chaud. (sauf pour aller dans l'Attakor) alors prends vite un vol pour Paris!! à moins qu'on demande à Aigle azur de mettre en place une ligne Vanuatu - Djanet/Tam. Pour revenir au forum, non il n'y a pas de loups, de temps en temps des gens qui s'emballent un peu mais cela reste amical. Envoie donc un peu de flotte aux Djanetiens ils n'ont pas eu assez de pluie cette année.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Moi aussi je suis partante pour la fin de l'année. On se tient au courant

Bonne journée (enneigée)
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
FA Fasaki ·
Salut,

On reconnait les loups à leur vitesse de réaction lorsqu'ils repèrent une proie potentielle....😉

Mon avis reste le même : il vaut mieux se tourner vers une agence ayant une longue expérience du tourisme et qui n'a pas besoin de "racoler" sur le forum pour se constituer une clientèle.

Les " petites" agences ont l'avantage du "côté humain" mais l'inconvénient de ses effets pervers comme une sorte de copinage qui compromet sérieusement le professionnalisme.( cf. sujet "choc des cultures" dans la rubrique divers)

Après ce n'est qu'un avis basé sur une expérience personnelle.

Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort
FA Fasaki ·
ah
FA Fasaki ·
Je croyais que tu n'écrivais plus ni sur le forum ni en message privé!

Ah là là difficille de résister à l'appel du client!
AD Adessey Regular ·
Tu as passé une mauvaise journée? Pas trop le moral? Allez détends toi un peu, c'est le week end.
DU Dustu ·
Apparemment tu connais Adessey et Je sens comme une tension entre vous !! Tout cela ne me fait pas avancer dans ma recherche d'une randonnée dans le vrai désert, avec le sable, les falaises, les gens .... N'oublies pas que je vis au bout du monde et que j'ai envie de connaître autre chose Merci

PS : Chez nous on dit l'eau qui se réveille et devient tempête s'affaiblit elle même et finit par s'éteindre
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Espérons que ton PS s'avérera exact.............et encore tu n'as pas tout lu.!!!!!!!!!!J'ai moi même signalé à la modération des posts de Fasaki qui m'étaient destinés et qui ont donc été supprimés.

Bonne jounée
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AD Adessey Regular ·
Quelques conseils pour ton voyage : d'abord tu veux aller ou en Algérie, au Maroc, en Tunisie? (L'algérie étant la destination la plus chere : billet d'avion entre 450 et 550 euros) tu es sur le forum algérie donc j'en déduis que tu as choisi l'Algérie. ensuite tu préferes quels styles de paysages? minéral, dunes, roches, tout ça en meme temps? les deux circuits phares du sud algérien sont la Tadrart (Djanet) ou bien le Tassili du Hoggar (Tamanrasset) . pour l'aérien, tu peux contacter www.syn-air.com, ils sont très sympas et te conseillerons sur les billets d'avion depuis Paris. Ensuite tu peux faire appel à un TO français : les meilleurs sont Horizons nomade, Terres d'aventure, Nomade, Déserts, Atalante. Parmi les agences locales sur Djanet et Tam, et bien les plus connues sont Timbeur, Rêves et Nature, agence Tadrart, La route du sahara, Azjar tours (toutes sont sur Djanet) ensuite sur Tam, Oudane, Meronman et l'excellente agence Emanere. voila ensuite il faudra faire un visa mais pour ça tu devras obtenir une attestation de prise en charge quand tu auras choisi ton agence. voila je t'ai cité quelques noms d'agence mais il y en a bien d'autres excellentes aussi. Ne fais pas attention à ce que disent certains sur le forum (j'en cite un qui dit que "beaucoup de touristes reviennent déçus du sud algérien") . c'est très rare que les gens n'apprécient pas le désert. Bien sur on peut critiquer telle ou telle agence, on peut être déçue de certaines prestations mais le reste, c'est magique. Fais le tour du forum depuis plusieurs années tu pourras lire de nombreux témoignages plutot très positifs sur ce type de randonnée. Ah oui j'oubliais : la saison s'étale de octobre à fin avril. si tu veux y aller l'été il faudra aller sur Tam et faire l'Assekrem . voila j'espère t'avoir un peu éclairé. bon voyage sandrine
NI Nicha Regular ·
Je viens de lire ton message! Le désert algérien? Oui!! J'ai plein d'idées!! Depuis que je l'ai découvert, je suis devenue une inconditionnelle! Je prépare un voyage par route et dès mon retour je suis prête à répondre à toutes tes questions. Une ile luxuriante? Hummm... ça donne envie aussi... Nicha
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
NI Nicha Regular ·
Les loups? proies? copinage? C'est de moi qu'il s'agit? Tu as repris par deux fois l'expression que j'ai utilisée " le côté humain", as-tu un problème avec cela? Et puis tu me connais pour te permettre une quelconque réflexion sur mes écris ( qui ne te sont pas adressés ) et pour venir polluer cette discussion? Je ne fais pas de publicité sur ce forum et si je réponds c'est toujours à des sollicitations! Oui, je suis en droit de donner (en MP) tous les noms des agences avec lesquelles je suis parties et avec lesquelles j'ai été très satisfaite et elles sont nombreuses! Toutes des agences locales. C'est mon vécu à moi et mon expérience personnelle. Si des forumeurs demandent des avis c'est justement pour recueillir le maximum d'informations. Je trouve pitoyable cet acharnement à vouloir se venger de cette manière petite. Si tu n'es pas satisfaite tu l'as clamé assez haut. Cela suffit maintenant!! C'est la première fois que je sors de mes gonds et la dernière aussi!!!
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
DU Dustu ·
Bonjour (ou bonsoir) Merci de tenter de calmer le jeu mais je ne pense pas que tu y arriveras !

En ce qui me concerne, j'ai reçu plein de messages privés qui me permettent de me faire un idée plus précise Apparemment je m'y prends un peu tard par rapport aux dates où je serai en Europe Tant pis ce sera pour une autre fois Je vais sagement me retirer de la discussion mais Je continuerai de suivre les aventures de Fasaki au pays des chameaux
BA Bahadj ·
salut

bienvenue si ça vous intèresse un petit crochet au mzab et ses localités ghardaia metlili sebseb zelfa et elgoléa

bon voyage courage la vie et belle
FU Fuffy ·
Salut @ tous

Je vois que le sujet a réveillé l'animosité de certains ... sans commentaires Tous les messages bienveillant sont les bienvenus alors si c'est pour descendre les uns et les autres, merci de vous abstenir ou de créer un post spécial pour régler les comptes entre vous 😉 Nous sommes tous réunis ici par une grande passion pour la beauté du désert, la cordialité de ses habitants et l'enrichissement culturel alors essayons de rester polis et courtois A bon entendeur !

Concernant notre voyage, finalement nous l'avons ravancé et comptons partir dès le 06 mars, direction Djanet, le Tassili N'Ajjer et la Tadrart pour 16 jours.

Je ne manquerai pas de vous faire mes retours sur ce magnifique voyage qui j'en suis persuadée sera top ;-)

@ bientôt Fuffy
MI Mimidésert Veteran ·
Bojour

Bon voyage à Djanet;vous allez vous regaler et surtout n'oubliez pas de faire des photos. Je suis sure que vous n'aurez qu'une envie:y retourner
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Si tu es dans ta belle île j'espère que tu n'as pas ressenti le terrible tremblement de terre.

Au plaisir de te rencontrer un jour au détour d'une dune de la Tadrart algérienne.Celà vaut vraiment le détour.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
FU Fuffy ·
🙂 Hello everybody

Alors de retour sur Paris après cette magnifique escapade à Djanet d'Essendilène à la Tadrart pour vous fairer mes retours !!! Que vous dire sinon que le retour a été des plus difficile !Je reviens envoutée par le Sahara et la culture tindi ! Des paysages à couper le souffle et à en perdre la parole (moi qui suit unevraie pipelette) ... que ce soient les oasis d'essendilène ou les dunes majestueuses de la Tadrart ... rien à redire et tout à refaire x et x fois tellement c'est beau ! Petit bémol ... je referai le circuit de la Tadrart mais en 15 jours pour vraiment prendre le temps de tout admirer vu l'immensité du site !

@bientôt pour plus de détails Fuffy
AM Amanar ·
En direct de Djanet où il fait beau : super contente de voir que tu me rejoins lorsque je dis que la Tadrart c'est en 2 semaines et non au pas de course en 1 ...
FU Fuffy ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi pour la Tadrart et après Seibiba, fête traditionnelle touarègue en fin d'année (Achoura), je compte bien y retourner pour faire un trek de 15 jours dans la Tadrart en équipée chamelière !La différence entre chameliers et conducteurs est flagrante, les 1ers ayant une approche du désert et du relationnel que j'apprécie beaucoup plus 😉 Le plateau vaut apparemment le détour donc je devrais y revenir pour 3 semaines ou le faire en 2 fois 15 jours ...

@ suivre😎 Bonne journée !

You might also like