Trek dans la vallée de la Tsum au-delà de Mu Gompa (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Namaste,

Nous préparons notre prochain voyage au Népal et envisageons d'explorer la haute vallée de la Tsum en parcourant une boucle Dupchet, Chhemdo, Yamdro, Bhajyo, Lungdang en amont de Mu Gompa.

Au fil de nos recherches, nous sommes tombés par hasard sur cet état des lieux publiés en avril 2016 sur le site de Trek Magazine:

Le sentier qui remonte vers la gompa de Lungdang et le camp de base des Ganesh Himal, ainsi que celui qui poursuit vers l’Upper Tsum, vers les grottes de Milarepa (Lamagaon) ou Mu Gompa n’ont pas souffert. L’accès au-delà, en amont, n’est plus autorisé par le permis Tsum.

Des agences népalaises proposent encore ces circuits mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? Pouvez-vous nous faire part de vos expériences récentes automne 2016 ou printemps 2017 ?

Merci de votre aide
DJ Djalma Globetrotter ·
en amont de Mu Gompa.

Pour moi ça remonte à 2011 et je n'ai plus la carte... En amont de Mu gompa après 3 ou 4 heures de marche on parvient à un col à la frontière du Tibet.Je ne suis pas monté tout en haut du col car faute de temps j'ai fait demi tour et je me souviens aussi d'un passage délicat où le chemin en dévers s'était effondré et où le risque de glisser dans le ravin n'était pas négligeable mais à priori aucun village ni même de construction sommaire avant le col Thapla la... Peut-être un ou 2 Chorten mais rien vu d'autre...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pierrolalune Regular ·
Bonjour,

Le sentier qui va à camp de base Ganesh Himal n'a jamais vraiment existé et en général les agences qui le mettent dans le programme rebroussent chemin car pas de chemin. Pour y aller il faut être accompagné par quelqu'un qui connait vraiment comment y parvenir.

Ensuite l'article fait référence à mon avis au dégât causé par le tremblement de terre de 2015, certains chemins ont pu devenir impraticables ou très dangereux, et le rester s'ils sont très éloignés des zones habités. De plus l'année dernière (2016) la mousson a été très violente et a coupé temporairement l'accès à la vallée avec des glissement de terrain. A mon d'avis personne ne va contrôler tes permis au fin fond de la vallée.

De toute façon tu peux demander ce genre d'info à quelqu'un qui connait bien car il y vit par exemple tu peux demander à (si tu as facebook), il organise des reconstructions dans la vallée ce et il fait guide aussi et connais les guides locaux www.facebook.com/dhawa.gyanjen

Similar discussions

You might also like