Trek de deux jours dans le Canon del Colca au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello,

Nous voudrions faire le trek de 2 jours dans le Canon del Colca. Quelqu'un peut me dire comment se deroule le trek? Peut on le faire tout seul? Est-ce risque? Ou trouver une carte avec les itineraires? Combien cela coute t-il si on passe par une agence?

Merci
PA Paucar Veteran ·
Passer par une agence est assez cher. Nous pensons donc le faire seul. Ou peut-on trouver une carte avec les itineraires? Est ce dangereux (animaux etc.)? Quelqu'un pourrait-il me decrire l'itineraire avec les heures de marches?

Merci
IS Isard Veteran ·
Tu as plusieurs façàns de le faire : la plus rapide et celle où tu vois le moins de choses : De Cabanaconde, tu descends jusqu'à l'oasis, puis tu rermontes par le même chemin. Tu peux pousser jusqu'à Consnirhua le premier jour pour visiter les villages. C'est l'option la moins intéressante. Tu fais 1100m de dénivelée à la decentete idem à la montée. Un peu avant Cabanaconde (je ne me souviens plus le nom du lieu), tu prends le chemin qui descend à San Juan. Tu peux dormir ici. Si tu marches bien et assez vite : tu peux monter jusqu'à Tapay dès le premier jour, et dormir à Tapay. Le deuxième tu redescends jusqu'à l'oasis et remonter à Cabanaconde. Cet itinéraire en 12 jour est très serré, je te conseille de le faire en 3 jours, tu profiteras plus du spectacle. (la montée à Tapay ets à mon avis incontournable, elle te permet d'aller sur l'autre versant, et de voir un village absolument pas touristique !). C'est cette solution que je te conseille avec si possible étaler sur 3 jours (mais c faisable en 2 jours si tu cavales bien). Si tu marches moyen, meme itinéraire que précédemment mais sans aller à Tapay, et en dormant le soir à l'oasis. Au lieu de monter sur l'autre versant du canyon, tu restes au fond du canyon. C'est un compromis, mais c'est mieux que rien... Bye. Christophe
PA Paucar Veteran ·
Merci mille fois pour ton itineraire!

Est-ce que tu as inclu le trajet Arequipa-Cabanaconde dans les deux jours? Si nous faisons le trek sur 3 jours quel itineraire nous conseillerais tu? Tout en incluant Cruz del Condor?

Autre question: Apres le trek nous souhaiterions partir pour Puno. Pour cela doit-on retourner a Arequipa ou le depart peut-il se faire depuis Chivay?

Le sens de notre voyage est: Arequipa - Canon del Colca - Puno

Merci
IS Isard Veteran ·
Perso, j'ai fait ce trajet avec une agence, mais si tu décides de le faire sans agence tu peux suivre le même planning :

jour 1: Alors, en fait, tu pars de Arequipa vers 1h00 du matin, et tu fais le trajet de nuit. Tu arrives à Cruz del Condor vers 8h00. C'est un peut tôt, il n'y a personne et pas bcp de condors. Puius peu à peu ça s'anime, les condors arrivent vers 9h00/9h30. Je te conseille de choisir une bonne place et de la gerder car ça se remplit de monde de façon incroyable ! Je te conseille de reprendre le bus vers 10h30 pour arriver un peu avant Cabanaconde. Certains préfèrent faire ce trajet à pied, à toi de voir, tu as la possiblité de voir d'autres condors, mais tu restes en bord de route. De Cabanaconde, tu descends jusqu'à San Juan. Et tu passes ta nuit à San Juan.

jour 2 : De San Juan, tu montes jusqu'à Tapay. Tu visistes le village, profites du panorama tout au long de la montée. Puis tu redescends vers Cosnirhua. le chemin est différent de celui que tu as pris pour monter. Tu vas jusqu'à l'oasis. Tu manges à l'oasis. L'après midi, soit tu te reposes (y a des piscines), soit tu randonnes en aval du canyon, à toi de voir.

Jour 3 : Lever tôt. Les premiers groupes partent vers 2h00 du matin et montent à la frontale. Si tu veux revoir les condors ou visiter un peu Cabanaconde, c'ets à cette heure ci qu'il faut partir pour être à Cruz del condor à la bonne heure. Si tu ne veux pas revoir les condors, pars à 4h00 du matin (frontale nécessaire) pour attrapper le bus à Cabanaconde à 9h00. De là soit tu vas à Chivay, tu manges, et tu reprends le bus pour Arequipa, arrivée vers 19h00 ou 20h00.

Pour aller à Cabanaconde, tu traverses la pampa, ça peut être sympa de louer une voiture et de faire ce trajet en autonome, de façon à pouvoir faire le trajet à ton ryrhme car le reste de la vallée et la pampa sont vraiment beau. En bus, tu le zappes complètement. En plus, en arrivant vers Arequipa (au retour, la pampa se termine sur les volcans, c'est magnifique !
IS Isard Veteran ·
Je ne sais pas du tout s'il y a une transition de Chivay vers Puno. Nous on était revenu à Arequipa pour aller vers Cuzco.
MI Micmag Veteran ·
salut isard et marion ouille ouille 1h du mat c'est tôt!! c'est dommage la vue est belle de jour, tu contourne le Misti et tu passe a un col à 4500m si tu prends le bus de 8h, "la reyna" 15 soles plus 1 soles pour taxe au terminal il ne s'arrrete pas a la cruz del condor, tu arrives vers 11h30 a cabanaconde apres t'etre arreter a Chivay payer la taxe d'entrée au canon. arrivée a cabanaconde, tu passes par l'arco de benvenida de cabanaconde et tu commence la descente jusqu'a san juan de chauchilla, ou tu passes ta 1ere nuit, le lendemain tu monte a tapay(600m de denivelé), puis tu redsends sur coshnura a 2600m et Malata20 mn apres, puis le pont de sangalle 3/4 d'h plus tard a 2180m, la tu passe ta 2eme nuit et le lendemain tu remontes sur canaconde, tu as 1100m a faire.Nous sommes partis tot a ce moment là vers 2h30 du matin, et sommes arrivés 3h30 apres, nous en avons profiter pour manger une bonne soupe d'asperges au marché et bu de l'emolienete, boison un peu "molardeuse"!! Puis pris le bus de 8h qui s'est arreté a la cruz del condor pendant 30mn(bien suffisent, pour mitrailler, d'autant que tu en aura vu un peu dans la ballade)tu arrives a arequipa a 16h30 par contre il n'y a pas de route pour Puno, tu dois comme l'a dit Isard repartir sur arequipa a+ bonne route
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
PA Paucar Veteran ·
Merci pour toutes ces infos!!

Est ce que le Cruz del Condor est a voir absolument. Ne peut-on pas voir des condors lors de notre trek? Je pense que notre trek se fera autour de Cabanonde (Oasis, San Juan, Tapay etc.). Est ce que le trek est dur?

Bye
MI Micmag Veteran ·
salut marion perso, " cruz del condor" je m'en serais bien passé, c'est bien par que le bus c'est arrete.Voir tout ce monde agglutiné!!! et tout ces vendeurs!! enfin chacun son truc, mais c'et pas le mien des "galinaco" tu en voit pendant la rando.. et pour repondre a ta derniere question, je n'ai pas trouvée la rando difficile, il n'y a pas d'altitude demesurée et a part la derniere montée où tu as un denivelé de 1100m a te taper, les autres etapes se font en se balladant. a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
IS Isard Veteran ·
Salut, des condors tu en vois effectivement régulièrement en vol tout au long du canyon. Le seul avantage de cruz del condor c'est que tu les vois de près : ils viennent se poser à une vingtaime de mètre (c'ets ce qui m'est arrivé, ils sont resté pendant 40 min posé à portée de main) ou alors remontent la paroi et te passent quasiment dessus. Sinon, c'est vrai qu'il y a énormément de monde et très peu de place !!!!! Rando facile. Effectivement la dernière montée est un peu plus sévère, mais en partant tôt, en faisant des pauses régulières ça passe sans problème. Et puis le lever de soleil pendant la montée est magnifique : tu es déjà assez haut, alors tu as tout le canyon qui s'embrase, c'est beau. Pense à prévoir des barres de céréales à acheter la veille car il n'y a pas de petits déj prévus le matin avant le départ à l'oasis. Bye. Christophe
PA Paucar Veteran ·
Merci a tous pour vos recommandations!! Pour l'itineraire je vais suivre celui che Magali alias Micmac m'a donne. Promis je n'oublirai pas mes barres!

Bye

Similar discussions

You might also like