Trek d'El Choro en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello a tous,

D'ici 3 semaines nous partons pour la Bolivie. Nous ferons au debut du sejour le trek El Choro que nous comptons faire en 3 jours. Est-il possible de s'approvisioner en chemin ou faut-il prevoir de la nourriture pour ces 3 jours? Nous conseillez-vous de louer un rechaud? Nous aimerions voyager leger et nous passer de tout l'equipement cuisine.

J'attends vos conseils.

Merci,

M
AU Aurélius54 Regular ·
Je constate que tu n'avais pas eu beaucoup de réponses à l'époque. Peux-tu me dire en détail comment s'est déroulé l'organisation de ce trek? (agence ou pas?) As-tu emmené du matos de camping (tente, réchaud, ...)? Comment as-tu fais pour gérer ton sac et tes affaires? t'en a laissé une partie à La Paz? Tu avais pris des provisions pour 3 jours? Merci d'avance.
PA Paucar Veteran ·
Bonjour Aurelius,

Je vais maintenant pouvoir repondre a tes questions.

Nous avons fait le trek en 3 jours. Nous avons pris un taxi depuis La Paz qui nous a depose au debut du trek. On debute a plus de 4000 je crois. Et a partir de la tu ne fais que descendre. Nous n'avions pas pris de guide et il est toute facon impossible de se perdre, il n'y a qu'un seul chemin. Tu croiseras probablement d'autres promeneurs (meme si c'est tres loin d'etre bonde).

Nous avions loue une tente a La Paz. Il y a plusieurs endroits ou tu peux louer du materiel, regarde dans ton guide. Je ne te recommanderais pas notre loueur car notre tente etait bien trop lourde. Nous n'avions pas pris de rechaud pour 3 jours mais seulement des petits pains, fromage, fruits, boites de thon, gateaux, eau car personne nous avait donne d'info fiable. Maintenant je peux le crier haut et fort, il est possible de s'approvisionner en cours de route (meme quand meme prevoir quelques provisions au cas ou). Au premier camp au bord de la riviere nous avons trouve une petite mamie dans sa maison qui nous a prepare a diner et le petit dejeuner pour une somme modique. Le deuxieme et dernier soir, au tout dernier campement du trek, il y avait des chambres bien confortables avec douches chaudes communes. La proprietaire servait a diner et le petit dejeuner. Nous avons utilise notre tente.

Nous avions laisse le reste de nos affaires a l'hotel (El Milton) a La Paz. L'hotel est kitsch mais le personnel est tres serviable et gentil.

A la fin du trek tu arriveras dans un petit village (je ne souviens plus du nom). La, des vans attendent les promeneurs pour les reconduire a La Paz ou les emmener a Coroico. Bien negocier le tarif car les chauffeurs en profitent.

Si tu as de plus amples questions ou besoin de precisions, je peux toujours jeter un coup d'oeil a mes notes.

Bon voyage,

Paucar
AU Aurélius54 Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos. Ce trek m'a l'air parfait pour nous. J'espère que les paysages valent le détour. Au niveau logistique, ça a l'air jouable. Je pense faire comme toi en laissant nos affaires à La Paz pour voyager léger. J'ai lu sur un autre sujet qu'il y avait de l'eau potable sur le chemin. Tu confirmes? il faut prendre quelle quantité d'eau au départ? Quand tu parles de tes notes, tu parles d'un carnet ou bien juste de tes messages disséminés sur le forum? Encore merci A+
PA Paucar Veteran ·
Hello Aurelius,

Les paysages sont absolument splendides, je ne t'envoie pas de photos pour que tu gardes la surprise. On se sent vraiment libre. La logistique est tres simple. Je pense que pour l'eau nous avions simplement rachete des bouteilles dans les petites cabanes sur du trek. Au depart prenez 2L chacun meme un peu moins. Au depart la randonnee se fait au bord d'un torrent donc vous pouvez toujours apporter des pastilles pour purifier l'eau. Vous croiserez aussi des chevaux et des llamas...

Pour les notes, se sont mes notes personnelles dans un carnet.

Au fait sur le Lonely Planet il y a une carte detaillee du trek. Dis-moi si tu veux que je la scanne pour toi. Sinon nous avions aussi prepare le parcours en utilisant google maps.

Bye,

Paucar
YZ Yzz ·
Bonjour !

Je reviens du Trek del Choro, donc je peux mettre a jour quelques infos, que j'aurai aime avoir avant de partir.

Alors tout d'abord, pour ceux qui souhaitent acheter une carte de Bolivie qui detaille aussi certains treks, ils peuvent en acheter une dans une des agences avenida Lllampu, qui est perpendiculaire a la rue touristique Sagarnaga (Kanoo ou Inday Tours, me souviens plus).

Concernant le trek, il se fait facilement tout seul.

Le chemin n'est pas particulierement difficile et il est impossible de le rater (pour cause, il n'y en a qu'un). Il y a pas mal de points de ravitaillement. Pas mal de frequentation aussi (on etait 7 touristes a le faire, doit y avoir plus de monde en haute saison), mais la nature est suffisamment grande pour qu'on ne se sente pas etouffe, loin de la !

Juste, attention a la meteo. Une bonne partie du trek se fait sur des rochers qui peuvent être tres glissants avec la pluie. Doit être assez desagreable quand il pleut (même si dans cette region, c'est assez frequent et difficilement previsible). Pour le climat, il ne fait pas trop froid, un simple duvet devrait suffire.

On a traverse des ponts suspendus, on a vu des oiseaux et des papillons magnifiques, des cascades plus belles les unes que les autres... Je vous souhaite d'apprecier le trek autant que moi !

Le premier jour, nous avons fait La Cumbre- Challapampa. (Pour la Cumbre, prendre un bus terminus Villa Fatima, puis un bus pour Coroico en demandant a descendre a La Cumbre). On passe d'un paysage montagneux a des vallees dignes du Seigneur des Anneaux, pour finir dans la forêt Bolivienne. C'est vraiment magnifique. Maria (qui s'occupe du camping a Challapampa) peut vous faire une soupe pour 5 bol. Il y a au moins deux points ou se ravitailler sur le chemin (il faut egalement signer un registre et payer un "droit de passage").

Le deuxieme jour, nous avons fait Challapampa - Sandillani. La, c'etait plus difficile, et pourtant on marchait vite. On en a eu pour 8h30-9h je crois, et il y avait quelques montees assez sportives (La plupart des gens s'arrête a San Francisco pour y passer la nuit). Possibilite de s'approvisionner sur le chemin, mais c'est peut-être plus rare (en avancant, le chemin devient de plus en plus sauvage). Sandillani est un camping tres agreable, avec la possibilite de camper sur des spots oú la vue est incroyable (ne pas manquer le ciel etoile !!). Pareil, il y a la possibilite de manger sur place. Arrives a Sandillani, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que le japonais, qui etait la legende de ce camping sur internet et dans les guides, etait decede un mois plus tôt. Sa tombe est dans le jardin (si vous voyez deux bougies, c'est peut-être les notres).

Enfin, troisieme jour, Sandillani- Coroico. On arrive a Chairo assez rapidement, et sans difficulte particuliere. On voulait tenter Chairo-Coroico a pieds mais on s'est vite rendu compte que c'etait de la folie, et qu'il nous aurait fallu deux jours de plus, ainsi que des protheses pour nos jambes. Tres facile de trouver un transport (vous pouvez avancer un peu, on a eu la chance de voir des vautours de tres pres, qui nous survolaient).

Coroico est une "grande" ville avec pas mal d'hotels (on en a trouve un pas cher en descendant, pres del "hostel familial", 35 bols la nuit, mais la douche etait froide).

Voila voila pour le debrief'

Un trek qu'on peut faire sans agence, magnifique, et tres accessible.

Bon courage a ceux qui le font !!

http://500px.com/Des-Corps-Vagabonds
ZY Zyrtex Regular ·
Wow, tes commentaires donnent vraiment envie, ca a l'air splendide et si différent du secteur Ouest de la cordillere! Balance plus de photos pour nous faire rever!
TE TeeBurnZz ·
Arrives a Sandillani, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que le japonais, qui etait la legende de ce camping sur internet et dans les guides, etait decede un mois plus tôt. Sa tombe est dans le jardin (si vous voyez deux bougies, c'est peut-être les notres).

Je ne peux m'empêcher de commenter cette phrase, j'ai fait le trek en début septembre et le Japonais était alors souffrant, il ne lui en restait que pour quelques jours à vivre, une médecin qui faisait le trek avec nous nous mentionnait que s'il n'allait pas à La Paz pour obtenir les soins nécessaires il ne survivrait pas, mais ce dernier souhaitait rester dans son village. Notre guide semblait très ému car il était très familier avec les gens du coin.. apparament qu'il est arrivé dans ce village en tant que déserteur lors de la 2e guerre mondiale !
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, comme le précise bien Yzz méfiance avec les rochers qui sont effectivement très glissants si mouillés. On peut chuter facilement En fait on n'arrive pas tout à fait dans de la forêt , le chemin ça tient plus à du taillis qu'autres choses ; il y a des fougères arborescentes et la végétation est subtropicale. Tout en bas par contre c'est presque de la jungle.
YZ Yzz ·
Zyrtex : Merci pour ton message !! je suis rentre au Chili, je rajoute des photos des que j'en ai l'occasion. J'ai fait le trek avec un pote qui avait pas mal randonne dans le Sud et et qui me disait que les paysages etaient radicalement differents al Choro. En meme temps, comme le dit Matthews c'est vraiment un environnement particulier, avec son climat, sa vegetation, ses papillons ahah... Les Yungas !

TeeBurnZz Ce type devait avoir une vie assez incroyable. Merci beaucoup pour ton retour, on se questionnait pas mal sur ce qui avait pu motiver cet homme a vivre la bas. Drole de personnage, un peu triste de ne pas l'avoir connu. Vale
http://500px.com/Des-Corps-Vagabonds
ZY Zyrtex Regular ·
Je viens a mon tour de realiser le trekking, vraiment magnifique. J'ai trouve un peu plus dur que ce que je l'imaginais, les marches incas sont vraiment casse-pattes, et la chaleur du dernier jour complique la tache.

J'aurais adore voir un ours a lunettes, les fameux yucumaris. Les paysages passent de la puna humide, au paramo (alpage yungueño), aux fameuses forëts de nuages des Yungas. La fin passe par des forets intervenues par l'homme, plus seches.

Je recomande a tous ce trekking. Le retour a la Paz par la nouvelle route depuis Coroico est superbe. J'ai maintenant envie de faire Takesi ou Yunga Cruz, plus durs selon les locaux. Mais avant cela, direction la trans-cordillere, depart demain matin!
GE Geoffroy7549 ·
Bonjour Clément

Je souhaite faire le trek en février 2015 seul. Question logistique, pour éviter de prendre un hotel 3 jours à la Paz pour juste déposer mon sac 70 litres pendant la durée du trek, est-il possible de le faire avec le gros sac ou alors me conseilles-tu quand meme de voyager léger sur le trek avec seulement un plus petit sac ? Sinon existe-t-il des endroits ou stocker ses affaires a La Paz pour pas trop cher ?

Merci d'avance
ZY Zyrtex Regular ·
Il vaut mieux que tu laisses ton sac de 70 litres sur la paz, un sac a dos de 10-12 kg avec bouffe suffit amplement. tu peux laisser ton sac a l'hotel, en tout cas, c'est pratique courant a l'Hotel Sagarnaga. Le taxi depuis la Paz jusqu'a la cumbre coute 220 Bs, sinon, c'est 20 Bs jusqu'au terminal de via Fatima (van pour Coroico) et 20 ou 30 bs du terminal a la cumbre, cela dépend si c'est un mini van de 17 ou 7 places. (il faut payer le trajet complet).

Si tu prends le taxi, monte jusqu'en haut du col, les 200 metres de dénivelés n'ont que peu d'intérêt a mon gout.

A bientôt

Jeremie
WI Willemspie Globetrotter ·
Attention fevrier saison des pluies. Sur ce trek les conditions peuvent etre penibles.

Similar discussions

You might also like