Trek en Ethiopie: montagnes du Simiens sans guide, scout ou garde possible?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Je souhaite partir en Éthiopie cet hiver et visiter les montagnes du Simiens.

Est-il possible de partir sans guide, ni scout, ni garde? Je paye mes droits mais je ne souhaite pas être accompagnée. Je souhaite porter mes affaires, ma nourriture, je possède mon matériel de camping. J'aime être autonome et marcher à mon rythme avec une carte. Je suis habituée aux treks en autonomie totale, à l'altitude, et aux gros dénivelés. Est-ce que cela dérange la population locale que des étrangers se promènent sans guide?

J'ai acheté le petit futé et le Lonely Planet comme guide et je constate que le Ras Daschen ne fait pas parti du parc national. Il est en dehors des frontières du parc. Dans ce cas les droits du parc s'apliquent-ils aussi aux alentours du parc? Le parc sur la carte est finalement tout petit par rapport au massif des montagnes du Simiens, selon vous est-il possible de payer deux jours de droit d'entrée du parc, puis de visiter le reste du Simiens et de gravir les sommets aux alentours sans droits supplémentaires? Dois je payer des droits pour dormir à Ambiko Menta Ber ou Arkwasiye par exemple? Dans mes guides il est inscrit que les visiteurs payent un droit journalier, comme je souhaite passer une dixaine de jour dans le Simiens cela peut vite revenir cher si je dois cumuler les nuits et le guide.

Est-il possible de trouver des petites bouteilles de gaz à percer? Si non, quels sont les modèles de recharges qui existent pour les réchauds (alcool, fuel ou gaz?) puis-je acheter un réchaud à Addis Abbeba?

Enfin est-il possible à l'aéroport de prendre un visa à entrée multiples car je souhaiterai rester plus d'un mois et ce type de visa est valable pour trois mois. L'ambassade n'ayant pas mis ce type d'information sur son site Internet...

Je vous remercie pour tout élément de réponse qui me permettra d'avancer dans la préparation dans mon voyage. Si vous avez également des avis sur les points de passages incontournables du Simiens où au contraires ceux à éviter je suis également preneuse.

Merci Beaucoup,

Biquette.
Biquette.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour,

Je souhaite partir en Éthiopie cet hiver et visiter les montagnes du Simiens.

Est-il possible de partir sans guide, ni scout, ni garde? Je paye mes droits mais je ne souhaite pas être accompagnée.

NON c e n 'est pas possible dans le parc du Simmien ...J'y suis allé depuis DEBARK accompagné par un ami éthiopien de BAHIR DAR je n ai pas été obligé de prendre un guide mais le scout armé pas moyen d'y couper !

Je souhaite porter mes affaires, ma nourriture, je possède mon matériel de camping. J'aime être autonome et marcher à mon rythme avec une carte. Je suis habituée aux treks en autonomie totale, à l'altitude, et aux gros dénivelés. Est-ce que cela dérange la population locale que des étrangers se promènent sans guide?

ça ne dérange pas du tout la population locale mais ça " dérange " les autorités du parc qui l'on purement et simplement interdit pour des raisons de ....sécurité [:P] alors le scout armé ce sera le minimum ...

J'ai acheté le petit futé et le Lonely Planet comme guide et je constate que le Ras Daschen ne fait pas parti du parc national. Il est en dehors des frontières du parc. Dans ce cas les droits du parc s'apliquent-ils aussi aux alentours du parc? Le parc sur la carte est finalement tout petit par rapport au massif des montagnes du Simiens, selon vous est-il possible de payer deux jours de droit d'entrée du parc, puis de visiter le reste du Simiens et de gravir les sommets aux alentours sans droits supplémentaires? Dois je payer des droits pour dormir à Ambiko Menta Ber ou Arkwasiye par exemple?

Si tu pars dans cet état d'esprit en Ethiopie je te souhaite bonne chance ... où plutot je te conseille de changer d'objectif va dans les Alpes et tu pourras ballader toute seule sans soucis ! Tu ne passeras pas inaperçue longtemps et après bonjour les soucis avec les autorités locales et militaires ...

Dans mes guides il est inscrit que les visiteurs payent un droit journalier, comme je souhaite passer une dixaine de jour dans le Simiens cela peut vite revenir cher si je dois cumuler les nuits et le guide.

le droit d'entrée est de 40 birs par jour ( 1 euro=17 birs donc 2, 3 euros par jour ) c 'est si cher que ça ? 10 jours 23 euros ! le scout armé c'est 40 birs par jour aussi !

Est-il possible de trouver des petites bouteilles de gaz à percer? Si non, quels sont les modèles de recharges qui existent pour les réchauds (alcool, fuel ou gaz?) puis-je acheter un réchaud à Addis Abbeba?

dans le simien j ai vu seulement des réchauds au fuel ...à Addis je ne sais pas ...

Enfin est-il possible à l'aéroport de prendre un visa à entrée multiples car je souhaiterai rester plus d'un mois et ce type de visa est valable pour trois mois. L'ambassade n'ayant pas mis ce type d'information sur son site Internet...

c'est très aléatoire j'y suis allé 4 fois et j ai pris le visa normal à l'arrivée 17 euros et : 2 fois on m'a donné 3 mois une fois 2 mois et une fois un mois ...[;)] c est l'Afrique !

Je vous remercie pour tout élément de réponse qui me permettra d'avancer dans la préparation dans mon voyage. Si vous avez également des avis sur les points de passages incontournables du Simiens où au contraires ceux à éviter je suis également preneuse.

le trek de Debark à sankaber est à lui seul superbe surtout que le scout ne suit presque jamais la piste A mi - chemin on suit l'escarpement et là c 'est vraiment très beau rencontre assurée avec des hordes de babouins gelladas de sankaber au somment de gesh c est tres beau aussi la nuit à sankaber peut etre glaciale ! tente et duvet chaud ne seront pas de trop et le bois pour le feu de camp se paye aussi ...

Merci Beaucoup,

Biquette.

[;)] bon courage Biquette !
chris06
BI Biquett ·
Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Comme je ne souhaite pas renoncer à l'Ethiopie et que je sillone les Alpes le reste de l'année, je vais donc partir avec un scout.

Non ce n'est pas cher du tout. Les tarifs affichés dans mon guide sont de 75 Birrs par jour pour dormir et autant pour le guide, 40 birrs c'est seulement pour les résidents et apparemment cela a encore augmenté en 2009, mais il y a des erreurs dedans. 50 euros en tout c'est raisonnable. Tu es parti dans le Simiens en quelle année?

j'ai tout ce qu'il faut comme vêtements chauds, duvet et doudoune en plumes et je les prendraient donc.

Il me reste donc à emprunter le réchaud au fuel de mon frère...et à téléphoner à l'ambassade pour le visa, connaître les formalités d'extension de durée, car si mes dates de vols sont supérieurs à un mois et que mon visa est valable un mois je risque d'avoir des problèmes...

Merci énormément pour tes réponses précises!!

Biquette.
Biquette.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour Chris,

Tu es parti dans le Simiens en quelle année?

l'an dernier aux environs du 15 octobre

j'ai tout ce qu'il faut comme vêtements chauds, duvet et doudoune en plumes et je les prendraient donc.

Il me reste donc à emprunter le réchaud au fuel de mon frère...et à téléphoner à l'ambassade pour le visa, connaître les formalités d'extension de durée, car si mes dates de vols sont supérieurs à un mois et que mon visa est valable un mois je risque d'avoir des problèmes...

Tu as raison car ils te donnent aussi bien 1 mois que 3 mois à l'arrivée ...

Merci énormément pour tes réponses précises!!

C est toujours un grand plaisir pour moi de parler de l'Ethiopie !

Biquette.
chris06
MA Maesjl Regular ·
Salut, Je crois que Chris t'a donné le principal des réponses. Une précision concernant le visa : l'ambassade d'Ethiopie à Paris (01 47 83 83 95) délivre des visas de 3 mois. A l'aéroport, il faut le préciser en déposant ta demande. Cela ne doit poser aucun problème (insiste si le fonctionnaire rechigne, éventuellement demande à voir le "chef"). La prolongation de 1 à 3 mois est une vrai galère administrative, j'y suis passé une fois. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
JE Jeanmarc64 ·
bonjour, et bonne idée d'aller au Siemens, c'est magnifique. J'y suis allé en 2004 et ça n'a pas du trop changer, quoique surement plus touristique. Avec un ami, nous voulions faire comme toi, sans guide, e autonomie... traverser le Siemens de Debark à Lalibella pendant 15-20 jours, suivant. Nous sommes tous les 2 accompagnateurs montagne et habitués aux voyages roots ! Finalemet, on a pris guide et tout le tralala. Sans lui nous n'aurions jamais trouvé les chemins, et surtout pas les micro sources !! Arrivé seul dans un village avec tous ces chiens ultra agressifs (qui ont la rage) n'est pas facile. Même le contact avec les villages les plus reculés vers le Ras Dashen sont particuliers... je conseille de prendre un guide, ce n'est pas le prix que cela coûte, comparativement au billet d'avion et notre niveau de vie (même pour un rmiste) Tu peux faire plusieurs sommets, dont le Ras Deshen, faut mettre un peu les mains, mais c'est à la portée de tout montagnard (II voir III)

Bon voyage et surtout prend bien ton temps, le "nord" est immense
www.jmcotta.com
BI Biquett ·
Bonjour est merci pour tes informations.

Je vise également le trek Simiens-Lalibella. Je pars le 14 Janvier prochain.

Dans quel sens l'as tu effectué? Débark-Lalibella ou l'inverse? Est-il facile de trouver un guide? As-tu ses coordonnées? Pouvons nous partir de Lalibella ou c'est indispensable de commencer par Debark? (a cause des droits d'entré du parc) Est-ce facile de tout organiser sur place? Comment as-tu trouvé le parcours en dehors du parc du Simiens? c'est beau? Me le recommandes-tu? Nous hésitons entre le parcours Lalibella-Débark et la petite boucle Débark-adi Arkay. Nous avons un mois, et le parc du Simiens est notre priorité. Quand tu dis que les villages sont "particulliers" Est ce négatif? Est-ce une expérience interressante? Ou tu conseilles de ne pas le faire? Tu parles de tout "le tralala" vous aviez des mules? un scout? Oui nous espérons faire plusieurs sommets, mais je me pose des questions concernant le ravitaillement, devons nous avoir la totalité de nos vivres avant le départ où il est possible en chemin de se ravitailler en produits de base tel que de la farine d'orge grillé ou des oeufs auprès des habitants? (après 1 mois et demi en hymalaya à manger de la tsampa et du dal bat, je trouve que la nourriture en éthiopie va être variée).

Devons nous porter également le nourriture de notre guide? Avez-vous vu des renards ?

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées (à part les chiens enragés)?

Merci d'avance pour les réponses!

Biquette.
Biquette.
BI Biquett ·
J'ai encore une question...

Nous arrivons à l'aéroport à 1h du matin. (ben oui à cette heure là les billets sont moins chers...) Est-il facile de trouver un hôtel sans avoir réservé à l'avance au milieu de la nuit? Je pense que cela ne poseras pas de problème pour le taxi, mais pour les hébergements?

Quelqu'un est-il déja arrivé à cette heure là à Adis Abebba? J'espère également que cela ne pose pas de problème pour obtenir un visa....
Biquette.
SI Simon Globetrotter ·
Je profite de ce poste, pour poser une petite question qui me trotte dans la tête [:)]

Il y a deux ans j'ai vu un superbe diaporama sur une région d'Ethiopie. Malheureusement, je ne me souviens plus de la région en question. Juste qu'elle se trouvait le plateau Éthiopien.

Ca ressemblait à cela :

Après une petit recherche, il s'agit du Volcan Dallol. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dallol_(volcan)

Ma question, est ce l'unique région d'Ethiopie où il y a ce genre de paysage ? Et même question que Biquette, peut on y aller librement (seul) ?

Merci [:)]
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il est impossible (ou du moins totalement déraisonnable) d’aller (ou de vouloir aller) seul dans le Danakil. Il faut passer par une agence, soit depuis Mekele ou Addis.

Etant donné les conditions extrêmes, hormis si vous êtes Afar, vous ne savez pas faire par vous-même. Les conditions climatiques et l’inhospitalité de la zone (sans oublier en plus les tensions avec l’Erythrée) exigent que l’on soit encadré par une structure habituée à s’y rendre. Il faut être véhiculé.

Cette région est la seule à posséder ce genre de paysages.

maesjl et vigounir peuvent vous en dire plus.

Michel
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Rien à ajouter à ce qu'a écrit Michel (MVBERGEN), si ce n'est cette plaisantrie qu'apprécient les guides (Afar en particulier). A la question "Danakil à pied" la réponse est : Tu pourras aller en y transports en commun jusqu'à Bire Ale, si tu as de la chance peut être à Ahmed Ela. Ensuite, tu prends 25 ou 30 litres d'eau et tu marches. Quand tu en as bu la moitié, tu fais demi tour. [;)]
AF Africana973 ·
bonjour,

as tu réalisé ton projet de trek dans le Simien?

je pars en mars 2011 avec une copine et je me pose les mêmes questions que toi!

peux tu me donner des infos?

merci et à bientôt,

Claire.
AF Africana973 ·
Bonjour Chris,

je pense partir en Ethiopie avec une copine en mars 2011, on va faire un circuit de 15 jours avec Allibert dans le désert de Danakil et les volcans, mais comme on veut rester + longtemps, on envisage de différer notre retour et de faire éventuellement le trek dans le Simien...

on terminera notre circuit à Addis, peut on organiser le trek depuis Addis ou doit on rejoindre Gondar ou Debark? est il facile de trouver un guide parlant français sur place ou bien faut il tout organiser via internet, pas évident car je vis en Guyane française!...

Peux tu me donner les coordonnées de ton guide ou d'autres si tu as des infos?

Merci d'avance et à bientôt,

Claire.
CH Chris06 Veteran ·
bonsoir Claire

pourquoi veux tu un guide parlant français pour le Simien ? te debrouilles tu en anglais ? lzetrek ds le Simien il a pas 100 solutions : soit tu fais avec une agence qui s occupe de tout et tu peux regler tout ça à Addis mais ça te coutera cher ! soit tu te rends à Gondar où mieux Debark et tu organises tout avec des locaux je suis allé dans les Simiens avec un ami de mon fils adoptif éthiopien et avec lui on a tout négocié à Debark au siege du parc national : bien sur rien a voir comme prix avec les agences !
chris06
AF Africana973 ·
merci Chris,

en fait non, je ne me débrouille pas en anglais, (je parle seulement espagnol...) mon amie non plus [:(], et je trouve dommage de ne pas profiter de toutes les explications d'un bon guide!!!

on aurait voulu faire un circuit de 3szmaines avec une agence française comme on a l'habitude de le faire, mais aucun circuit ne regroupe les volcans + le Simien, c'est dommage...

C'est pourquoi on envisage de faire de l'individuel la dernière semaine...

Penses tu qu'on a des chances de trouver un guide parlant français à Debark? Si c'est le cas, tout le matériel est fourni? (tentes, matelas, mules, bouffe?...)

encore merci de ton aide!!!

Claire.
AF Africana973 ·
J'ai lu sur d'autres forums qu'on recommande un certain Jemal HUSSIEN qui se débrouille un peu en français, je crois qu'il travaille avec l'agence Atalante mais qu'il organise de l'individuel...

Tu le connais???

Merci d'avance,

Claire.
"on terminera notre circuit à Addis, peut on organiser le trek depuis Addis ou doit on rejoindre Gondar ou Debark? "

Au plus vous l'organisez de loin, au plus vous payerez! Debark demeure la solution la plus simple (avec Gonder) mais la meilleure marché (ce que Gonder n'est déjà plus)

Michel
JN Jneraf Regular ·
Bonjour Claire,

Sans vouloir te décourager le fait de ne pas parler anglais va rendre ton séjour abyssin relativement difficile!!! En effet le français et l'espagnol ne sont parlés que par un nombre très restreint d'Ethiopiens et encore presque exclusivement à Addis et à Dire Dawa (pour le français). Bien sûr tu pourras trouver éventuellement une agence de voyage avec un guide se débrouillant un peu en français, mais dans ce cas vous dépendrez de lui pendant tout votre voyage.

Bien sûr on peut toujours voyager sans connaissances linguistiques locales et très bien s'en sortir. Un sourire, un geste amical et de la gentillesses ouvrent bien des portes, mais ne suffisent parfois pas à "capter" toutes les finesses de la vie locale.

A toutes fins utiles regarde mon poste ici.

Bon courage quand même! Daniel
Daniel http://farenjtours.ch/
Bonjour,

Je n’ai aucune idée pour un guide francophone mais si vous recevez les coordonnées d’un, le plus intéressant (financièrement parlant) est d’organiser les aspects pratiques depuis Debark.

Même s’il travaille pour une agence d’Addis, il va peut-être accepter de venir jusqu’à Debark et de travailler avec les structures locales.

Faire venir « tout le toutim » depuis Addis est bien plus onéreux.

Vous dites ne pas parler anglais. Doit-on comprendre pas un mot ou juste que vous le trouvez (trop) basique ? Le basique est amplement suffisant…

Michel
AF Africana973 ·
Bonsoir à tous les amoureux de l'Ethiopie!...

j'ai posté plusieurs messages sur mon futur voyage en Ethiopie en mars dans le Nord, Danakil, volcans et Simien, mais une question me tracasse... Quelle est la meilleure période entre mars ou octobre pour faire ce circuit, compte tenue de l'extrême chaleur dans le Danakil, et pour bénéficier au mieux de la beauté des paysages selon la saison...

Merci de vos réponses qui me permettront de faire mon choix ...

j'ai contacté Bella Abyssinia qui me propose un chouette circuit sur 3 semaines, bien sûr un peu cher vu qu'on sera seulement 2 personnes...est ce que quelqu'un serait tenté de partir avec nous pour partager les frais???...

si oui, je peux vous envoyer le "projet" de notre circuit sur mesure...

à bientôt,

Claire.
"Est ce que quelqu'un serait tenté de partir avec nous pour partager les frais???...

si oui, je peux vous envoyer le "projet" de notre circuit sur mesure... "

Juste une réflexion.

Je ne suis pas persuadé que vous aurez une réponse positive tout simplement parce que vous avez formulé votre demande en précisant que de toute façon, la définition du circuit est la votre (c’est donc votre projet) et que le/la troisième (ou plus) ne vient que faire baisser le coût sans pouvoir émettre son avis ou faire des propositions…

Michel
MA Maesjl Regular ·
Salut, Attention, tu mentionne entre mars et octobre, cela te laisse peu de marge car la plupart des agences ne va pas dans la dépression du 15 avril au 15 septembre (à peu près). J'aurais tendance à choisir plutôt mars. J'y suis allé (2 fois) en février : parfait et 1 fois en octobre : un peu déçu car les marres, lacs etc. étaient pratiquement à sec.
AF Africana973 ·
Je me suis sans doute mal exprimée quand j'ai dit"entre mars ou octobre" ce n'est pas la période entre les 2 mois, mais soit le mois de mars, soit le mois d'octobre... Tu m'étonnes un peu en me disant que tout étais sec en octobre étant donné que c'est la fin de la saison des pluies, tout devrait être "moins sec" justement?

peux tu m'en dire plus?

et le Simien, c'est mieux de le faire en mars ou en octobre?

Merci pour vos réponses!

Claire.
CH Chris06 Veteran ·
bonjour Africana

quel est ton proget avec bella abysinia quel prix ? combien de temps resterez vous au Danakil ?
chris06
MA Maesjl Regular ·
Je ne saurais pas bien choisir entre mars et octobre. Je suis allé dans le Nord aux deux périodes...je ne me souviens pas bien d'une grande différence. Pour le Danakil, je ne peux que rapporter ce que j'ai vécu. En février le plus grand lac du Dallol était à sec et les petites mares d'acide pratiquement aussi. C'était peut-être exceptionnel...
AF Africana973 ·
...donc tu t'étais trompé dans ton précédent message ou tu disais que tout était sec en octobre...c'est le contraire, tout était sec en mars, ce qui semble logique car fin de saison sèche...

Je n'arrive pas à me décider...octobre serait peut être mieux, mais je suis tellement pressée d'y aller! :-))
AF Africana973 ·
bonjour Chris,

en fait avec ma copine nous hésitons:

soit nous partons les 15 premiers jours avec une agence française pour le Danakil, les volcans, Lalibela... Puis nous faisons appel à Bella Abyssinia pour 10 jours supplémentaires dans le Simien et aux alentours... Dans ce cas le prix est de 1000 euros avec Bella

Soit nous faisons appel à Bella pour tout le voyage, environ 23 jours, pour un montant total "tout compris" de 2900 euros( billet d'avion à notre charge, bien entendu...) dans ce cas nous restons 5 jours dans la région de Danakil...

après avoir lu les forums, je me demande si tout ne sera pas trop sec en mars???(Dallol et Simien...)
MA Maesjl Regular ·
Désolé, c'est dans le dernier message que je me suis trompé. Je confirme qu'en février j'ai toujours (2 fois) vu le Dallol dans toute sa splendeur alors qu'en septembre c'était sec.
AF Africana973 ·
OK!!! merci pour la rectif, je pense donc qu'on va partir en mars, trop contente de préparer ce magnifique voyage!
AF Africana973 ·
Bonjour Chris,

Voici l'itinéraire que Bella abyssinia me propose sur 22 jours sur place , au tarif de 3000 euros par personne, tout compris( on voyage à 2 uniquement...)

Merci de me conseiller concernant l'itinéraire, je me demande s'il n'y a pas trop de choses, et du coup que l'on passe trop de temps sur la route et qu'on "survole" trop rapidement certains endroits...

ceci dit, c'est moi qui ai orienté Bella Abyssinia vers ce circuit en lui donnant la liste de tout ce que j'avais envie de faire...

il y a tellement de belles choses à voir qu'il est difficile de devoir faire un choix!...

1.Vol Paris/Addis 2.Addis.Debre Markos 3.Debre Markos.Bahar Dar 4.Bahar Dar 5.Bahar Dar.Gondar.Debark 6.Simien 7.Simien 8.Simien 9.Simien 10.Debark.Axum 11.Axum.Mekele 12.Mekele.Lalibela 13.Lalibela 14.Lalibela.Mekele 15.Mekele.Ahmed Ela 16.Ahmed Ela.Dallol.Lac Asale.Ahmed Ela 17.Ahmed Ela.Erta Ale 18.Erta Ale.Lac Afrera 19.Lac Afrera.Semera 20.Semera.Awash 21.Awash.Harar 22.Harar 23.Harar.Addis 24.Vol Addis/Paris

Merci à tous ceux qui voudrons bien me donner leur avis sur ce circuit, s'il doit être modifié ou pas, s'il y a des étapes que l'on doit enlever et qui ne valent pas la peine, et s'il y a des étapes ou l'on doit rester + longtemps...

Je précise que nous ferons ce voyage à 2 en mars 2011, les dates ne sont pas encore fixées, et que si quelqu'un est intéressé pour se joindre à nous sur la totalité du voyage ou une partie seulement, ce sera avec plaisir!...

A bientôt,

Claire.
MA Maesjl Regular ·
Salut, Incontestablement ton programme est ambitieux. Faire le Danakil nord-Sud, le Simien sur 4 jours plus Harar, si ça n'est pas un exploit, c'est une performance. J'espère que tu es en plus que parfaite santé (je dirais même sportive aguerrie) car 5 jours dans la dépression (-140 m.) et 4 jours dans le Simien (entre 3000 et 4500 m.) plus les kilomètres... Cela étant dit, je ne suis pas pour la micro chirurgie qui consisterait à enlever un petit truc ici et là mais ne changerait pas la philosophie générale du Voyage. De mon point de vue, il n'y a que 2 solutions, qui sont un peu radicales : - soit tu penses ne pas retourner en Ethiopie et ton programme actuel te permettra d'avoir une bonne idée du pays à part le Sud, au prix d'un voyage probablement fatigant. - soit tu envisages d'y retourner si tu es séduite, alors 2 possibilités : soit tu fais le Nord sans Harar, ce qui peut te faire gagner 2 ou 3 jours. Un peu d'oxygène pour rester une nuit dans le Tigrai entre Axum et Mekele et un ou deux jours de plus à Lalibela pour aller voir les églises des environs immédiats (éventuellement à dos de mule) et un peu plus lointain (vers Bilbila) ; soit tu fais le Sud (tribus du sud de la vallée de l'Omo) plus Harar. Je pense même que tu aurais le temps d'un petit trek dans le parc national du Bale. Bonvoyage.
Bonjour,

Je partage à 100% l’avis de Jean-Louis.

Je trouve que vous allez passer énormément de temps sur la route et qu’en effet, le programme actuel, ambitieux, est surtout bien trop chargé (pour le temps imparti) et que vous allez, de fait, survoler le tout au pas de charge…

Le découpage est également discutable. Pourquoi ne monter jusqu’à Axum que pour les stèles ? Et redescendre sur Mekele en ayant « oublié » les églises du Tigray ?

Certaines journées sont si bien remplies déjà avec le trajet que je n’ose imaginer le rythme de certaines visites… Si visites il y a …

Je dois préciser qu’hormis le Danakil et Harar, j’ai parcouru la route historique mais en indépendant et avec les transports collectifs. Si je reconnais que de ce fait, le rythme ne sait jamais être « soutenu », votre projet actuel, même avec des 4x4 adéquats, relève plus du Grand-Prix de Formule 1 que du voyage…

Michel
AF Africana973 ·
Merci JL pour ton conseil, je me doutais bien un peu que mon programme était "surchargé"!...mais c'est difficile de se rendre compte sans connaitre les distances et l'état des routes...

Quant à ma "santé et à mon état physique", et bien ma fois disons que je suis en pleine forme et habituée aux voyages expéditions!

ça fait 15 ans que je fait ce style de voyages, et j'adore!... c'est même en Equateur que j'ai rencontré ma copine de voyages avec qui je vais partir en Ethiopie!

j'ai fait le Kili côté Tanzanie, le Pérou, l'Equateur, la Bolivie, le Guatemala et presque toute l'Afrique de l'Ouest, dans des conditions pas toujours faciles!...

c'est depuis que je suis basée en Guyane(2 ans) que j'ai réduit mes voyages car je dois repasser par Paris, donc super cher!

pour répondre à ta question, en principe je ne retourne pas 2 fois dans le même pays, sauf si j'ai eu un coup de coeur!...ce qui a été le cas pour le Sénégal et le Mali...

Qui sait, je l'aurai peut être aussi pour l'Ethiopie!

Pour cette fois ci, je crois qu'on va malheureusement enlever Harar!... d'ailleurs c'est le programme initial que m'avait proposé Yonas... ...et comme tu dis, on pourra passer 1 jour dans le Tigré et 1 de plus à Lalibela...

C'est plus raisonnable, mais quand même, un grand regret pour Harar...

Quand prévois tu ton prochain voyage en Ethiopie?

Encore merci pour ton conseil,

Claire.
MA Maesjl Regular ·
Bonne décision. Je serais étonné que tu ne fasse pas partie du "club des récidivistes". Je pars de Paris le 5 septembre et je serai en Ethiopie jusqu'au 15 octobre. Ensuite ce sera pour février. @+

You might also like