Cherche trek en famille dans le Valais, Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour ,

Nous recherchons une idée d’itinéraire de rando dans le Valais à faire en famille sur au moins une semaine. (avec enfant de 11 à12 ans habitué à la rando) On recherche un itinéraire avec une ambiance Haute montagne , proche des glaciers mais des étapes pas trop difficile.On ne compte pas amener de matériel technique On m’a parlé des dents du midi mais y a-t-il des itinéraires qui répondrait à nos attentes ? Par ailleurs on m’a parlé de trek ou l’on traverse des glaciers sans risque et sans équipement particulier : cela nous botterait bien mais je ne sais pas ou cela se trouve exactement. Il y aussi le glacier d’Aletch qui à l’air bien mais je n’ai pas trouvé d’ itinéraires d’une semaine sur ce secteur Voila , merci d’avance pour vos conseils car la documentation est plutôt rare en librairie concernant les randos en Suisse et c'est bien dommage ..
PI Pierre8 Regular ·
Quelques idées de randos en suisse dans le Valais :

Europaweg (Zermatt à Zinal et au-delà) Tour des Dents Blanches (de Cham à Cham mais le périmètre peut être réduit) De Courmayeur à Chamonix sur une partie du Tour du Mont-Blanc (6 à 7 jours), je n'ai pas de topo mais celui de la FFRP convient
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
SE Setana Regular ·
hello voici un autre site où tu trouveras ton bonheur: toprando.ch. bonnes balades et bienvenue chez nous
FR Frankx Regular ·
Re-bonjour,

J’ai donc parcouru les différentes adresses que vous m’avez donné. Beaucoup de choses en effet, mais en terme de tours itinérants sur plusieurs jours , j’ai vu : TOUR MUVERANS TOUR DES DENTS DU MIDI TOUR VALLEE DU TRIENT TOUR DES DENTS BLANCHE

Le souci est que je ne parviens à me faire une opinion sur ces tours : Lequel côtoie au plus prés un ou des glacier(s) ? a la meilleure « ambiance haute montagne » ? Qui dans le même temps ne soit pas trop dur : car nous serons avec des enfants de 11ans (certes accoutumé à la rando et même aux passages d’escalade mais pas forcément aux étapes de plus de 6h !)

Alors, j’attends vos avis …

Merci
PI Pierre8 Regular ·
Je pense que c'est le Tour des Dents Blanches avec la possibilité en plus d'accrocher un 3000 facile avec la cime des Dents du Midi. Beaucoup de glaciers alentours (Ruan, Tenneverge, vallon des chambres, ...) et la traversée d'un petit facile au pied des échelles de la tête des Ottans. En démarrant de Emosson, belle crête avec le Buet en A/R (un autre 3000...).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
FR Frankx Regular ·
Techniquement , comment cela passe t'il ? Quelle est la meilleure période ?

J'ai regardé votre topo, certaines étapes semblent tout de même longue .. Y aurait il des possibilités de diminuer le tour pour faire moins de jour (une semaine aurait été bien)?
DO Dorje06 Veteran ·
🙂Bonjour

Je connais bien le valais et je vous propose cet itinéraire, a proximité des glaciers... et facile (juste 1 ou 2 passages délicats) Ce n'est pas une boucle mais une traversée donc vous devrez rejoindre le point de départ en bus ou en train (les moyens de transports en suisse sont au top)

J-1 Donc vous pouvez partir de la vallée de Verbier (dormir au châble, si vous voulez je connais des gens très sympa chez l'habitant), prendre le bus jusque lourtier et grimper à la cabane de louvie (pour ne pas faire trop de dénivelés le 1er jour). J-2 Depuis la cabane, direction le barrage de grande dixence par le col de louvie puis le col de prafleuri (passage sur un glacier du nom du grand désert), c'est un GR qui passe là donc il y a du passage ! Nuit a la cabane de prafleuri J-3 prafleuri - pas du chat - col de riedmatten - arolla puis bus jusque la sage (nuit a la sage) J-4 la sage - col du tsaté - barrage de moiry - cabane de moiry J-5 cabane moiry - corne de sorebois - cabane du petit mountet J-6 mountet - col de forcletta - cabane de turttman (valais suisse allemand) J-7 turttman - col d'augsbordpass - vallée de Zermatt, arrivée a EMBD (possibilité de dormir a la ferme des yaks) J-8 Retour point de départ ou détour zermatt en train.

voilà je vous soumets cette idée... je connais les refuges +- ou vous pourrez dormir, si vous voulez des infos, demandez moi. Je connais également certaines balades pour les avoir faite (ex : col du tsaté, sorebois, forcletta, moiry etc..)

a bientôt peut être 😉
FR Frankx Regular ·
Bonjour

J’ai déjà entendu parler de cette traversée du Valais avec une 1ère étape assez longue 😐 mais pour le reste un parcours semblant vraiement intéressant 🙂.

A votre avis quelle est la meilleure période entre Juin Juillet ou Aout ? J’imagine que trop tôt peut poser problèmes à cause des névés . Mais aout n’est il pas trop risqué pour les orages ?

A votre avis faut il réserver les refuges longtemps avant ?

Et enfin une dernière question : Comme ce trek nécessite une certaine logistique (pour le retour au point de départ) , ou peut on se renseigner sur les transports Bus/Train ? notamment les itinéraires couverts ? les horaires …etc ..S'agit il d'une ligne directe ?

Merci
DO Dorje06 Veteran ·
Bonjour

Je dirais la meilleure période juillet car il est vrai qu'en juin il risque d'avoir encore quelques névés et en août un peu plus de pluie mais le valais reste dans l'ensemble une région suisse avec un climat continental.... Il y a énormément de plantations d'abricots ! soit pour en revenir au trek, en suisse, très facile les transports même si ces derniers sont un peu cher... mais l'avantage c'est que vous trouverez un bus, ou un train ou encore un téléphérique pour rejoindre une gare...

Si vous faites l'itinéraire que je vous ai indiqué, il y a moyen de rejoindre la gare cff de embd et de rejoindre la gare de BRIG pour aller sur martigny puis sur le chable par le saint bernard express... les refuges sont a réservés en avance il vaut mieux, bcp d'entre eux ne demandent pas d'arrhes, ils vous font confiance (sauf a zermatt)

www.cff.ch site internet pour les train en suisse ainsi que pour les bus postaux

Si vous vous arrêtez à EMBD a la ferme aux yaks par exemple, vous pouvez prendre un téléphérique qui vous redescend ds la vallée a la gare de EMBD puis vous avez le choix pour aller sur zermatt (ligne du glacier express) ou d'aller sur BRIG - VISP

Si vous désirez d'autres infos, concernant les lieux ou dormir, n'hésitez pas je connais quelques bonnes adresses...

A+
FR Frankx Regular ·
Je vous remercie pour ces infos bien concrètes Avec le site CFF , je vais examiner les moyens de transport et ou il est préférable de laisser un véhicule

En attendant si vous avez effectivement quelques bonnes adresses pour les hébergements sur le périple , je suis preneur.

Par ailleurs , cela pose t'il un problème de laisser un véhicule durant plusieurs jours au point de départ ou peut être vers Arolla (milieu de parcours) ? (En France , je pratique cela régulièrement mais en Suisse je n'ai pas l'expérience ?)

Merci
DO Dorje06 Veteran ·
Salut Je te réponds en MP pour les infos ! A+
FR Frankx Regular ·
Bonjour

Nous partons donc fin juillet selon vos conseils pour une traversée du Valais. L'échéance approchant, j'ai de ce fait une question "bassement" pratique concernant le réglement des refuges : - Peut on les régler en EUROS :en CB ? en liquide Euro ? - Est il préférable faire du change FRANCS SUISSE au préalable avant de s'enfoncer dans les montagnes ? Cela est il possible au Chable ?

Merci
DO Dorje06 Veteran ·
bonjour

En suisse dans de nombreux hébergements nous ne payons pas d'arrhes, ils vous font confiance. Sur place il vaut mieux payer en espèces, si possible en chf mais certains d'entre eux acceptent l'euro, beaucoup ont des adresses emails vous pouvez donc leur demander.

A titre d'information 1 euros = 1,20 chf ;

Pour le change il y a une banque au chable mais pour être sûr allez sur Martigny !

Qu'allez vous faire finalement comme randonnée ? Celle dont je vous ai parlé ?

a bientôt

Similar discussions

You might also like