Trek Gosainkund + Tamang Trail (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous, Ca fait un petit temps que je vous lis et malgré cela j'ai encore quelques interrogations alors je prends les devants et vous soumet mes problemes =) Alors voila, cet été nous allons partir en Inde et au Népal avec ma copine. On restera environ une vingtaine de jours dans chaque pays. On devrait arriver vers le 20 juillet a katmandou, en bus, et ensuite faire un trek aux lacs de gosainkund pour le pelerinage (30-31 juillet il me semble cette année) et en profiter pour faire un petit tour dans la nature, les montagneset les villages. En regardant à droite à gauche j'ai fait deux itinéraires et j'aimerai vos avis/retours d'expriences :)

1er possibilité: j1: Katm - Sundarijal (bus) - Chisapani j2: Chisapani - Golphu Ghanjyang j3: Golphu Ghanjyang - Mangengoth j4: Mangengoth - Ghopte j5: Ghopte - Gosainkund (via Surya Pass) j6: repos j7: Gosainkund - Sing Gompa j8: Sing Gompa - Thulo Syabru j9 - Thulo Syabru - Dhunche j10: Dhunche - Syabru Bensi j11: Syabru Bensi - Gatlang j12:Gatlang - Tatopani j13: Tatopani - Tuman j14: Tuman - Bridim - Katm (bus)

2e possibilité: j1: Katm - Melamchipul (bus) - Kakani j2: Kakani - Sermathang j3: Sermathang - Tarkeyang j4: Tarkeyang - Melamchigaon j5: Melamchigaon - Therapti La j6: Therapti La - Phedi j7: Phedi - Gosainkund j8: repos j9: Gosainkund - Sing Gompa j10: Sing Gompa - Dhunche j11: Dhunche - Syabru Bensi j12: Syabru Bensi - Gatlang j13:Gatlang - Tatopani j14: Tatopani - Tuman j15: Tuman - Bridim - Katm (bus)

Voila, je sais pas trop si c'est envisageable ou pas (on est quand meme assez sportif tous les deux), quel itinéraire vous semble le mieux? J'en profite aussi pour demander si c'est possible de faire Gosainkund - Dhunche en une étape d'apres vous? Idem pour d'autres étapes, ou raccourcir le trek (mais je voudrai ne pas partir de Dhunche, apparement le trajet en bus est périlleux, bien que tous les népalais le fasse) histoire de pouvoir visiter un peu Katmandou et ses alentours (Patan, Bodhnat, Baktapur, ...? )

Et j'abuse encore un peu de vous : -Quels type de vetements conseillez vous? - Guide/porteur? Utile? Nécessaire? Obligatoire? - Permis de trek/ autres papiers ? (je sais qu'il faut le TIMS) - N'iporte quoi d'autre auquel je n'aurai pas pensé :)

Merci d'avance, ne serait ce que pour la lecture :)

Arnaud =)
NP Npasia Regular ·
Bonjour Arnaud

Concernant le trek lac sacre de Gosaikund et Tamang Heritage trail, je vous conseille de faire a partir de Shyabru et terminer a Sundarijal sera mieux, mais ca depends de vous. le 1eme itineraire est le mieux mais, depuis thuloshyabru directment Shyabru besi au lieu d'aller Dhumche. Ce n'est pas obligatoire mais pour la securite, c'est mieux de prendre. vous pouvez prendre les permis du trek sur place et TIMS a Kathmandu par bureau de tourisme. les mois juin et juillet sont de periode du mosson donc il faut prevoir un impermeable ou monteau, des vetements chaude et coupe de vent etc bon trek
WI Willemspie Globetrotter ·
Par Helambu oui c'est plus beau, il y a un bus par jour jusque Sermathang. La montee du col de Laurebina va etre tres dure pour vous, sans acclimatation prealable. Donc Ghopte Gosainkund en un jour, tres tres tres dur, sans doute impossible. Gosainkund - Dhunche peut se faire en un jour, meme peut etre jusque Syabrubesi si vous arrivez a temps pour prendre le bus. A Gatlang, pour changer, je vous conseille un homestay, meme basique, dans une maison typique du village, plutot que le lodge habituel au dessus. Vous devriez aussi monter jusqu'a l'etang sacre au-dessus. Enfin, vous devez choisir votre depart, mais les etapes ensuite, il vaut mieux rester flexible et decider au jour le jour.
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc Ghopte Gosainkund en un jour, tres tres tres dur, sans doute impossible.

Salut A ma connaissance Ghopte Gosainkund se fait en une seule journée par toutes les agences de trek.Personnellement j'ai fait en un seul jour Ghopte Thulo syabru mais là le dénivelé négatif est important ( autour de 2200m)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui enfin les agences font en general Gosainkund Ghopte pas l'inverse. J'ai moi meme fait Gosainkund Therapati mais je ne recommande pas toujours sur le forum ce que j'ai fait personnellement.
DJ Djalma Globetrotter ·
j1: Katm - Sundarijal (bus) - Chisapani j2: Chisapani - Golphu Ghanjyang j3: Golphu Ghanjyang - Mangengoth j4: Mangengoth - Ghopte j5: Ghopte - Gosainkund (via Surya Pass) j6: repos j7: Gosainkund - Sing Gompa j8: Sing Gompa - Thulo Syabru j9 - Thulo Syabru - Dhunche j10: Dhunche - Syabru Bensi j11: Syabru Bensi - Gatlang j12:Gatlang - Tatopani j13: Tatopani - Tuman j14: Tuman - Bridim - Katm (bus)

Bonjour,

J'ai fait ce parcours ( entre autre) avec un trajet Ghopte (ou plutôt Phedi après Ghopte willemspie a sans doute raison à partir de Ghopte ça serait trop long!) mais Thulo syabru direct (passage aux lacs de Gosainkund et Laurebinayak avec un arrêt d'une demi heure environ puis direct Thulo Syabru mais sans passer par Sing Gompa: ça descend raide et dénivelé très important>2000m!) Mais si c'est la fête aux lacs sacrés mieux vaut peut être y dormir une nuit! ( A Laurebinayak) A condition qu'il y ait de la place.. Ensuite il n'est pas utile d'aller à Dhunche pour rejoindre Syabru besi de Dhunche à Syabru besi c'est de la piste ( Bus). Tu fais Thulo syabru/ Syabru besi en 1 étape assez facile.

Après Tuman j'ai fait Timure et Rasuwagadi à la frontière du Tibet.Il était possible de passer le pont et d'aller une journée au Tibet dans le village de l'autre côté de la rivière qui fait la frontière. Il parait que ce n'est plus possible maintenant.

A Briddim il n'y avait pas de piste donc pas de bus pour KTM. De briddim j'ai fait Sherpa gaon puis Langtang village et Kyangyn Gompa (dernier village de la vallée du Langtang) De là Il est possible de rejoindre l'Helambu en passant le ganja la ( 4 jours de bivouac jusqu'à Tharkekiang et aucun village) mais faut impérativement un vrai guide de montagne et du matos de camping+ vivres. Ensuite Tharkekiang/ Sermatang où il y a des bus pour un retour sur Kathmandu. Ps: S'il n'existe pas de bus ou pas de bus direct de Briddim à KTM tu fais Briddim Syabru besi puis Syabru besi KTM en bus ( 10 h de bus!)

- Guide/porteur? Utile? Nécessaire? Obligatoire?

Le guide n'est pas obligatoire ni vraiment nécessaire .Mon avis est qu il faut être vigilant sur la Météo le jour du franchissement du col .Ne pas partir si c'est déjà bouché le matin.J'ai fait ce trek par bonne conditions météo mais en période de mousson ça risque d'être différent. Un porteur peut être utile( valable pour 2 pers) si tu le souhaites je peux te donner l'adresse d'une Népalaise vivant à Toulouse. Dans sa famille il y a des guides et porteurs.

Il semblerait que d'après plusieurs commentaires la plupart font le trek en sens contraire à partir de Syabu besi et très peu dans le sens Sundarijal Gosainkund. ( ce que j'avais fait)Dans ce cas , à partir de Syabru besi ( 10h de bus depuis KTM) commencer par le Tamang trail :Gatlang/Tatopani/ Thuman/ Briddim et si tu as du temps De Briddim vers Sherpa gaon et remonter la vallée du Langtang vers Kiangyn gompa.. Voici un exemple de parcours d'une fille qui a fait ce trek ( sans aller à Thuman et Briddim)seule:http://voyageforum.com/...2013-nepal-d5884585/

(mais je voudrai ne pas partir de Dhunche, apparement le trajet en bus est périlleux, bien que tous les népalais le fasse)

De Kathmandu à Syabru Besi on passe par Dhunche. Idem pour le retour De Syabru besi à Kathmandu tu passes par Dhunche... C'est le même trajet à l'aller comme au retour et quoi que tu fasses tu devras soit à l'aller soir au retour faire ce trajet en bus .La seule alternative est de faire le retour de trek de Kiangyn gompa ( Langtang) à Tharkekiang en franchissant le Ganja la , un des cols les plus difficiles du Népal, et nécessitant guide ( vrai guide!) Crampons piolet corde et matos de camping + vivres pour 4 jours. PS: Voici mon trek sans le Tamang trail qui n'est pas porté sur la carte tout en haut à gauche :http://www.regis-pfaffenzeller.com/page74.html http://www.dailymotion.com/...gtang-ganjala_travel
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui enfin les agences font en general Gosainkund Ghopte pas l'inverse. J'ai moi meme fait Gosainkund Therapati mais je ne recommande pas toujours sur le forum ce que j'ai fait personnellement.

Je suis d'accord avec toi mais Ghopte Gosainkund à mon avis ne doit pas poser problème.Je ne me souviens pas m'être levé très tôt pour l'étape et j'étais à Gosainkund suffisamment tôt en journée pour pouvoir continuer sur Thulo syabru et là effectivement je ne le conseille pas trop car c'est dur pour les genoux :La descente est interminable.

PS: J'ai cru comprendre que tu étais parti de Sermatang effectivement à partir de la il semblerait que le temps d'acclimatation soit insuffisant pour le laurebina.. En partant de Sundarijal la montée est d'abord progressive.

Après réflexion il est possible que je sois parti de Phedi ( après Ghopte!) pour franchir le Laurebina et redescendre en direct sur Thulo Sybru.Ce qui est sûr c'est d'un endroit où il y avait un ou des lodges.
AR Arnal57 ·
Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos précieux conseils, je vais les prendre en compte et modifier légerement mon trajet en fonction =)

Arnaud

Similar discussions

You might also like