Trek de Jomsom par l’intérieur des terres (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Je serai dans quelques jours au Népal (Juin) et combine plusieurs treks de moyennes et hautes altitudes.

Je recherche des informations sur le trek de Jomsom par l'interieur des terres. Autrement dit, sans passer par la route qui longue la piste.

Si vous avez des cartes ou les etapes de ce petit trek, je suis preneur.

Merci d'avance à tous pour votre aide,

Bonne journée,

David.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Si le souhait est de marcher dans la vallée de la Kali Gandaki en utilisant les NATT (New Annapurna Trekking Trail), un document en anglais en format PDF sur http://www.nepal-dia.de/Trekking_the_Annapurna_Circuit_with_the_new_NATT_trails_111017.pdf. J'ai mis les infos et des traces GPS sur http://caminaire.com/tsum-valley-manaslu-annapurna/. Bon trek
JU Jul74 Regular ·
que veux tu dire par "l'interieur des terres"? les possibilités de relier jomsom depuis le sud sont limités. si tu pars de Beni, il te faudra suivre la route carrossable jusqu'au bout soit 4 jours, au mieux tu trouvera une sente sur le coté opposé de la vallée, mais tu sera toujours a proximité et à vue directe de la route et des camions. il n'est pas envisageable de passer par les cretes que ce soit coté daulhagiri ou annapurna. En venant de Pokhara et nayapul, tu peux monter à ghorepani et poon hill puis redescendre jusqu'à tatopani sans voir ni route ni vehicule, mais la section tatopani-jomsom se fera le long de la route dans la meme configuration que le depart de beni. la derniere alternative qui s'offre à toi pour essayer de remonter la vallée de la Kali Gandaki le plus possible loin de la route reste de partir de Beni et emprunter le tour du dhaulagiri en remontant jusqu'au camp de base puis le french pass à 5350m traverser l'hidden valley pour remonter au dhampus pass à 5450m puis redescendre directement sur marpha à seulement 2h de marche de jomsom via la route. par contre il te faudra au minimum le materiel pour 3/4 jours d'autonomie pour passer les deux cols et la tente pour au moins 4 nuits. ce chemin devient de plus en plus emprunté mais la frequentation reste bien en deca des annapurnas. donc itineraire à bien prevoir, on est loin du confort et de la relative securité des annapurnas. il faut aussi prendre en compte l'acclimatation, car il te faudra passer une nuit dans l'hidden valley à plus de 5000m, apres seulement 4/5 jours de montée progressive dans un vallée encaissée. ca peut poser probleme...

juste un conseil qui ne regarde que mon avis personnel, pour avoir fait le tour des annapurnas avant et apres la construction des deux routes, je dirais que le tour des annapurnas n'a plus grand chose du "grand" trek que ca a pu etre. certes la route sert principalement a ameliorer la condition de vie des locaux, et je les comprends bien.... l'opinion d'un touriste passe largement apres les besoins des nepalais... mais l'ambiance n'y est plus et le charme des lodges rustiques d'il y a 8 ans en arriere à ete remplacer par des hotels sans cachets. le traffic comence a etre dense sur cette route... la vallée de la marsyangdi est plus calme deja, du fait que la route est encore coupé a mi chemin (il y a 3 ans de cela, je ne sais pas a l'heure actuelle), mais ce n'est qu'une question de temps avant que les camions ne se ruent sur manang.

puisque t'as l'air chaud pour vadrouiller hors des sentiers battus, la boucle parfaite pour moi autour des annapurnas serait: beni - dhaulagiri BC - french et dhampus pass (5400m)- jomsom - mesokanto la (5100m) - tilicho lake - manang - kang la (5400m) - naar - chame - namun bhanjyang (4900m) - pokhara... ou dans le sens inverse pourquoi pas... par contre tu va bouffer du denivelés et 5 cols à plus de 5000m au lieu d'un seul.... a savoir que le col de namun bhanjyang passe en complete autonomie sur 4/5 jours et permet aussi d'eviter toute la section de route entre besi sahar et jagat. itineraire peu evident... faut connaitre.

ou si tu cherche un trek vraiment sauvage encore, tu pourrais te diriger vers le dhorpatan trail ou guerilla trek en direction de dhorpatan via le jalja la. lodge possibles. puis continuer sur le bas dolpo et dunai en 15 jours via deux cols a 5000m ou tu aura besoin de 2/3 jours d'autonomie complete. le lac phoksumdo n'est plus tres loin de la.... peu de monde connait ce trek et donc tu sera tranquille. par contre tu t'eloignera des annapurnas si c'est ton objectif.

apres je ne pourrais que te conseiller de te diriger sur le solu khumbu en partant de jiri puis lukla puis faire les cols renjo la, cho la pour finir directement sur le camp de base de l'everest. 20/25 jours de montagnes de folie, meme si l'endroit est surfrequenté en pleine saison... au meme titre que l'annapurna, voire mieux... l'hiver est plutot calme par contre et si il n'a pas trop neigé, ca sera du gateau. par contre la section jiri lukla est un enfer au niveau des denivelés, montagnes russes a gogo...

va voir mon site perso ou tu pourra te faire une meilleure opinion http://boitasapin.wix.com/montagne

n'hesite pas si tu as la moindre question
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
PA Pampita Veteran ·
il n'est pas envisageable de passer par les cretes que ce soit coté daulhagiri ou annapurna.

Il peut essayer de (re)découvrir le Passage du 27 avril, cher à Herzog et à son équipe... 😛
JU Jul74 Regular ·
il n'est pas envisageable de passer par les cretes que ce soit coté daulhagiri ou annapurna.

Il peut essayer de (re)découvrir le Passage du 27 avril, cher à Herzog et à son équipe... 😛

le passage du 27 avril ou tholubugin pass ne mene pas a jomsom mais au camp de base nord et je lui ai deja fait le topo dans un post precedent

PA Pampita Veteran ·
Oui, je sais, c'était juste une petite boutade...
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour à tous,

Merci à tous les deux pour vos réponses et un "spécial" pour Julien et ta réponse bien détaillée 😉

Je suis allé sur ton site me faire une idée pour l'ABC. Est-il possible de dormir au camp de base de l'Annapurna? (Lodges ou Tente)

En combien de jours est-il possible de faire le trek Beni-Jomsom en passant par le DC Base camp, Damphus pass et French Pass?

Pour les vêtements? As tu une liste des "basiques" pour être "léger" et "chaud"?

Dernier point : Quel type de chaussure me conseille tu? Je pensais prendre ma paire de Lafuma M Moon race 1900 et une autre paire.

Merci d'avance pour tes précieux conseils,

J-4 avant le départ,

David.
JU Jul74 Regular ·
si tu parle du camp de base sud, oui tu trouvera des lodges a foison jusqu'au camp de base. il faut trois à quatre jours pour monter au ABC depuis nayapul. tu peux partir directement de pokhara, via sarangkot, dhampus en deux jours de plus. tu trouvera des lodges toutes les 2 heures de marche maxi jusqu'à chomrong, puis environ toutes les demi journée au dessus. idem pour la bouffe. aucun souci de ce coté ci. pas besoin de tente non plus. juste se mefier des zone avalancheuse entre deurali et le macchapucchre BC si il est tombé de la neige sur les sommets. si c'est le cas, planifie ton parcours pour passer cette zone tot le matin. Qu'il n'y ait pas de neige sur le chemin et autour de toi ne voudra en rien dire que le risque d'avalanche est ecarté. donc s'il a plu la veille, mefie toi. le danger est bien réel, certains y ont laissé leur peaux deja. en juin tu ne devrais neanmoins pas avoir ce souci normalement.

le trek beni jomsom se fait en une petite semaine si tu marche bien. compte cinq jours pour remonter jusqu'au french pass puis un ou deux jour pour redescendre sur jomsom via le dhampus pass. l'acclimatation risque d'etre difficile si tu n'as pas fait un autre trek avant, car passer une nuit à 5000m et deux cols au dessus de 5300m apres seulement 5 jours de grimpette progressive, ca risque de coincer, et dans ce cas tu devras prevoir plus de jours pour monter. l'astuce qui te permettra "peut etre" de t'acclimater rapidement sera de monter 200m de denivelé en plus à partir de ton point de bivouac et redescendre pour dormir. ca implique un effort non negligeable chaque jour, mais tu gagnera beaucoup en acclimatation. en outre, faire le tour du dhaulagiri seul en autonomie n'est pas un exploit en soi, mais ca reste isolé, peu frequenté et ton sens de l'orientation sera mis à l'epreuve sur la partie glaciaire avant le french pass et encore plus pour traverser l'hidden valley, ou rappelle toi, tu as de grande chance de devoir y passer une nuit, avant les 2700m de descente sur jomsom. bref: tour du dhalagiri bien plus difficile que tour des annapurnas ou ABC. tu aura besoin d'une tente et de la bouffe pour 3 nuits.

question matos, ben si tu veux faire leger et chaud, pas de mystere. tu va dans un bon magasin de montagne et tu achete ce qui coute le plus. donc pantalon et veste gore tex, collant et tshirt genre thermolactile, chaussettes hautes. le froid au népal en juin sera surtout du soir au main. la journée, meme à 4000m en plein soleil, il fera chaud, mais des la nuit tombée, c'est direct en dessous de zero. donc le sac de couchage est judicieux. disons qu'un bon 0°c fera l'affaire tout juste, en comptant sur les couvertures des lodges. si tour du dhaula, prend mini -15°c, sans reflechir. c'est pas la meme dans une tente. au niveau des pompes, je ne sais quoi te dire, prends les pompes qui te vont. le gore tex fera toute la difference encore une fois et t'assurera les pieds au sec si neige ou pluie. si tu ne prends pas de montante en gore tex, je te conseille une paire de basket legere que tu mets dans ton sac pour le soir. rien de pire que vivre les pieds mouillées par grand froid. une bonne marque de chaussure: HANWAG. du costaud, super confortable, et completement impermeable. bemol, le prix: 250 euros pour une bonne paire de pompe.

donc si tu ne veux pas craquer le portefeuille, tu peux faire comme beaucoup de personnes, et tout acheter sur place a ktm ou pokhara. tu paiera tout 5 à 10 fois moins cher, mais tu n'aura que de la plus ou moins "bonne" contrefacon north face. pour l'ABC ou le tour des annapurnas, ca passera, mais les vestes vendus avec le logo gore tex ne te protegerons pas vraiment de l'humidité, et les pompes risquent de te faire mal au pied... mais ca passera...

à toi de voir selon tes moyens.

DU Duppyconquer Veteran ·
Salut Julien,

Tout d'abord un énième remerciement d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions.

Je vais louer une tente, crampons, et rechaud à Pokhara. J'ai acheté le reste du matériel hier sur le web. Pour les chaussures, je compte utiliser des Asolo Symbio GV.

Je vais commençer tranquille avec l'ABC en me testant sur ce parcours en tentant un 2 jours pour rejoindre le Base-Camp. De la, acclimatation durant deux nuits et redescente jusqu'à Beni. Puis de Beni, départ pour le tour des Dhaulagiri jusqu'a Jomsom.

Concernant la partie glaciaire avant le French pass, as tu des conseils pour passer plus facilement?

Merci pour ton aide,

Bonne soirée,

David.
JI Jibi71 ·
salut

je suis surpris de constater que personne n'aborde la question de la mousson. si mes souvenirs sont exacts, le Népal est soumis au régime de la mousson et le changement climatique en cours n'a pas encore transformé le Népal en désert. (mais il ne s'agit probablement que d'une question de temps....) Bref, beau projet et le secteur des Annapurna (sauf le tour en lui-même) est magnifique, mais c'est dommage de ne rien voir des montagnes et de se faire tremper! pour les idées, j'étais il y a 2 ans fin octobre dans les vallées de Naar et Phu. (attention agence obligatoire pour ces vallées) Superbe, isolement assuré. Mais même en octobre, un retour de mousson a failli gâcher la fête pour les yeux! Bon voyage, bon trek et je te souhaite de prendre tout de même quelques photos avec du ciel bleu et des montagnes enneigées!
jibi
PA Pampita Veteran ·
Je pense que Duppyconquer a pris ça en compte. Et puis, la mousson n'arrive pas à date fixe. Quand j'étais au Népal il y a quelques années, elle est arrivée début juillet. Enfin, il y a aussi des bons côtés à la mousson : beaucoup moins de touristes sur les sentiers de trek, une nature exubérante...

Similar discussions

You might also like