Trek du Kungsleden en août: matériel et températures? (Suède)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je prévois de faire la kungsleden en aout cette année, Abisko --> Saltoluokta , en dormant en tente ; Je n'ai pas d'expérience en treck itinérant, et en plus je pars seul (à moins que je ne parvienne à m'entendre avec les deux "compagnons de voyage" qui m'ont contacté jusque-là); je prépare donc sérieusement mon séjour pour me rassurer ;Je n'ai pas non plus encore le matériel et cherche à me renseigner sur ce qu'il faut là-bas ;

D'après ce que j'ai appris en lisant ici et ailleurs ( corrigez moi si je me trompe ) :

- je dois m'attendre en aout à des températures en journée de 10 à 20 degré , la nuit de 5 à 10 degré ; - il devrait y avoir moins de moustik en aout qu'en juillet, mais il peut y en avoir, à acheter donc des produits spéciaux sur place, et prévoir chemise manche longue pour la marche - ça peut être humide, il peut pleuvoir, donc prévoir habit imperméable pour les jambes et le haut ; en fait, j'ai déjà une polaire, je prévois de m'acheter en mag de sport un truc imperméable pour mettre dessus avec capuche , bien que j'ai déjà un poncho qui peut englober le sac, c'est peut etre suffisant ... - j'ai déjà des chaussures de rando montante achetées en mag de sport, mais je ne crois pas qu'elle aient été vendues avec la mention "imperméable" ; je me posais des questions, car j'ai cru comprendre que ça pouvait être très marécageux, que même certains suédois marchaient avec des "bottes" ??? - qu'avez vous portez en faisant ce treck comme habit ? Que conseillez vous ?

- sac de couchage, tente, sac (sur conseil du vendeur du mag de sport): * je prévois de m'acheter un sac de 55+10 litre * un sac de couchage en "sarcophage" Mc Kinley x-treme light 60 ; 15 degré temp de confort ; 12 degré temp limite (est-ce suffisant ? lui me stipule que oui, car dans la tente, fera plus chaud que 5 meme si fait 5 dehors ) il fait 650 g * un matelas autogonflant 2.5 cm epaisseur de 450g * la tente : j'hésite entre la mac kinley compact light 2 (1.9kg) et la mac kinley one pole tent à 1 kg ; la premiere a un surtoit donc davantage imperméable, de plus l'habitacle et un peu plus grand et pratique, un peu plus lourde, pas beaucoup plus de place dans le sac, un peu plus long à monter, que 25 euros de différence ;

- pour l'avion , je me pose des questions un peu bete : dans mon attirail de camping, il y a les couverts dont le couteau, ça pose probleme pour le passage de la douane à l'aeroport ? peut on faire passer un petit récho à la douane ?

Pour la rando en elle-même : - je crois avoir compris que les étapes sont grosso modo de 15 à 20 km avec peu de dénivelé ; qu'il faut grosso modo marcher de 6 à 7 heure par jour, que c'est pas considéré comme difficile ?

Je compte faire deux ou trois rando d'ici là, mais j'ai peu d'entrainement, mon niveau physique est faible pour le moment ... Pour ceux qui l'ont fait, pouvez vous me dire grosso modo, les dénivelé en moyenne par étapes ?

J'imagine que le kenaikaise pour ceux qui font l'ascension monte plus que le reste; ça, je pensais le zapper, d'autant plus qu'apparemment , c'est bondé en aout ... Mais le reste ? dénivelé par étape de -300 metre sur les étapes , ou bien 500, ou bien au dessus ? A quoi faut il que je m'attende ?
JG Jgaudard ·
Salut ça va être dur de te répondre, on pourrait écrire un bouquin pour répondre à tes questions ;-) J'ai fait Abisko-Hemavan en 2010 (récit ici: http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/kungsleden.php) et je retourne marcher "perpendiculairement" à la Kungsleden cet été. Donc je suis aussi en train de me préparer pour cette région.

- Pour les températures, t'as juste je pense. - Les moustiques, c'est l'enfer. Le vieux mythes comme quoi il y aurait des mois avec moins de moustiques, je connais personne qui l'a expérimenté. Prends un headnet, ça t'évitera la même crise de nerf que moi il y a 2 ans. - Quand ça pleut, ça pleut bien. Mais contrairement aux Alpes, les montagnes là-bas sont pas assez hautes pour provoquer un effet de barrage. Donc il pleut souvent mais pas longtemps. - Chaussures de marches montantes + guêtres ça me semble être un bon compromis. Les bottes chaussures de marches, c'est super bien, mais ça coute et je doute que tu t'en resserves un jour. - Je te conseille une tenue légère et une tenue chaude, avec de l'étanche à mettre dessus la tenue légère. Favorise les habits long à cause des moustiques. - Ton sac de couchage est pas assez chaud à mon avis. Il faudrait un 5°C confort. La tente ne retient pas de chaleur, ton vendeur n'a probablement pas fait beaucoup de bivouac! - Le matelas c'est toi qui voit si t'es sensible tu dos, mais 2.5 cm ça m'a l'air correct. - La tente je sais pas, je la connais pas. Il te faut prévoir assez de place pour pouvoir vivre à l'intérieur. Ceci à cause des moustiques, et au cas ou tu te prends une journée de pluie. - Pour l'avion, tant que tu transportes pas de gaz ou autre produit inflammable c'est bon (tout est indiqué sur les sites internet des aéroports si jamais). Comme la Suède fait partie de Schengen, il n'y a pas de problème de douane avec les couteaux. - Physiquement, j'ai pas trouvé ça dure. En plus comme il y a le soleil de minuit, t'es pas stressé par la nuit. - Je peux pas te dire de trucs précis sur le dénivelé, mais globalement ça monte peu car il n'y a pas d'ascension. T'es au fond des vallées donc c'est tranquille. Je pense qu'on peut dire moins de 500m par jour en moyenne. Par contre il faut quand même t'entrainer. Porter un sac à dos tout ce temps n'est pas anodin.

J'espère t'avoir aidé, t'hésites pas si t'as d'autres questions. A bientôt
http://www.trekhorizon.ch
LA Layadublabla ·
Merci beaucoup ! Très instructif , je suis aussi allé voir ton blog sur la kungsleden, très intéressant ...

Apparemment, vous n'avez pas mangé de liophilisé, mais avait emmené pate, riz, pate à tartiné, petit pains, soupe, et pot de proteine+gainer ... Si j'ai bien compris mes lectures jusqu'à ici, dans 1 refuge sur 2, possibilité de ravitaillement mais surtout du liophilisé; le mec du magasin de sport m'a dit que le liophilisé, en regle général, c'est à vomir, faut vraiment avoir faim pour manger ça ... Mais apparemment, vous n'en avez jamais mangé ? Ce devait être lourd votre nourriture à emmener , non ?

Je trouve vos sac hyper lourd, vous devez être très entrainé, non ? Mon objectif est de partir avec un sac de 10 kg; 12 maximum; Effectivement, je me dis en te lisant, que des pates ou du riz, à emporter, ce doit pas etre trop lourd ou volumineux; la soupe non plus; c'est plutot le reste au niveau volume et poid, le liquide à emporter, les pains, les tubes de truc à tartiner ... Mais c'est vrai qu'au niveau réconfort apres pluie , ce doit etre super ...

Je vais pas lésiner sur le sac, tu es le deuxieme à me dire de prendre du 5 degré confort ...

je pense à prendre 2 tenue : - une tenue "légère" avec pantalon léger + tshirt à manche longue + surpantalon imperméable facile à metre avec fermeture éclair aux jambes pour mettre facile s'il se met d"'un coup à pleuvoir+ sorte de kway leger imperméable facile à mettre rapide sur tshirt+ guetre sur mes chaussure de rando (j'ai d'autre chaussure de rando "rigide" et "impermeable" qui semblent davantage adapté, mais je ne les ai jamais supporté car justement trop rigide, à tel point que je me souvenais meme plus de les avoir --> je me demande s'il vaut mieux que je prenne cellelà alors que je les supporte pas à cause de leur rigidité ? ou bien les autres, qui sont peut etre pas top imperméable mais tres souple et que je supporte tres bien en rando et qui ont l'air quand meme un peu impermeable car j'ai déjà marché avec sur un petit fil de ruisseau, et rien passer ? )

- et aussi une tenue plus "chaude" avec un pantalon ( peut etre gore tex ou un truc comme ça) plus chaud et imperméable, (ou deux pantalon léger ?), polaire, veste impérméable, poncho, gant et bonet, 2 autre tshirt long ou 1 autre tshirt long et une chemise longue, peut etre un pull en plus de la polaire; 4 ou 5 caleçon ... 3 chaussette de rando ...

- pour toilette, 1 serviette, 1 savon; minimum pharmacie : pansements ampoule et stick levre ;

Pour le bivouac, que mettiez vous au pied pour que les pieds se repose des chaussures ?

Pour la tente, je ne sais que prendre avec compromis pas trop petit, mais pas trop lourd et facile à monter, tout en étant imperméable ? Je n'ai aucune expérience de camping, et ma question va te paraitre peut etre naive, mais quand tu dis prends une tente suffisamment grande pour pouvoir manger dedans et vivre dedans .... Si j'imagine qu'on peut manger dedans, par contre, faire la bouffe si utilisation du récho, c'est obligatoirement dehors ? Sinon risque de bruler la tente ?

Peut etre des lunettes si les moustik ont tendance à penetrer dans les yeux ...

Pour la récho ( qu'il fo que je m'achete ), j'ai lu je sais pas ou qu'il fo se méfier de la compatibilité au niveau bouteille gaz ?

Merci encore; je commence à avoir une idée beaucoup plus précise des choses ....

Tu parles du train à un moment ; comme j'ai déjà le prix de l'avion, l'interrail n'est pas une bonne chose pour moi, j'ai vérifié ; Par contre, je viendrai par le train de stockolm jusqu'à abisko ( voire narvik si je fais un saut de quelques jours en début de treck aux iles lofoten) ; le retour se faisant en partant de saltoluokta vers jokkom ou galllivare d'ou je récuperais le train pour stockolm ...

Le truc est que je n'ai pas envie de reserver à l'avance, que ce soit le train retour narvik à abisko si je vais aux iles lofoten, ainsi que le train retour jusqu'à stockolm pour me laisser improviser suivant envie, et comment ça se passe, le temps que je mets vraiment pour le treck ...

Je prends un risque de me voir plus de place dans le train ? De payer tres cher ? Je n'ai aucune idée de ça ?Je crois que ce sont des trains ou il faut reserver, les longues distances comme ça, mais peut on le faire à la derniere minutes ?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut j'acquiesce à 100% les conseils de JGaudard... les moustiques en Scandinavie c'est l'enfer et puis ta tente doit pouvoir se tenir face à la pluie

Pour la facilité de randonner je n'ai jamais fait la kungsleden mais tout dépend si le terrain est glissant ou pas..
JG Jgaudard ·
Ouch, je suis reparti pour écrire une tartine!

Pour la nourriture, j'ai évolué depuis car notre régime sur la Kungsleden était pas top. Peut-être tu peux t'inspirer de mon régime de trek. Le matin: muesli avec de la poudre (mélange de lait en poudre, prot à 98%, sucre, nesquik) dans de l'eau chaude, ça donne une sorte de gruau goût chocolat. La journée: je ne fais presque pas de pause. De l'eau mais pas plus de 3l, des cacahuètes et autre truc gras, un peu de chocolat et fruit sec en cas de coup dure. Le soir: soupe ou bouillon, pâtes, riz ou purée de pomme de terre ou lyoph. J'ai banni les trucs sucré à énergie rapide car en trek, ils te piègent: tu as la pêche les 30mn après ingestion, et après t'es de nouveau à plat. Je préfère les trucs gras. Et les prot seule le matin, c'était trop dégueu, c'est pour ça que je les mélange. Je sais pas où t'as trouvé ton vendeur, mais tu devrais le prendre avec pour lui faire une initiation ;-) J'ai jamais eu de mauvaise expérience avec du lyoph, faut juste éviter les trucs à la purée de pomme de terre.

On est effectivement pas trop mal entrainé. Pour ma part je suis un ancien rameur de compétition et mon pote passe son temps libre entre salle de muscu et sport de combat. Nos sac étaient lourds, mais ceux qu'on a croisé qui faisaient comme nous la totale en bivouac avaient des sacs similaires. Par contre fait gaffe, dans les refuges c'est très cher. Et les Samis ont des nerfs en acier (en même temps pour vivre là-bas il en faut^^), du coup il n'est pas question de négocier.

Pour les habits, tu pourrais prendre moins. 1 t-shirt (ou chemise légère), 1 t-shirt manche longue, 1 pantalon léger, 1 pantalon étanche (ou gore-tex), 2 paires de chaussettes, 3 boxers, une jaquette légère, un statique ou une doudoune, une veste étanche, gants et bonnets. Les godasse il te faut prendre celles avec lesquelles t'es le plus à l'aise.

Soit pas trop léger sur la pharmacie. Seul dans ta tente en train de te tordre comme une limace tu sera content d'avoir pris un anti-vomitif ou un anti-fièvre :-D

Compte pas sur les chaussures de bivouacs, dès que t'enlève tes chaussures les moustiques te bouffent la chaire tendre des pieds (et une piqure de moustique dans les godasses, ça fait mal). Au moment ou t'enlève les chaussures tu va dans ta tente et tu ferme la moustiquaire. Tu peux prendre des tongs, c'est pas lourd et pratique si tu t'arrêtes dans une auberge de jeunesse à Stockholm.

Pour la tente, c'est clair qu'il ne faut jamais cuisiner avec du gaz dans la tente. Mais ça c'est la théorie ;-) Si tu cuisines au gaz, tu peux, moyennent de faire très attention, cuisiner dans la tente. Il te faut tasser au fond de la tente tout ce qui peut bruler (sac de couchage, habits), attacher les trucs qui pendent, et être très attentif à ce que tu fais. Tu peux prendre tes tongs et une petite plaque d'alu pour isoler le réchaud du fond de tente. Et pour dormir tu mets la bonbonne dehors (déconnectée du réchaud). Si tu cuisines à l'essence, t'as pas le choix, c'est trop dangereux il faut cuisiner dehors. Il y a plein de tente performante pour ce genre de terrain. Perso j'aime bien ma Vaude Hogan Ultra light.

Pour les moustiques, prends un headnet! Je t'assure que tu me remercieras de cet achat qui peut paraître gadget.

Le gaz, c'est sur que la norme à clip (Camping Gaz) est dure à trouver. De toute façon leurs réchauds sont pas bien. Si tu dois t'en acheter un, prend un windpro de chez MSR, il est vraiment bien. Et c'est la norme de bonbonne EN417 (à visse) qui se trouve partout dans le monde (le seul endroit où j'ai été embêté c'est en Corse).

Les trains faut pas te faire de soucis, il y a de la place. Regarde quand-même pour un interrail uniquement Suède, ça peut être pratique.

Voilà, de rien! Tu vas bien te marrer, c'est vraiment très beau. On va peut-être se croiser, moi je serai par là: http://maps.google.com/maps/ms?msid=208009414995322088984.0004bf494fd7e0deec033&msa=0
LA Layadublabla ·
Très intéressant ; merci ;

"une jaquette légère, un statique ou une doudoune, une veste étanche, gants et bonnets. "

Je suis pas sur de comprendre ce que t'entend par une jaquette légère ( c'est une veste ou 1 pull léger ? ou une polaire ? ) , une veste étanche ( j'imagine que c'est un petit manteau léger imperméable ? moi, j'ai un gore tex très léger , imperméable, il est doublé d'une polaire intérieur que je peux désolidariser ... par contre, s'il fait vraiment froid, ça suffit pas ...) , un statique ou une doudoune ( j'imagine que c'est le truc que tu mets au bivouac, quand tu marches plus donc tu te refroidis, et en plus en soirée, fais plus froids ... La doudoune peut peut etre être remplacé par un gros pull en laine ?

Pour les tentes, je regarde toujours le catalogue d'intersport, il y en a une "bergans or norway ; fjell 2" à 239.95 euros , qui est un peu lourde ( 2.3 kg) mais ça va encore il me semble, par contre, niveau habitabilité, elle a l'air tres grande ; tu la connais ? J'arrive pas à avoir des retours dessus ...
JG Jgaudard ·
une jaquette légère, c'est un truc un peu plus chaud que le t-shirt, bien plus respirant que la veste étanche, que tu mets si il fait froid pour marcher ou bien si tu fais une pause. Le statique tu le sors pas pendant la marche (à part en cas de problèmes), comme ça t'as un truc sec et chaud à mettre le soir. Le statique ça peut être ce que tu veux: pull en laine, doudoune, gros polaire, ... Il faut juste que ce soit bien chaud pour si t'es mal pris ou si un soir il fait vraiment froid.

La tente je la connais pas. Elle a l'air bien adaptée à ce que tu veux faire. Par contre je sais pas ce que tu veux faire après, mais tu risques d'être limité si tu pars dans des régions où tu peux pas planter correctement tes sardines.
LA Layadublabla ·
Voici la fjell 2

http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTN0003/~product_id=4091

Pourquoi dis tu que je risque d'etre embeté dans les régions ou il est difficile de planter les sardines ? Les autres ne marchent t'elles pas aussi avec des sardines ?
MA Marie31 Globetrotter ·
les tentes autoportantes (forme dome à 4 arceaux ) tiennent sans sardine ce qui n'est pas le cas d'une tunnel
LA Layadublabla ·
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/phoenix-2-tente.html

Je crois que je vais prendre celle là ; plus cher quand même (250 euros) , mais deux absides, autoportante, tres facile à monter, et vraiment tres legere ( moins de 2kg) ,

la phoenix 2 tente : quelqu'un a des retours sur celle-là ?

Et les sac de rando d'une capacité environ 60 litres ? a intersport, il y en a un a 55+10 à 80 euros à peu pres ; le poid max , quelqu'un a une idée sur la résistance du truc , sur des sac de ce type ; c'est de la camelotte avec des coutures qui se déchire assez rapidement, ou c quand meme solide ?

Pour ce type de matériel, est-ce que ça peut s'acheter d'occasion ? ou peut etre dans des sortes de magasin de destockage ou c moins cher ? Des bons plans ?
attention c'est une tente monoparoi (risque de condensation )

bon plan

le magasin d'usine lafuma à anneyron

par contre c'est un peu la loterie on ne sait pas d'avance ce qu'on va trouver ni a quels prix

encore mieux en periode de soldes (tel car la date ne correspond pas aux autres periodes de soldes )
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu es pret a depenser pour la tente, il vaut mieux en acheter une ultralegere, entre 1 kg et 1,5 kg, pour une personne. Et avec un double toit.
LA Layadublabla ·
non, j'en veux une deux places ... Je vois plus loin que ce treck, et c mieux une deux places ...

Je suis en train de me décider pour une hubba hubba msr ...

Connaissez vous une marque de magasin de sport avec des "concessionnaires" un peu réparti sur tout le territoire, présente dans le sudouest, qui pourrait vendre la hubba hubba, et dans laquelle je pourrais négocier un prix, une remise, si j'achete tout dans le meme truc : sac à dos, tente hubba hubba, réchaud, peut etre une polaire ... ?

ça peut s'acheter d'occas, non, une doudoune ?
c'est une tres bonne tente et tu as raison de prendre une 2 places c'est qd meme plus confortable surtout par mauvais temps

j'attire seulement ton attention sur le fait que la tente interieure est tout en mesh c'est bien pour le poids et pour eviter la condensation mais du coup cela perd en isolation par temps tres froid et venteux le vent passe un peu par en dessous et qd on dors on se retouve avec un vent coulis froid sur la tete

on est partis en avril dernier avec une tente equivalente dans le colorado et on s'est caillé comme jamais (on avait campé > 5000 m sur glacier sans souci avec une tente north face et à 5 dedans on etait en tee shirt )

en 4 saison je prefere les tentes dont la partie mesh n'est qu'a mis hauteur (et pas au niveau du toit non plus sinon la condensation te tombe dessus qd la temperature remonte)

tu vois bien ici les differents interieurs http://www.rei.com/...+capacity%2C2-person

le choix des tentes un vrai casse tete 🤪
LA Layadublabla ·
Rhââââ^^aa^^aââ^.... 😕

😉😉

Marie, en fait, j'ai hésité entre la rock 2 tente de the north face http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/rock-2.html

et la hubba hubba ....

Bon, mon profil est le suivant :

Je ne cherche pas une 4 saisons ; je ne dormirai jamais sous tente en hiver, encore plus sous la neige, et je ne ferai jamais de sommet, ou de haute montagne au dessus de 3000 metre ... Je cherche plutot une trois saisons ( mi printemps --> mi automne ) pour moins de 3000 metre ... Mon maximum d'affilé en tente sur un séjour sera 2 semaines, et encore, plus proche d'une semaine ; le plus souvent , ce sera des we ... Dans les pyrénées à coté de chez moi ... Ce qui est important pour moi : qu'elle soit autoportante, entre 150 et 300 euros max, avec deux absides, qu'elle se monte tres facilement, qu'on puisse la monter tout seul sans aide ...

Si tu as eu une north face, était-ce la rock 2 ? Si oui, qu'en penses-tu ? En fait, j'ai eu un retour négatif qui m'a fait éliminer celle la, mais au début, elle me semblait tres bien ; j'ai été rassuré sur le net par beaucoup de retour positif sur la hubba, meme si ce coté vent (quelqu'un conseillait de mettre des pierres autour pour le diminuer ..)
LA Layadublabla ·
Ce qui est dommage avec la north face, c'est qu'elle fait 600g de plus que la hubba, l'air de rien ...
j'ai eu 2 tentes north face * il y a 20 ans une 2 places tunnel haute montagne la westwind * une grande tente pour 5 pour un sejour en haute montagne au sikkim avec 3 enfants je l'ai revendu apres cette expe

bon matos mais lourd

tu peux prendre la hubba huba ce qu'il faut juste eventuellement si tu es frileux un bon duvet et des vetements chauds

on s'est fait surprendre au US l'an passe le temps etait anormalement froid neige et gel mi avril on etait parti tranquile sur des souvenirs de voyages precedents et pour alleger on avait les duvets legers
LA Layadublabla ·
Alors, j'ai tout acheté, me reste plus que la tente et le réchaud ;

Et finalement, j'y ai réfléchi, mais j'ai tout acheté chez décath ou intersport ... Les prix sont quand même plus raisonnables que pour des trucs trop techniques, dont j'aurai pas forcément l'utilité, car je ne ferai jamais de haute montagne de ma vie, ne camperai jamais dehors en hiver, encore moins dans la neige ...

Et pour la tente, j'ai changé de fusil d'épaule, et je me demande si je vais pas prendre la quick hicker 2 de décath à 120 euros ... Sachant que sur la kungs, j'aurai toujours la possibilité si un soir, fait vraiment tres mauvais de dormir au refuge ...

Et dans un second temps, si le camping me botte vraiment, j'investirai davantage dans un truc plus solide ... Je sais pas en fait ... J'attend encore au sujet de la tente, j'ai pas fixé mon choix ...
DA Danetleo ·
Juste un truc, ton couteau tu le mets en soute, sinon les douaniers vont te le faire sortir du bagage à main, ils vont te le garder pendant le vol et ils te le rendront à la sortie, parfois ça fait perdre un peu de temps... on avait oublié une fois!! Sinon, nous aussi on se prépare pour un trek en famille sur le Kungsleden (environ une semaine, début aout)... Salut

Similar discussions

You might also like