Trek Kungsleden "piste royale" en Suède (août 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour les voyageurs !

Nous prévoyons de faire un morceau de la Kungsleden en Aout l'année prochaine. Pour le moment nous en sommes aux calculs financiers...🤪 Nous voudrions partir d'Abisko et marcher tranquilou environs 10/13 jours (15 max).

Le trajet Paris-Stockhom n'est pas trop cher pour le moment (env 170/200 euros), ensuite le train (18h de trajet) me semble une bonne option...?

A votre avis, au bout de 10/13jours de marche (depuis Abisko), quel sera le trajet retour jusqu'à Stockholm ? Je n'arrive pas à trouver d'info... 😐

Merci à tous et joyeuses fêtes,

gleðileg jól !
kamypic.com mon flickR
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aucune idée où vous serez après 15 jours, mais il existe un site avec les bus du nord du pays, lesquels doivent permettre de rejoindre un train pour Stockholm, voir http://www.ltnbd.se/?pageid=14
Mathilde
CA CamEThugo ·
Merci !
kamypic.com mon flickR
CA CamEThugo ·
Bonjour, Après avoir cherché quelques infos, on a lu quelques avis de randonneurs qui mentionnaient le fait que la Kungsleden était blindée en Aout... Bref nous avons entendu parlé de la Nordkalottleden qui a l'air un peu moins fréquentée et tout aussi charmante... Mais beaucoup moins d'info (normal). Alors si certains d'entre vous on suivi ce chemin, ou si vous avez des conseils, nous sommes à l'écoute !

Merci !
kamypic.com mon flickR
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Kungsleden, de toutes facons, c'est seulement le troncon le plus au Nord qui est frequente. Plus tu vas vers le Sud moins de monde il y a.
CA CamEThugo ·
Ok, à partir d'Abisko, en marchant 13 jours à un rythme "normal/soutenu" on peut aller jusqu'où à votre avis ?
kamypic.com mon flickR
Personnellement, j'ai marche (vite) 27 heures (arrets non compris) au total pour le troncon Abisko Vakkovatare et 16 heures pour Saltoluokta - Kvikkjokk. Je ne suis pas alle plus au Sud (tres peu de gens le font). Mais en nombre de jours: - cela depend si vous dormez en refuge. Dans ce cas, vous pouvez etre oblige de faire des jours tres longs ou bien tres courts - si vous comptez traverser les lacs a la rame, cela peut prendre beaucoup de temps - il y a de nombreuses possibilites de detour, notamment le PN Sarek (tres tranquille). Aussi la plupart des gens vont vers le Kebnekaise.
CA CamEThugo ·
Ok merci beaucoup pour ces repères. On a l'habitude de dormir sous la tente, camping sauvage quand c'est possible.

Et la traversée à la rame.. euh... pourquoi pas mais à voir !

Merci ;)
kamypic.com mon flickR
VI Vintherine ·
La Scandinavie semble devenir la destination phare ces dernières années. Nous y ferons notre 3ème voyage cet été, si tout va bien. 🙂

Voici les éléments dont nous disposons et qui sont susceptible de vous intéresser.

Les horaires des cars : http://www.ltnbd.se/index.php?iso=en les horaires des trains : https://www.sj.se/start/startpage/index.form?l=en

Pour nous en principe tout ce combine tip top : avion Genève - Stockholm - 3 heure pour faire la liaison aéroport / gare ferroviaire - train de nuit jusqu'à Gällivare, 1h pour acheter du gaz et prendre le bus. 24h après le départ nous auront le sac au dos 😎

Coté moustiques : au mois d'août il y en a moins mais au mois de juillet ça peut être infernal, suivant les coins. Ne pas hésiter à acheter une casquette avec moustiquaire et leur répulsif local très efficace (mais pendant 1h environ). Dans le Sarek, pendant les 2 premiers jours, nous avons cru devenir fous.

Traversée des lacs à la rame : le principe est simple, il y a trois barques et il doit toujours y en avoir 2 d'un coté et 1 de l'autre. Donc si vous arrivez du bon coté (où il y en a 2) c'est cool, sinon vous traversez une fois (A -> B), vous arrimez une barque derrière la vôtre pour la ramener à votre point de départ (B -> A) et retournez enfin à votre destination (A -> B) soit 3 traversées pour le prix d'une 😛

Les journées de marche : tout dépend du type de terrain. Il y a du tout droit et tout plat (un peu monotone) et du très accidenté, à la boussole et hors sentier par exemple dans le Sarek. Entre les deux je recommande le Padjelanta. Ne pas hésiter à sortir quelques fois des sentiers, ça vaut le coup.

Bon voyage
http://blog.vintherine.org - http://photos.vintherine.org
BI Biscott ·
Si vous aimez le camping sauvage, vous allez adorer la Suède car là bas, ça n'existe pas! La loi de "libre jouissance de la nature pour tous" (traduction personnelle de "allemansrätten"), te permet de dormir où bon te semble à condition d'être hors de la vue des habitations et des routes! Cela tombe plutôt bien car quand vous serez sur la "piste royale", vous serez les rois du monde!

Perso, je trouve cela dommage de commencer par Abisko. Pour deux raisons:la première c'est que tu perds l'aspect "initiatique" de la marche vers le grand nord (en allant vers le sud, ça marche moins bien!). La seconde raison , tout aussi importante, c'est qu'Abisko est un endroit génial où il fait bon se remettre de ses émotions! Quand j'étais rentré de Padjelantaleden en 2010, j'avais adoré échanger avec tous les personnages folkloriques qui se retrouvaient dans l'auberge STF, car oui, on ne se retrouve pas à Abisko par hasard et prendre le temps de découvrir tous ces gens, c'était plutôt cool. (troisième raison bonus:) si tu es de passage par Abisko, il faut absolument faire un crochet par les "Lapporten" (cf http://www.flickr.com/photos/k_ribou/5324668580/in/set-72157625622294187"]photo sur mon flickr)Vous me raconterez à quoi ressemble la piste, je prévois de la faire dans son intégralité en septembre 2012 du sud vers le nord!

Dernière remarque: en 11 jours vous aurez plus de plaisir sur Padjelantaleden. La piste fait 140 km elle est complètement en dehors de la civilisation et vous serez à l'abri des moustiques pendant la moitié du parcours. (plus d'info sur ce blog ou en me posant des questions ;) )
Maintenant je m'appelle Karibou, mais c'était plus pratique de ne rien changer
CA CamEThugo ·
Hello ! presque 3 ans plus tard... 😄😄 En fait, nous avons reculé notre trek pour cause de "bébé N°2 surprise" Bref, la date est enfin réservée, nous partons la première semaine de Juin 2016 ! Merci de ces conseils, nous allons pouvoir regarder ça de plus près !
kamypic.com mon flickR
Tu dois verifier la date d'ouverture des refuges.
CA CamEThugo ·
Ah oui, je viens de voir ton post de 2011. Je me renseignerai, merci !
kamypic.com mon flickR

Similar discussions

You might also like