Trek Kungsleden - Sarek - Nordkalottleden en Suède
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'écris ici pour essayer de profiter de vos lumières :-)

Je pars en juin pour 18 jours de marche au départ d'Abisko. J'ai vu qu'il est possible de faire une boucle : Départ sur le kungsleden jusqu'à Kvikkjokk (ravitaillement) puis traversée du Sarek pour rejoindre Vaisaloukta et retour à Abisko par le Nordkalottleden.

Pensez vous que ce parcours soit réalisable en environ 15 jours? Je suis bon marcheur, habitué des treks et cherche les coins isolés :-)

Sinon je suis prêt à prendre tous les bons conseils,

Merci, @ + Mat
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le ravitaillement tu devras aller de Kvikkjokk à Jokkmokk en bus et retour. Ils vendent des provisions dans certains refuges mais c'est cher et le choix est limité, rien de frais bien sur. J'ai seulement fait le Kungsleden jusque Kvikkjokk, avec des détours.
MA Matttth ·
Bonjour Willempsie,

Merci de ta réponse et excuse moi de répondre tardivement. Il n'y a pas de quoi se ravitailler à Kvikkjokk ? J'avais lu quelque part qu'il y a un petit magasin.

Par contre je ne compte pas sur les refuges car j'y serai du 5 au 20 juin environ et je pense qu'ils seront tous fermés.
TH Thistelgorm ·
Bonjour ton circuit en 15jours c est de trop il y a pres de 130km j usqu a kvijkjjok.
TH Thistelgorm ·
En juin il y a encore pas mal de neige a certain endroit donc pas facile....
MA Matttth ·
OK merci de ces infos.

Je vais peut être "simplement" descendre depuis abisko jusqu'à kvikjokk par le Nordkalottleden. Avez vous une idée de la distance réelle ?

Et pour la neige et le froid je suis équipé en conséquence mais c'est vrai que ça fait baisser la moyenne de km/jour.

Et donc il n'y a pas moyen de se ravitailler à Kvikjokk ?

Merci à vous,
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, au refuge sans doute. Mais pour acheter des provisions pour une semaine, il vaut mieux aller a un supermarche a Jokkmokk.
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonsoir,

Regarde sur ut.no pour calculer les distances. Tu verras que ta boucle n'est pas réalisable en quinze jours. Généralement, Abisko - Nikkaluokta se fait en près d'une semaine pour te donner un ordre d'idée. Le Sarek peut se traverser en huit à dix jours environ.

Il y a parfois du petit ravitaillement dans les refuges, mais c'est aléatoire. Il y a un petit magasin à Aktse mais celui de Kvikkjokk est très petit et il n'y a quasiment rien. Comme l'a dit Willemspie, il faut prendre le bus pour aller à Jokkmokk pour trouver un supermarché. Hors saison, il y a également moins de bus.

Juin, c'est effectivement très tôt. Je suis allée dans le coin fin juin-début juillet et j'ai déjà été bloquée à la frontière suédo-norvégienne, parce qu'il avait neigé très tard en mai et que j'avais des conditions printanières (neige en train de fondre, terrain détrempé + mauvais temps) et j'ai dû faire demi-tour pour redescendre en altitude. Ça dépend des années, il faudrait te renseigner sur l'enneigement avant. Je crois que tu peux regarder sur le Facebook de la Kungsleden, ça donne une idée.

Si tu cherches les coins isolés, évite absolument la Kungsleden, surtout entre Abisko et Nikkaluokta, c'est ce que j'appelle une autoroute - bon, je suis très sélective de ce côté et j'aime ne rencontrer personne pendant des jours. Mais la Kungsleden, je l'ai empruntée sur deux étapes à peine et ça m'a suffit. Après, si tu y es lorsque les refuges sont fermés, il y aura bien sûr moins de monde mais ça veut aussi dire que les conditions ne sont pas bonnes et les ponts amovibles pas installés (notamment le pont qui se trouve au centre du Sarek).
MA Matttth ·
Bonjour Voyageur du 35,

Merci de ta réponse.

Du coup j'hésite entre deux :

Partir d'abisko pour relier Saltoluokta ( on verra par quel itinéraire) et de là j'irai me balader dans le sarek selon le nombre de jours disponibles. OU Partir de Saltoluokta pour faire un tour dans le sarek. Soit j'en fais le tour pour revenir à Saltoluokta, soit je descends jusqu'à Jäkkvikk.

Je me permets encore quelques questions :

- y a t-il de quoi se ravitailler à Saltoluokta ? ( j'imagine que pas vraiment 😕)

- Peut on revenir sur Stockholm depuis Saltoluokta ou Kvikkjokk ?

Voilà, ça avance doucement :-)

Et puis si vous avez des conseils d'itinéraires
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonsoir, Je ne suis pas allée au refuge de Saltoluokta, mais en faisant une recherche sur Internet, tu trouveras des infos. Bien sûr qu'on peut revenir à Stockholm depuis Saltoluokta et Kvikkjokk. Pour Saltoluokta, il faut prendre le bateau pour rejoindre la ligne de bus qui va de Kiruna à Ritsem et pour Kvikkjokk, il y a un bus, souvent avec un changement à Jokkmokk, pour aller jusqu'à Murjek. À Kiruna et à Murjek, il y a une gare avec le train qui rejoint Stockholm. Regarde dans mes anciens posts, j'ai donné les liens pour le train, le bus et l'atlas de Suède en ligne.

Similar discussions

You might also like