Trek du Langtang: avis sur l'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour tout le monde,

Nous partons à 2 au Népal fin octobre début novembre. Nous prévoyons un trek dans le Langtang et nous demandons si nous pouvons y ajouter les lacs de Gosaïkund voire même l'Helambu pour s'éviter un 2ème trajet périlleux de 9h en bus.

J'ai vu que certains connaissent très bien cette région (ce forum est une mine d'or) et j'ai besoin de conseils.

A noter : nous sommes de bons marcheurs, habitués des treks sur plusieurs jours et des terrains montagneux (pas aussi haut cependant) ou escarpés. Nous pouvons avaler une ou deux très grosses étapes mais ne souhaitons pas tout faire au pas de course non plus. Nous serons sans guide ni porteur.

Itinéraire n°1 : Langtang classique J1 : KTM Syabru besi (en bus) J2 : Syabru besi - Lama hotel J3 : Lama hotel - Langtang J4 : Langtang - Kyanjing Gompa J5 : Tesrgo Ri depuis Kyanjing Gompa J6 : Excursion vers Langshisha Karkha J7 : Kynajing Gompa - Lama hotel J8 : Lama hotel - Syabru besi (ou dhunche pour moins de bus) J9 : Retour à KTM J10 11 12 : Visite de KTM et sa vallée

Ce premier itinéraire a le mérite de se faire tranquillement, nous permet de nous consacrer au Langtang avec 3 nuits à Kyanjing Gompa et sans grosse étape.

Itinéraire n°2 : Langtang + Lacs de Gosaïkund J1 : KTM - Syabru besi J2 : Syabru besi - Lama hotel J3 : Lama hotel - Langtang J4 : Langtang - Kyanjing Gompa J5 : Tsergo Ri J6 : Kyanjing Gompa - Lama hotel (ou Syarpa Gaun?) J7 : Lama hotel - Shing Gompa (j'ai souvent lu que les trekkeurs faisait une étape supplémentaire à Thulo syabru...) J8 : Shing Gompa - Lac de Gosaïkund J9 : Lac de Gosaïkund - Dhunche (ou Syabru besi : quel est le plus court? est-ce faisable?) J10 : Retour à KTM J11 et 12 : Visite de KTM

Cet itinéraire est-il envisageable en l'état? Faut-il revoir des étapes tout en gardant le même nombre de jours? Est-ce qu-il vaut mieux prendre son temps à Kyanjing Gompa et gagner une journée pour visiter KTM (itinéraire 1).

Itinéraire 3 : A principalement pour but d'éviter le long retour en bus (mon amie l'appréhende un peu à la lecture des différents récits). J1 : KTM - Syabru besi J2 : Syabru besi - Lama hotel J3 : Lama hotel - Langtang J4 : Langtang - Kyanjing Gompa (avec ascension du Kyanjing Ri?) J5 : Kyanjing Gompa - Lama hotel J6 : Lama hotel - Thulo syabru J7 : Thulo Syabru - Shing Gompa J8 : Shing Gompa - Tharepati (pas trop gros??) J9 : Tharepati - Sundarijal (pas trop gros?) J10 11 12 : Visite de KTM

Sur ce dernier itinéraire, nous pouvons envisager une journée supplémentaire mais si nous aimerions avoir 3 jours pour KTM. N'est ce pas trop chargé? Trop pressé? Je regrette sur cet itinéraire de ne pas faire le Tsergo Ri. Y-a-t-il des étapes à allonger ou à raccourcir?

Quel itinéraire est le meilleur? Sont-ils tous réalisables?

Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Guillaume
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu ne dois pas decider tout cela a l'avance. Tu vois pendant le trek ce que tu peux ou veux faire ...
GU Guileten ·
Je suis d'accord on peut toujous adapter son parcours et c'est un vrai plaisir de partir sans savoir où va se terminer le chemin. Mais, je n'ai malheureusement que 2 semaines de vacances et je préfère avoir en tête un un ou plusieurs itinéraires comme dans mon message initial afin de ne pas me louper. Si la réponse à ma question "sont-ils tous réalisables" est oui, alors je commencerais mon trek par les 3 étapes communes et adapterais selon mon envie (nos envies en l'occurence). Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse, j'attends l'échange avec plaisir.
WI Willemspie Globetrotter ·
Moi je conseillerais #1. Si tu prends du materiel de camping, tu peux camper une nuit en vraiment haute montagne, surplombant le glacier, en remontant la vallee apres Kianjin.
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur seulement 7 jours de treks, il vaut mieux profiter du Langtang (not. la haute vallée) et oublier le retrou sur KTM à pied ou même les lacs de Gosainkund ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CI Citipati Veteran ·
Bonjour Pierre,

A ton avis, possible de monter au Langtang (ou au pire à Gosainkunda) début-septembre sans trop souffrir de la mousson ? Je cherche quelque chose pour m'entrainer un peu avant Naar-Phu, et monter vers le Laurebina La me semble interessant, sans etre trop complique, en 3/4 jours. Je partirais directement de Sundarijal.

PS : je me contrefous de la vue bouchée. Tant que je ne finis pas en sang, recouvert de sangsues. 😄 PPS : grand tour Helambu/Langtang/Helambu déjà fait en 2007 avec Ganja La au retour.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai donné des dizaines de fois toutes ces infos et aussi bien d'autres que moi l'on fait suffit de regarder dans le moteur de recherche. ( trek langtang helambu-gosainkund)Ensuite tout dépend de votre capacité physique et de votre vulnérabilité au MAM .. beaucoup arrivent tout guilleret à Kiangin Gompa d'autres sont malades et pas vraiment d'attaque pour faire le Tsergo Ri le lendemain. d'autres aussi se font rapatrier à KTM en helico... Je n'ai plus en tête tous les timings des différentes étapes mais le plus simple est encore d'aller dans google et d'y chercher les descriptifs des treks Langtang helambu que font des dizaines d'agences à KTM. si deux étapes successives sont données pour 5 puis 6 heures à vous de voir si vous pouvez en faire une seule de 11 heures en passant un col à 4650m!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
monter vers le Laurebina La me semble interessant, sans etre trop complique, en 3/4 jours. Je partirais directement de Sundarijal.

Sur la plus grande partie du parcours les chemins de forêt de l'Helambu sont suffisamment larges pour ne pas trop être victime des sangsues je pense. Si tu as déjà fait le trek Helambu Langtang tu dois connaitre? En 3 /4 jours tu comptes faire quoi? t'arrêter au col et redescendre ou poursuivre vers Dhunche ou encore Syabru bensi?

étapes normales: 5 jours pour faire Sundarijal Dhunche et un jour de plus pour Syabru besi Sundarijal Chisopani Chisopani Kutumsang Kutumsang Tharepati Tharepati Gosainkund Gosainkund Thulo syabru ou Dhunche Dhunche KTM en bus 8 ou 9heures

PS Syabru Besi KTM c'est plus souvent 10 ou 11 heures de bus surtout pendant la mousson. Lorsque j'ai fait ce parcours j'ai fait en une seule étape Tharepati Thulo-syabru direct en m'arrêtant 1 heure à Gosainkund ce qui fait 1500m de dénivelé positif avec col à 4650m suivis de 2400m de dénivelé négatif pour Thulo syabru..j'étais pas très frais à l'arrivée!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GU Guileten ·
J'ai donné des dizaines de fois toutes ces infos et aussi bien d'autres que moi l'on fait suffit de regarder dans le moteur de recherche. ( trek langtang helambu-gosainkund)Ensuite tout dépend de votre capacité physique et de votre vulnérabilité au MAM .. beaucoup arrivent tout guilleret à Kiangin Gompa d'autres sont malades et pas vraiment d'attaque pour faire le Tsergo Ri le lendemain. d'autres aussi se font rapatrier à KTM en helico... Je n'ai plus en tête tous les timings des différentes étapes mais le plus simple est encore d'aller dans google et d'y chercher les descriptifs des treks Langtang helambu que font des dizaines d'agences à KTM. si deux étapes successives sont données pour 5 puis 6 heures à vous de voir si vous pouvez en faire une seule de 11 heures en passant un col à 4650m!

Je te remercie pour tes conseils, même si ce n'est pas ceux que j'attendais car contrairement à ce que tu crois j'ai très longuement parcouru ce forum avant de me lancer et j'ai pu constater que tu n'étais pas le dernier à en donner.

Je pense qu'il parait évident que j'ai lu les dizaines de descriptifs d'agences + des dizaines de récits puisque je connais les étapes et les détails de ce trek (je ne les ai pas inventé, je suis donc déjà assez renseigné).

Seulement, je n'ai pas trouvé certaines réponses aux questions que mes lectures ont soulevées. Peut-être ne me suis-je pas enfoncé assez profondément dans la jungle des forums et moteurs de recherche et ai-je voulu trop rapidement sollicité l'expérience de gens passionnés par ce pays et qui n'hésitent pas, pour le bonheur de la plupart des trekkeurs, à répondre de bon cœur.

Pour le tour en hélico, ça part un peu loin et j'essaierai, comme 99.99% des gens qui se rendent à Kyanjin Gompa, de redescendre par mes propres moyens, ou tout du moins sans hélico. Pour combattre le MAM, peut-être faut-il d'abord conseiller de redescendre de quelques centaines de mètres? c'est souvent suffisant et c'est généralement ce que tu conseilles, sans évoquer l'hélico...

Je n'ai pas la chance d'aller régulièrement au Népal depuis 40 ans, c'est mon premier "gros" voyage et il est malheureusement court, je cherche donc à compiler un maximum d'infos, de bons conseils, pour faire les bons choix.

Désormais, je suivrai tes conseils et je questionnerai directement le moteur de recherche. Il n'a peut-être pas toutes les réponses à mes questions (quoique en fouillant bien apparemment) mais au moins je n'ai pas l'impression qu'il cherche à me donner des leçons. Contrairement à toi, je doute que ce soit forcément la solution la plus simple, le plus simple est pour moi l'échange avec une personne, c'est souvent plus rapide, plus sympa et plus personnalisé.

Les conseils que tu as prodigué à d'autres m'ont tout de même été très utiles, ils ont contribué à mon envie de découvrir le Langtang (que j'aurais même couplé avec le tamang trail si plus de temps, notamment sur la base de tes récits et conseils) et je te souhaite une bonne continuation.

Similar discussions

You might also like