Trek Mamasa - Rantepao (Sulawesi): Synthèse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour !

Nous partons en Sulawesi dans un mois, et souhaitons faire le "super trek" de Mamasa à Rantepao, comme nous le présente le Lonely Planet. Après avoir chercher pas mal de temps sur les forums, j'ai l'impression que LP n'a pas fait rêver que moi, mais que peu de personnes ont vraiment réussi à faire ce trek... Avec ou sans guide d'ailleurs !

Voici donc un post pour essayer de résumer les infos sur ce trek que j'ai trouvé pour le moment :

- LP : il existe plusieurs variantes (en gras les vilages étapes) > En 3j : Timbaan (23km, 8h), Paku (20km, 6h), Bittuang (16km, 3h) > En 3j, sentier plus calme qui "traverse la junge" : Kelama via Tandiallo, Sobok et Minanga (8h de marche), Punding via Buka, Mawai et Tandung (8h), Bittuang (4h) > en 4j : Par Saluera et Bulo Sandana

- Voyageforum : d'après les différents post, j'ai l'impression que beaucoup font seulement 2j de marche (avec étape à Paku), et sont par ailleurs déçu du trajet... ; cela correspondrait à une nouvelle route... A éviter donc !

- Blog http://namaste.over-blog.com/article-tana-toraja-sulawesi-52285216.html : Ils ont l'air d'avoir réussi à faire la variante 1 du LP mais en sens inverse, sans guide, et d'en être très content !

Est-ce que d'autres personnes ont des infos sur ce trek ? Une carte serait par ailleurs la bienvenue ! Savez vous si on peut s'en procurer une sur Mamasa ?

Merci !

ps : pour vos réponses, merci de rester dans le sujet et de ne pas dévier sur d'autres treks aux alentours de Rantepao.
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras pas mal d'info sur un post de Fabienne : http://voyageforum.com/discussion/mamasa-toraja-bada-selayar-resume-voyage-d6125812/

Nous étions à Sulawesi et en Pays Toraja en avril 2014, mais nous n'avons pas fait le trek de Mamasa.

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
TU TuVaTo Regular ·
Tu trouveras pas mal d'info sur un post de Fabienne : http://voyageforum.com/...ume-voyage-d6125812/

Post déjà lu, mais ils n'ont pas fait le trek
TU TuVaTo Regular ·
Nous revenons de Sulawesi, en ayant fait le trek. Voici quelques infos :

- il n'existe aucune carte, mais le trek classique (option 1 du LP) ce fait très bien tout seul, aucune chance de se perdre. Les villes étapes du LP correspondent à peu près, mais pas toutes...

- le trek est assez physique sur les 2 premiers jours ! 25km chacun, avec un col à chaque fois. Nous avons marché de 8h à 17h. Sachant qu'il commencait à faire nuit à 17h, il est conseillé de partir un peu plus tot le matin si possible (surtout qu'il peut y avoir des grosses averses de plusieurs heures, où il est agréable de resté abrité).

- la route en soi est pour la première partie un gros chemin de terre, et pour la 2e une petite route goudronnée. On croise toujours des locaux le long du chemin, mais on n'a vu aucun touriste. Ambiance très sympa.

- le paysage est sympa, mais clairement moins beau que celui autour de Rantepao !

- les logements ne sont pas si rustiques que ca. On a eu le droit à un petit matelas à chaque fois :)

Euh voilà... s'il y a d'autres questions, demandez !
MA Maranto Regular ·
Bonjour a tous Je relance le post. Deux questions principales:

Y a t il moyen de diviser certaines journées en 2, histoire de ne pas marcher toute la journée? Y a t il en fait des villages un peu partout en route ou bien entre deux étapes il n y en a pas forcément?

Autre sujet, le trajet Rantepao-Mamasa se fait il facilement par la route si on veut retourner au point de départ? Il me semble que ça prend la journée... et sinon y aurait-il un trek en boucle mamasa-rantepao (ou proche on veut pas forcément y aller)-Mamasa

J imagine que sur place je trouverai facilement mes réponses maissi vous avez Testé ;-)
Marion, www.ur-dv.com
TU TuVaTo Regular ·
Salut,

J'imagine que les choses ont pu changer depuis 3 ans...

Pour répondre à tes question, il y a 3 ans : - difficile de diviser les journées en 2, même si on traverse des villages, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d'endroit pour dormir (sauf si vous êtes de genre à sonner et dire : "peux-t-on dormir chez vous ?) - Pas possible de faire de boucle, et le trajet par la route prend effectivement la journée... sauf si le chemin d'autrefois est devenu utilisable pour les voitures (c'était déjà presque le cas il y a 3 ans, je ne sais pas s'il y a eu des travaux depuis) - A l'époque, il n'y avait aucune info pour ce trek sur place !!!

Bon voyage !

Thomas
MA Maranto Regular ·
Ok merci pour ces précisons! En effet dormir chez l'habitant peut être une solution, avec les Indonésiens ça ne doit pas être difficile, il faut juste se présenter en général. Mais je crois qu'on va opter pour autre chose car le trajet retour est long... Je vais tenter de trouver quelque chose en boucle, soit du côté de Mamasa, soit côté Rantepao (mais ça me semble trop touristique à notre goût) on verra sur place au feeling je crois! ;-)
Marion, www.ur-dv.com
LO Loscfan59 Regular ·
Oui beaucoup de choses ont change en 3 ans a mamasa..beaucoup de routes sont goudronnes maintenant... Pour profiter pleinement de mamasa je pense qu il faut maitriser un peu de bahasa indonesia.. et avoir du temps... Car makassar-mamasa 8h de trajet Mamasa-rantepao idem
voyage voyage
MA Maranto Regular ·
Merci pour les nouvelles. Oui ce sera notre cas, on se débrouille pour parler pour l'essentiel et on aura 15 jrs, on sera à moto et on veut intercaler des trecks...
Marion, www.ur-dv.com

Similar discussions

You might also like