Trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Avec mon copain, nous partons d'ici quelques mois faire un tour du monde. Au programme entre autre : 1 mois au Népal en mars Nous souhaitons vraiment faire un treck d'au moins 15jours! En revanche, je ne me rend pas du tout compte du niveau physique conseillé pour ce genre de chose? Nous sommes sportifs mais n'avons JAMAIS fait de trecking de notre vie A priori, on pensait faire le treck du tour des Annapurnas. Qu'en pensez-vous? J'ai lu que le col du Thorung La était souvent bloqué par la neige. Pensez-vous que cela soit le cas au mois de mars? Quelles sont les équipements à prévoir à cette période? Faut-il envisager de marcher dans la neige? Autre info : nous ne souhaitons pas prendre de guide ni de porteur. J'ai lu qu'on pouvait acheter des cartes à Katmandou et que les sentiers étaient plus ou moins bien balisés. Pour le porteur, j'ai vu aussi qu'on pouvait laisser nos gros sac dans une auberge à Pokara. Est-ce bien le cas?

Merci à tous pour vos conseils sur ce sujet,

Bonne journée,

Claire
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le trek des Annapurnas en novembre 2008. Circuit "standard" avec toutefois un détour au Lac Tilicho (magnifique). Départ de KTM et arrivée à Jomosom puis transfert par avion sur Pokhara. Durée totale : 15 j

Physiquement, ce n'est pas un trek difficile. La montée se fait en douceur jusqu'au point culminant de Thorong La au bout de 11 j de trek. Par contre, il faut avoir conscience que l'on marche environ 5 à 6 heures par jour, avec parfois des grosses montées et descentes. Il faut donc avoir une bonne condition physique et un gout prononcé pour l'effort. L'idéal étant quand même d'avoir au préalable une expérience du trek ou de la marche, pas nécessairement en haute altitude.

Niveau équipement, j'avais pour la marche : outre les chaussures de rando, je jonglais avec plusieurs couches de vêtements en fonction du temps. T-shirts manches longues, polaires, coupe vent, bonnet et gants. La nuit, j'avais un sac de couchage trés léger, un sac à viande et une polaire que je glissais à l'intérieur du sac. Inutile de dire que c'était très insuffisant car les lodges ne sont pas chauffées et que la température dans la chambre peut tomber en dessous de zéro. Du coup je demandais des couvertures aux gérants des lodges pour passer la nuit. Mais tous n'en ont pas...

Le circuit des Annapurnas est faisable sans porteur ni guide. Une carte suffit amplement. Un gros bémol toutefois : vous n'avez jamais fait de trek et je pense que dans votre cas, il serait plus sage de partir au moins avec un guide. Car même si c'est un circuit facile, vous êtes en haute montagne avec les risques inhérents : que faire en cas de mauvaise météo et en cas de soucis de santé (notamment le mal des montagnes) ?

Concernant le portage, je vous recommande effectivement de laisser le plus lourd dans une guesthouse et de ne prendre que l'essentiel. J'ai croisé sur le chemin un jeune qui avait sur son dos un sac de 80 L et je peux vous dire qu'il était bien en peine... Votre guesthouse acceptera de garder vos sacs sans problème mais ca ne sera pas gratuit^^

Enfin, la question du moment où vous comptez faire le trek. Mars est en fin d'hiver et honnêtement j'ignore si à cette époque il y a de grosses difficultés pour franchir le col de Thorong La notamment. En octobre, il n'y a aucun souci mais l'endroit est très venteux, glacial avec de la neige. Je vous conseille de vous renseigner sur ce point.

Avant de terminer, je précise que j'ai adoré ce trek :) Il a fait super beau et je ne portais juste qu'un petit sac à dos car j'étais accompagné d'un guide et d'un porteur.
http://www.voyageautourdumonde.net
BO Boudec ·
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Suite à ton email et aux différentes choses que j'ai pu lire sur le net, je pense effectivement que le treck du Tour des Annapurnas est un peu ambitieux pour nous. Etant donné que ce sera notre 1ère expérience de treckking, j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver et je ne sais pas comment nous allons réagir face au mal des montagnes. J'ai donc sélectionné 4 autres trecks qui me paraissent plus abordables pour commencer, qu'en pensez-vous?

- Trek de Langtang

- Trek du sanctuaire de L’anapurna

- Trek de Gosainkund

- Trek d’Helambu (celui çi m'attire un peu moins car apparament on ne voit pas les montagnes, c'est dommage)

L'objectif pour nous est d'en prendre plein la vue au niveau des paysages, de rencontrer les populations locales, de découvrir différents petits villages. Etant donné que c'est notre premier treck, l'idéal serait de débuter par quelque chose d'abordable. Autre info à prendre en compte, nous y allons au mois de mars.

Nous avons plus ou moins le temps car nous restons 1 mois au Népal. Nous prévoyons de visiter KTM et sa vallée ainsi que le Téraï.

Merci à tous pour vos conseils sur les différents trecks car en lisant les guides je n'arrive pas vraiment à faire la différence, mis à part la durée et le niveau maximum d'altitude

Claire
TO Tophe95 Regular ·
Selon quelques sites web que je viens de consulter, le trek de Helambu semble le plus approprié pour une 1ère expérience. Mais c'est celui qui t'attire le moins :(

A ta place, pour me fixer sur ma capacité à faire de longues marches pendant plusieurs jours d'affilés et surtout savoir si j'aime vraiment ça, je ferais un test grandeur nature avant de partir.
http://www.voyageautourdumonde.net
BO Boudec ·
Bonjour à tous les 2,

Le treck d'Helambu a l'ai magnifique effectivement, malgré le fait qu'on ne voit ces fameuses montagnes! Je crois que c'est un bon début pour nous! Etant donné que nous avions prévu 1 mois au Népal, je pense qu'on peut déjà commencer par ce treck et voir si ça nous plaît. Si c'est le cas, nous aurons alors encore un peu de temps pour faire un autre treck court peut-être

je vais continuer à me renseigner sur ce pays magique.

Bub, merci pour tes 3 liens que j'ai découvert avec plaisir, les photos sont magnifiques

Bonne journée et n'hésitez pas à me donner vos autres conseils si jamais

Merci,

Claire

You might also like