Trek au Népal: Helambu - Gosainkund - Helambu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour,

Nous avons fait il y a deux ans le Langtang/gosainkund/Helambu en partant de Dunche, avec un porteur et un guide. Nous avons tellement aimé que nous repartons fin octobre et aimerions faire une boucle Helambu/gosainkund/Helambu. Les recherches sur le forum n'ont pas permis de répondre à nos questions... voilà pourquoi nous faisons appel à vos expériences.

- quel chemin pour aller jusqu'aux lacs? 1: Sundarijal-Chisapani-Kutumsang-tarepati-Gosainkund : inconvénients: début difficile avec les marches; étape peut être un peu longue et difficile entre tarepati et gosainkund??? qui l'a déjà fait? avantages: départ le plus près de KTM

2: variante: Sundarijal-Talamarang-Timbu-Tarkegyang-Melamchi-Tarepati-gosainkund question: le chemin semble longer ou prendre la route entre Talamarang et Timbu...? Difficultés entre Tarkegyang et Tarepati?

3: Melamchibazar-Kakani-Sarmatang-Tarkegyang... etc question: combien d'heures de bus jusqu'à Melamchi? difficultés?

4: Nagarkot-Bahunepati-Talamarang-Timbu-Tarkegyang-Melamchi-Tarepati-gosainkund

Tous vos conseils et réflexions sont les bienvenus! Nous avons le temps et souhaitons le prendre. L'acclimatation est-elle difficile dans ce sens de montée? Bien sur, nous souhaiterions faire un chemin différent entre l'aller et le retour dans l'Helambu... Nous voulions aussi tenté de faire ce trek sans porteur sans guide. Est-ce raisonnable?

En vous remerciant! Ocre
CI Citipati Veteran ·
Hello ocre,

Moi j'ai fait l'Helambu - Langtang- Ganja La (donc retour sur l'Helambu).

Quelques infos donc :

Je te conseille vivement de commencer a Sundarijal, c'est parfait pour aborder les collines de l'Helambu et l'escalier n'est pas si ardu. Une excellente vue sur la vallee de Chisopani d'ailleurs. Par contre, la "boucle" dont vous parlez va etre difficile a faire sans rebrousser chemin aux lac de Gosainkunda (faisable, certes), et reprendre la classique boucle de l'Helambu. La seule solution consiste autrement de rallier le trek du Langtang (a Syabru) et passer de Kyangjin Gompa au Ganja La (col de 5200m, difficile + aucun village pendant 2/3 jours apres le col) et recouper le circuit de l'Helambu.

Alors 2 solutions :

1. Vous faites le trek dit "de Gosainkunda", dont un Sundarijal > Syabrubesi (ce qui vous assure 8-10h de redescente en bus sur KTM) 2. Vous faites le trek de Gosainkunda et vous rebrousser chemin (2 jours environ) pour reprendre le trek de l'Helambu et finir a Melamchi ou rallier Nagarkot.

A vous de voir. 😉

EDIT : j'ajoute > evidemment possible de faire tout ca sans porteur, les marches sont tres faciles a trouver a Sundarijal, puis suivre le chemin.
DJ Djalma Globetrotter ·
1: Sundarijal-Chisapani-Kutumsang-tarepati-Gosainkund :

j'ai déjà fait ce parcours je me souviens d'une étape longue ( on l'avait voulu car on était arrivé trop tôt à l'étape souhaitée...) On a fait Tharepati Thulo-syabru d'une seule traite en passant par les lacs sacrés en cours de journée... Départ à 3400m montée à 4650m ( col laurebina) puis redescente aux lacs de Gosainkund (3850m) puis poursuite vers Thulosyabru ( 2200m) où on a passé la nuit... Si tu t'arrêtes aux lacs pour passer la nuit c'est faisable par tout marcheur moyen... Aucun pb d'acclimatation en venant de Sundarijal ( je suis parfois sujet au mal des montagnes mais cette fois rien!) Si vous aimez la haute montagne prenez un guide à Khiangyn Gompa ( fond de vallée du Langtang) et faites le col Ganja-la : 5200m) pour revenir sur l'Helambu via Tharkhekiang ( 3 ou 4 jours suivant la longueur des étapes le tout en bivouac car pas de villages... le col est difficile ( verglas ..éboulements possibles) mais ça vaut le coup! Après Tharkekiang 3 ou 4 heures pour Sermatang où il y a maintenant des bus pour KTM ( 8 ou 9 heures) PS: tous les treks Langtang Helambu peuvent se faire sans guide sauf le passage du Ganja-la où il faut être habitué à la montagne sans compter les risques de s'égarer après le passage du col...Un bon guide n'est pas superflu pour ce col.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
OC Ocre Regular ·
Merci à vous deux pour vos réponses. En fait, ce n'était peut-être pas clair, mais nous souhaitons effectivement rebrousser chemin à Gosainkund. La "boucle" dont nous parlons consiste à aller à Gosainkund, soit en partant de Sundarijal, soit de Melamchi bazar, et donc de revenir par le chemin inverse. La question était donc de savoir entre l'aller et le retour ce qui est le mieux, plus facile, pratique, etc... Merci pour vos propositions d'autres passages (Ganga La, Langtang, Dunche...) mais nous souhaitons rester dans l'Helambu et prendre le moins de bus possible.

Questions: - Connaissez-vous les tarifs des lodges lorsqu'on est sans guide? - comment/où se procure-t-on le permis de trek?

Et tous vos conseils sont toujours les bienvenus. Merci! Ocre
LA Laureben ·
Bonjour Ocre, je n'ai malheureusement pas de reponses a t'apporter au sujet du prix des lodges etc, mais je me joint toi si tu le permet sur ce post car je pars avec mon amie faire du trek au Népal. Langtang, en aller retour puis Gosainkund et rentrer a Katmandou par l'Helambu. Nous n'avons pas trouvé grand chose sur la partie du retour par l'Helambu jusqu a Sundarijal, le chemin le plus a l'ouest... Comme toi, nous voulons éviter les trajets en bus au retour. Nous nous joignons donc a toi pour demander si cette option est correcte pour rentrer a Katmandou, (nombre de jours, etapes, ...) merci par avance, Laure en Benjamin
OC Ocre Regular ·
Bonjour Laureben,

Là je peux te répondre car c'est ce que nous avons fait il y a deux ans. Très beau trek. Le retour s'est fait depuis Gosainkund par Tarepati (étape longue), Kutumsang, Chisopani et Sundarijal. Descente douce et Helambu très vert. Si tu as des questions concrètes, n'hésite pas.

Notre questionnement concerne le chemin le plus à l'est, par Tarkegyang, dans le sens sud-nord. Quelles difficultés, quelles étapes?

Merci Ocre

Similar discussions

You might also like