Trek au Népal: Rolwaling-Khumbu en novembre-décembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, je ne sais pas comment créer un nouveau topic dans la catégorie Népal: randonnée, donc je commence un topic dans la rubrique Asie du Sud (n'hésitez pas à me donner la marche à suivre).

Nous partons au Népal en novembre prochain jusqu'à début décembre. au début nous voulions partir de Jiri pour rejoindre le trek de l'Everest puis revenir en avion de Lukla. Mais après plusieurs recherches, nous aimerions revenir ou aller par la vallée du Rolwaling.

Dans quels sens me conseillez vous de faire notre boucle? Jiri-(Namché-Gyoko-Thamé-Beding)Charikot ou Charikot-Jiri? Qu'elles sont les formalités d'entrée pour la vallée du Rolwaling, si nous ne comptons pas gravir le Chugimago peak? Sur la partie Jiri- Thamé, nous ne comptons pas engager un guide, par contre pour le passage un peu délicat du Tesi Lapcha, nous l'envisagons, mais peut on engager un guide dans les village de Beding ou Namché ou faut il passer obligatoirement par une organisation à KTM? Qu'elles sont les formalités d'embauche d'un guide?

Merci pour vos réponses
DO Dolpo ·
Bonjour

J ai parcouru longuement le Rolwalling il y aura 3 ans, c est une zone hors du temps, tres peu fréquentée, en plus nous etions partis de Barabise sur la route du Tibe, vers Bigu Gompa, t pour atteindre ensuite Bedding, Na et le lac Tso Rolpa, au pied Trashi lapsa. J amenais un groupe trop nombreux pour tenter la traversée. Cet itineraire a la réputation d etre dangeureux, c'est certain car il y a au moins un bivouac obliatoire sur le glacier et un passage dangeureux (paraît-il à cause de chutes de pierre) sur le versant de Thame, il faut avoir un corde ( passage de ramaye qui peut etre problématique), et bien sur piolet et crampons. J ai croissé plusieurs petits groupes qui ont fait la traversée, il n y a pas de passage technique ( comme au Ganja la au fond langtang), mais c est long et il peut faire très froid ( -10/-20), les locaux empruntent beaucoup le Trashi lapsa qui etait la route initiale pour l Everest bien avant le passage par Jiri et Lukla. J ai aidé un couple d Austro anglais a loueur 2 guides ( femmes) a NA, dernier hameau d alpage au dessus de Bedding... helas je n ai pas eu de retour Il ne faut aucun permi special pour traverser c etait sur il ya 2 ans, de toute façon le dernier check post est a Gongar Il faudra par contre le permi de Parc national pour Khumbu Si vous devez faire un trek coté Khumbu, il vaudra mieux l attaquer du cote Khumbu Sinon a partit du lac, vous trouverez des lodges sommaires parfois mais ou vous pourrez au moins mager Lodges Luxueux a Na ( tenu a l epoque par uen jeune sherpani qui a justement accompagné les 2 touristes dont l equipage s etait sauvé je pense suite a un probleme relationnels car le gars m a eu l air un peu facho...( j avais en effet rencontre l équipe aKathmandu l equipe qui l accopagnait et qui l a abandonné LE prix pour un guide un peu porteur ( negocier une 15 kg) est autour de 15 a 20 euros par jour, ennpartant de Nan il faut au moins 3 jours pour traverser, 2 jours de Na au col, le jour 3 vous traversez le passage critique dans le descente vers Thame qui vous pouvez atteindre le soir, a partir de là, c est le luxe du Khumbu Voila j espere que cela pourra vous aide
BA Bazé Regular ·
Le passage du Taschi Lapsta à 5750 mètres est du domaine de la haute montagne est nécessite une bonne connaissance de la montagne. Le passage ne peut se faire qu'avec de bonnes conditions. Il n'y a aucune possibilité de ravaitaillement entre Na, dernier village du Rolwaling et Thamé. Il est difficile d'envisager cette traversée sans passer par une agence. Il faut pouvoir être autonome au point de vue logement et ravitaillement pour plusieurs jours. En pleine période de trekking, tu ne trouveras pas de guides compétents à Béding, peut-être à Namché, mais ce n'est pas sûr. Quand j'y suis allé, il y a quelques années, il fallait obligatoirement un permis pour un sommet.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
LO Lolovosges ·
J'ai fait en octobre dernier le trek dont tu parles. Le col du Tashi Lapsa est difficile et vous devez vous entourer de vrais guides. Nous étions 20 et pas mal, de porteurs et cuisiniers et nous avons dû poser des cordes fixes à certains endroits. Nous étions tous des alpinistes faisant partie du CAF. Pour quelques personnes, il y a moyen de trouver des petits lodges dans le Rolwaling mais il faut nécessairement une tente pour dormir avant et après le col. Le parcours plus facile est un départ depuis Dolhaka avec arrivée à Thame, Namche puis Lukla. Je ne pense pas que vous puissiez trouver un guide depuis Na ou Beding, seulement des porteurs. Je suis restée en relation avec un des guides de notre trek (nous étions avec une petite agence népalaise qui a du mal à survivre au-milieu de la concurrence), il peut vous organiser le trek en indépendant, moins cher qu'une agence. Il a déjà passé le col plusieurs fois et est très professionnel en plus d'être très gai! Le col est très haut (5750m). Nous avons eu un participant qui a du être évacué en hélico à cause du mal des montagnes (et nous avions pourtant un caisson). Il a dû attendre 1 jour 1/2 ce n'est pas très fréquenté c'est ce qui en fait tout le charme par rapport aux boulevards que vous retrouverez depuis Thamé. C'est un trek magnifique mais il faut une bonne santé, passage du tropical humide chaud au froid sec très rapidement! Ecris moi si tu veux l'adresse de Bollé. LOLO
PI Pierre8 Regular ·
Bonsoir,

J'ai fait un trek en novembre 2008 en partant de Lukla puis Namche - Kalapattar - ChoLa - Gokyo - RenjoLa - Thame - Tesi Lapsa (sans le Parchamo trop venteux) - Drolambau glacier - Trakarding glacier - Na - Simigaon - Dolakha en 25 jours. Extraordinaire circuit pendant lequel nous avons eu la chance de disposer d'une météo superbe. Nous étions 2 avec une équipe légère de Lukla à Thame (1 guide et 1 porteur, on avait laissé les affaires de montagne à Namche) et on dormait et mangeait en lodge puis équipe autonome en ajoutant un cook, 2 kitchen boys et 3 porteurs de Thame à Dolakha (après qu'elle ait récupéré les affaires à Namche et qu'elle nous ait rejoints à Thame). L'étape la plus dure n'a pas été le passage du col mais la longue descente entre le camp au bout du Drolambau glacier et le lac de Tsho Rolpa (5h + 3h sur un glacier empierré). Il me semble que c'est le sens le plus approprié pour réellement bien s'acclimater au passage des 2 cols du Khumbu avant de terminer en apothéose ! Côté Rolwaling, je pense qu'il ne faut plus aller vers Simigaon (une route est en train de se construire et gâche les 2 dernières journées) mais il vaut mieux passer par le Daldung La (à gauche après Beding par le pont basco-népalais) et rejoindre Jagat. On aura ainsi une vue étendue sur le Gaurisankar et le Melungtse. Si on a 4 jours de plus, on peut bifurquer à Jagat et monter vers Bigu Gompa pour rejoindre Bharabise (itinéraire campagnard non dénué de charme). Je dispose d'un topo PDF compte-rendu de l'expé.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
BR Brgr ·
Bonjour, merci pour ces précieux renseignements. Quelqu'un d'autres peut il éclaircir la situation du permis, les avis sont contradictoires.... Pour ce qui est d'un guide, l'idée du porteur ne me plaît pas, est-il possible d'en engager un que pour la section Thamé-Na ou faut-il qu'il fasse tout le khumbu, où dans ce trek les guides ne sont pas vraiment nécessaires.
PI Pierre8 Regular ·
Il y a nécessité de prendre le permis Khumbu de 20$ (à Monjo) mais il faut pour passer le Tesi Lapsa qui est considéré comme un NMA peak de cat A acquitter à KTM de la taxe de 350$. Celle-ci est quand même obligatoire pour traverser le Rolwaling MEME SI L'ON RESTE DANS LA VALLEE ! (vérif aux checkposts de Gongar et/ou Simigaon). Pour les contrôles, pas de problèmes sur le Tesi Lapsa, les népalais n'ont pas mis de gardien mais dans la vallée, bien que je ne n'en aie pas rencontré lorsque j'y suis passé, nombre de compte-rendus d'expés en parlent...

Pour l'accompagnement, la seule nécessité est pour franchir le col : une fois que l'équipe est à Na, ils ne souhaitent vraiment pas trop repartir repasser à vide le col pour retourner chez eux (et puis 4 à 5 jours de travail ne les séduiront vraiment pas !). Vous devrez sûrement les employer jusqu'au bout à Dolakha ou alors les dédommager en conséquence. Mais cela se décidera à Thame car vous aurez du mal à engager du monde du fait des conditions pécuniaires peu intéressantes...

Pas besoin d'intendance pour le Khumbu si ce n'est que vous aurez à porter votre matériel de montagne (absolument inutile dans la première partie) à moins que vous ne fassiez un aller-retour Namche-Na pour y déposer votre matos que vous reprendrez par la suite.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
BR Brgr ·
Merci pour ces renseignements et pour le mail, trés instructif mais aussi porteur de moins bonnes nouvelles. 700$ à deux pour franchir un col, je crois que notre itinéraire s'envole... Et si en plus il n'y a pas de moyens d'éviter les contrôle en bas, il va nous falloir trouver un autre itinéraire pour redescendre (autre que par Jiri). Des idées?
PI Pierre8 Regular ·
350$ seulement pour un groupe en entier (jusqu'à 4 personnes). Je m'étais mal exprimé. Désolé
Pierre

PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Depuis notre discussion, je ne sais pas si la traversée du Tesi Lapsa est toujours d'actualité mais juste un mot pour vous informer que je viens de mettre en ligne dans la rubrique Treks en Asie de mon site web le topo de la randonnée d'altitude Du Khumbu au Rolwaling que j'ai faite l'année dernière.

Bonne lecture
Pierre

Similar discussions

You might also like