Trek au Népal de sept jours maximum en mars-avril 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je souhaite faire un trek en solitaire (ni porteur ni guide) au Népal en mars-avril 2012. Il m'est impossible de partir plus de 2 semaines à cause de mon travail. Disons qu'en comptant les jours de transport + les jours de marge pour faire face aux éventuels aléas, il me faudrait un trek qui ne dure pas plus de 7 jours.

J'ai pensé au Tamang Heritage trail pour la plus faible fréquentation touristique que les Annapurnas et pour la courte durée du trail. Mais je me demande si les paysages valent vraiment le coût sachant que je ne ferais rien d'autre au Népal. Je n'aurais pas le temps de le cumuler avec le trek de la vallée du Latang. Vaut-il mieux d'après vous faire le Latang ou le Tamang Heritage ?

Par ailleurs, je me demandais si le sanctuaire des Annapurnas était réalisable en 7 jours sans que cela ne soit un calvaire non plus (je marche plutôt vite et j'ai finis mes autres treks toujours plus tôt que le temps habituel moyen).

Je me suis également intéressé au Balcon des Annapurnas. Ce trek est-il aussi beau que celui du sanctuaire ?

Note : je n'emmène pas de tente, je compte dormir en lodge.

Merci par avance pour vos réponses.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Langtang monte jusqu'en haute montagne, mais pour apprecier il faut rester au moins 2 nuits a Kianjin et monter plus haut la journee. Pour un bon marcheur, le camp de base de l'Annapurna est aussi possible en 7 jours (possiblement meme 6).
TH Thymo ·
Merci Willemspie pour ta réponse, justement je m'étais finalement dit que je ferais le camp de base de l'Annapurna. As-tu un exemple des étapes faites en 7 jours ?
ON OneChai Veteran ·
J'avais fait le trek du camp de base de l'Anapurna (ABC) en 8 jours. De mémoire voici mes étapes: Départ de Phedi - Tolka - Chhomrong - Himalaya - Machapuchre base camp - ABC puis descente jusque Bamboo - Chhomrong - Ghandruk - Naya Pul

Je n'ai pas passé la nuit au ABC car ça faisait une ascension top rapide. Ca m'a évité d'être malade. J'en ai vu plusieurs qui ont poussés jusque ABC depuis Himalaya pour y passer la nuit et n'allaient pas très bien ensuite. La règle normalement c'est 400m max entre 2 campements au dela de 3000m. J'ai ai vu qu'ils l'ont fait en 7 jours. Ils ont en fait fait l'aller retour Himalaya-ABC-Himalaya en une journée. Moins d'affaires à porter comme ça et pas de campements trop élevés. Ce trek est vraiment magnifique et c'est sans doute celui qui permet de voir le plus de haute montagne en si peu de temps en Nepal. Contre coup, il est aussi très très populaire. Je l'ai fait en novembre c'était ok mais en octobre c'est parait-il la foule !! Au printemps, mars est sans doute mieux pour avoir moins de monde.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Tu peux faire le camp de base de l'annapurna en 7 jours aller-retour si tu es bon marcheur. Je l'ai fait en 8 jours ( en1974!) mais à l'époque il n'y avait pas de piste au départ de Pokhara et pas non plus de lodge après Chomrung! et je suis donc parti de Pokhara pour retourner à Pokhara...Maintenant tu peux aller en bus à Phedi depuis pokhara en peu de temps..Les étapes:

Phedi- Landrung-Chomrung-Himalayan hotel!- camp de base de l'annapurna = 4 jours et 3 jours pour redescendre ( par le même chemin ou des variantes) Le Tamang trail est intéressant pour une plongée dans un Népal plus "authentique" mais pour combien de temps? les villages n'ont pas changé depuis des siècles la tôle ondulée n'est pas encore arrivée et on ne court pas encore après le touriste... Mais pas de très hauts sommets ( passage d'un col à a peine 3000m) beaucoup de temples, de chörten de murs mani etc... des gens habillés traditionnellement avec leur costume ( cf: la photo de mon profil!) Tu peux ne faire qu'une partie du circuit Gatlang- tatopani et bifurquer sur la vallée du Langtang par Sherpa Gaon.. Ou ne faire que la vallée du langtang jusqu'à Khiangyn Gompa puis faire un petit sommet dans la journée ou aller vers le glacier du Langtang Lirung ou encore poursuivre jusqu'au fond de la vallée en 7 ou 8 heures aller-retour ou encore redescendre pour remonter ensuite vers les lacs sacrés de Gosainkund et rebrousser chemin par le même chemin... ( La vallée du langtang seule se fait en 3 jours de montée et 2 jours de descente) Si besoin de plus d'infos n'hesite pas.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
J'etais en 3 jours au camp de base de l'Annapurna. 1ere nuit quelque part le long du chemin, 2e jour midi a Chukhung soir a Bamboo. Le 4e jour matin reste autour des camps de base soir a Bamboo. Apres j'ai fait un grand detour jusque Ghorepani mais il est evident que je pouvais terminer le trek direct en moins de 6 jours. Je suis un tres bon randonneur mais cette annee la je n'etais pas en grande forme.
TH Thymo ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Je suis décidé à aller au Annapurnas pour mon premier voyage et pour la vallée de Latang avec le Tamang trail je verrais pour un futur voyage plus long. Mon objectif est de faire le trek en 8 jours, ce qui devrait me laisser des jours de marge pour faire face aux aléas (manque de forme, problèmes de transports...) car je devrais être 12 jours entiers au Népal (sachant que j'arriverais un samedi et repartirais un dimanche). Au pire je pourrais me rabattre sur le trek de Gorephani plus court et facile.

J'hésite à partir au mois de mars ou avril, quel mois est selon vous le meilleur ?
TH Thymo ·
Ok merci :-)
Dans ma reponse precedente il faut lire Chomrong au lieu de Chukhung. Desole, erreur de memoire pour ces noms de lieus.

Similar discussions

You might also like