Trek au Pérou en été 2008: guide obligatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, J'essaie d'organiser un trek dans la cordillère pour cet été avec mon mari. Nous voulions passer par une agence pour plus de sécurité mais avec un circuit personnalisé. Pas de réponse des "grandes" agences, on ne doit pas les intéresser à vouloir marcher sans guide, sans hotel... Par contre une petite agence m'a répondu en disant que c'était obligatoire d'avoir un guide... Est-ce vrai? Du coup ils me proposent un circuit avec guide, muletiers, beaucoup d'hotel et pas beaucoup de trek seul...
MI Micmag Veteran ·
bonjour pas besoin et pas d'obligation d'avoir de guide, muletier et de passer par une agence.... ns avons fait plusieurs randos en 2005:le misti, (jusqu'au camp de base)le tour de l'ausangate, le choquequirao, le colca(" randonnette") et en 2006 kuelap(egalement "randonnette", avec 1200 m de deniv quand même, mais tranquille) par contre je ne comprends pas.Tu veux faire des rando sans guide en faisant appel a une agence! y a quelque chose qui doit m'echapper ..... un topo assez bien fait quoique comportant des erreurs "Les Andes, de la forêt vierge au Pacifique" de Sandrine Payan (Auteur), Vincent Geus (Auteur) a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
JO Johnosley Veteran ·
quel trek souhaitez-vous faire ? et quand ? sur place il y a toujours des tonnes d'agence local avec lesquels vous pourrez partir du jour au lendemain, seul ou en groupe. et ce sera nettement plus économique que de passer par une agence française ou autre
ME Medossee ·
Merci de vos réponses... En fait nous souhaitions partir faire un trek (sans idées arrêtées sur un lieu pour le moment) en aout. Nous aurions aimé une agence qui nous fournisse topos et cartes et peut-être nous "prete" une mule pour la nourriture...Ce n'est certes peut-être pas très intéressant pour une agence (mais en tout cas ça se fait en France: itinéraire et cartes donnés, puis le randonneur se débrouille. On a jamais fait mais je sais que ça existe). Pour nous, ça nous évitait de devoir trouver cartes correctes etc... Et l'assurance d'un joli trek établi par des connaisseurs... Nous ne sommes que deux à voyager et l'on a envie d'être seuls face à la montagne (pas trop envie d'avoir plus de gens qui nous aident que ce que le groupe en compte (2)! Voilà, c'est un voyage de noces un peu particulier...
JO Johnosley Veteran ·
mais en tout cas ça se fait en France

euh le pérou c'est pas la France ! donc va falloir vous adapter un peu.

Pour un trek la région de Huaraz est sans conteste un bon point de départ. Ils existent plusieurs bon guides topos (en anglais pour la plupart). Trouver une mule est assez facile. Un tour en ville est tour sera arrangé. Sinon regagner le point de départ de votre rando et vous trouverez sans mal ce dont vous avez besoin. Par contre, être seulement 2 sur le sentier... vous révêz. Les régions montagneuses et de trek du pérou sont très achalandés.

Et si vous prenez une mule, je me demande si le muletier vous laissera partir seul avec.
TI Tichodrome Veteran ·
Merci de vos réponses... En fait nous souhaitions partir faire un trek (sans idées arrêtées sur un lieu pour le moment) en aout. Nous aurions aimé une agence qui nous fournisse topos et cartes et peut-être nous "prete" une mule pour la nourriture...Ce n'est certes peut-être pas très intéressant pour une agence (mais en tout cas ça se fait en France: itinéraire et cartes donnés, puis le randonneur se débrouille. On a jamais fait mais je sais que ça existe). Pour nous, ça nous évitait de devoir trouver cartes correctes etc... Et l'assurance d'un joli trek établi par des connaisseurs... Nous ne sommes que deux à voyager et l'on a envie d'être seuls face à la montagne (pas trop envie d'avoir plus de gens qui nous aident que ce que le groupe en compte (2)! Voilà, c'est un voyage de noces un peu particulier...

En France on te loue juste une mule, car avec le coût du travail, si tu devais prendre un muletier (et éventuellement un cuisinier) la rando deviendrait un sport de nababs. Au Pérou les données ne sont pas les mêmes...

Pour "le joli trek établi par des connaisseurs", je pense qu'il faut plus compter sur soi même que sur les autres. Pour les "locaux" qu'ils soient guides, muletiers ou agriculteurs, la montagne est leur gagne pain : ils n'ont pas la même approche hédoniste que nous... Et réunir cartes et docs, c'est déjà voyager. Y'a un bouquin de Vincent Geus sur les Andes qui a été cité, il en a aussi écrit un juste sur le Pérou : "Trek, randonnées, ballades, culture, nature" y'a l'embarras du choix pour les itinéraires. Il y a d'excellentes cartes autrichiennes pour la Cordillère Blanche, une carte américaine pour la Cordillère Huayhuash et pour le reste les cartes péruviennes sont correctes (et plus faciles à trouver sur internet que sur place).

Deux propositions avec le détail de l'itinéraire et l'aperçu photo : Tour de l'Alpamayo en 7 jours : http://obiou.fr/...0710Perou/index.html Ausangate, Laguna Sibinacocha en 4 jours : http://obiou.fr/...0724Perou/index.html Et la trace GPS si vous êtes des randonneurs high-tech : http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html

Comme il l'a été dit, on rencontre un peu de monde autour de l'Alpamayo, mais l'avantage d'être autonome c'est que tu campes ou tu veux et tu évites là ou se posent les groupes. A l'Ausangate, nous n'avons vu personne de 4 jours. Bonne route
Quelques photos : http://obiou.fr/
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait 9 treks au total au Perou et tous sac a dos sans guide ni personne. Bien sur l'exception c'est le Chemin de l'Inca (je l'ai aussi fait seul en 1984). Beaucoup de treks sont documentes dans le guide LP 'Trekking in the Central Andes'.
MI Micmag Veteran ·
il n'y a pas de carte ign tres precise comme en france, mais avec un gps et une bousole et un croquis tu t'en sort c'est comme ca que ns avons randonné au perou cartes au 100000000....
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
JO Johnosley Veteran ·
avec un gps et une bousole

c'est peut-être un peu excessif ! surtout le gps... faut-il avoir les coordonnées.

A huaraz, on trouve d'excellente carte de rando, ensuite il y a tellement de monde dans les parcs que les sentiers sont aisés à trouver. et effectivement le guide LP trekking in the andes est un must.
MI Micmag Veteran ·
salut aucune exageration de ma part! les coordonnées ign ne sont pas obligatoires pour te servir d'un gps.... nous avons fait ttes nos rando, sans guide, sans porteur et sans cartes, uniquement avec des croquis, et une courbe de niveau et le gps (interet de son altimetre)qui ns a été tres utile, notament ds le massif de l'ausangate, où à un moment ns avons douter sur le talvegue à emprunter quand a demander ton chemin, ds ce massif ns avons croiser peu de randonneur.et à Uchuya Finagga à 4470m, impossible de demander son chemin a ce vieil homme qui faisait boucaner sa viande de lama ds sa hutte, il ne parlait que quetchua!!

sur huaraz, je pense qu'effectivement, il ya plus de monde (c'est pour caque ns n'y sommes pas aller)
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Il est facile d'organiser seul un trek, où que se soit au Pérou. Contrairement à ce qu'il a été dit, il y a des cartes topo assez précises, pas autant qu'en France soit. Se sont les cartes IGN, elles sont au 1/100000. C'est pas la panacée mais largement suffisant pour ne pas se perdre et organiser ces treks, un gps aidant bien sûr. Tu trouves ces cartes en vente à Lima à l'IGN, environ 60 soles la feuille (http://www.ign.gob.pe), Av Aramburu, cuadra 11. Il faut savoir que certaines cartes ont des erreurs mais bon, rien de dramatique. Par contre, d'autres (une minorité) ont des zones non topographiées, là c'est plus embêtant puisque tu as un blanc dans la carte. Donc, tu t'adaptes. Elles existent aussi en CD (3 cd couvrant tout le Pérou). Soit tu achètes les CD à l'IGN même, mais c'est cher, soit tu vas à Wilson, dans le centre derrière le Sheraton, et tu achètes des pirates, pas cher (un truc comme 20 soles les 3 CD). Il est pratique des les avoir en cd si tu fais de sig puisque chaque éléments de la carte (villages, rivières, courbes de niveau, lacs, ...) est en shape. Une fois que tu as choisi ta région, tu y vas en bus ou combi. Là, deux options : Si tu as besoin d'une mule (et du muletier car le proprio de la mule ne te laissera pas partir seul avec sa mule), alors il te sera facile d'en trouver une dans ton village point de départ (préférable d'arriver un dimanche où en fin d'aprés midi sinon, les villageois sont au champ avec leurs mules). Attention, tu garderas la même mule et muletier si tu as un circuit qui fait une boucle (point de départ = point d'arrivée) sinon, il te faudra changer de mule et de muletier en cours de route. Avec la mule du village X, tu vas au village Y, là, tu changes de mule et de muletier et ainsi de suite. Je l'ai eu fait de nombreuses fois sur des parcours de plus de 10 jours avec un point de départ différent de mon point d'arrivée, et aucun problème. Autre option, tu n'as pas besoin de mule, donc c'est simple, tu pars tranquillou dans la montagne avec ton sac. Ceci dit, sans mule, cela limte considérablement le temps du trek puisque il est difficile de transporter une semaine - 10 jours, ou plus, de nourriture pour deux personnes à dos d'homme sauf si tu prends des hyophiliser, mais là, ce n'est plus le même budget. Je l'ai eu fait et l'option mule est carrément plus avantageuse en plus d'être plus humaine (et on mange mieux aussi) : tu donnes du boulot aux villageois et ça fait de la compagnie sur le trajet, compagnie propice à discuter de tout et de rien avec le muletier ce qui permet de tisser des relations humaines assez authentiques, la promiscuité et l'isolement aidant. De plus, tu ne t'embêtes pas avec l'oeil rivé sur ton gps car le muletier connaît généralement le coin, de même tu ne t'embêtes pas à penser aux paquets de piles (paquets que j'oublie souvent). Il faut aussi savoir que les mules, dans certaines régions, montent facilement à 5000 m, voire un peu plus. Tout cela est bien entendu valable dans les régions non-amazoniennes. Pour les treks en Amazonie, c'est un autre truc puisque là, pas de mule. Voilà, tu auras compris que je suis un fervent défenseur des ballades en compagnie d'une mule : trés facile à organiser, plus de temps sur le terrain, on participe à l'économie villageoise, on discute, on guide un peu la mule, on apprend à fixer une charge, on marche plus léger donc plus longtemps et on se fait des amis, point loin d'être négligeable. Bonnes ballades
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ME Medossee ·
Merci beaucoup de vos réponses respectives...

En vrac: je sais bien que la France est différente du Pérou et d'ailleurs je n'ai jamais utilisé les services "rando liberté" en France (cartes et topos, portage mais pas avec des mules en France). Je connaissais juste le concept et me suis renseignée si cela existait au Pérou ce qui nous aurait rassuré (et nos mamans surtout...😉). Mais cela n'existe apparemment pas (confirmation des agences hier...) donc nous allons faire autrement! En fait, sans mule, c'est surtout la nourriture qui nous inquiete... On voudrait faire 2, 3 jours d'acclimatation puis 10 jours de trek, et là, ça fait beaucoup dans les sacs... On a déjà fait 1 semaine de nourriture dans les Pyrénées... Et je ne sais pas non plus ce qu'il y a sur place (on préfèrerait ne pas se charger dans l'avion) et ce que l'on doit apporter. Ce qui nous embete un peu avec un muletier (peut-être à tort d'ailleurs) c'est qu'on n'est pas forcément des sportifs sur entrainés et qu'on a peur de ne pas avancer au même rythme ou l'inverse d'ailleurs... On ne sait pas trop comment on va se comporter physiquement avec l'altitude...

Merci encore de vos réponses... On y voit plus clair!
LA Lapresse2 Veteran ·
Et je ne sais pas non plus ce qu'il y a sur place (on préfèrerait ne pas se charger dans l'avion) et ce que l'on doit apporter. Ce qui nous embete un peu avec un muletier (peut-être à tort d'ailleurs) c'est qu'on n'est pas forcément des sportifs sur entrainés et qu'on a peur de ne pas avancer au même rythme ou l'inverse d'ailleurs... On ne sait pas trop comment on va se comporter physiquement avec l'altitude...

Bonjour Comme les réponses précédentes te le disent : le problème c'est la nourriture et crois moi ça pèse ! Nous avons fait le Trek de l'Alpamayo en prenant un arriero et 2 ânes: 1 âne pour les tentes et le matos et 1 âne pour les caisses contenant la nourriture. www.ponyexpeditions.com Trek de los Cedros. Voir topo sur les ANDES de V Geus: Au pied de l'Alpamayo + carte Alpenvereinskarte Cordillera Blanca Nord ( Vieux Campeur ) 5 - 6 jours ou le grand tour par Punta Union - Cashapampa Tu vas trouver des arrieros hors agence à Hualcayan. Il fraudra leur fournir les tentes, la nourriture et le moyen de la cuisiner . Ils n'ont que les ânes ... Nous n'avions emporté de France que tente et couchage. Le muletier n'a pas de problème pour monter 😉 Il arrive le premier et t'attend ou commence à déballer. Le chemin est tracé et bien balisé. En mai nous étions seuls et nous n'avons pas eu de problème d'acclimat. Avant le trek, penser à faire des montées depuis Caraz vers le lac Paron et faire une journée en Cordillère Noire en face de Caraz ... De là, tu vois toute la Cordillère Blanche et les 3 sommets mythiques 😮 C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas pour l'allure. Si tu marches plus vite et bien, de temps en temps, tu attends le muletier, comme à une bifurcation par exemple. Si c'est lui qui marche plus vite, il vous attendra si nécessaire ou bien continura et commencera à préparer le feu pour le bivouac. Je n'ai jamais eu écho de muletier ayant perdu leurs passagers. Pour ce qui est de ce que l'on trouve ici, c'est facile, de tout à part des hyophilisers que tu devras prendre de France, si tu comptes en prendre. Dans le cas contraire, tu fais tes achats de nourriture sur place. Si tu traverses des petits villages durant ton trek, il y aura trés certainement de petits magasins pouvant fournir les premières nécessités (sel, pâtes, boites de thon, ...). Prend un muletier et une mule, c'est le plus simple pour 10 jours. En revanche, comme précisé, prévois lui un couchage et les repas. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like