Trek sans agence dans le bas Dolpo + recherche d'un(e) équipier(ère), à définir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je pars 2 mois au Népal en Octobre/ Novembre dont 20 jours de trek que j'envisage cette fois-ci au Dolpo (après le tour du Daulhagiri et le trek des 3 cols au Khumbu les années précédentes).

1/ Est-il possible d'organiser un trek au Dolpo en solo, c'est-à-dire sans passer par une agence (j'ai bien vu que les permis étaient obligatoires mais j'ai des infos contradictoires sur la présence requise ou non d'un guide) ?

J'envisage un des 2 itinéraires suivants: - Boucle du Bas Dolpo + variantes - Traversée Dunai- Lo Manthang (je sui preneur d'infos si qqun à déjà fait cette traversée sur les points de ravitaillement en particulier)

2/ Si interdit, est-ce qu'il y a des guides/ agences à Dunai susceptible de proposer des services ? Je suis preneur de contacts sur place.

3/ Enfin, je cherche 1 à 3 équipier(e)s. Date et itinéraire à définir ensemble. L'expérience du trek en altitude serait un plus. Simplicité, soif de découverte et sens de l'humour indispensables + partant pour une expérience en mode autonome (pas de guide, ni porteurs) en fonction des réponses aux points précédents.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Olivier
JE JerzyKukuczk Regular ·
Salut, il faut passer par une agence pour le permis mais pas besoin de guide ou porteur. Juste le permis bas Dolpo et l'entrée du parc national que tu peux avoir à Sulligat près de Dunai.

La portion Dho Tarap - Lo Manthang passe par le Haut Dolpo et le Haut Mustang donc ça flambe niveau prix et ce sont des Restricted areas

Magnifique trek en tout cas !
OL Olivierfree Regular ·
Merci pour ta réponse Tim.

Sur la portion Dho Tarap -> Lo Manthang:

- est-ce qu'il y a des points de ravitaillement ? - il faut prévoir combien de jours de marche ?

Merci.
Olivier
Si tu passes par le Ghemi La (route très reculée et il faut se renseigner à Ghemi au préalable pour savoir si c'est autorisé de franchir le col, il me semble avoir lu dans le guide du GHT que les locaux n'acceptaient que des passages en octobre) il y a uniquement Charkka Bhot et quelques camps de nomade. De toute facon, si tu prends cette route il te faut un permis H-D et H-M donc guides, porteurs, cuisiniers et tout ce qui va avec, donc les points de ravitaillement ne seront pas un soucis.

Par le Jungben La, c'est peut être moins reculé mais tu dois ensuite remonter dans le Haut Mustang. Dans tous les cas, il faut 2 permis restricted.
OL Olivierfree Regular ·
merci

Aucune des durées.. combien de jours de marche : - par le nord (Dho Tarap - chanagar la - Lo Manthang ) - par le sud ( Dho Tarap- Jomson par le Jungben la
Olivier
Par le nord je ne sais pas. Par le Jungben, 5 à 8 jours suivant les étapes et la forme physique. Plus si vous restez quelques temps à Charkka
OL Olivierfree Regular ·
Juste par curiosité, tu as emporté une tente sur le GHT ? (si oui, quel modèle). Sac de combien de kg ? combien de jours d'autonomie max en nourriture ?

En tout cas, bravo... ton trip fait rêver...

Merci
Olivier
Non je n'avais pas de tente Sac de 4 à 6 kilos, dans mes souvenirs je n'ai pas eu plus de 3 jours d'autonomie en nourriture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux aller a Dunai en trek depuis Dhorpatan. Pas de permis, sauf l'entrée de la réserve de Dhorpatan. A Dunai, il y a un hôtel pour touristes bien organisé, a part cela pas grand chose. La route devrait atteindre Dunai prochainement, ou peut être déjà, possible de venir a Dunai en jeep publique depuis Musikot.
MA Mayakke Regular ·
Je peux communiquer par MP qq renseignements sur guides et porteurs et Dunai. Impossible et unsecure a faire en solo. Pour la traversee du Dhorpatan, AMHA plus belle mais plus dure que le Dolpo, c'est a faire au printemps a cause des Rhodos et du Yarsagumba harvesting. Mukot et Chharka sont classes haut dolpo. Tjrs AMHA, le haut Dolpo c'est un peu bof... Tjrs du gris-brun-blanc un peu, et y a plein de bikes jusqu'a Dho. Ne pas s'amuser a essayer de jouer sur les permis et entry fees ... Voila si cela peut aider
VI Vinophileidf ·
Suis intéressé par un nouveau trek au Nepal après le trek des 3 cols au Khumbu fait en 2017 (enfin presque : seul le Cho-la a été passé, sens est-ouest, le Kongma-la représentait une longue journée de marche que je n'étais pas sûr de pouvoir réaliser sans difficulté, étant souffrant, et mon porteur-guide m'a dissuadé de le passer, nous l'avons donc contourné, et j'étais trop malade pour faire le 3ème : une pneumonie avec début de pleurésie m'a été diagnostiquée au retour à Kathmandou) mais en autonomie (la nourriture dans les tea-houses est à mon humble avis vraiment trop mauvaise une fois qu'on s'est lassé de la soupe à l'ail et du dhal bat) et avec un porteur ou un guide-porteur car je n'ai plus l'âge et les genous pour porter 14 à 16 kg qui est à mon avis le poids nécessaire pour partir en autonomie dans le bas Dolpo et vers Jumla. Assez bon marcheur, même avec 39,5° de fièvre mais pas stakhanoviste. Aventure, rencontres et observation des paysages et de la faune doivent être au 1er plan. Octobre/novembre me convient. Le bas Dolpo et le haut Dolpo est aussi. A vous lire si vous êtes partant avec un(e) autre coéquipier(e) à trouver.
Gardez quand même à l'esprit que suivant les itinéraires choisis, les treks au Dolpo sont sensiblement plus difficiles que le trek des 3 cols du Khumbu.. A ne pas sous estimer 🙂
VI Vinophileidf ·
Bonjour, Je n'ai pas vraiment d'expérience en alpinisme, ayant juste fait un 4000 m dans les Alpes avec guide en cordée. Donc je ne recherche pas à faire des sommets juste des treks qui permettent de découvrir dans la mesure du possible des régions relativement isolées, mais pas désolées comme l'est sans doute le nord du haut Dolpo, en avançant à mon rythme qui n'est sans doute pas le vôtre après les 8 mois que vous avez passé sur le GHT... Je me souviens de la forme que j'avais après 5 000 km en vélo à travers la France avec 8 à 10 kg de bagages. Aucun de mes amis même entraîné n'arrivait plus à me suivre dès que cela montait. J'imagine donc que je ne serais pas votre équipier idéal d'autant qu'il me faut un porteur ou un guide porteur. Je suis donc preneur de conseils sur un itinéraire même difficile qui ne fasse pas appel à des techniques d'alpinisme sauf rudimentaires. J'imaginais commencer depuis Jumla par le Rara lake, rejoindre le Poksumdo lake par le Kagmara la puis Jomsom. Cordialement.
Tu peux faire Lac Rara Jumla Dunai sans matériel da camping, il y a des logements et repas tout du long. Mais si tu n'aimes pas le dal bhat je déconseille cette région ou tout autre trek dans des régions reculées, car il n'y a rien d'autre.
VI Vinophileidf ·
Très bien, c'est que cela a évolué. Le Dhal bat c'est très bon les 1ers jours mais c'est comme tout : la répétition lasse. J'alternerai donc avec des quelques repas lyophilisés. Au plaisir d'échanger.
PI Pierrolalune Regular ·
Vous pouvez aussi faire lac Rara Simikot (ou simikot lac Rara) en hébergement sommaire https://www.terresdunepal.com/sejour-au-nepal-chez-lhabitant/trek-karnali-humla-simikot-lac-rara/
MA Mayakke Regular ·
Juste qq remarques personnelles et tres subjectives. Le Rara lake, il n'y a rien de tentant. L'itineraire grossierement esquissé, la il doit y avoir plus de 5 pass a plus de 5k et pas dans le meilleur sens pour les faire. Un guide-porteur ... les guides inscrits au TAAN ne font pas de portage, les autres ne peuvent obtenir les permis. Les porteurs sont indispensables dans cette region, et sont souvent les seuls a bien connaitre les chemins et les campsites ... Je ne connais pas bien tout le nepal, mais je n'ai pas connaissance de trekking pur avec de l'alpinisme. Le Dolpo, certe c'est un peu reculè, mais franchement, moi cela m'a pas mal deçu.

Peut etre qu'il faudrait revoir tout cela en lisant guides (en anglais) et surtout les topics concernes sur les forums. Juste des remarques personnelles et tres subjectives
Nous avons fait le circuit Jumla Lac Rara puis Jumla Dunaï, pas nécessaire de camper, on a trouve du logement, et pas de haut col.
VI Vinophileidf ·
Merci à tous les contributeurs, 1. A ceux qui ont déjà fait le trajet Jumla - lac Rara - DunaÏ, le paysage est-il généralement sec ou verdoyant ? Quelle est la meilleure saison ? Pourquoi Mayakke dis-tu qu'il n'y a rien de tentant au Rara lake ? Trop de routes ou de pistes autour ? chemins trop larges ? est-ce parce que c'est de la petite montagne et que tu es plutôt attiré par la haute montagne et des paysages minéraux ? Les habitants de la vallée entre Jumla et Dunaï sont-ils hospitaliers (le Lonely Planet semble dire que non) ? 2. Le passage du Kagmara La vers Poksumdo n'est pas soumis je crois au permis haut Dolpo. Qu'en est-il de la continuation vers Dho - Chharka - Jomsom ? Si oui, quel est le coût actuel (il semble que de 100 USD par jour on est revenu à 100 USD par semaine, je cite de mémoire, désolé pour l'approximation) ? Y a-t-il des hébergements possibles sur ce trajet ou doit-il être fait en autonomie tente et repas ? Combien de jours pour un marcheur moyen ? 3. guide-porteur : pour le trek des 3 cols depuis Salleri/Phaplu, une agence de Kathmandou m'avait trouvé un "guide-porteur" qui ne parlait certes que népalais mais tout s'est très bien passé; peut-on trouver un porteur à Jumla, un guide-porteur à Hurikot ou dans la région pour le passage du Kagmara la qui peut être difficile si le mauvais temps s'en mêle d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, à Ringmo ou dans la région pour la suite, dans la mesure où je ne peux trouver de guide porteur pour l'ensemble à Jumla ? 4. Un "safari" au Bardya National Park près de Nepalgunj, escale obligée pour aller vers Jumla, est-il intéressant pour qui connaît plusieurs parcs kenyans et tanzaniens du point de vue de l'abondance de la faune ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Une fois que je serai renseigné, je me mettrai en recherche de partenaires de route. Un dernier point qui s'adresse à Willemspie avec qui j'ai échangé il y a 2 ans et à Jerzy : quels sont les parcours himalayens qui vous ont le plus marqué pour la beauté et la variété des paysages, hors courses d'alpinisme ?
VI Vinophileidf ·
Bonjour Mayakke, Désolé de mon ignorance : qu'est-ce que AMHA, où se trouve le Dhopatan, régions que tu recommandes plus particulièrement ?
PI Pierrolalune Regular ·
Il s'agit de Juphal Jumla par le col Maure Lagna (3900 mètres) (point culminant). Ne nécessite aucun permis. Difficulté modérée. . Il est possible d'aller aussi au lac Phusksundo avec un petit detour sans passer de col mais cela nécessite le permis bas Dolpo (le contrôle se fait à Tarakot)
Lac Rara Dunai est vert sauf vers la fin quand on arrive dans le Dolpo. Le trajet Ouest est plus intéressant que le trajet Est entre le lac Rara et Jumla (je fais allusion à l'ancienne boucle de trek Jumla lac Rara). On ne rencontre aucun touriste étranger. Oui, les locaux ont été assez accueillants. Si tu passes par Nepalganj, ce serait dommage de ne pas visiter Bardya pour un jour.
DJ Djalma Globetrotter ·
où se trouve le Dhopatan, régions que tu recommandes plus particulièrement ?

Salut Dhorpatan est une ville située dans le district de Rukum. C'est aussi une ancienne réserve de chasse du roi du Népal. J'y suis allé dans les années 80 à partir de Pokhara.Il n'y avait alors aucune piste carrossable après pokhara.Maintenant on peut au moins aller à Beni en transport en commun et poursuivre à pied en 6 ou 7 jours. Les étapes: Beni/Tatopani/ Dharapani/ Lumsung/ Moreni/ Gurjaghat/ Dhorpatan. De Dhorpatan il est possible d'aller jusqu'à Tarakot/ Dunaï :entrée du Dolpo J'avais abandonné en cours de route à Takur ( avant le Jalja la) faute de ravitaillement et d'équipement pour bivouaquer.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Citipati Veteran ·
On peut aller en jeep à partir de Beni jusqu'à Darbang, voire même plus loin d'ailleurs, Phalyagaon maintenant il me semble.

Sachant que de l'autre côté, en partant de Nepalganj par la route, on peut atteindre Dunai en jeep en passant par Jajarkot.
DJ Djalma Globetrotter ·
Sachant que de l'autre côté, en partant de Nepalganj par la route, on peut atteindre Dunai en jeep en passant par Jajarkot.

Oui ça je savais que c'était possible mais à pied depuis Dhorpatan jusqu'à Tarakot c'est un trek de toute beauté enfin je ne parle que de la partie que j'ai faite jusqu'à Takur...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mayakke Regular ·
🙂 AMHA, a mon humble avis ... tout simplement DHORPATAN, peut etre en faisant google ou google map ... 😉
MA Mayakke Regular ·
Hi,

Une very dirt road va jusqu' a Dunai. Mais il faut faire pLusieurs changements de jeep (colectivo) a cause de ponts coupes ou tout simplement que chacun fait seulement un bout. C'est tres long, cela fini par faire pas mal cher, c'est absolument ininteressant a pied. De loin le meilleur plan est de prendre le coucou a nepaljung pour juphal, 1 grosse demi heure.

A partir de Dunai, c'est a pied, mm si le chemin est absolument pas fun, jusqu'a Tarakot (du bas). Il avaient presque pose completement une ligne moyenne tension, les poteaux mais pas les fils qui attendent depuis un bout de temps ...

Et la on peut aller ou l'on veut....

De Tarakot la montee pour Jang la pass. Aie. C'est vraiment duraille, surtout la premiere partie jusqu'au dernier village. En fait Tarakot est une zone de villages et d'elevage extensif et de cultures de patates. Le dernier s'appelle Tara. Apres on contourne longtemps sans fin le contrefort par la gauche. Le chemin par Dunai est plus progressif, un peu plus long, il arrive presque jusque juste a la pass, il utilise la crete d'un autre contrefort mais il est beauvoup moins beau.

Une fois que l'on arrive a la pass, comme c'est le versant nord, donc neiges persistantes plus longtemps qu'ailleurs, mm si seulement 4,5k car cote nord et surtout cote ou arrive la mousson. OUI oui. En fait elle passe par le nord ouest et non par le sud pour contourner tout le massif des daulagiri-dhorpatan.

Vraiment tres belle vegetation, rhodo arbustes, etc. Chemin (sentier) pas souvent evident, le porteur ou guide local est indispensable. A partir du dernier village il faut etre autonome. Aucune tea house, en dehors de la saison du yarsagumba, pendant plusieurs jours. Et mm a ce moment la vaut mieux avoir sa tente et sa bouffe.... Un peu la faune du genre village de mineur ...

Les denivelles sont genre fatal. S'attendre a du mechant -1000 et +1000 dans la meme journee. Mais c'est AMHA un tres beau, tres sauvage, tres alpin, tres solitaire, tres ... , itineraire pendant une petite semaine. Conseil passer par Tatopani mm si qq passages de landslides pour pas frileux, faut pas itou de rever s'y baquer, c'est pas trop cool comme lieu ...

Dhorpatan itself, no comment. Le retour sur Pokhara, very dirty pourrie road en jeep sur 2 ou 3 jours, hotels vraiment chelous pour le non routard.

S'arreter de marcher a Dhorpatan, ne pas continuer Dorapani ni Beni, AMHA, no interest. C'est du fond de vallee en grande partie.

Pour moa, de loin il faut le faire dans ce sens. Pour X raisons ...

Voila si cela peut eclaircir ...
MA Mayakke Regular ·
Les cartes papier, on oublie, cela ne sert a rien. Locus map est tres bien, et on peut se servir des fotos comme WP. Garmin, mm si une topo est bien, cela ne sert a rien. Je crois que je vais jeter pour de bon mon oregon ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Les denivelles sont genre fatal. S'attendre a du mechant -1000 et +1000 dans la meme journee.

AHMA.. 1000m de dénivelé ce n'est pas vraiment du méchant! enfin... AHMA...

S'arreter de marcher a Dhorpatan, ne pas continuer Dorapani ni Beni, AMHA, no interest. C'est du fond de vallee en grande partie.

Comment le sais tu vu que tu ne l'as pas fait? Le Jalja la c'est pas vraiment en fond de vallée! et on a une très belle vue sur le Dhaulagiri ! AHMA... 😏
MA Mayakke Regular ·
T'es vraiment le cretin qui a tout fait dans les annees qutre vingt. Pauvre type.
HU HudryG ·
Bonjour Olivier. As-tu trouvé ton équipe pour faire le trek? Je suis à la recherche de coéquipiers pour le Dolpo mais j'ai des contraintes de dates et aussi je dois rester plusieurs jours à Dho car je travail pour Action Dolpo qui gère l'école au village. Amitiés, Georges.
G H
DJ Djalma Globetrotter ·
T'es vraiment le cretin qui a tout fait dans les annees qutre vingt. Pauvre type.

On peut se demander ce que tu as réellement fait à part apprendre l'amharique peut être😏... Et puis quand on n'a que les insultes pour arguments....😕
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour Georges

Merci pour ta réponse. Contactes moi en privé pour qu'on en parle. Les billets sont pris. On part de KTM le 1/10/19

Amicalement
Olivier
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour Olivier, je viens juste de terminer le livre de Paolo Gognetti qui s'appelle "Sans jamais atteindre le sommet" Voyage dans l'Himalaya, Editions La cosmopolite où il détaille son trek dans la région du Dolpo en octobre 2017 et qui avait comme livre de chevet : le léopard des neiges de Peter Matthiessenet qui raconte son trek au Dolpo en 1973... Paolo G raconte qu'ils sont partis à 4 mais qu'ils avaient en tous 47 personnes entre guides, muletiers, cuisiniers... pour les aider dans ce trek où il fait le tour du Dolpo. Donc sans être aussi ambitieux, il peut être intéressant de lire ce petit bouquin qui donne plein d'infos passionnantes !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
JF Jfractal Regular ·
I can share some info via PM about guides and porters and Dunai. It's impossible and unsafe to do solo. For the Dhorpatan crossing, in my humble opinion, it's more beautiful but tougher than Dolpo—best done in spring because of the rhododendrons and yarsagumba harvesting. Mukot and Chharka are classified as Upper Dolpo. Still IMHO, Upper Dolpo is a bit meh... Always that grey-brown-white vibe, and there are tons of bikes up to Dho. Don't even think about trying to game the permits and entry fees... Hope this helps

Hello, The message is old, but I’d be interested in your guide and porter contacts in Dunai. Thanks in advance
Un hasard vaut mieux que mille rendez-vous

Similar discussions

You might also like