Trek Dolpo et Mustang sans guide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de 500$ suite au tremblement de terre de 2015 (pour attirer de nouveau les touristes dans cette zone qui n'a pas été touché). Mais il est difficile de confirmer cette info. Quelqu'un est au courant??

est il possible de faire le upper dolpo ou le mustang seul? sans guide? Y a-t-il des lodges sur le chemin? faut il être autonome en nourriture? combien de temps faut il compter?

Si le cout des permis est toujours a 500$ pour les 10jours, la deuxième option est de faire le lower dolpo seul. Mais encore une fois, est ce que c'est possible de faire ce trek seul (sans guide)? Y-a-t-il des lodges en chemin pour le logement? et combien de temps faut il compter pour ce trek?

Ce n'est pas évident de trouver des infos sur les treks car beaucoup passent par des agences. mais ayant fait le circuit des annapurnas en 2015 nous savons que c'est possible. Alors tout infos est bonne a prendre, a votre bon cœur!!

Je remercie par avance. Bonne journée a vous.
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Pour repondre rapidement a tes questions :

1. Le Mustang a 100$ etait plus une "legende urbaine" qu'autre chose. Ca n'a jamais ete le cas. Ca a ete evoque par certains mais jamais presente par la TAAN.

2. Il n'est pas possible de faire le upper Mustang/Dolpo seul. C'est une zone declaree "restreinte" (ou "restricted area") et a ce titre impose a minima un guide et d'etre au moins 2 trekkeurs (guide exclu).

3. Il est tout a fait possible de faire le Haut-Mustang en mode "lodge", pas du tout possible pour le Haut-Dolpo (beaucoup plus sauvage, equipe complete avec porteurs et cuistot quasi-indispensable).

4. Pour le Bas-Dolpo, c'est un peu le meme probleme que pour le Haut-Dolpo... Deja c'est une zone difficilement accessible (2 avions locaux pour atteindre l'aeroport de Dunai), ensuite, il y a tres peu de lodges (seulement dans les "grandes" localites, et sur le chemin, il n'y a que 2 ou 3...c'est leger. Comme ecrit plus haut, c'est beaucoup plus sauvage que le Mustang.

Pour le Bas-Dolpo, il faut compter ~10 jours de marche (+ 5 jours mini pour le transport, sans prevoir les jours de flottement possibles si la meteo est mauvaise).

Niveau prix, le Dolpo revient bien plus cher que le Mustang, notamment a cause du transport, mais aussi car le lodge-trek n'est pas possible.

Pour te donner une base (pour les zones "upper"), c'est ~1500e/personne pour le Mustang, +2500~3000 pour le Dolpo.

En tout cas, les 2 zones sont exceptionnellement belles et meritent d'etre visitees. :)
JU Julisha ·
Merci pour toutes ces informations. et la période de fin juillet début aout est bonne pour cette zone?
CI Citipati Veteran ·
Bonne pour le Mustang, sans aucune doute. C'est la seule zone au Nepal qui est vraiment (encore) protegee de la mousson. Jusqu'a recemment, le Dolpo l'etait aussi, mais il y a 2-3 ans que le Dolpo se prend des grosses pluies durant l'ete (un retour de trek a meme parle d'une pluie quasi-continue durant tout le trek...).
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Je confirme tout ce qui a été dit par Citipati... PS: Dans le but d'aller seul au Dolpo, dans mes jeunes années J'étais parti de Pokhara / Beni vers Tarakot ( entrée du Dolpo) par l'itinéraire de Peter Matthiessen ( le léopard des neiges) sans guide ni matériel de bivouac et avec un permis à 2 balles ;on pouvait manger et dormir très spartiatement chez l'habitant.. J'ai du faire demi tour à Seng Khola ( trop longue étape sans village) J12 sur le descriptif. En bivouac et de nos jours ça se fait sans problèmes ...ou presque. Mais pas en Juillet Août! www.dptreks.com/...o-via-dhorpatan.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julisha ·
Merci pour ces details. Ca se precise plus vers le mustang au vu de tes informations. Aurais tu un conseil pour ce qui est du choix de l'agence? Sachant que nous avons plutot un petit budget.

On a lu qu'il etait possible de prendre uniquement le guide et qu'on pouvait ensuite payer directement les teehouses et les repas, pour que ce soit plus economique. Qu'en penses-tu?
DJ Djalma Globetrotter ·
La moins chère sera la meilleure car vous mangerez et logerez dans des lodges qui se valent un peu tous. Les moins chères sont Nepal ecology trek et Napoleon trekking...

On a lu qu'il etait possible de prendre uniquement le guide et qu'on pouvait ensuite payer directement les teehouses et les repas, pour que ce soit plus economique. Qu'en penses-tu?

C'est certain si tu arrives à négocier ça. sinon L'agence donne une somme forfaitaire au guide qui doit se débrouiller avec d'où la nécessité de mettre la main au porte -monnaie pour payer les suppléments.On n'a souvent droit qu'à 1 seul plat. Bien négocier avant auprès du responsable de l'agence en insistant lourdement et en leur faisant part des retours négatifs sur le problème des repas ( comme le mien par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julisha ·
merci. Nous allons devoir remettre ce trek a plus tard. J'ai jouer la debutante, et je n'ai pas regarder la place restante dans mon passeport et je n'ai pas assez de place pour accueillir le visa nepalais. On part donc en indonesie, ca n'a rien a voir je sais mais on adore!!
DJ Djalma Globetrotter ·
On part donc en indonesie, ca n'a rien a voir je sais mais on adore!!

C'est si vaste qu'on a que l'embarras du choix. L'Indonésie fait partie des destinations où j'aimerais bien retourner. Même Bali devenue très touristique garde tout son charme pour qui se donne la peine de sortir un peu des grands axes Et après une virée dans les autres îles moins "confortables" c'est un plaisir de s'y retaper quelques jours. J'ai bien aimé Sulawesi ( pays toradja surtout) et Sumba un peu hors du temps.Si vous aimez marcher L'ascension du Rijani à Lombok n'équivaut pas le Dolpo d'un point de vue physique mais c'est de toute beauté!

Similar discussions

You might also like