Trek au Haut Dolpo en octobre (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à toutes et à tous, Avec un ami nous sommes actuellement en train de nous renseigner pour réaliser le haut dolpo pour octobre, si la situation actuelle le permet, bien évidemment. Tout est très clair au niveau informations concernant le trek en question, mais je me pose toujours une question, doit on obligatoirement avoir un porteur avec nous pour ce trek ou nous pouvons le réaliser seulement avec un guide ? Merci pour vos futurs réponses
WI Willemspie Globetrotter ·
Non, un porteur n'est pas obligatoire. Mais pourrez vous trouver une agence et un guide qui acceptent d'y aller sans porteur ? Aussi cela limitera fortement la durée du trek.

A mon avis, très peu de chance pour cet automne.
WE Weyeneth ·
Pour se rendre dans le Haut Dolpo, il faut absolument avoir un guide et des porteurs car la nourriture est rare à ces altitudes et il faut transporter le kérozène. J'y étais 2 fois en octobre et en avril-mai. John Genève
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour se rendre dans le Haut Dolpo, il faut absolument avoir un guide et des porteurs car la nourriture est rare à ces altitudes et il faut transporter le kérozène.

Oui c'est exact les porteurs ne sont pas obligatoires à condition de pouvoir porter 30 kg ou plus par trekker ( 2 minimum) et le guide lui ne portera rien car ce n'est pas son boulot d'ailleurs beaucoup de guides ont commencé leur carrière comme porteur et n'ont pas envie de le redevenir... Des trekkers occidentaux avec 30 kg sur le dos franchissant plusieurs cols à plus de 5000m j'en ai rarement vu.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RI Richard41800 Regular ·
Salut l'ami. Excuse moi mais là tu dis n'importe quoi. Cordialement.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
Bonjour François. Pour le trek du haut Dolpo il est préférable de prendre attache avec une agence*. Il n'est pas pensable faire ce trek sans porteurs, le pluriel s'impose. Il s'impose car ce qu'on y trouve c'est ce qu'on y amène, quasiment aucune chance de se ravitailler en chemin, tout doit être amené de Kathmandu, même à Népalgunj les occasions de se ravitailler sont rares. Nourriture, gamelles, réchaud, kérosène, matériel de campement etc etc....... viendront de Kathmandu. La région est très pauvre, la nourriture y est rare même pour les locaux. *L’organiser soi même est possible à condition de bien savoir à qui on s'adresse à Ktm. C'est le guide (que vous aurez trouvé) qui se chargera de recruter les porteurs une fois arrivés au point de départ. Porteurs ou muletier avec mules. Si vous vous rendez sur place en avion il faudra qu'un assistant vous précède de 2 à 3 jours en bus, c'est lui qui convoiera les matériels. Vous le retrouvez à Juphal. En bus (16 à 18 h de route) il vous faudra, rendu à Népalgunj ou vous passerez la nuit, trouver à rallier Juphal; en avion si la météo le permet, sinon moitié en 4x4 moitié à pied (des tronçons de piste carrossable reliés par des coupures de 1,2 ou 3 heures de marche.) Celui que j'ai organisé (nous sommes 2 trekkeurs prévu) nous est facturé à 3400 € chacun pour 25 jours Ktm/Ktm. Va voir sur n'importe quel site d'agence, tu verras que nous sommes très largement gagnants. Les népalais avec lesquels ce trek est organisé je les connais depuis 9 et 12 ans, j'ai très souvent travaillé avec eux. L'un deux travaille 4 mois par an au Dolpo, dans une fromagerie. Ce trek je l'ai préparé et programmé avant que le Covid ne nous oblige à un rapatriement précipité.C'est donc tout frais. Si tu veux d'autres infos j'ai sous la main l’itinéraire que nous avons prévu et le détail des dépenses. donne moi en message privé une adresse courriel et je t'envoies ça dans la foulée. Cordialement. Richard. (Salut Jean Michel Jalma)
PI Pistache1789 Regular ·
Bonjour,

Ce que Willempsie écrit est absolument sensé puisqu’il confirme dixit cela réduira fortement la durée du trek...
Bonjour,

Ce que Willempsie écrit est absolument sensé puisqu’il confirme dixit cela réduira fortement la durée du trek...

Bonjour. Au sens strict du terme "porteur" et dans l'absolu OUI on peut se passer des services d'un porteur pour ses propres affaires; à la condition d'être prêt à porter les quelques 20 kg que ça représente (en moyenne) et ce durant plusieurs semaines. Pour le reste je ne me suis prononcé que sur l'organisation de ce trek qu'il ne connait visiblement pas. Pour faire plaisir à tout le monde on peut affirmer: OUI: pas de porteur pour ses propres affaires MAIS: personnel* absolument nécessaire pour le transport des impedimenta que sont nourriture, matériel de cuisine et de campement; au Dolpo les treks se font en quasi-autonomie du fait de la pauvreté de la région. Bonne journée. Richard * Il est possible de le remplacer par un train de mules et son muletier
Merci pour ses précisions cela m’a appris de nouvelles perspectives...je ne connais pas les altitudes ni les sentiers mais les mules sont faciles à manœuvrer avec pourquoi pas une formation rapide au départ si le VFiste souhaite faire un solo.
LO Louisane Regular ·
En général dans l himalaya si on part avec des mules c est aussi avec le muletier. Je suis partie ainsi avec mon mari sans guide mais avec le muletier avec ses 2 ou 3 mules, rencontre sur place par bouche a oreille. Et heureusement qu il était la pour passer des grandes rivières, des cols à plus de 5000 m, s en occuper le soir et le matin, parfois aller les chercher loin du camp quand elles étaient parties dans la nuit, les charger correctement, soigner une mule qui n allait pas bien....
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour,

Excuse moi mais là tu dis n'importe quoi.

pourquoi tant d'agressivité ?

Je pourrais comprendre que vous disiez à Willemspie que sa réponse a été courte et pourrait induire l'auteur du post en erreur, mais pourquoi affirmer qu'il dit n'importe quoi.

Car finalement ce que vous écrivez (en beaucoup plus détaillé, il est vrai) n'est pas contradictoire avec ce qu'il a lui-même écrit.

Dumpy49 a demandé s'il était obligatoire d'avoir des porteurs (caractère "obligatoire" pouvant être interprété dans le sens juridique). La réponse de Willemspie me semble donc pleine de sens.

Et d'ailleurs, dans votre réponse,

Il n'est pas pensable faire ce trek sans porteurs, le pluriel s'impose. Il s'impose car ce qu'on y trouve c'est ce qu'on y amène, quasiment aucune chance de se ravitailler en chemin,

vous évitez soigneusement de reprendre le terme obligatoire (je suppose pour éviter toute ambiguïté et être le plus clair possible, ce qui me semble très appréciable).

Moi qui ne connais pas ce trek, je comprends, à partir des éléments de ce post, que Dumpy49 ne sera certainement pas en mesure de le réaliser sans porteurs (qu'ils soient humains ou à 4 pattes), mais que personne ne lui interdira de le faire.

J'ai bien lu ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FA FabGreg Globetrotter ·
pas de porteur pour ses propres affaires MAIS: personnel* absolument nécessaire pour le transport des impedimenta que sont nourriture, matériel de cuisine et de campement

Je ne connais pas directement Willemspie, mais un jeune de VF a trekké avec lui en autonomie en 2017, et m'a rapporté son impressionnante robustesse : 30 kg sur le dos et gambadant sans mal. Incluant ses affaires, tente, sac-de-couchage, matériel, et nourriture.

Respect. Pierre n'est clairement pas représentatif du trekkeur moyen.

Personnellement, au-delà de 15-17 kg, je tire gravement la langue.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour. Vous avez bien lu et surtout bien vu. En effet, c'est bien parce-que le mot "obligatoire" peut laisser supposer un caractère officiel à la présence de porteurs que je l'ai volontairement omis. La présence de porteurs n'est pas obligatoire mais nécessaire compte tenue de tout ce qui doit être emporté. Cordialement. Richard
FA FabGreg Globetrotter ·
Non, un porteur n'est pas obligatoire. Mais pourrez vous trouver une agence et un guide qui acceptent d'y aller sans porteur ?

In fine, il semblerait que "tu ne dis pas n'importe quoi". 🙂

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
L’exception confirme la règle...l alpinisme n’y déroge pas...alors ceux qui enchantaient, déchantent ...

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Alpinisme/Actualites/Alpinisme-le-nepal-ferme-l-acces-a-l-everest-mais-fait-une-exception/1167205

Similar discussions

You might also like