Trek du Toubkal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour,

Je prévois faire un trek autour du Toubkal à la fin septembre - début octobre idéalement de façon autonome (nous serons deux). Nous avons identifié l'itinéraire suivant: Imlil (ou Oukaimeden) - Tachedirt - Tizi n'Aouray - Lac d'Ifni - Refuge Toubkal - Imlil

Nous avons plusieurs questionnements:

1- Est-ce que l'étape Tizi n'Aouray au lac d'Ifni se fait vraiment bien en une journée? (j'ai consulté plusieurs sites et je vois que ça se fait parfois en deux jours parfois un seul) Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours? Jusqu'à quelle heure on peut espérer trouver facilement un transport à Imlil pour le retour à Marrakech?

2- Y a-t-il un avantage à partir d'Oukaimeden vs Imlil (je pensais peut-être partir d'Oukaimeden pour voir plus d'endroits, est-ce une bonne idée?)

3- Est-ce que les sentiers sont toujours assez évidents à suivre?

4- Nous voulons coucher sous la tente, est-ce qu'il y a des campements préçis ou monter la tente aux étapes mentionnées? Je vois des campements d'indiquésï sur la carte mais est-ce des sites définis ou non?

5- À quoi peut-on s'attendre comme température à cette période de l'année? Est-ce qu'il y a des possibilités que ça descende sous zéro la nuit?

6- Pour la bouffe, dans le meilleur des mondes, j'aurais mon réchaud et des mets lyo. Toutefois, d'après ce que je vois je ne pourrai le transporter dans l'avion. Je voyage avec Royal Air Maroc depuis le Québec, est-ce que certains seraient en mesure de me confirmer si vraiment la compagnie risque de me confisquer mon réchaud si je tente de l'apporter? Sinon y a-t-il des endroits à Marrakech ou je pourrais me procurer un réchaud et des bonbonnes de gaz? Sinon, est-ce que près de la plupart de ces étapes il y a des gîtes ou nous pourrions manger le soir?

Merci pour votre aide!
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour Hugo, Beaucoup de questions... la plupart des réponses sont sur mon blog : http://trek.uniterre.com/maroc/.

En gros: - Impossible de prendre du gaz dans l'avion que ce soit en soute ou en cabine. Le réchaud en soute par contre pas de problème. - tu campe où tu veux, rien de défini... mais on ne trouve pas de l'eau et des espaces plats partout. - ascension Toubkal et redescente Imlil le même jour tout à fait possible. - Imlil - Tachedirt joli en faisant le détour proposé sur mon blog mais par la piste, à éviter. - Sentiers pas toujours évidents, mais ca va.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Les petits réchauds coûtent très peu cher au Maroc et les recharges adéquates pareillement.( quelques euros) Donc tu peux en faire l' acquisition et laisser le tout à ton départ .
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux emporter ton rechaud en avion. Mais a Marrakeshon trouve surtout des cartouches Camping Gaz, je ne sais pas si tu peux trouver des cartouches a visser. Il y a un magasin Decathlon a Marrakesh.
MA Mathews Globetrotter ·
Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours?

en une journée ça me parait difficile sauf à être un athlète de haut-niveau

3- Est-ce que les sentiers sont toujours assez évidents à suivre?

pour grimper au col du Toubkal pas trop de problème Par contre en partant du Cirque d'Asni le sentier n'est pas toujours bien matérialisé au début

4- Nous voulons coucher sous la tente, est-ce qu'il y a des campements préçis ou monter la tente aux étapes mentionnées?

on peut planter la tente n'importe où..par contre près d'un village vaut mieux demander l'autorisation ou se faire héberger.
HU Hugo1982 ·
Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour ta réponse, ton blog est vraiment super! Je suis content de pouvoir enfin voir les distances des étapes et non pas seulement le temps de marche. ;) Et les photos donnent encore plus hâte d'y être!
HU Hugo1982 ·
Bonjour Aoreora,

Merci pour ta réponse. Es-tu en mesure de me dire à quel endroit à Marrakech je pourrais me procurer un réchaud? J'ai vu qu'il y avait un Decathlon, comme mentionné dans un autre message, mais d'après ce que je vois sur leur site internet il ne semble pas y avoir de réchauds.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne connais pas celui de Marrakesh mais normalement Decathlon vend des réchauds Camping Gaz.
HU Hugo1982 ·
Oui merci, j'ai vérifié avec le magasin de Marrakesh et ils ont effectivement des réchauds. Mon problème est donc réglé! :)
JU Julien92Sui Veteran ·
Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours?

en une journée ça me parait difficile sauf à être un athlète de haut-niveau

Avec un petit sac, beaucoup le fond ! De mon côté, après l'ascension j'ai pris col Tizi Aguelzim, passé devant le refuge Azib Tamsoulet et repasser un dernier col pour Imlil... bon ca c'était un peu long. Mais je recommande ce détour en ajoutant un jour supplémentaire.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

HU Hugo1982 ·
L'itinéraire suivant en étant relativement chargé (tente, matelas, sac de couchage) c'est réaliste ou pas selon vous:

Jour 1: Imlil - Tachedirt Jour 2: Tachedirt - Tizi n'Aouray Jour 3: Tizi n'Aouray - Lac d'Ifni Jour 4: Lac d'ifni - Refuge Toubkal Jour 5: Ascension du Toubkal Jour 6: Descente à Imlil

Merci!
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

cela dépend de ta condition physique et de tes performances en altitude

allez un petit tour sur randonner léger pour optimiser ton matériel [;)]
Hasta la vista
JU Julien92Sui Veteran ·
C'est sur que ça dépend de ta condition physique... mais ce sont des étapes normales, classiques, qu'on proposerait dans un guide. Je te recommande le trajet Imlil-Tachedirt par le détour que je présente sur mon blog. Ca reste une toute petite étape et ca évite de marcher sur la route. Si tu vois que tu as la forme... tu peux aussi rajouter la remontée au col et au refuge que j'explique dans mon précédent message. Ca fait un vrai 6eme jour comme ca... et c'est vraimemt très beau.

You might also like