Trek Vietnam en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour a tous,

Partant au Viêt Nam a deux en juillet août prochain, savez vous s il est possible de faire des trek en autonomie.

En effet, dans plusieurs pays ou j'ai été j'ai rencontré des personnes qui faisaient des trek tout seuls.

Le nord du Viêt Nam (Sapa?) y a t il des possibilités?

Merci a tous!
"I wanna be a rockstar"
VR Vrai2vrai Regular ·
Non. Le trekking au Vietnam est tres encadre. Meme les agences locales doivent faire appel a un guide local en plus du guide. De plus les itineraires ne sont pas balises, il sera impossible de vous reperer et surtout que vous ne devez pas parler la langue. L hebergement chez l habitant est reglemente egalement. Et ne pensez pas au camping sauvage qui est interdit.

Le Laos est plus cool de ce cote la.
LA Larsay Globetrotter ·
On peut faire du trek tout seul à Sapa, très bien organisé pour cela (avec carte des pistes principales disponibleet beaucoup de trekkeurs, donc vous suivez), le seul problème étant que seules les grandes maisons d'hôtes ont un panneau. Ailleurs (Bac Ha, etc.), c'est beaucoup plus difficile car aucune carte n'est disponible, rien est balisé, les maisons d'hôtes sont rares, anglais rare et français inexistant chez les locaux, bref un guide est très préférable, qui sera anglophone.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BI Bicutit Regular ·
Bonjour,

juillet et aout n'est pas la periode ideale pour faire le treeking, Il y a souvent la pluie et il fait chaud,

La periode ideale pour voyager au Vietnam et surtout pour faire le treeking est a partir d'Octobre jusqu'a Avril,

Il y a plusieurs type de treeking: facile, moyen et difficile, Pour itineraire facile comme Sapa ( Lao Chai, Ta Van, Cat Cat, Ta Phin, Giang Ta Chai): ok pour faire tout seul Pour itineraire plus complique comme mont Fansipan ( sapa), BacHa, LucYen, il faut un guide
VR Vrai2vrai Regular ·
La periode ideale pour voyager au Vietnam et surtout pour faire le treeking est a partir d'Octobre jusqu'a Avril,

Certainement !!! a partir de mi janvier jusqu a fin fevrier, temperatures glaciales dans le Nord avec souvent bruine et brouillard 😕

Mars, mois du crachin 😕
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, notre ami s'est trompé, il a dû vouloir dire pour le trekking dans le nord d'avril à octobre (même novembre est OK). Quant à la meilleure période pour le Vietnam en général, ça dépend de la région, les plus mauvaisdes périodes étant juillet et août dans le sud (mousson), sept/oct dans le centre (grosses pluies et typhons) et janvier/février dans le Nord (comme vous le dites, froid et épais brouillard dans les montagnes)
SI Simounb Regular ·
Salut

en début d'année, je suis parti au Vietnam avec les mêmes envies que toi j'ai commencé par un trek de 3jours avec mes parents et un guide autour de Sapa Sapa est une zone super touristique et le guide te permet de t'éloigner de tout ce foin Il te permet de passer la nuit chez l'habitant, de découvrir leurs conditions de vie et d'apprendre pleins de choses sur le pays, la faune, la flore... La zone est trufée de chemins et il n'y a pas de carte précise du coup sans guide autour de Sapa, tu risques de te faire accoster sans arrêt (par les mamans des ethnies, bien rompues au commerce) et de te paumer

Après ce petit trek, je suis parti 4jours tout seul autour de Bac Ha avec une carte que m'avait donné le guide (voir peut être à l'OT de Sapa) du coup marche sur les petites routes et pistes (et même comme ça, je me suis paumé), nuit en hamac et retour en moto-stop puis bus plus l'aventure mais moins de contact avec la population (personne parle anglais) J'étais content de faire les 2 (bien complémentaires) Si tu veux je te donne les coordonnées du guide (très sympa et francophone) et si t'as besoin d'infos, n'hésite pas a+ Simon
SI Simounb Regular ·
Pour ce qui est de la période il fait très chaud l'été au Vietnam Etre en montagne permet d'être au frais
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a effectivement du trekking super autour de Bac Ha, pratiquement sans touristes vu que ce n'est pas encore connu comme centre de trekking, mais pour ses marchés notemment Can Cau le samedi matin et le grand marché de Bac Ha le dimanche. Je précise que le gentil directeur de l'hôtel Ngan Nga BAC HA (le petit Ngan Nga 50 m avant le grand Ngan Nga qui est un hôtel de groupe) propose un tas de treks super de 1 à 4 jours avec guide anglophone uniquement à des prix très raisonnables ; mon préféré est celui qui va à Ta Van chu, avec nuit dans une petite maison d'hôtes à Ta Van Chu même ; les panoramas entre Ta Van Chu et Bac Ha, sur une petite route suivant les crêtes, sont magnifiques
JU Justlovelife Regular ·
Merci a tous pour vos réponses :) Nous avons randonné dans les environs de sapa sans guide a travers les rizières mais uniquement sur la journée. Dépaysement garantie, pas un touriste croisé! A présent nous sommes a bac ha et on a commencé a s adapter aux lieux aujourd'hui. Un vrai trekking sur deux jours nous tenterait mais sans guide. Quelqu'un a deja fait l'expérience de dormir chez l habitant? Est ce trop intrusif?
"I wanna be a rockstar"
PA ParfumsdOr Regular ·
Bonjour,

faire du trekking au Vietnam n'est pas que encadré, ce n'est pas une raison d'encadrement mais plus de securité, la votre.... Si il vous arrive quoi que ce soit vous vous retourneres innévitablement contre le pays ou l'organisation mais jamais sur votre responsabilité... car partir seul dans un pays qui vient a peine de s'ouvrir aux étrangers, dont l'économie à été dévasté par la guerre et qui se reconstruit a bout-de-bras.... rien n'est facile.

C'est mieux qu'il y a 10 ans mais pour les novices qui arrivent au Vietnam, ne vous attendez pas de trouver les mêmes standards que les pays qui ont plusieurs années d'expérience avec les touristes.

On peut donc toujours faire du TREKKING ici au Vietnam... et même des super trekking. Il n'y a pas que Sa Pa... il y a d'autres endroits au Nord du Vietnam avec des paysages a tomber sur le c.., Mai Chau, Phu Luong, La Village, Cao Bang... avec des groupes ethniques variés et d'une hospitalité grande et chaleureuse....

Demandez-moi par MP et je vous répndrai.

@+
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pu vous joindre en privé c'est la raison pour laquelle je le fais ici.

J'ai fait de nombreux "treks" dans beaucoup de pays et la plupart des fois ( surtout étant plus jeune) en totale autonomie. Traversées de régions entières avec hébergements le plus souvent très sommaire chez l'habitant. Le pays le plus proche du Vietnam pour cela a été le Laos dans la région de Phongsally par exemple et aussi dans le triangle d'or en Thaïlande dans les années 80 ( tribus Akkhas Lisus Yaos, Mhongs etc....) Cette fois pour 2 raisons je ne vais pas le faire en autonomie mais avec un guide local si on en trouve... d'abord parce que je n'y vais pas seul mais serai accompagné de ma femme mais aussi pour ne pas avoir d'ennuis avec les autorités. En effet en Chine dans les années 90 j'ai été arrêté pour avoir pénétré dans une "restrected area" sans le savoir et j'ai dû payer une grosse amende pour être libéré! J'imagine que tout comme la Chine il y a 25 ans le Vietnam ( que je ne connais pas du tout) a ses règles et qu'on ne va pas où on veut... Donc j'aimerais si cela est possible faire un trek sur plusieurs jours dans la région de Cao Bang plus particulièrement Bao lac si vous connaissez. Je pense qu'il y existe des villages Mhong et d'autres tribus sans doute.. Savez vous s'il est possible de trouver un guide local et des itinéraires avec des points de chute chez l'habitant dans ces villages? Merci de me renseigner JM

PS: réponse possible en MP
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VI Vietfriend ·
Ces régions sont formidables. Je suis parti cette année dans le Nord Est et il y a une infinité d'ethnies. 🙂 ils sont gentils, curieux de tout mais gentils e timides....

J'adore ces gens. Vous avez raison de préciser votre anecdote au Laos car au Vietnam c'est exactement pareil. Non seulement si vous partez seul ce sont des problèmes avec les autorités mais en plus les gens se méfiant bien plus de vous et peuvent raconter des choses sans vous connaître. Le risque c'est qu'ils racontentetbîs partent parfois dans des délires 🤪 alors méfiance.

Moi je suis parti avec un guide que j'adore. Trop gentil. Depuis on garde le contact. Il s'appele Bac et travaille sérieusement ... Si tu veux tu peux me demander et je te transmet ses coordonnées en MP ... Libre a toi.

Je precise Audi que les regiones du Nord-est son encoré inexplorées en partie, et que les visiter ne essuie un accompagnement, parfois en groupe (cela peut revenir biens moins cher que seul).

Au plaisir de vous avoir aidée...
AN Annesokuala ·
Bonjour Joseph (Vietfriend),

Je pars au Vietnam dans 2 semaines et je suis en cours de finalisation de mon itinéraire de trek dans le Nord Est. Pourriez-vous me transmettre les coordonnées de votre guide?

En vous remerciant par avance, et au plaisir de pouvoir échanger nos récits de voyage!

Anne-Sophie

Similar discussions

You might also like