Trekking dans la région d'Hsipaw en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Je compte me rendre à Hsipaw en juillet et faire des treks d'une journée dans la région ainsi que le trek de 3 jours jusqu'à Namshan.

Quels sont vos expériences de treks dans la région? Avez-vous des guides ou agences à me conseiller (déconseiller)? Les raisons?

Merci pour votre aide.

Franck
"Voyage par le monde, tu en sauras les problèmes". Proverbe Ewondo / Cameroun
LO Lobo Veteran ·
Bonjour FRANCK Monsieur Charles a HSIPAW aurait le quasi monopole . Ton experience m interesse car j y serai en Novembre.Fais-la nous partager. Bon voyage

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
FH Fhogue ·
À tous les jours vers 16h, à la GuestHouse de Mr Charles, un guide vient présenter les treks offerts. Pendant mon séjour là-bas, je n'en ai pas fait malheureusement. Ce que je peux dire par contre, c'est que juste pour la ville et pour flâner un peu, Hsipaw en vaut la peine. C'est une atmosphère unique en Birmanie.
François Hogue http://www.francoishogue.com/ http://www.francoishogue.com/blog/ http://www.flickr.com/fhogue/
MI Midom ·
Oui tous les guides de Hsipaw sont quasiment dépendants de Monsieur Charles qui centralise à lui seul la quasi totalité de l'accueil touristique dans cette ville. Durant mon séjour en janvier 2010 le nombre de touriste était insuffisant pour occuper tout le monde .Dans sa guesthouse Monsieur Charles met a la disposition des guides un local et ceux ci assurent le service du petit déjeuner pour les clients. A partir de 16 heures une permanence est assurée pour les propositions de services d'accompagnements en trekking. Sur place j'ai eu comme guide Jojo avec qui nous avons fait un trek de 2 jours avec hébergement d'une nuit chez un jeune chef de village isolé en montagne. Puis deux autres treks d'un jour chacun .Bien sur d’autres propositions sont possible. Nous avons trouvé cette région très intéressante et fait partie de nos coups de cœur du Myanmar que nous commençons a connaitre après 3 voyages . Cordialement. Jean-Dominique
VE Veve75020 Veteran ·
Mister charles ...en tout cas en 2006, il etait beaucoup dit que son quasi monopole etait entre autre dû a sa grande amitié avec le pouvoir N'y a t'il plus d'autres guest house dans cette ville?

Pour les randos, perso je conseille un stop Kyaukme et d'aller a la seule guest house (en tout cas il y a 4 ans) ouverte. J'ai fait un super treck de 5 jrs avec un jeune guide qui m'avait abordé. Personne sur la rando, dormi dans les villages par le biais de ses contacts, 10 dollars par jours avec la nourriture
FH Fhogue ·
Ah oui, sa grande amitié avec le pouvoir. Ah ça, ce serait décevant, mais dans ce pays, tellement pas surprenant.
François Hogue http://www.francoishogue.com/ http://www.francoishogue.com/blog/ http://www.flickr.com/fhogue/
MI Midom ·
Cela ne m'étonne pas de la part de Mister Charles. Il est également en "bon chinois" un redoutable commerçant . Les services et facilités rendus aux guides ne sont pas tout a fait désintéressés les guides lui rétrocèdent 10% du montant de la course ! L'autre guest House moins confortable de Hsipaw appartient à sa sœur ! Et avec la baisse de fréquentation Monsieur Charles conservera longtemps son monopole et la mise sous tutelle des guides qui doivent faire leur saison qui ne dure que quelques mois de l'année Ne pas oublier que Hsipaw est une toute petite ville de province où tout le monde se connait et sans doute s'observe. Ville située sur l'axe routier utilisé pour la plus grande partie des échanges commerciaux avec la chine. Donc une forte concentration de représentants de la junte militaire et la. C'est a ma connaissance la seule route a parfois 2 fois 2 voies où l'on peut en voiture dépasser le 100 Km / heure et cela depuis Mandalay Cette année après 6 ans (2003) mon 1er voyage et 3 ans (2006) pour le second, j'ai trouvé le Myanmar profondément changé. Le fossé est en train de se creuser entre " riches" et pauvres. Dans les villes ces derniers ont faim et ne demandent pas d'argent mais du riz pour manger ! Durant les trekking en montagne avec l'isolement les langues de nos hôtes ou des guides se délient. Politiquement la population qui peut communiquer en anglais exprime de plus en plus ouvertement des critiques même devant témoins de connaissance. Un chef de village nous a expliqué les méthodes du pouvoir politique c'est lui le chef qui doit désigner dans son village les jeunes hommes "volontaires" pour alimenter le personnel militaire requis. S'il ne trouve pas de volontaires le village est mis à l'amande. Il ne se passe pas une semaine sans que des fonctionnaires ou policiers ne viennent de la ville pour ra-quetter de la nourriture, du thé , de l'alcool et d'assouvir leur bassesses. Et la population des village ethniques minoritaire doit se taire et subir ! Mais les images vues à la télé de militaires et policiers frappant, mutilant et tuant les moines lors de leur insurrection ont marquées la population. Pour cette dernière a majorité bouddhiste un moine demeure intouchable. Le pouvoir militaire s'est déconsidéré, il tient encore mais pour combien de temps? l
OM Omenous Regular ·
Bonjour,

je souhaiterais faire un trek de 2 jours en Birmanie, me conseilles-tu plutôt la région de Kalaw (touristique) ou Hsipaw (en évitant Mister Charles) voire Kyaukme, fin août ?

merci pour tes conseils !
MI Midom ·
Bonjour Omemus, Comme tu le dis Kalaw reste plus touristique. Si tu désire t'écarter vers des régions moins fréquentées avec des rencontres plus curieuses avec des émotions sincères je conseillerai plus volontiers Hsipaw ou Kyaukme. Pourquoi éviter Mister Charles ? Il est incontournable dans la région et son sens du commerce vient de ses origines chinoises. Partout dans le monde même en changeant de nationalité un chinois reste avant tout Chinois et leur sens du commerce font qu'ils s'arrangent de tous les régimes en place. Pour Kyaukme que je ne connais pas et qui reste dans la même région que Hsipaw autour de Mandalay, j'ai lu sur internet des récits d'expériences vécues par des "trekkeurs" similaires à celles que j'ai vécu.(taper sur le moteur de recherche google les mot suivant: Kyaukme myanmar birmanie) En revanche pour fin août questionner sur les conditions climatiques dans ces régions montagneuses. Cordialement
OM Omenous Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai lu sur le forum (mais faut-il s'y fier ?) que le fameux Mister Charles aurait des accointances avec la junte, en tout cas il semble avoir le monopole, du coup j'aurais préféré faire profiter d'autres guides...

Je pense que les conditions climatiques orienteront mon choix, réponse d'ici un mois à mon retour !
MI Midom ·
Bonjour, Monsieur Charles est uniquement le propriétaire de la gesthouse de Hsipaw et les rencontres avec les guides se font chez lui, la seule autre gesthouse de la ville est a sa sœur et serait moins confortable . Oui il a forcément des accointances avec la junte ne serait-ce que pour pouvoir recevoir des étrangers et sont commerce est florissant. Bon voyage vous serez surement ravi de toutes vos expériences dans ce pays enchanteur.
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Franck Tu devais faire un Trek le mois dernier dans la région de HSIPAW.L'as-tu fait ? et peux-tu nous faire profiter de ton expérience. Nous y serons début Novembre et tes conseils sont les bienvenus. As-tu fait un beau voyage ? Amitiés

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO

Similar discussions

You might also like