Trekking en Éthiopie dans le massif du Simien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'aimerais partir en solo mi novembre-décembre en ethiopie. J'aimerais faire un TREK de 5-9 jours dans le Massif du Simien. J'aimerais organiser ce trek depuis là bas ( depuis Gondar ou Débark). Est-ce possible? Est-ce réaliste?

Ou, est-ce qu'il faudrait mieux que je le fasse avec une agence depuis la suisse (Terre d'aventure, UCPA, Club aventure)?

Je pense qu'un tout dans le massif du Simien est possible depuis là bas, mais je n'aimerais pas le faire dans 2-3 jours en restant quasiment toute la journée dans le bus.

En attendant vos suggestions, bonne soirée.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible et tout à fait réaliste que d’organiser un trek dans les Simiens depuis Gonder ou Debark.

La solution la meilleure marché est de monter jusqu’à Debark et d’organiser le tout avec le bureau des guides. Ils sont réactifs et adéquats. En arrivant vers midi, vous partez au plus tard le lendemain matin. Chris 06 peut vous en dire plus, il a opéré de la sorte il n’y a pas si longtemps.

Si par contre, vous tenez à dépenser pas mal d’argent, passez par une agence suisse ou même d’Addis. Le budget est très conséquent, mais c’est un choix comme un autre…

Par contre, vous devez m’expliquez le sens de la dernière phrase, je ne saisis pas grand-chose à : « Je pense qu'un tout dans le massif du Simien est possible depuis là bas, mais je n'aimerais pas le faire dans 2-3 jours en restant quasiment toute la journée dans le bus »

Michel
MA Maniff ·
Merci pour ton message.

La signification de la dernière phrase est: J'ai entendu qu'un tour dans le massif du Simien est possible de faire en 2- 3 jours en visitant les villes qui se trouvent autour du parc national. J'ai déjà fais ce genre de tour (Salar de Uyuni-Bolivia) et j'ai aucune envie de refaire la meme chose.

Est-ce qu'il y a des agences à Debark qui organisent des treks de 8-10 jours? Est ce que c'est mieux de regarder à Gondar pour cela? Est-ce qu'il existe des agences qui organisent ces tours qui ont des sites internet, comme cela je peux déjà m'organiser depuis la suisse?

Merci pour ton aide.

maniff
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu veux organiser avec une agence ou un guide, il faut le faire a Gonder. Cela ne posera aucun probleme.
Bonjour,

A mon avis il doit y avoir maldonne. En effet, même si on considère (faussement) Debark comme « ville » (ce n’est qu’un simple village) qui se situe en dehors du parc mais qui est le passage obligé pour y aller, il n’y a aucune véritable ville qui mérite d’y passer et/ou de s’y attarder à la périphérie des Simiens.

La totalité des personnes qui y viennent, y compris les organisés en troupeau dans des 4x4, vont dans le parc. Ceux qui font un trek vont loger, sous tente, des les camps habilités à accueillir les touristes. Ceux qui n’y viennent que pour un petit tour en 4x4 vont employer la piste qui parcourt une partie du territoire.

Il n’y a donc pas de formule en 2-3 jours où on va de ville en ville, ni même de village en village. Ceux qui trekkent, marchent d’étape en étape et logent tous dans les camps (sites dévolus à accueillir les visiteurs avec une structure pour cuisiner (un toit en dur, rien de plus) (mais pas de matos) et faire du feu, un grand espace pour loger (mais il faut une tente), un coin toilette (très basique). certains sites sont proches de villages (mais nous sommes à des années-lumière de ce qu’est une vraie ville)

Un trek dans les Simiens se comprend comme un trek dans le parc national, en camping (sous tente) et itinérant (à pied ou éventuellement à cheval/mule). Pas de passages par les villes. Une ballade en 4x4 dans le Parc (au programme de certains TO) est une ineptie juste bonne à régaler les neuneus.

Un trek satisfaisant en 2-3 jours, vous pouvez oubliez. 4 à 5 est un minimum.

Je ne peux répondre avec précision s’il y a une (ou plusieurs) agence à Debark mais le bureau des guides fait office d’agence. Encore une fois, ils sont professionnels, adéquats, réactifs, les moins chers et capables de vous organiser un trek selon vos désirs.

Il n’y a pas d’intérêt particulier à contacter une agence de Gonder. Ils engagent de toute façon un guide de Debark ainsi qu’un scout. Les muletiers sont du coin aussi. Bref, hormis le chauffeur et le cuistot (pas nécessairement !), la majorité de l’encadrement va être quand même de Debark (ou des Simiens)

Etant donné que tout le matos doit venir de Gonder, il y a de grandes chances pour qu’ils doivent avoir un second 4x4. Voici encore une raison pour « zapper » les agences de Gonder car tout cela fait monter la note finale.

Le Bradt reprend tout une série d’agences qui sont à même de vous organiser cela.

Mais encore une fois, croyez-moi, allez sur Debark et organisez le tout là-bas. Chris 06 (qu’il est possible de retrouver avec la fonction « rechercher ») peut vous confirmer mes dires.

Cordialement

Michel
"il faut le faire a Gonder"

Bonjour,

Ne pas confondre devoir et pouvoir...

Il est possible de s'organiser depuis Gonder mais ce n'est pas une obligation.

Michel
MA Maniff ·
Merci Mvbergen pour tes messages.

Aurais tu un guide à me conseiller pour un trek dans le massif du Simien?

Comme je pars en solo, je me demande quel est le meilleur moyen de transport pour visiter le pays?

Je me demande si de payer un chauffeur de taxi depuis Addis pour les premiers jours ne serait pas plus sécure. Je me pose la question si de prendre le deuxième jour un bus à la gare routière et cela tôt le matin n'est pas déstabilisant.

Qu'en penses tu?

Tu m'as l'air de connaitre très bien ce pays.

Quel guide (livre) prendrais tu avec?

Tu connais le Djibouti et l'Erythrée?

Bonne journée

maniff
AL Aliastoto Regular ·
Bonjour, surtout si tu voyages seul, regardes aussi les vols intérieurs (éthiopa airline) pour te déplacer, ce n'est pas très cher quand tu t'y prends à l'avance (genre 50€ l'aller Addis --> Gondar) et cette compagnie n'a rien à envier aux compagnies occidentales A+
Bonjour,

Je peux vous fournir les coordonnées d’une personne de Gonder (guide repris dans le Bradt, dont je suis entièrement satisfait) qui organise complètement le trek (y compris les aspects pratiques) mais rétrospectivement, vous devriez aller directement sur Debark et vous arranger sur place (moindre coût)

Pour compléter, une fois à Debark, le bureau des guides oblige de toute façon à employer un des guides du parc (en plus d’avoir un scout armé). Cela signifie donc qu’au plus loin de Debark vous allez vous organiser, vous allez avoir d’office des surcoûts (compris dans le prix total) inhérent à cette formule alors que l’option d’organiser le tout depuis Debark est la moins couteuse car moins d’intermédiaires. Maintenant c’est une question de choix !

Pour les déplacements, il y a « deux écoles » : pratiquer avec les transports collectifs ou affréter un 4x4. Je ne suis pas partisan de la seconde solution et au risque de me répéter, ne trouve pas bcp de points négatifs à la première à condition d’être proactif et d’anticiper. En plus, même si vous utilisez majoritairement les transports collectifs, rien ne vous empêche d’affréter, au cas par cas, un véhicule pour vous rendre dans un coin reculé et peu/mal/pas desservi par les transports en commun. Le camion-stop est possible aussi lorsque les transports collectifs font défauts.

L’idée de prendre un chauffeur de taxi d’Addis pour les premiers jours est tout sauf une bonne idée. L’immense majorité d’entre eux ne connaissent même pas leur ville et vous voudriez les avoir pour aller en dehors !? Courage…

Que ce soit le deuxième, le dixième ou même le centième jour de votre séjour, vous allez bien devoir prendre un jour un bus tôt le matin (fin de nuit est un meilleur terme !) Il y a des pickpockets mais pas plus qu’à Delhi, Lima ou Bamako… Des mesures de bon sens sont amplement suffisantes. Seuls les « tests moteurs » sont réellement ennuyeux. Les chauffeurs ont cette désagréable habitude de chauffer le moteur bien à l’avance et d’appuyer sur l’accélérateur à maintes reprises. La fumée dégagée est terrible. Il fait bleu (alors qu’il fait encore nuit !) et vous êtes pris des yeux et pour respirer. Et c’est là que vous regrettez d’avoir été tardivement prendre votre billet (la veille) et avez donc un billet numéroté (plus près de 50 que de 1) qui va vous obliger à attendre dans les fumées jusqu’à ce qu’on crie votre numéro et que vous puissiez enfin entrer dans le bus !

Je n’ai pas la prétention de bien connaître le pays mais y ayant déjà voyagé en indépendant, je connais dès lors bien plus les aspects pratiques qu’une personne qui y a circulé encadré avec un TO…

Pour le guide, le plus complet et le plus adapté au voyageur indépendant est le guide Bradt. Il est en anglais mais peut tjrs être annoté à l’aide d’un dictionnaire. Il regroupe tous les aspects qu’un indépendant doit prendre en compte. Il est vraiment très bien fait et est véritablement pratique.

En toute logique, toute bonne librairie de voyage possède au moins quelques titres de cette excellente collection. Sinon, vous avez tjrs l’option de le commander sur leur site (http://www.bradt-travelguides.com)

Le Lonely, lui aussi en anglais, est moins intéressant. En plus de consacrer près d’un tiers de sa pagination à un autre pays (l’Erythrée), la partie Ethiopie est bien trop succincte par rapport au Bradt.

Le dernier des pratiques est celui qui se fait appeler « Petit Futé ». Pour résumé, il ne vaut même pas le papier avec lequel il est fait. C’est une daube et lorsque vous le comparez au Bradt, il n’y a pas photo. Il ne peut servir que pour s‘éventer ou pour caler un meuble bancal. Tout autre usage de ce « guide » est à proscrire !

Un guide papier qui tire bien son épingle du jeu est l’Olizane Découverte consacré à l’Ethiopie (éditeur suisse). Mais (et le mais est d’importance) il n’est pas un guide pratique au sens premier du terme. Il ne convient donc pas à l’indépendant une fois sur place. Vous pouvez tjrs le lire avant de venir mais il n’est d’aucune utilité en Ethiopie.

Je n’ai jamais été à Djibouti mais ai bien voyagé en Erythrée, tjrs en indépendant, hors structure.

J’imagine que votre question n’est pas innocente. Pour Djibouti, je ne sais rien en dire mais pour l’Erythrée, il y a quelques points qui ont tous leur importance avant de s’y rendre depuis l’Ethiopie (Je suppose que c’est votre idée)

Depuis la seconde guerre entre l’Erythrée et l’Ethiopie, il n’y a plus de combats mais une situation de très forte tension demeure. Pas de passage terrestre, pas de liaisons aériennes. Il faut donc passer par un pays tiers.

Et c’est la que ca ce corse…

Depuis que l’Erythrée a envahi une petite partie du territoire de Djibouti, les deux pays sont en guerre. Il n’y a pas de combats mais les deux armées se font face. Plus de passage terrestre ni de liaisons aériennes.

Les autres options sont de passer par Sana’a avec Yemenia ou Khartoum. N’oubliez pas que si les connections ne sont pas rapprochées, dans les deux cas (Yémen comme Soudan) le visa pour sortir de l’aéroport s’obtient, à l’avance, dans votre pays de résidence… Bref, autant prévoir à l’avance. Employer Saudia Arabian n’est pas potentiellement une meilleure option.

Pour être franc avec vous, aller en Erythrée depuis l’Ethiopie, c’est tout un salamalec. Si c’est votre souhait, il faut disposer d’assez de temps… même de beaucoup de temps !

Bonnes réflexions

Michel
Bonjour,

Même si je ne vois pas bien le rapport entre être seul et employer l’avion, Ethiopian est en effet une compagnie tout à fait sérieuse, à l’international comme en lignes intérieures.

Où je ne vous rejoins plus, c’est sur l’usage de l’avion en lignes intérieures.

Même si les gens l’utilisent pour un « gain de temps » (terme qui me fait toujours autant sourire), le cas échéant, il conviendra de l’employer avec parcimonie car vous allez d’office vous priver des paysages somptueux, vous risquez bien de réduire vos étapes aux villes-escales et si vous rayonnez pour atteindre ce que vous n’avez pas pu joindre car vous voliez, vous allez très vite devoir pratiquer des A-R peu productifs.

Bref, hormis pour l’un ou l’autre tronçon, promouvoir l’usage de l’avion en ligne intérieure est une non-solution !

Il faut où du temps pour y voyager, correctement, par voie terrestre ou « réduire la voilure » (en clair, votre parcours) si votre temps est compté.

Michel
MA Maniff ·
bonjour Mvbergen,

Merci pour tes conseils.

Je suis étonné tu mets tellement de conseils et tu dis que tu connais pas trop le pays.

Questions que je me pose? - Tu es allé combien de temps en ethiopie? combien de fois? - Tu as voyagé comment? en indépendant?

Puis je avoir confiance eb tes conseils ou es tu qu'un beau parleur, car la phrase Je n’ai pas la prétention de bien connaître le pays mais y ayant déjà voyagé en indépendant, je connais dès lors bien plus les aspects pratiques qu’une personne qui y a circulé encadré avec un TO… m'a laissé dubitatif.

maniff

Bonjour,

Etant donné qu’il faut plusieurs vies pour voir tous les coins de l’Ethiopie, je me voyais mal dire que je suis un « expert » ! Un, c’est très prétentieux, deux, c’est ridicule.

J’y ai voyagé, plus d’un mois, en indépendant, hors structure, avec les transports collectifs, à l’automne 2005, dans le nord. J’y retourne, dans le sud (mais pas plus bas que Sodo) et à l’est à la fin octobre, pour un mois. Toujours en solo, hors structure et avec les transports collectifs et les plans bis au sud de Robe.

Pas une personne en troupeau ne peut expliquer comment se passe les départs aux gares routières. Vous verrez que ce que j’ai écris est la stricte vérité.

Il n’est pas possible de donner autant de détail sans y avoir été. Sur le fond, vous avez raison de douter (mais alors vous devez douter de tout le forum !). Même si vous lisez les guides, seul le fait d’y avoir été, par vous-même permet de donner des détails. Sinon, vous ne faites que répétez ce qui est écrit. Il est très dangereux de donner des infos bidon en message publique. Tout le monde peut vous lire et intervenir pour mettre le doigt sur des incohérences.

Afin que vous soyez convaincu que je suis un vrai voyageur, vous pourriez relire mes interventions sur l’Erythrée ou le Soudan… Je sais que ce ne sont pas les mêmes pays mais vous constaterez que pour mentionner certains détails, il faut y avoir été. Et ce n’est pas en y étant allé en troupeau qui permet de détailler suffisamment.

Je suis déjà intervenu sur des discussions sur l’Ethiopie, il est facile de retomber dessus et de constater que mes interventions sont fiables.

Pour être honnête, je suis quand même surpris que l’on suspecte que je sois un affabulateur !

Michel
Je ne souhaite pas chicaner mais alors pourquoi ne pas faire remarquer aux autres intervenants sur cette discussion que, par exemple, la soit disant seule option d’organiser le trek depuis Gonder est fausse ou que le rapport entre voyager en solo et prendre l’avion est le même qu’entre nager et manger des pâtes… C'est-à-dire sans rapport !

Et il y aussi moyen de retourner l’interrogation. Etes-vous un vrai voyageur ou seulement une personne qui rêve de voyage et qui ne part qu’en all inclusive à Bodrum ? Vous savez, des projets avortés ou de papier, on en lit aussi pas mal…

Vous êtes sur un forum. Le principe est connu de tous. L’évangile ou des paroles bibliques, ce n’est pas ici. Libre à vous de croire ou pas. Si vous partez du principe que tout est faux, peut-être perdez-vous alors votre temps sur ce forum…

Michel
MA Maniff ·
Bonjour Mvbergen,

J'ai lu attentivement vos messages. Je suis un vrai voyageur.

Oui, j'ai eu un moment de doute. Je suis humain et j'apprécie votre honnêteté.

Merci pour vos messages.

maniff
AL Aliastoto Regular ·
j'éclaircis mon propos : addis --> gondar/debark, en 4x4 minimum 2j, voir 3j à 100€ la journée avec chauffeur = 200/300 € (il faut aussi payer à vide le retour du chauffeur)

addis --> gondar, en avion (50-100€), si tu voyages tout seul c'est plus que rentable pour y aller ou en revenir. A quatre çà se discute.

maintenant chacun voyage selon ses goût et ses moyens, l'important étant de se faire plaisir
Bonjour,

J’imagine que vous savez que vous avez « oublié » un des modes de transport dans vos calculs, le transport collectif.

Il n’a pas la prétention d’être rapide (…) mais permet tout à fait de voyager et d’atteindre Gonder-Debark. Le coût est modéré.

Encore une fois, en étant proactif et en anticipant, vous ne passerez pas votre vie sur le bord de la route à attendre bus, Hiace ou même camion quand les premiers font défauts...

Il y a maintenant des Hiace qui relient Bahar Dar en une journée. Vous n’êtes plus qu’à une petite demi-journée de Gonder…

Michel
AL Alpaga73 ·
Michel, Merci beaucoup pour la qualité de tes précieux conseils. Un grand respect, car tu dois y passer du temps, à rédiger tout ça. A chaque fois que je te lis, j'ai hâte d'y être!!! vivement novembre!

Thomas
Vis comme tu penses si tu ne veux pas finir par penser comme tu vis. (Paul Emile Victor)
CO Color4851 ·
merci MVBERGEN de tous tes commentaires qui montrent bien qu'on peut voyager en Ethiopie en utlisant les transports en commun; car lorsqu'on lit la quasi totalité des discussions on a l'impression qu'en dehors de l'agence et du 4x4 pas de salut! As tu eu l'occasion de prendre le bateau, public lui aussi qui traverse le lac tana en 2 jours pour joindre Gorgora depuis bahir dar (vu dans le Bradt)? merci de m'en parler eventuellement Color
color
Bonjour,

Je n'ai pas employé le bateau, je n'étais pas "les bons jours" à Bahar Dar et ai poursuivi sur le Nord par la route. Je n'ai jamais eu aucun écho du bateau ni lu de commentaires à son sujet. Pour les transports collectifs et/ou publics, bref, pas les véhicules affrétés, il est tout à fait possible de faire avec sans être "pénalisé". Il va de soi que l'on en connait les contraintes et que l'on accepte de s'y plier. Idem pour l'agence (avec les bémols pour le Danakil et le sud Omo), elle est totalement inutile. Ou du moins pas indispensable.

Michel
PI Piro73 ·
Je suis tombé sur votre discution par hasard .Je me permet d'ajouter mon grain de sel . Tout ce qui est dit au sujet de l'Ethiopie en individuel et transport locaux est très juste. Je ne comprend pas Maniff qui met en doute certains commentaires , si t'as pas confiance , je sais pas ce que tu fous sur les forums et pourquoi tu poses des questions, tu fais perdre leur temps a des gens sympas et de toutes façons tu vas surement rester chez toi a regarder les reportages a la télévision. Nous avons passé 2 mois avec ma femme en Ethiopie l'hiver 2009. Nous n'avons pris que des transport locaux. Nous avons beaucoup aimé ce pays. Piro 73
MA Maniff ·
Bonsoir,

J'aimerais savoir si c'est meilleure marché d'organiser le trek depuis Gonder/Debark ou depuis internet?

J'ai trouvé un guide sur le site www.simienpark.com . Il s'appelle Jamel. On me la recommandé sur ce forum.

Pour un trek pour 10 jours, il me demande 1500 euros.

Je me demande si c'est pas un peu cher. Est-ce que j'ai pas meilleur temps d'organiser le trek depuis là bas. C'est sûrement moins cher. Mais, peut être moins sur la qualité, car je sais pas sur qui je tombe comme guide.

J'hésite. Que me conseilleriez vous?

maniff
AL Aliastoto Regular ·
1500 € !? es tu sûr d'avoir bien compris ? Qu'est ce qui t'est proposé pour ce prix ? Tu vas être acceuilli comme le messie ! Renseigne toi un peu sur le salaire moyen en éthiopie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme je l'ai ecrit dans une autre disucission, le trek pour 4 jours m'est revenu en mars dernier a 110 euros tout compris, nous etions 4 au total. Et la moitie de cette somme etait pour le transport aller et retour de Gondar.
AZ Azdhun ·
Bonjour, je reviens d un trek de 7 jours de Debark à Adi Arkay. A Debark, au bureau du parc, ils peuvent vous organiser tout et sans frais. Ils sont très réactifs et très pros. les prix: taxes parc: 100 birr/j (90 jour et 9 camping) guide: 120 birr/j scout: 40 birr/j muleman: 35 birr/j mule: 35birr/j location tente : 30 birr/j location sleeping bag: 15/j cuisinier: 75 birr/j materiel cuisine: 40/j

de manière générale tous les prix ont augmenté (notamment pour les églises, exemple, lalibela, 350 birr pour visiter les 11 eglises et 200 birr pour un guide...)
MA Maniff ·
merci beaucoup pour ton message.

Ton guide a été bien? Tu le recommandes?

Tu recommandes d'aller à adi arkay? Quel était ton itinéraire de trek?

maniff
AZ Azdhun ·
Bonjour,

oui mon guide était très bien, très attentionné et parfaite connaissance des lieux (Masew). j'ai fait le trek "long" debark-sankaber-geech( 1j pour moi, mais 2j en principe) geech-imetgogo-chenek chenek-bwahit-ambikwa ambikwa-ras deshen-ambikwa ambikwa-sona sona-mekarebya-mulit mulit-adi arkay entre sona et adi arkay, très joli, donc oui je recommande. a adi arkay, possibilité d' y dormir (hôtel), d'aller à axoum(via shiray, 5/6h) ou retour sur Debark.
CO Color4851 ·
Bonsoir je reviens aujourd'hui d'un mois en ethiopie et je peux completer la reponse précédente: nous avons aussi fait un treck de 3jours 2 nuits dans les montagnes du simien absolument fabuleux, monté la veille au bureau des guides de debark; qqs précisions: si vous faites un trek de moins de 4 jours le bureau vous facturera pour l'entrée dans le parc, pour le scout , pour le cuisinier et pour le guide éventuel, un jour de plus... mais çà ne fait pas beaucoup en plus! nous n'avons pas pris de guide et on s'en est très bien porté!: non seulement cela représente une économie mais surtout le scout se sent plus libre et concerné et du coup a à coeur de vous faire vraiment découvrir les animaux et les meilleurs chemins; ce qui nous a couté cher c'est: la voiture pour monter à Sankanber camp et venir nous prendre à Cheennek à la fin; il n'y a qu'une personne qui le fait, elle sait qu'on doit passer par elle et fixe le prix sans aucune discussion possible! et on ne peut pas aller en transport en commun ou en stop comme le dit le Bradt; l'autre poste couteux est la nourriture que nous fait acheter le cuisinier! cela dit, nous étions deux et çà nous est revenu à 260 euros pour deux pour vraiment 3 jours de marche dans un décor sublime!alors n'hésitez pas! bon voyage color
color
AS Asianstef ·
Il n'est jamais trop tard pour répondre, voilà quelques infos notées lors de mon trek dans le simien en Février 2010 :

Prix : Si l'on veut faire le Ras Dashen, à l'entrée du parc tout est compté comme si on y passait 8 jours..même si on le fait en 4 !! 100birr : 4,5 €

Entrée : 90b/jour par personne Scout : 40b/j pour le groupe Guide : 120b/j pour le groupe Camping : 10b/j par personne Matos cuisine : 40b/j pour le groupe Entrée voiture : 20b/j Tente : 30b/j Mule : 70b/j

Soit environ 160€ sans les pourboires

+ mieux de prevoir une tente et un duvet pour le muletier, le guide et le scout...

Voiture pour faire Gondar-Sankanber et Chennek-Gondar : 4000b (180€)

Trek : Sankanber-Geech : 600+, 200- 5h30 Geech-Imet Gogo : 1h30 Imet Gogo-Chennek : 5h 700+ 600- Chennek-Ambiko :6h30 1000+ 1400- Ambiko-Ras Dashen-Ambiko : 1400+ 1400- Départ 5h, 8h de marche Ambiko-Chennek : 1400+ 1000- : 6h30

Malheureusement, maintenant possibilité (comme notre guide !!!!!!!) de faire sur une bonne portion le trajet Ambiko Chennek avec des camions car il y a une route en construction. Bien pour le désenclavement mais moins bien pour le trek...

Les camps : Toilettes dans chaque camp + poubelles. Geech :Douche Dans chaque camp : eau de source sauf Ambiko prévoir eau à l'avance ou pastilles de chlore, limite filtre. Huttes pour cuisine dans tous les camps. Possibilité d'acheter des oeufs et même...de la bière !!

Matos : Tente-Duvet-oreiller-Camel Bag-Thermos pour thé-Frontale-couteau suisse-briquet-tongues (important !)- chaussures de marche basses- krama ou foulard pour le soleil qui tape beaucou beaucoup, couvrir tout le visage !!! - creme solaire-strick lèvres-

élasto pour ampoules-biafine-sachets plastiques- élastiques thé-épices-tisane-sel-poivre-curry tupperware genre boites à glace pour mettre tout ça boisson énergisante pour cacher le goût de chlore gant de toilette-serviette éponge Bonnet-Pcul

pâtes-pesto-parmesan-couscous-semoule fine pour faire mélange le matin avec raisin, miel et noix (tip top !!!) huile dans petite bouteille-barres de céréales-fruits secs-bouillon cube- sardines-saucisson-soupes en sachet Eponge-liquide vaisselle dans petite bouteille-torchon Pare-vent pour rechaud

A Gondar : tomates-carottes-oignons-fruits-oranges- pain (à ranger dans des boites sinon écrasé par la mule !!!)

Prévoir de quoi nourrir le guide, le scout et le muletier bien sur. Possibilité d'acheter de l'injera à Geech et Ambiko !!! Parfois il faut payer le bois pour le feu.

Le soir, largement le temps de faire à manger et c'est très sympa ! Le pare vent important car ça souffle. Leurs rechauds sont très bien et les gamelles bien grandes. Le matin nous faisions chauffer de l'eau pour la semoule, le thé et le thé dans le thermos. Important de bien s'hydrater.

Si vous avez des vieilles polaires qui trainent chez vous, emportez les pour les donner au scout ou muletier, ça caille la nuit...

Attention au soleil la journée, on crame vraiment même en mettant de la crème !!!!! Prévoir de quoi tout recouvrir. Et la nuit : très froid !!!! Nous avions duvet + sac à viande technique

Hôtel à Gondar :pas top mais peut organiser le trajet avec d'autres trekeurs : Queen Talu

Voili voilou !!!

Sinon on vous fournit un guide directement à l'entrée du parc, pas besoin d'en avoir un dès Gondar !

Voili voilou ! Stef
stef http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/
TA Tacourette ·
bonjour!!!

un grand bonjour depuis Harar ou il fait beau et chaud ce qui apparemment n est pas le cas en france !!!

et un grand merci de ces reponses si detaillees sur le trek dans les Simien Mountains

J envisage de m y rendre en janvier et j aurais une petite question... Un ami qui est alle pour sa part de debark a adi arkay en 10 jours je crois par le ras dashen, me dit que selon lui la partie la plus interessante etait les vallees du bas et pas forcement les sommets. Ce qui a l air d etre aussi ton avis puisque tu dis que la fin est tres jolie... Il me conseille donc de trouver un scout et eventuellement un guide a axoum et de faire axoum - debark. Dans le cas, probable, ou toute la logistique de trek se concentre-t-elle sur Debark, est-ce envisageable de le faire dans l autre sens, et, une fois a Debark de demander a rejondre Axoum a pied ?

au passage, je suis acco;pagnatrice en montagne de profession et les longues etapes ne me font pas peur, ni lesconditions roots, ni sortir des sentiers battus, bien au contraire !!!

et au fait, trop belles tes photos de chine, je viens d aller faire un tour sur ton site

amicalement coralie
TA Tacourette ·
bonjour!!!

un grand bonjour depuis Harar ou il fait beau et chaud ce qui apparemment n est pas le cas en france !!!

et un grand merci de ces reponses si detaillees sur le trek dans les Simien Mountains

J envisage de m y rendre en janvier et j aurais une petite question... Un ami qui est alle pour sa part de debark a adi arkay en 10 jours je crois par le ras dashen, me dit que selon lui la partie la plus interessante etait les vallees du bas et pas forcement les sommets. Il me conseille donc de trouver un scout et eventuellement un guide a axoum et de faire axoum - debark. Dans le cas, probable, ou toute la logistique de trek se concentre-t-elle sur Debark, est-ce envisageable de le faire dans l autre sens, et, une fois a Debark de demander a rejondre Axoum a pied ?

au passage, je suis accompagnatrice en montagne de profession et les longues etapes ne me font pas peur, ni lesconditions roots, ni sortir des sentiers battus, bien au contraire !!!

et au fait, trop belles tes photos de chine, je viens d aller faire un tour sur ton site

amicalement coralie
TA Tacourette ·
oups... erreur de copie colle !!! les photos de chine c etait celles de stef...

mais je suis sure que tu en fais de tres belles aussi !!!
AS Asianstef ·
Salut !

Ha ha, que cela doit etre bon d'être la bas et de manger de l'injera !!

Merci pour le compliment sur les photos de Chine !

Pour le sommet du Ras Dashen, c'est peut-être effectivement un peu moins beau mais différent, plus sauvage, moins de trekkeurs et cétait aussi le trip de faire le troisième (je crois) sommet d'Afrique. C'est aussi l'Ethiopie, bien plus profonde et très pauvre.

Pour le trajet Debark-Axoum, je ne peux pas trop te renseigner, nous y avions pensé, mais pas assez de temps sur place !!

Bon voyage !

Stef
RM Rm Regular ·
Quelle est selon vous la meilleure période pour marcher dans le massif du Simien ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
Pour moi, (surtout) pas en été car saison des pluies. Pour le reste, il fait bon (du point de vue des températures) en journée quand le soleil est levé. Après 18h, quand il se couche, personne ne crache sur une petite laine et des épaisseurs...

Michel
MA Manudbg ·
Bonjour, nous sommes un groupe de 3 , nous comptons faire un trip entre axoum et le lac tana, du coup nous allons nous arreter dans le parc du simien pour une marche de 4-5 jours, mais nous aimerions ne pas faire un aller-retour. Peut-on partir a pied de Debark pour aller jusqu'à Chennek camp (avec deux ou trois etapes) puis de là (ou de pas tres loin de là) prendre un moyen de transport (4*4, minibus, autre), pour rejoindre Gondar? Si oui faut-il réserver avant? et quel peut etre le prix?

merci pour vos reponses.
Si vous souhaitez un véhicule pour vous "rechercher" dans le Parc, il faut en affréter un. Il n'y a pas l'ombre de la moindre trace de transports "organisés" au départ du Parc. Pour des transports publics, c'est Debark.

Michel
TA Tacourette ·
et oui l'injera c'était trop bon!!!

juste un petit message pour te remercier de ces indications

j'étais dans le Simien une semaine et c'était magnifique

quand j'ai un peu plus de temps j'envoie un post détaillé avec des infos plus précises pour ceux qui voudraient y aller

merci et bon vent coralie
TA Tacourette ·
salut michel

juste un petit message pour te remercier de ces indications

quand j'ai un peu plus de temps j'envoie un post détaillé avec des infos plus précises pour ceux qui voudraient y aller

TA Tacourette ·
salut juste un petit message pour te remercier de ces indications

Bonjour,

Manifestement, je me dois de constater que vous êtes plus apte à critiquer qu’à donner des feedbacks !

Nous sommes déjà presque à la fin février, vous êtes sensé avoir été en Ethiopie courant novembre – décembre et vous n’avez toujours pas donné la moindre info en retour… ni même répondu à des interrogations formulées par d’autres sur un voyage en Ethiopie…

Je ne pense pas que ce ne soit qu’un oubli…

Michel
MA Marietrek ·
Bonjour Michel,

Merci pour toutes vos informations que l'on peut glaner au fil des conversations...

Nous sommes en plein préparatifs et des questions émergent au fur et à mesure...

Nous en sommes à : cuisinier ou pas cuisinier.

J'ai lu divers commentaires sur l'intendance: d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas beaucoup de choix de nourriture sur Debark (ou fallait il comprendre nourriture occidentale ?) et des boties de thons, riz et autres étaient disponibles sur Gondar, et qu'il fallait les acheter avant d'arriver à Debark. Est ce juste ? et si oui, le cuisinier a t il un réel intérêt ?

Nous sommes 2 et aimons gouter la gastronomie locale. Dans mon idée, si nous prenons un cuistot c'est pour gouter des mets que nous ne connaissons pas et ne saurons pas réalisés. Quelle est la nourriture qu'il est coutume d'avoir dans cette région lors des treks ?

Une autre question: nous projettons de marcher jusqu'à Adi Arkay. Est ce que cet itinéraire est assez connu des scouts ? (car nous projettons de ne pas prendre de guide). Comment faire pour revenir sur Debark ou Gondar ? Si j'ai bien compris, c'est sur la route d'Axoum. Peut on profiter d'un transport collectif ? Dans ce cas, qu'advient il du scout et du muletier ?

Si nous louons du matériel de camping, faut impérativement retrouner sur Debark ou est ce que le scout et le muletier peuvent ramener les affaires ?

Merci de vos réponses, Marie.
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre mais je n’ai pas des réponses précises pour tous les points.

Comme vous avez bien lu, le choix des victuailles sur Debark est limité. Le basique s’y trouve (ainsi que du frais), pas le superflu …sauf dans vos rêves !

Il y a plus de choix sur Gonder mais il est impossible de battre Addis !

Quel est l’intérêt du cuisinier ? De s’occuper de la popote à votre place et de vous éviter de vous y coller après votre journée de marche et éviter de vous lever « avant les poules » pour préparer le petit-déj (préparation chaude le matin). Il a l’habitude et pense (en général) à tout… Il n’y a pas de superette au coin du chemin, s’il manque quelque chose, il faudra faire sans pour le reste du trek…

Il va en pratique s’occuper de faire suivre (sur mules par un autre chemin que le votre) tout le matériel (tente, bagages, victuailles et autres matos). Il est une espèce de régisseur et gère les aspects logistiques avec le/les muletiers. Il va également s’occuper du montage et démontage des tentes et du « support logistique ».

A ma connaissance, les camps sont toujours aussi basiques et il n’y a rien pour y dormir (il faut une tente) et rien pour cuisiner (il faut tout le matériel et les victuailles)

A titre personnel, avec le détail des prix posté par un autre intervenant, vous n’allez pas finir ruiné et je trouve qu’il a toute son importance…

Pour l’aspect gastronomie, il va de soi qu’en trek, la gastronomie est mise de côté. La cuisine est généralement roborative et hormis le midi, le petit déjeuner contient une partie chaude. Le dîner est bien entendu un repas complet chaud. Riz et pâtes sont fréquemment servis. Généralement, la cuisine est « internationale » au sens « cuisine à la façon occidentale » sans préparations typiques. N’oubliez pas que tout est itinérant. Pâtes (ou riz), légumes (cuits et/ou crus) et viande /œufs/thon sont la base de la cuisine de trek. Pour la viande, il faut toutefois admettre que les habitudes sont autres qu’en occident et elle n’est pas si présente que vous pourriez l’espérer/le penser.

Maintenant, vous pouvez toujours préciser que vous souhaitez une cuisine « éthiopienne ». A priori, emporter des « conserves pour faranjis » ou des vivres pour une cuisine « locale », c’est du pareil au même…

La seule véritable différence entre un guide et un scout ? L’anglais… Le guide est votre intermédiaire avec les habitants des Simiens et autres personnes rencontrées qui ne parlent pas anglais. Il est un peu un facilitateur…

Le scout en connait autant que le guide (et parfois plus !) mais n’est pas (nécessairement) anglophone. Il est du coin comme tous les autres scouts et guides.

Où je calle un peu, c’est pour Adi Arkay.

A priori, ils connaissent tous les chemins, y compris jusque là. Le bémol, c’est la piste jusqu’à Debark-Gonder. Je m’explique.

Je ne suis pas repassé par là depuis 5 ans mais à priori, sauf si les chinois se sont attaqués à la piste entre Gonder et Shire, elle est dans un état épouvantable. Cela a pour conséquence que le trafic est très restreint et que tout un chacun qui tient à son véhicule (= gagne-pain) y réfléchit à deux fois avant de s’y engager…

Hormis le bus quotidien qui relie Gonder à Shire (un bus par jour dans chaque sens), il ne doit pas y avoir d’autres transports publics réguliers. Il reste l’option du camion-stop mais qui n’est pas non plus une garantie absolue !

En clair, se trouver une petite place pour redescendre quand on est seul, oui pourquoi pas en patientant. Déjà un peu plus compliqué quand on est deux mais franchement plus « loterie » à trois ou quatre…

Dois-je vous expliquer pour les mules ? Il (le muletier) devra parcourir la piste avec ses animaux.

Si vous arrivez jusqu’à Adi Arkay avec scout, muletier et mules, pas le choix, il faut que tout le monde trouve un lift… Il faut aussi être patient et accepter ces contraintes.

Je ne sais pas si on sait louer du matériel de cuisine …sans « hériter » du cuistot !

Et si vous souhaitez pousser vers le nord (Axum et/ou Tigray), redescendre est un total non-sens.

Je ne sais pas dire beaucoup plus.

Michel
AS Asianstef ·
Bonjour,

Sincèrement pour l'esprit du trek, c'est plus sympa sans cuisinier et le soir vous avez largement le temps !! Nous avons adoré ces moments et j'aurai été mal à l'aise de voir quelqu'un faire la cuisine pour moi...

Stéphane
MA Malupeca ·
Bonjour,

D'abord merci pour vos renseignements. Dois-je déduire de votre message que l'on peut faire un trek dans le simien sans guide de montagne? Si c'est le cas qu'en est il du ravitaillement, y a t'il dans ces "camps" dont vous parler une vente quelquonque de nourriture ou de plats préparés(pas dans le sens européen du terme bien sûr) qui nous éviterai le portage. Je tiens juste à souligner que nous préférons voyager sans guide car nous avons un très fort rytme de marche et non pour ne pas embaucher des locaux, en vacances on doit pouvoir faire ce qu'on aime et pour moi c'est marcher vite. Nous contrebalançons en dormant et mangeant chez l'habitant moyennant finance, y a t'il cette possibilité en dans le simien?
Bonjour,

Seul le scout est obligatoire pour randonner dans les Simiens. Le bureau des guides de Debark va bien entendu vous proposer un guide mais il n’est pas indispensable.

Dans les Simiens, il n’existe aucun commerce ou semblant de commerce pour y acheter victuailles, aliments, boissons ou préparations et plats cuisinés. Il n’y a pas non plus (ni de loin ni de près) de restos et les villages ne sont que des regroupements de cases (habitations) où il n’y a aucunes infrastructures.

Tout doit être emporté avec vous, Debark est le dernier endroit où vous pourrez vous ravitailler avant d’entrer dans le Parc.

Que se soit vous, un autre que vous ou des mules, il faut trouver une solution pour le portage de toute la logistique (nourriture y compris)

Dans les Simiens, on ne peut dormir que dans des camps qui sont dans la réalité, un espace dégagé avec des sanitaires (très basiques) et une structure en dure (ouverte sur les côté) où l’on s’y abrite pour cuisiner et se réchauffer autour d’un feu.

Il n’y a pas de logement chez l’habitant. Les conditions de vie de ceux-ci sont très dures et l’habitat traditionnel se compose d’une construction en branches avec des claies (en hauteur) où les habitants vont dormir la nuit. Les animaux sont rentrés à la tombée de la nuit et assurent « le chauffage » de l’habitation.

Tout le monde (c.à.d. les touristes) dort sous tente. La nuit, il fait froid. Dormir éventuellement à la belle étoile nécessite un véritable sac de couchage pour grands froids.

Il faut donc un minimum de logistique et vous devez vous en préoccuper avant d’entrer dans le parc. Le bureau (des guides) de Debark pouvant s’en occuper pour vous.

Michel
MA Malupeca ·
Tout simplement merci
asianstef qui y a été après moi semble indiquer que l'on peut acheter des boissons (et autres choses) dans certains (tous?) camps.

Contactez-le.

Michel
MA Malupeca ·
Bonjour: Faut il en déduire (1) que l'on doit faire la cuisine sois même (2) ou que l'on peut "acheter" un plat vendu par les autoctones?, sachant que je suis extrêmement spartiate (ça nous est déjà arrivé de ne pas manger pendant 3 jours de suite...boire si)

Merci
Auprès des habitants, non. Ils ont peu et chaque camp n'est pas toujours dans "le proche immédiat" d'un village...

Le bâtiment qui abrite les scouts (ils se regroupent le soir étant donné que leurs clients sont tous dans le camp) possède certainement de quoi faire à manger. Je n'y suis jamais rentré mais ce n'est certainement pas un remake de "Top Chef"...

J'ai les plus grands doutes sur la possibilité d'acheter un plat à qui que ce soit...

Ne pas s'alimenter durant trois jours et trekker dans les Simiens, vous vous préparez à un "fameux" programme...

Michel
MA Malupeca ·
Ne vous en faites pas, manger est quand même le but du jeu, mais juste pour démontrer qu'on peut repousser ses limites, c'était il y a 5 ans en traversant l'islande du nord au sud

Similar discussions

You might also like