Trekking peak sans guide ni porteur? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour je recherche des temoignages de personnes ayant fait un "trekking peak" comme l'imja tse ou le mera peak sans guide ni porteur.
MA Marclamarre Veteran ·
Si tu en trouves un, tu nous le dira, hein, car il est formellement interdit (sans compter que cela serait incroyablement stupide et dangereux) de "faire" un sommet de "randonnée" sans guide...

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
JE Jeromedu64 Regular ·
tu m'expliquera ou est la stupidite et la dangerosite de faire de la montagne sans guide!!!
MA Marclamarre Veteran ·
"Faire" de la montagne à plus de 6000 m sans guide relève de la S-T-U-P-I-D-I-T-É pure et simple!!! et si tu as besoin d'une personne pour t'expliquer pourquoi, alors tu as intérêt à te rapporter illico à l'hôpital psychiatrique le plus près de ton domicile.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Magne2 Globetrotter ·
il 2 possibilités

1 ou tu est habitué à faire du solo en course de neige et glace dans les Alpes passage de rimaye , crevasses and co et tu connais les risques .......

2 dans le cas contraire tu est inconscient surtout au dela de 6000 m
Hasta la vista
JE Jeromedu64 Regular ·
marc si tu ne te sens pas capable de faire de la montagne sans guide, c'est ton probleme! je suis monte plusieurs fois a + de 6000m, sans guide et sans jamais me faire insulter.... et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.
JE Jeromedu64 Regular ·
magne2 hypothese no1, mais je n'ai pas parle de 6000 en solo, juste sans guide ni equipe de porteurs. en autonomie, comme on peut le faire dans les andes.
MA Magne2 Globetrotter ·
Les trekking peaks du Népal. Créer en 1978, ces « petits » sommets ont hérités d’un nom particulièrement mal adapté à leurs réalitées. S’il sont soumis à autorisation, cette contrainte à été simplifiée au maximum et les coût de royalties sont très minimes. Ces royalties alimentent d’ailleurs les caisses de la NMA, qui parmi bien d’autres initiatives, met en place des formations aux métiers de la montagne pour les népalais. Les formalités sont simples, mais obligent à utiliser les services d’une agence népalaise pour :le règlement de royalties , 350 $ pour 4 personnes, puis 40 $ en plus par personnes de 5 à 8, et enfin 25 $ par pers. en plus de 9 à 12. l’engagement d’un « Sirdar », ayant suivi les stages de formation et enregistré à la MNA. les assurances pour toute l’équipe et pour les porteurs d’altitude au dessus du camp de base. un compte rendu succinct au retour. L’autorisation est valable un mois avec une extension possible de 15 jours. Le temps d’ascension se calcule à partir du camp de base. Elle est donnée pour un groupe jusqu'à 12 personnes. Mais pour choisir un sommet, encore faut-il avoir un minimum d’informations. Le livre de Bill O’Connor, « The trekking peaks of Népal », aux éditions The Crowood Press , reste la référence incontournable. Mais certaines informations sont peu précises, a vérifier, surtout pour les sommets les moins classiques. Voici des tableaux regroupant tous les sommets par difficulté, avec le nombre de camp nécessaire au dessus du camp de base. Nom du sommet Altitude région difficulté nb. de camp HIUNCHULI 6441 m. Annapurna D/TD 2 ou 3 camps SINGU CHULI 6501 m. Annapurna D/TD 2 camps PISANG 6091 m. Annapurna PD/AD du CB CHULU EST 6584 m. Annapurna PD du CB ou 1 camp CHULU WEST 6419 m. Annapurna PD depuis le CB PARCHAMO 6187 m. Rolwaling F/PD du CB RAMDUNG 5925 m. Rolwaling F du CB IMJA TSE 6160 m. Khumbu AD du CB ou du CBA LOBUCHE 6119 m. Khumbu PD/AD 1 ou 2 camps MERA PEAK 6654 m. Khumbu F 1 camp KUSUM KANGURU 6367 m. Khumbu D/TD 2 camps KWANGDE 6011 m. Khumbu AD/D 1 ou 2 camps

Nom du sommet altitude région difficulté nb. de camp POKALDE 5806 m. Khumbu PD du CB KONGMA TSE 5849 m. Khumbu PD du CB NAYA KANGA 5844 m. Langtang PD du CB MARDI HIMAL 5587 m. Annapurna F du CB THARPU CHULI 5663 m. Annapurna PD du CBA PALDOR PEAK 5896 m. Ganesh Himal PD 1 camp Le nombre de camps nécessaires à l’ascension est un élément important à prendre en compte pour définir la complexité d’organisation. La région de localisation et le type de marche d’approche, (fréquenté ou non, équiper de lodges ou non), sont aussi des critères important de cette complexité. Au delà des voies normales, qui sont souvent très intéressantes dans leur niveau de difficulté, les informations sur les autres voies ou sur les autres versants de la montagne sont très limités. Par exemple, qui connaît l’arête nord de l’Island peak, une course d’arête somptueuse, sur le sommet le plus fréquenté du Khumbu.
Hasta la vista
JE Jeromedu64 Regular ·
merci pour toutes tes precisions. je connais un peu le nepal et me suis deja renseigne sur la question du permis. d'apres toi celui qui ouvre une voie TD ou ED a l'amada blam fait suivre l'officier de liaison et le guide nepalais sur sa corde ?
MA Magne2 Globetrotter ·
pour l'Ama Dablan on est en sommet d'expedition .

donc l'Oficier de liaison obligatoire reste au camp de base meme pour la voie dite normale sur equipée en cordes fixes , de toute façon il est la pour te surveiller 😏

respect de l'itinéraire quel face quelle arete ets entre autres 😉
Hasta la vista
JE Jeromedu64 Regular ·
bon, mauvais exemple pour l'amada blam qui n'est pas dans la meme categorie! alors pour un trekking peak NMA, le guide t'accompagne obligatoirement au sommet ?
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est à toi de voir avec lui , mais il y ira au CB
Hasta la vista
JE Jeromedu64 Regular ·
d'apres toi, mon projet n'est pas realisable et n'a donc jamais ete realise ?
MA Magne2 Globetrotter ·
apres le camp de base ( ou le guide népalais peut rester ) c'est réalisable sans porteur et sans guide
Hasta la vista
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

j'ai rencontré un anglais qui "faisait" l'Imja Tse avec juste un guide et un porteur. Ils n'ont pu aller au sommet (cause météo) mais ce qui compte (comme indiqué par "Magne2") c'est la relation que tu auras avec la compagnie et le guide.

après, si c'est un sommet fréquenté, il est habituel que la voie soit équipée par les équipes présentes. si vous êtes seuls sur une voie, c'est peut-être négociable.... mais je pense de toutes façon que la compagnie est un peu responsable de ce qui se passe. Je crois qu'il faut avant tout répondre à la/les question(s) (je pèse mes mots, et je ne souhaites en rien de ce qui va suivre) : si tu est accidenté et tu n'appelle pas toi même les secours, est-ce que c'est la mission de ton équipe? si tu n'en reviens pas, comment sera traité ta disparition et l'équipe pourrait-elle être considérée comme responsable ? en tous les cas, je pense qu'il faut que tu ai de bons contacts à Katmandou.

bon courage

dominique
JE Jeromedu64 Regular ·
bien sur que je ne veux pas engager la responsabilite d'une equipe nepalaise... c'est pour ça que je me renseigne si il y a un moyen legal de faire une ascension en autonomie, sans tente cuisine, sans me tracter sur une corde fixe.....etc. qu'entends tu par "de bons contacts a ktm" ?
DN Dniorthe Veteran ·
re,

j'entends juste des gens que tu connais et qui te connaissent.

dominique
JE Jeromedu64 Regular ·
tu penses qu'il y a moyen de s'arranger avec une agence?
DN Dniorthe Veteran ·
Je pense que c'est possible. faut-il les avoir rencontrés et négocié avec eux (je réitère "connaissance mutuelle"). Perso, je ne connais pas d'agence sur ce créneau.

dominique
JE Jeromedu64 Regular ·
je ne connais personne de confiance a ktm. sur VF j'ai trouve une personne qui a pu avoir le permis et partir en autonomie en "s'arrangeant" avec une agence. j'aurai aime avoir d'autres temoignages dans ce sens.
ZO Zouzouch Regular ·
"Faire" de la montagne à plus de 6000 m sans guide relève de la S-T-U-P-I-D-I-T-É pure et simple!!! et si tu as besoin d'une personne pour t'expliquer pourquoi, alors tu as intérêt à te rapporter illico à l'hôpital psychiatrique le plus près de ton domicile

🤪😠😕

C est plutot ce genre de propos qui relève de la stupidité. Ces insultes montre que tu connais pas vraiment la montagne...
JE Jeromedu64 Regular ·
merci zouzouch.
PA Paras Regular ·
Bonjour, A propos la question si le guide accompagne ou pas jusqu'au sommet. Il y a des guides qui accompagne pendant tous le trek sauf l'ascension et l'ascension se passe avec accompagnement de Climbing Sherpa(de 200 à 300 $), il a la formation et le permit de l'etat. Vous pouvez en trouver un guide qui peut être climbing Sherpa mais il réclamera pareil le salaire de l'ascension.
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
JE Jeromedu64 Regular ·
merci pour tes precisions. penses tu qu'il soit possible de partir pour un "trekking peak" sans guide ni porteur?
PA Paras Regular ·
Rebonjour, Je ne vois pas la possibilté sauf un arrangement avec une agence de trekking qui soit d'accord pour prendre ce risque.
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
JE Jeromedu64 Regular ·
reste a trouver une agence......
TO Tonymontanax ·
yes le Pachermo peak en 2006...entre le Kumbu et le Rowaling
Ton's
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu en trouves un, tu nous le dira, hein, car il est formellement interdit (sans compter que cela serait incroyablement stupide et dangereux) de "faire" un sommet de "randonnée" sans guide...

Et peut-être de surcroit sans emporter des barres chocolatées , de la purée d'arachides et du lait concentré ! c'est vraiment insensé non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour ton info je suis monté ( en 1974) au Mardi Himal sans guide sans porteur et sans barres chocolatées mais je reconnais mon degré d'inconscience!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
d'apres toi, mon projet n'est pas realisable et n'a donc jamais ete realise ?

Lorsque je suis monté ( en 1974 avec un ami) au Mardi Himal au départ du camp de base de l'Annapurna je n'étais pas au courant de la règlementation... je ne la connais pas plus actuellement pour ce qui est de l'ascension des pics mais ce que je sais c'est que contrairement à ce qui est couramment dit sur ce site il n'est pas obligatoire d'utiliser les services d'une agence et d'avoir un guide officiel pour se rendre dans les restrected areas tels que Mugu, Dolpo, Tsum valley, Mustang etc.. Il suffit de passer à l'agence pour obtenir le permis ( moyennant un backchich) et une fois le permis en poche on peut partir avec une connaissance Népalaise de son choix qui n'est pas forcement guide... De plus j'ai croisé à 2 reprises 2 couples de russes sans "accompagnateur " dans ces régions... A ta place je m'adresserais à une agence à KTM pour essayer d'obtenir le permis et je me renseignerais pour la suite...
SA Samuele ·
Sans barre choco sur toi au départ oui... Mais tu ne mentionnes pas la quinzaine de distributeurs de snacks et boissons rencontrées en chemin! 😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Les barres chocolatées c'était une boutade pour Marc.... Personnellement quand je suis allée au camp de base de l'Annapurna puis de là au sommet du Mardi himal ( en 1974) il n'y avait pas de distributeurs de snack! ça existe? Le dernier village où l'on pouvait se ravitailler en dal bath et chapatis ( uniquement )était Chomrung et après plus rien....
SA Samuele ·
Mon message était une boutade également! 😉
JE Jeromedu64 Regular ·
salut tony merci pour l'info. c'est un sommet nma et tu es parti sans guide? comment ça c'est passe pour le permis?
JE Jeromedu64 Regular ·
salut jalma merci egalement pour ton aide. s'est dingue cette manie qu'on beaucoup de gens a vouloir te decourager dans tes projets qui sortent un peu de l'ordinaire. j'ai lu sur ce forum un gars qui conseillait de prendre une agence pour un trek car s'est "vraiment pas evident de prendre l'avion pour lukla tout seul"...... he oui il faut parler anglais! depuis 1974 je crois que les choses ont change. il faut maintenant un permis pour tous les sommets et la presence d'un guide semble obligatoire a moins de magouiller avec une agence ou de faire le sommet ni vu ni connu.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Oui te décourager c'est une chose... dont je me moque un peu. Mais bien souvent aussi te faire la morale, te qualifier d'inconscient ou de fanfaron ( j'y ai eu droit aussi!) et également te dicter ce qu'il convient de faire! Et ça j'aime moins!
TO Tonymontanax ·
moi !! et j en suis fier😉
Ton's
JE Jeromedu64 Regular ·
salut tony, tu me racontes un peu comment tu as eu le permis ?

Similar discussions

You might also like