Trekking sans guide mais nuits en lodge au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonjour à tous!

Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
WI Willemspie Globetrotter ·
Tres touristiques aussi, Annapurna Base Camp, Poon Hill Moins frequentes mais touristiques: Langtang, Gosainkund, Tamang Heritage, Helambu, Mardi Himal BC, Khopra, Everest entre Jiri et Lukla Hors des chemins battus: Mohare Danda, Makalu BC, Everest entre Lukla et Tumlingtar Homestays seulement (pas de vrais lodges) mais vraiment hors tourisme: Ruby Valley, Gurung Heritage, Dhorpatan

Ce sont tous des treks que j'ai fait. Langtang Gosainkund Helambu, plus possiblement Gatlang, est un bon choix en ce moment car delaisse par les agences depuis le tremblement de terre, a condition que tu ne sois pas degoute par les villages devastes. Beaucoup des habitants vivent encore dans des taudis de tole ondulee et baches plastique. Beaucoup de lodges ont ete reconstruits, evidemment les proprietairescde lodges eux avaient du fric vu le tarif de leurs menus.
OI Oiho Regular ·
Super!! Merci pour ta réponse! Ça va beaucoup nous aider. On voudrait faire deux trek différents si possible. Un trek qui nous permettrait de voir l'Everest et puis un au autre pas forcément dans la même région et qui puisse se faire dans les temps. Tu choisirais les quels? (Question difficile je présume...)
Le seul trek pour voir l'Everest est celui de l'Everest, on peut aller Base Camp et/ou a Gokyo. Pour quelque chose de different tu peux commencer ou finir ce trek a Jiri, a Phaphlu, ou encore moins touristique, a Tumlingtar.
OI Oiho Regular ·
Je prends note! Merci!!
BL Blackylama Regular ·
Namaste Oiho...

J'ai passé plus de 8 mois au Népal et il est vrai que beaucoup d'endroits et de treks sont magnifiques !!!!! On ne sait que choisir la 1ere fois qu'on y va ....

J'ai vu que tu souhaitais faire ton voyage sans guide. C'est bien sûr possible mais sache que les népalais vivent de "guider les amoureux de la montagne" d'une part et que s'il t'arrive un problème assez conséquent , le guide sera là pour toi...

Concernant le trek, il y a en un qui est un peu moins touristique mais au combien magnifique tant sur le plan des paysages que de la culture. Tu peux faire le tour du Manaslu couplé à la vallée de Tsum.... C'est grandiose également. La vallée de Tsum n'est ouverte aux étrangers que depuis une dizaine d'années !

Je l'ai fait et connaît pas mal le coin. Mon "frère népalais" est guide individuel-indépendant et pourrait t'accompagner sur ce trek si tu souhaitais. Il propose des treks sur mesure et je l'aide depuis pas mal d'années à trouver ici en France des personnes désirant aller au Népal. Il a déjà guidé plus d'une trentaine de mes ami(e)s et tous ont été ravi à chaque fois !!!!

Tu peux me contacter si tu veux en discuter sur le site ou par mail ( frederic.esquive@hotmail.fr). Je te répondrai avec grand plaisir ....

Bien à toi. Frédéric
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu peux faire le tour du Manaslu couplé à la vallée de Tsum.... C'est grandiose également. La vallée de Tsum n'est ouverte aux étrangers que depuis une dizaine d'années !

ça ne correspond pas trop à sa demande: 1-Le guide est obligatoire 2- Il faut être 2 pers minimum pour faire la demande de permis ;Si on est seul il faut acheter 2 permis
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Un trek très peu couru et faisable sans besoin de bivouaquer ( logement en lodge ou chez l'habitant dans les villages sur le parcours) et sans besoin de permis spécial. Traversée du massif du Ganesh Himal entre le Langtang et le massif du Manaslu. Départ de Syabru- besi ( Langtang) à Sothi Khola ( proche d'Arughat et début du tour du Manaslu) Il faut 11 jours au total . itinéraire du Ganesh Himal: Kathmandu Syabru Besi en bus puis Syabru besi/ Gatlang/Somdang/Pangsang/ Chalise /Rachyat/ Lapa Gaon/ Dunchet/Soti Khola/Arughat Bazar (ou Gorkha) /retour en bus à Kathmandu. Un peu plus fréquenté mais tout de même très peu: Le Tamang trail + la vallée du Langtang itinéraire: Bus pour Syabru besi Syabru besi/ Gatlang/ Tatopani/Thuman/Timure/ Briddim/ Sherpa Gaon/ Langtang/Kyanjin Gompa/ Ghora tabela/ Thulo Syabru/ lacs sacrés de Gosainkund /Shin Gompa/Dhunche/retour Kathmandu en bus. Ce trek peu être rallongé en partant de Sundarijal proche de Kathmandu (à 30km) et en traversant L'helambu de Sundarijal à la vallée du Langtang en passant par le col de Laurebina et les lacs sacrés de Gosainkund.

PS: La vallée du Langtang a été dévastée par le tremblement de terre de 2015 ( Thulo syabru a été totalement détruit) et les habitants de la vallée du Langtang ont grandement besoin des trekkers pour vivre!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
OI Oiho Regular ·
Namaste! Merci beaucoup pour ta réponse ! En fet je sais que les népalais vivent beaucoup de ça mais malheureusement mon budget est assez restreint. Déjà pour le vol faut qu'on se dépêche de le prendre car le prix est en dessous de 600€. Si c'est au dessus je craint de devoir annuler mon projet du Népal. Et oui, ça se joue à ça... Si je pouvais, bien sur que je prendrais un guide non pas par besoin mais pour les aider. Merci pour ton aide :-)
OI Oiho Regular ·
Merci pour toutes ces précisions! En effet, le langtang serait une bonne option je pense. On va se pencher dessus. Merci encore!!!
JU Juliou ·
Hello Pierre,

comment reserver les lodges en avance? as tu des lodges à recommander ? je vais faire un trek dans les Annapurna. Tikhedhunga/Ghorapani/Tadapani/Ghandruk merci!
Je n'ai jamais réserve un lodge en trek au Nepal.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Les lodges ne se réservent pas, enfin pas encore... au Népal.
SI Sixpst ·
Bonjour Blackylama,

Nous sommes trois amis qui allons partir au Népal en Octobre et nous aimerions faire un trek d'une vingtaine de jours qui ne soit pas touristique (car l'authenticité des népalais nous importe autant que la beauté de ce pays) mais qui soit très beau. J'ai lu que tu connaissais un guide, nous aimerions beaucoup en prendre un mais pourrais-tu nous indiquer un ordre de grandeur du prix que ça coûte? Serons nous obligé d'engager des sherpas (nous sommes sportifs mais nous ne nous sommes jamais testés en haute montagne)? Nous aimerions arriver à faire le trek en portant nos affaires, sinon c'est un peu de la triche.

Merci d’avance.
BL Blackylama Regular ·
Namaste Robert...

Je t'ai répondu en message privé.... C'est rigolo car d'autres belges m'ont contacté l'autre jour pour la même chose ! Quand on dit que la Belgique n'est pas un pays de montagnards : c'est faux j'ai l'impression....😉

A très bientôt... Amicalement. Frédéric
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
Un trek pas trop touristique de 14 a 17 jours avec guide ... le circuit du Khanchenjunga. Tu dois trouver un guide qui connait ce trek, ce qui est loin d'etre le cas de tous.
54 54laurent ·
bonjour Ohio je m initie dans votre discussion pour un trek au Népal, je parts au début du mois octobre pour effectuer le trek camp base Everest j ai déjà effectuer le tour des Annapurna et je cherche des personnes qui seraient intéressés sans guide et pour les lodges pas besoin de réserver on trouve toujours pour dormir et manger cordialement Laurent
AP Ap18 Regular ·
Bonjour, Je voudrais simplement signaler que le Népal, ce pays à la fois si pauvre et si accueillant, a connu récemment une terrible catastrophe. Alors je trouve un peu gonflé d'avoir les moyens de se payer un billet d'avion A/R pour un prix de presque 1000 euros et de ne pas vouloir prendre un sherpa. N'oubliez pas que ce pays vit quasiment uniquement du tourisme. Alors, soyez généreux (et humain) et prenez un népalais pour vous accompagner. Merci pour eux, A.P
DJ Djalma Globetrotter ·
Alors je trouve un peu gonflé d'avoir les moyens de se payer un billet d'avion A/R pour un prix de presque 1000 euros et de ne pas vouloir prendre un sherpa. N'oubliez pas que ce pays vit quasiment uniquement du tourisme. Alors, soyez généreux (et humain) et prenez un népalais pour vous accompagner.

Bonjour, Ce n'est pas tout à fait mon avis. Il y a un peu de vrai mais pas que... Je suis allé une bonne douzaine de fois au Népal depuis 1974. J'ai fait la plupart de mes treks sans guide ni porteurs. Certains treks ( dans les restricted areas) ne peuvent se faire qu'avec une agence et donc avec le concours de guides porteur cuisiniers. Dans ce cas la population locale ( au Dolpo par exemple) ne reçoit absolument rien de la part du tourisme. Toute la nourriture est transportée le logement se fait en bivouac ( tentes) L'essentiel du tarif du trek revient donc à l'agence ( surtout à ceux qui la dirigent) les guides eux sont mal payés et que dire des porteurs!! Si je fais mon trek seul et sans guide je mange et je dors dans les lodges j'achète éventuellement quelques denrées sur le parcours et cela revient entièrement aux populations locales qui profitent ainsi des trekkers. Actuellement pour ménager mes genoux j'utilise les services de porteurs que je rémunère le double de ce qu'ils sont payés par une agence ou lorsqu'ils travaillent au portage des vivres dans les villages.
AP Ap18 Regular ·
Ben alors c'est parfait ! Vous faites travailler les Népalais. Super Bravo, A.P
Ce n'est pas uniquement pour des raisons financieres que certains preferent randonner sans guide ni porteur... il y a plusieurs autres motivations comme - preferer etre seul -apprendre a se derouiller tout seul quand on est jeune - avoir plus de satisfaction a la fin d'avoir reussi par soi meme - mepris pour tout ce qui est argent et commerce - se mefier des guides nepalais car une bonne partie d'entre eux ne sont pas tres bons
AP Ap18 Regular ·
tout cela est sans aucun doute de bonnes raisons. n'empêche qu'ils crèvent la dalle !
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour, Je voudrais simplement signaler que le Népal, ce pays à la fois si pauvre et si accueillant, a connu récemment une terrible catastrophe. Alors je trouve un peu gonflé d'avoir les moyens de se payer un billet d'avion A/R pour un prix de presque 1000 euros et de ne pas vouloir prendre un sherpa. N'oubliez pas que ce pays vit quasiment uniquement du tourisme. Alors, soyez généreux (et humain) et prenez un népalais pour vous accompagner. Merci pour eux, A.P

Bonjour, Vous déboursez peut-être 1000€ pour aller au Népal et avez visiblement un budget vous permettant de vous offrir les services de sherpas mais ce n'est pas le cas de tous. De ce que j'ai pu voir des tarifs pratiqués par les guides ceux-ci ne sont clairement pas dans mes moyens et je peux imaginer ne pas être le seul dans ce cas.

J'envisage moi aussi d'aller marcher dans ce pays et le prix du billet d'avion me fera peut-être y renoncer et il est évident que je ne pourrai pas en plus m'offrir les services d'un guide. 😕

Moins pauvre j'apprécierais sans doute moi aussi de jouer au généreux touriste régalant de ses largesses le Népal, mais il me semble que si je devais y aller mes dépenses sur place, bien que plus modestes que les vôtres, constitueraient un plus économique à ce pays.

Mais revenons au sujet de ce fil qui ne vous concerne pas: les treks népalais réalisables sans guide mais en lodge. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AP Ap18 Regular ·
Cher Laurent, Vous écrivez "... jouer au généreux touriste régalant de ses largesses le Népal...". (j'avoue que j'ai un faible pour votre expression "largesse" !) Sachez que le Népal est un des pays le plus pauvre du monde. Cela signifie avoir faim, vivre avec l'équivalent de moins de 1 euro par jour (dans un pays dont le climat est souvent rude), sans électricité ni eau courante, et dormir sous une tente en plastique dans le froid et les pluies de la mousson depuis le dernier tremblement de terre. Alors oui, il faut aussi être simplement généreux et considérer que la pauvreté en France n'a pas tout à fait le même aspect au Népal (euphémisme). Que lorsque l'on a les moyens d'aller en vacances (car c'est de de cela qu'il s'agit ?) dans ce misérable, magnifique et chaleureux pays, dont la seule "industrie" est le tourisme, on peut aussi envisager l'aspect humain de notre relation à autrui. Bien à vous, Alain P.S : je voyage toujours simple, transport en commun ou à pied, sac à dos, sac de couchage. Je n'ai pas malheureusement jamais eu un "généreux CE" (c'est bien ainsi que vous l'écrivez ?) qui m'a offert d'agréables voyages !
Deja, si tu veux faire profiter les plus pauvres de ton argent, ne va pas sur les treks les plus touristiques de l'Everest et des Annapurnas, ou les proprietaires de lodge sont parfois (meme souvent sur l'Everest) des millionnaires et d'ailleurs passent une bonne partie de l'annee a Kathmandou ou meme aux Etats Unis, laissant le lodge aux mains de leur femme ou de parents ages. J'ai souvent recommande le trek de Mohare Danda et Khopra car les lodges y sont geres par la communaute, pas pour le profit des plus riches. Tres tres peu de randonneurs vont dans les regions vraiment pauvres du Nepal.
54 54laurent ·

Bonjour, Vous déboursez peut-être 1000€ pour aller au Népal et avez visiblement un budget vous permettant de vous offrir les services de sherpas mais ce n'est pas le cas de tous. De ce que j'ai pu voir des tarifs pratiqués par les guides ceux-ci ne sont clairement pas dans mes moyens et je peux imaginer ne pas être le seul dans ce cas.

J'envisage moi aussi d'aller marcher dans ce pays et le prix du billet d'avion me fera peut-être y renoncer et il est évident que je ne pourrai pas en plus m'offrir les services d'un guide. 😕

Moins pauvre j'apprécierais sans doute moi aussi de jouer au généreux touriste régalant de ses largesses le Népal, mais il me semble que si je devais y aller mes dépenses sur place, bien que plus modestes que les vôtres, constitueraient un plus économique à ce pays.

Mais revenons au sujet de ce fil qui ne vous concerne pas: les treks népalais réalisables sans guide mais en lodge. 🙂

bonjour

je suis d accord avec vous ce n est pas monsieur tout le monde qui peut se permettre de voyager a ce tarif ;a ce prix la autant passer par une agence de trek situé en France voila , je suis a ktm le lundi 2 octobre pour effectuer le trek des 3 cols coté Everest je pars seul cordialement laurent
AU Aurelgag ·
Bonsoir,

nous partons fin septembre, à deux, au Nepal ( le 22/09) pour 3 semaines; pourrais tu me donner (confier) les coordonnées du guide népalais pour le trekking de la vallée du tsum

Merci d'avance

Aurelien
54 54laurent ·
Bonsoir,

nous partons fin septembre, à deux, au Nepal ( le 22/09) pour 3 semaines; pourrais tu me donner (confier) les coordonnées du guide népalais pour le trekking de la vallée du tsum

Merci d'avance

Aurelien

Bonjour désolé je n ai pas de coordonnées de guide népalais, je pars seul et effectue le trek dans la vallée du khumbu les 3 cols (renjo pass;le gokyo et le kalapattar) avec des vues sur everest j arrive le lundi 2 octobre et repars le mardi 3 pour lukla et pense trouver un porteur a arrivée de avion a lukla cordialement laurent
AU Aurelgag ·
Merci pour ta réponse! ton itinéraire à l'air super beau, profites au max; Il semble nécessiter un niveau de montagnard? désolé de te poser ce genre de question...Nous avons déjà fait des trekking et avons une condition physique de trentenaire qui s'entretient à l'année; (expérience de 2/3 trekking dans les 5000) mais le Népal, c'est l'inconnu!

Bonne journée
54 54laurent ·
Merci pour ta réponse! ton itinéraire à l'air super beau, profites au max; Il semble nécessiter un niveau de montagnard? désolé de te poser ce genre de question...Nous avons déjà fait des trekking et avons une condition physique de trentenaire qui s'entretient à l'année; (expérience de 2/3 trekking dans les 5000) mais le Népal, c'est l'inconnu!

Bonne journée

bonjour j ai fait de la randonnée dans les alpes, mais j ai vraiment commencer le trekking il y a 5 ans au Népal avec le tour des Annapurnas et je ne suis pas tout jeune 63 ans mais je m entretiens en pratiquant du sport bonne journée

Similar discussions

You might also like