Lodges entre Thame et Gokyo (trek au Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut , Y a t il des lodges entre Thame et Gokyo, en dehors de Lumde? Ceci afin de rallonger les 2 premières ėtapes et de diminuer celle du Renjo La? Merci pour vos infos. Fred
JE JerzyKukuczk Regular ·
Salut, pourquoi faire le trek dans ce sens ?

Sinon oui il y en a Marulung et quelques unes plus au sud dans mes souvenirs mais dans tous les cas ça ne raccourcira pas l'étape du Renjo La, car après Lumde, il n'y a rien.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis d'accord. Et Lungden n'est pas un endroit passionnant pour un jour d'acclImatation.
DJ Djalma Globetrotter ·
dans tous les cas ça ne raccourcira pas l'étape du Renjo La, car après Lumde, il n'y a rien.

Je confirme lungden est la dernière étape possible avant le Renjo. Après plus aucun lodge.

@fridefree : Je l'ai fait aussi dans ce sens.Pour le renjo il suffit de partir assez tôt le matin ( 06h) surtout s'il y a de la neige afin de passer le Renjo avant midi car après la neige risque d'être assez molle... Sinon l'étape n'a rien de vraiment difficile si l'on est bien acclimaté ( 1 jours de repos à Namche ou Thame) Ma femme ( 62 ans lors du trek) pas vraiment sportive a franchi le Renjo sans problème mais elle avait un porteur pour son sac.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FR Fridefree ·
Merci à tous pour vos réponses. J ai choisi ce sens pour être en dehors du circuit classique qui monte à l' EBC. Fred
DJ Djalma Globetrotter ·
J ai choisi ce sens pour être en dehors du circuit classique qui monte à l' EBC.

Dans ce sens comme dans l'autre c'est sur la partie Thame Lungden Gokyo que j'ai rencontré le moins de monde ; en tout 3 personnes croisées( proche du Renjo la) en sens inverse du notre. ça se passait en début mars.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
J'ai franchi le Renjo La (et les 3 cols) 3 fois, 2 fois dans le sens Est-Ouest et une fois dans ton sens. Et plus jamais je ne le referai dans le sens ouest-est. D'une pour des raisons d'acclimatation (bien plus de possibilités côté Chukkung) et surtout pour la raison évidente que les 3 cols sont bien plus simples dans l'autre sens. La montée de Lungden jusqu'au Renjo La est interminable comparé à depuis Gokyo. Pareil pour les 2 autres.

Tu as intérêt à bien gérer ton acclimatation, pas simple dans cette vallée.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Pour être « hors des sentiers battus » ebc n’est pas le bon choix sauf à : Éviter’ de dormir avec tout le monde (choisir des lodges simples par exemple)... descendre à devoche plutôt que tengboche... autre exemple. Partir de jiri (ou équivalent) Je réitère les remarques précédentes sur l’acclimatation... plus (très) facile depuis dingboche /chukung.... et le passage des cols plus simple à mon avis (on y arrive plus tôt, donc plus en sécurité). Passer un col à +5000 sans avoir tenté l’expérience (ce qui n’est pas le cas en étant monté à chukung ri) peut être plus difficile.

Dominique
FR Fridefree ·
Merci pour vos infos relatives à la présence de lodges entre Thame et Gokyo. En ce qui concerne l acclimatation, j arrive de deux mois au Zanskar, donc je pense que ça devrait y faire. Fred.
Effectivement. Bon courage alors ! 🙂
FA FabGreg Globetrotter ·
En ce qui concerne l acclimatation, j arrive de deux mois au Zanskar, donc je pense que ça devrait y faire.

Je serais beaucoup moins affirmatif.

Pour ce que je connais des treks au Zanskar, les passages en haute altitude sont ponctuels et limités dans le temps, essentiellement un franchissement de col. Tout particulièrement le Sengge La. Quand à la vie dans les villages, on est rarement plus haut que 3800 m.

Dans le Khumbu, on reste durablement au-dessus de 4500 m d'altitude, donc exigeant une acclimatation supplémentaire à celle acquise au Zanskar.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
La montée de Lungden jusqu'au Renjo La est interminable comparé à depuis Gokyo. Pareil pour les 2 autres.

Tu as intérêt à bien gérer ton acclimatation, pas simple dans cette vallée.

Début décembre 2018, j'ai croisé 4 jeunes français, grands, longilignes et vigoureux. Alors que je venais de franchir le Renjo La en venant de Gokyo, eux s’apprêtaient à faire le trajet inverse le lendemain matin.

Vigoureux et en bonne forme physique, ils avaient rejoint directement Lungden depuis Namche Bazar, puis avaient passé une journée complète à Lungden, en reconnaissance du sentier vers le Renjo La jusqu'au lac.

Inquiet pour leur acclimatation à l'altitude (ils avaient enfreint un palier en ne dormant pas à Thame), je les ai sensibilisé au mal de l'altitude et les règles prudentielles à respecter : ils m'ont écouté poliment, mais je les sentais très dubitatifs sur mes explications.

J'ai appris que le lendemain matin, lors de leur ascension vers le Renjo La, ils ont dû rebrousser chemin car pris de vertiges et de vomissements.

A méditer...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J ai choisi ce sens pour être en dehors du circuit classique qui monte à l' EBC.

Il est possible d'échapper au flot des trekkeurs en passant par la rive droite via Mong La, Phortse, Pangboche.

C'est ce que j'ai fait début décembre 2018, et je m'en suis félicité. Tout au plus ai-je croisé quelques trekkeurs descendant de Gokyo sur le segment Namche - Mong La, moins entre Mong La et Phortse Thenga du fait de l'heure déjà avancée. Négligeable comparé à la masse des groupes que j'ai croisé entre Monjo et Namche Bazar.

Cet itinéraire par la Vallée du Khumbu se prête à de nombreuses escapades en haute altitude avant de franchir le premier haut col.

Après Namche Bazar, mon programme a été le suivant : J1 : Namche Bazar, Khunde, Khumjung, Mong La (4180 m), Phortse. J2 : Phortse, Pangboche, A/R à l'Ama Dablam BC (4580 m). J3 : Tabuche Kharkha, Dingboche (sans repasser par Pangboche), A/R Nangkar Tshang Gonpa (5035 m) J4 : Chhukhung, A/R Chhukhung Ri (5546 m) J5 : A/R Island Base Camp (5100 m) Autour de Chhukhung, il y a aussi la possibilité de se balader à l'Amphu Lhapcha La BC (5350 m).

Une montée régulière en altitude au fil des nuitées : Namche (3440 m), Phortse (3810 m), Pangboche Haut (4000 m), Dingboche (4360 m), Chhukhung (4730 m). Avec en sus, des parcours en dents de scie lors de chaque journée : "hike high, sleep low" comme disent les anglo-saxons.

De quoi être affûté et bien acclimaté à l'altitude avant de franchir le Kongma La (5535 m).

Ensuite, entre Lobuche et l'EBC, on n'échappe pas à la masse... Heureusement très réduit quand j'y étais au mois de décembre.

Fabrice

Similar discussions

You might also like