Treks à Bukit Lawang et Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
bonsoir,

nous arrivons en indonésie dans une dizaine de jours, j'aurais aimé avoir qq informations sur les trek en général, n'en ayant jamais pratiqué auparavant :

- a bukit lawang, nous comptons faire le trek de 2 jour, est ce que la descente en rafting vaut vraiment le coup ? l'embarcation est elle sure ? j'ai lu qu'on ne passait pas vraiment la nuit dans la jungle, est bien cela ? a t on besoin d'un sac de couchage ou autre materiel ?

- nous comptons aussi faire des trek dans le pays de toraja, de quoi a t on besoin si nous partons plusieur jours en trek avec un guide ? sac de couchage ? tente ? gamelle ? lampe torche ? est ce que quelqu'un connait un bon guide parlant francais que je pourrais contacter par telephone une fois la bas ou email ?

merci d'avance !

jean jack.
RA Ramramindia Regular ·
Bonjour,

Mes dernieres visites a Bukit Lawang datent de qq annees, je passerai donc la dessus !

Par contre pour ce qui est de Sulawesi et du pays toraja en particulier, je recommande de prendre un guide particulier directement a Rantepao. Tous les guides du pays toraja en recherche de travail se rendent a Rantepao pour offrir leurs services, vous n'aurez donc aucun mal a les trouver. Tres souvent aussi ils sont 'rattaches' a des guesthouses ou hotels et inversement chaque hotel peut vous recommander quelqu'un. Vous pourrez les rencontrer avant de partir et decider ensemble de ce que vous souhaitez faire et comment. Dans ce cas la, ils ne passeront par aucun intermediaire et vous pourrez donc etre surs que l'argent que vous paierez sera pour eux et non pour un quelconque commanditaire ou une pseudo agence de voyage.... Beaucoup de guides parlent francais car les francais (et les italiens) sont les touristes les plus numbreux La location de materiel sur place n'existe pas encore. Pendant les treks vous etes en principe loge chez l'habitant dans des maisons traditionnelles, c'est magique, ne faites pas l'impasse la dessus et oubliez la tente ! Si vous vous rendez a Sulawesi pendant les vacances d'ete francaises vous rencontrerez enormement de francais. En dehors de ces dates, Sulawesi est un paradis. Je vous souhaite un excellent voyage !
ramramindia
LE Lepiaf Globetrotter ·
a bukit lawang, nous comptons faire le trek de 2 jour, est ce que la descente en rafting vaut vraiment le coup ? l'embarcation est elle sure ?

Nous arriverons à Sumatra la semaine prochaine. De ce que j'ai pu recueillir comme infos, la descente de la rivière à Bukit Lawang n'est pas du rafting mais du tubing, c'est-à dire de la descente sur des chambres à air de camion. Et cette descente est dangereuse s'il se met à pleuvoir. La rivière peut grossir très vite et il n'y a aucune mesure de sécurité, pas de gilet de sauvetage.
ZA Zac0501 ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, en effet je me souviens avoir lu un avertissement sur le tubing dans le LP.

je vais pouvoir voyager plus léger sans surplus inutile et je partirais a toraja en mode '' j'irais dormir chez vous'' :) c'est ce que nous allons faire pour Kawah Ijen qui plus est !

Jean Jack
WO Wolflarsen Veteran ·
D'apres mes souvenirs de bukit lawang la descente se fait effectivement sur des chambres à air. Pour ce qui est de la sécurité il faut relativiser, c'est vrai que les crues des rivières de ce type sont spectaculaires et soudaines mais pas complétement imprévisibles, elles se produisent quand il pleut. cad que si tu es en train de descendre et que d'un seul coup il se met à tomber des seaux (parce que si c'est juste quelques gouttes il y as pas de quoi s'affoler hein) tu as quand meme quelques bonnes minutes pour rejoindre une berge et continuer à pied et il n'y a pas de troncons qui soient vraiment des canyons, il y a toujours un endroit pour retourner dans la foret pas loin, en fait le site ou se font les bivouacs du trek de deux jours est en bord de rivière et est en fait plutot proche du village, la descente ne doit pas prendre plus de 15 minutes au total. Le site est un genre de campement démontable, une grande bache en polypro est dressée et tous le monde dort dessous comme des petits ours mais à même le sol (je suis plutot partisan de la plateforme de fortune ou du hamac rapport aux bestioles et en cas de pluie ca doit etre super relou). Les treks de plusieurs jours qui vont un peu plus à l'intérieur du parc sont un mélange de campements à la belle étoile et de nuits dans des pondoks avec quelques travaux de maintenance en cas de pluie.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
JI Jippe Veteran ·
pour visiter le pays Toraja en trek, il y a effectivement de nombreux guides qui attendent devant ou dans les hotels..

beaucoup apprennent le français, et j'ai donné quelques leçons de français, à certains avec qui on a sympatisé, 3 soirs de suite dans notre hotel.. leur bonne volonté est certaine tant ils veulent travailler ..

Cependant, de nombreux guides, ne sont pas originaires du pays toraja et donc ont plus de difficulté pour penétrer des lieux insolites ou d'expliquer des moeurs et coutumes. avec le mien, j'ai pu dormir dans un tongkonan, d'un village perdu, pour nous seuls...

j'ai pu assister à des combats de coqs...

a toi de voir..

voici les coordonnées du mien: Otto Miting

toraja_otto@yahoo.com attention le _ est masqué par le souslignage lire toraja_otto

jippe

Similar discussions

You might also like