Treks au Népal: Annapurna ou Langtang?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour, je passe 3 semaines et demie au Népal en mars/avril. Je souhaiterais réaliser un long trek sans passer par un agence et sans trop de logistique (camping etc). je souhaiterais également un trek un peu sportif et avec un minimum de variété et de dépaysement (villages, paysages, ...) J'hésite entre les treks dans la région de l'Annapurna et ceux du Langtang, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Quel est votre avis sur le sujet?
MA Marclamarre Veteran ·
Salut! Le choix est fort simple, bonhomme, biloute, mec, che, chaps, mate, alouette... c'est comme tu veux (pour la marque de familiarité, s'entend)

Le trek de l'Annapurna est en train de mourir de sa belle mort... Ben oui, semblerait qu'on puisse pas arrêter le Progrès avec ou sans p majuscule... C'est quand même bizarre, hein? Me semble que y a pas si longtemps, certaines choses me semblaient éternelles... Je prend de l'âge, c'est certain... mais revenons à nos sentiers...

Maintenant la route qui va au pied du Thorung La (dans les environs de Muktinah ou prou). Le développement de sentiers alternatifs par les népalais me semble, comment dire? très incertain... et franchement: je souhaite ardemment me tromper, mais mes vieux os me disent qu'un hôtel 5 étoiles n'est pas loin de se bâtir directement sur le col (et le charmant tea shop installé là de foutre le camp, naturellement). Les chinois y seront pour quelque chose, c'est sûr avec tout ce fric qui sortent de leurs oreilles...

Pour le Langtang, les changements sont beaucoup plus lents, mais éventuellement...

Donc, pas de chance à prendre: c'est l'Annapurna avant sa mort programmée et voulue par Kat, il faut bien le dire...car les pèlerins qui se rendent à Muktinah apportent un fric considérable dans un région qui en a besoin... mais j'ose pas penser à ce qui attend, par ricochet, le bas Mustang et le Dolpo... Misère

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BL Blackylama Regular ·
Namasté...

Je vais te donner mon point de vue étant donné que j'ai fait les 2 treks, l'un en 2007 et l'autre en 2008. Certes le tour des Annapurnas perd un peu de son côté sauvage mais il reste des itinéraires encore moins parcourus que le "classique". De plus, la chaine des Annapurnas est d'une incomparable beauté et simplement grandiose. Je dirai donc que ça vaut vraiment le coup d'y aller encore, peut etre pas pour longtemps donc il faut en profiter!!!!

Le Langtang n'est pas du tout la même chose; certes moins fréquenté donc plus sauvage mais aussi moins grandiose au niveau des paysages. Ceci étant, c'est tres joli également mais ce n'est pas pareil au niveau de l'environnement. Pour s'y rendre (moi je suis allé à Dunche en 4/4 et c'était 10h heures en étant secoué comme dans une machine à laver...).

Je vais pour la 3ième fois au Népal cet automne pendant 3 mois chez mon ami népalais pour faire 2 treks et pour vivre avec sa famille. je peux te mettre en contact avec lui si tu veux. Il peut te proposer des treks à la demande car il est guide et a l'habitude. Ce sera bien moins cher qu'en passant par une agence!!!

N'hésite pas me poser des questions si t'es intéressée. Bye. A bientôt. FredLama
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
SA Salparadise Regular ·
salut

Assez daccord pour le tour de l'annapurna, cela dit, de Besisahar jusque mucktinath, tu peux encore emprunter les sentiers classiques et c'est super. Va y maintenand, et dans ce sens la, et c'est encore possible. Perso, je choisirais comme meme le tour des annapurnas, trés variés et grandioses.

Banzai!!
le plus grand des voyages commence par le premier pas
PR Pramesh ·
J'ai pu faire les deux, les paysages sont superbes dans les deux cas, les difficultés sont moyennes sauf en période de neige (au Langtang surtout ou on peut prendre une tempête de neige qui te gèle en moins de temps que le soleil revient...). J'ai un petit penchant pour le Langtang, moins touristique et les rencontres plus athentiques, mais d'accord avec les autres il faut faire le tour des Anapurnas, au moins une fois. Depuis 13 ans que je sillonne ce pays, on note des changements certes, mais le Népal reste le Népal, un pays fascinant où que l'on se trouve!
SO Sozal Veteran ·
Oui il faut y aller maintenant , le gouvernement nepalais a lancer un nouveau programme touristique pour 2011 ou le but et de previligier la qualite a la quantite , ce n'est pas un mal , certe mais les prix et les pensions de luxe risquent de pousser a echelle grand V .
MA Maitairoa Globetrotter ·
" previligier la qualite a la quantite , ce n'est pas un mal , certe mais les prix et les pensions de luxe risquent de pousser a echelle grand V . "

... tu le dis toi-même, privilégier la qualité à la quantité, c'est trop souvent le prétexte à une augmentation des prix, et à la mise en place de règlementations contraignantes privatives de libertés, ainsi que l'alignement de normes et d'infrastructures sur ce qui rapportera le plus à l'Etat et ses fonctionnaires corrompus, et non pas aux populations des montagnes qui sont pourtant les premières concernées mais surtout celles pour lesquelles on se rend dans ce pays à nul autre pareil !

... ce n'est pas un mal, mais ce n'est sûrement pas un bien ! 😕
BI Birethanti Regular ·
Bonsoir! Je rentre du Népal ; je n'étais pas réellemnt partie là bas pour un trek, mais plutôt dans une démarche pédagogique : il s'agissait pour moi d'aider l'école de Birethanti, surtout d'un point de vue logistique . Ce village se situe à l'ouest de Pokhara, et on peut aller de là soit sur le sanctuaire des Annapurnas, soit vers le pays Gurung et le Machapuchare . Si vous recherchez surtout l'aventure humaine, les gens de cette région sont extraordinaires . Je ne connais pas le Langtang, et sans doute c'est aussi très beau : de toute manière, le Népal n'est jamais décevant (sauf pour moi Katmandou !!!) Pour aller sur Birethanti et au delà, il suffit, au départ de Katmandou, de prendre un bus qui vous emmènera directement à Nayapul (45 kilomètres après pokhara), et de là, il n'y a plus qu'à marcher !!!! Les touristes font souvent appel à des guides et des porteurs, mais si vous ètes en bonne condition physique, c'est superflu . Dans tous les villages il y a des lodges (à Birethanti, l'hôtel Moonlight, pas le mieux exposé, mais le sourire de Maya compense largement!!) et de quoi se restaurer sans problème . Pour en savoir plus sur moi, allez sur mon Blog : "Là où je t'emmenerai" (Overblog, Birethanti, hebergé sur facebook)
Christine

Similar discussions

You might also like