Tremblement de terre 7,5 et alerte tsunami à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Hello, Tout est dans le titre. Il aurait eu lieu près de Palu. Y a t'il quelqu'un sur place qui peut nous en dire un plus ? Je pars en Sulawesi la semaine prochaine...
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
UN Unieux Regular ·
Petit mouvement d'inquiétude sur Makassar ou le séisme a été ressenti puis tout est rentré dans l'ordre.l'alerte sunami avait été lancé puis levé mais la TV Info montre des image de tsunami vers Palu.

Je dois decoler dimanche soir de Makassar...A suivre.
UN Unieux Regular ·
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Plus d'informations dans cet article :

Indonésie: le bilan du séisme suivi d’un tsunami monte à 384 morts (photos et vidéos)

La baie de Palu vue depuis Tanjung Karang en Mai 2008
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
UN Unieux Regular ·
Toutes les tours sur Makassar ont tremblé es et vent de panique sur Rantépao.
GU GunungAlex ·
Hello, Je suis censé partir vendredi à Makassar, Mon billet n'est pas remboursable et je compte bien partir. Seulement je me demande si je devrai pas changer d'Ile, le Raja Ampat par exemple ?

Ce qui m'ennuie au Sulawesi c'est pas tellement les tremblements de terre, mais plus l'ambiance qui pourrait être pesante, ils sont toujours entrain de ramasser les corps, les gens cherchent par tous les moyens à quitter la ville. Même en ne visitant pas cette zone, je crains que ce terrible évènement se ressente un peu partout si on compte passer du temps avec les populations locales. Bref, je sais pas si c'est le meilleur moment pour faire le touriste.

Sinon Mon contact aux Iles Togeans (Pristine paradise, Una Una), m'a dit que tout était normal, et que les iles avaient été épargnées. En revanche à Rantepao, ca a pas mal remué créant quelques vents de panique, mais rien de grave (il semblerait que ca tremble toujours un peu d'ailleurs).

Que pensez vous de cette situation ? je suis vraiment perdu

merci Alex
SO Solene40 Globetrotter ·
Bonsoir Alexandre

Il y a de quoi se poser des questions en effet mais cette ile est vraiment immense et la zone du tsunami est minuscule comparativement. Les Sulawesiens sont un des peuples les plus accueillants que j'ai rencontré. Je ne doute pas qu'ils apprécieront ta venue malgré les risques de répliques.

J'ai passé 4 jours à Donggala prés de Palu il y a quelques années. J'ai pu avoir des nouvelles des "potes" qu'on s'était fait sur place. ils sont vivants (ouf) mais ils me disent qu'ils n'ont plus rien à manger et attendent les secours de Makassar. ça m'a bien retourné et je me sens bien impuissante 🤪.

Bref, pour en revenir à ton message et puisque tu es fermement décidé à partir de toute façon, je ne changerais pas mes plans. J'avais beaucoup aimé le coin de Bira, Rantepao evidement et puis tu as tout le nord vers Manado que je ne connais pas encore mais que j'espère bien découvrir un jour.

En tout cas si tu pars, reste surtout trés attentif à ce qu'il se passe autour de toi et renseignes toi sur les choses à faire en cas de tremblement de terre (je ne veux surtout pas te porter la poisse mais des répliques ne sont pas exclus dans tout ce coin du monde bien instable depuis quelques mois).

Bonne soirée

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MO Mohamma2 Veteran ·
Ce qui m'ennuie au Sulawesi c'est pas tellement les tremblements de terre, mais plus l'ambiance qui pourrait être pesante, ils sont toujours entrain de ramasser les corps, les gens cherchent par tous les moyens à quitter la ville. Même en ne visitant pas cette zone, je crains que ce terrible évènement se ressente un peu partout si on compte passer du temps avec les populations locales. Bref, je sais pas si c'est le meilleur moment pour faire le touriste. Alex

Salut Alex, Tes doutes t'honorent ... Mais rassure-toi. J'ai vécu de très près l'éruption du Merapi en 2010 ( je vivais à Yogya ). 350 morts, 300 000 réfugiés ( bien plus en réalité ), des villages rasés. Mais dès qu'on s'éloignait des limites du périmètre de sécurité les gens vivaient normalement ... Alors à 500 kilomètres ... Les gens en parlaient, c'est sûr, mais l'ambiance n'avait rien de particulièrement pesante. Bien sûr, comme tu dis, évite la zone de Palu. Et tout ira bien ... Bon voyage !
GU GunungAlex ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

j'ai préféré changer mes plans et aller passer deux semaines à plonger dans le Raja Ampat. Peut être que si j'étais parti deux ou trois semaines plus tard, j'aurai agi différemment mais le manque d'informations et l'incertitude actuelle m'ont fait prendre cette décision.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est que partie remise ! Alex
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Selamat ...

C'est désormais plus qu'une tragédie, c'est aussi l'aveu d'impuissance des autorités indonésiennes et du reste du Monde (la Belgique a renoncé à envoyé l'équipe d'intervention B-FAST) à faire face à de telles catastrophes.

Faut dire qu'au vu des images diffusées hier soir dans un reportage au journal télévisé de France2, il y a de quoi en avoir les bras qui tombent 😮

La vue satellitaire - de 00.45 à 00.56 - du désastre donne froid dans le dos.

www.francetvinfo.fr/...isparus_2975889.html
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Mohamma2 Veteran ·
Le " gouvernement " indonésien pffffff ... Une bande de ... 🏴‍☠️ www.francebleu.fr/...le-seisme-1538905937 Et là aussi : https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/10/05/secouriste-francais-en-indonesie-on-est-un-petit-peu-frustre-de-ne-pas-pouvoir-les-aider-plus_5365438_3216.html Et il faut se rappeler de leur attitude après la catastrophe de 2004. Pas une once de gratitude envers l'occident ...Plus ça va moins je les supporte !
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Le gouvernement Indonésien a refusé l'intervention des équipes internationales, mais pas les aides financières...

Similar discussions

You might also like