Le Triangle d'or et les enfants de Bouddha sur Arte (17 décembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
LE 17/12/06 à 14h55 sur Arte : 360° - GEO Magazine de découvertes Le Triangle d'or et les enfants de Bouddha Dans le Triangle d'or, aux frontières de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos, un maître bouddhiste tente de détourner les habitants de l'économie de la drogue. __ __

Je l'ai vu recemment, Trés bon reportage.
TH Thuan Globetrotter ·
je suppose que c'est le temple<> que tu parle?? si c'est celui la, , mon opinion est très partagée ( pour y avoir été et restée plusieurs jours, , ) la raison, , est simplement que je ne suis pas 'd'accord avec la méthode employer par un ancien mua thai, , qui utilise la violence pour s'en sortir La preuve est que presque tout les apprentis bonzes, vers l'âge de l'adolescence ( quant la merguez les titilles ) il passent a l'armee ou la police, , 🤪 puis le mua thai bonze sait très bien exploiter le filon, , il est loin de vivre ( personnellement ) démuni, , par contre il est très bon en communication et aussi très fort pour rafler pas mal de dons, , par contre l'idée que les bonzillons sont a cheval, , ça c'est une idée de génie, rien de plus facile de manipuler des jeunes démunis de tout, ,

aucune idée sous quelle angle ce reportage a été fait, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KH KhiNorn Regular ·
Salut Khun Thuan,

C vrai que certaines choses m'ont interpellés dans ce reportage, les combats d'enfant par exemple. J'ai néanmoins apprecié de voir une autre facette de ce pays à la Tv, ... le moins, c qu'on se doute pas de l'envers du décor 🙁.

L'experience du vecu est inestimable, je te remercie de le partager avec nous.
TH Thuan Globetrotter ·
c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de photos de combats, , puis, , le thuan n'est pas impressionner par des homes en oranges, , dans ce milieux il y a pas mal d'escroc, ,

Comme ce chef bonze de Supanburi, ( 120 klm de bkk ), qui la nuit venant prenait la benz que les fidèles lui avait offert 🤪, , une fois sur l'autoroute, ils se déguisait en militaire, , et allait claquer dans les bordels de bkk les dons des donateurs, , un peut de méfiance est nécessaire, , Mais bon il y a de très bon temples qui font tu très bon travaille mais cela ne sont pas exotiques, , du coup ils sont dans l'oubli total, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je n'ai pas été choquée par l'esprit du reportage, ni par les combats d'enfants. (vos réflexions m'ont fait rire; ma nièce qui est une véritable crevette pas vraiment violente a commencé la muay thai il y a deux ans, en gym d'abord puis en véritable cours et est passionnée...., les arts martiaux ne prônent pas la violence !!!!). Maintenant je ne sais pas quelle exploitation il fait de ces enfants. C'est peut être tjrs mieux que de finir défoncer à la came...

Je ne connais pas suffisamment le bonhomme pour juger, ...l'approche des chevaux est très intéressante, le fil conducteur était un gamin pas du tout content d'être là ....

Bref j'ai trouvé le reportage intéressant, maintenant comme tjrs il faut relativiser, on ne nous montre que ce que l'on veut bien nous montrer, mais cela est vrai partout.
KH KhiNorn Regular ·
Salut Gildadesiles,

Le mot "choqué" est un peu fort. Je suis quand même "interpelé" de voir un moine conduire des combatants dans une reunion organisée, avec du public et de l'argent.

En dehors des competitions organisées par les fédérations, les combats d'enfants vraiment je suis contre 😠.

Je suis d'accord avec toi pour dire que c' est quand même mieux que d'être livrés à eux mêmes, et aussi que le reportage est intéressant. D'autant qu'avec le témoignage de Kun Thuan, on a eu droit à un "Bonus" sur ce documentaire. Que demande le peuple ? 🙂
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Effectivement le fait de gagner de l'argent sur le dos des enfants n'est pas très honnête, c'est pour cela que j'ai souligné le fait qu'il fallait relativiser ce reportage....ce genre d'histoire nécessite souvent d'être approfondie notamment sur "à qui profite l'argent....".

Encore une fois il faut garder les yeux ouverts et ne pas tout gober comme argent comptant, et il est effectivement important d'avoir en contrepartie des "compléments d'enquête" tels que ceux de Kun THuan🙂

Similar discussions

You might also like