Bonjour, Je prépare pour novembre ou décembre 19 un voyage moto/scooter avec quelques amis, 6 personnes au total, 2 ont le permis moto A, les 4 autres seulement le permis A1 (<125 cm3). Je me pose la question de la destination avec comme choix possibles :
- Laos : le Nord : Ventiane - Van Vieng - Louang Prabang - Nong Khiaw et si pas trop long, retour vers le sud pour aller vers Thakhek et Kong Lor Cave, puis retour sur Ventiane. C'est la destination qui arrive en premier car nous parait plus authentique, plus paisible, plus dépaysante. 1 participant (moi en l’occurrence connait déjà un peu le pays)
Mon interrogation majeure sur cette destination est le parc locatif moto et scooters, n'avons- nous pas le risque d'arriver à Ventiane ou Louang Prabang et ne rien trouver en location sachant que pour les scooters, il est difficile de réserver à l'avance. C'est vraiment le frein majeur. Qu'en pensez vous?
Thaïlande : faire la boucle Mae Hong Son à partir de Chiang Maï + extension vers Chiang Raï ou une île. là je sais qu'il n'y a aucun problème de location 2 roues à Chiang Ma¨, mais me parait un peu moins dépaysant que le Laos (déjà passé à Chiang Maï et Paï)
Sri Lanka : le sud . connais pas, mais semble plus dense démographiquement.
Merci d'avance donc de vos avis sur ces choix, et sur l'inquiétude que j'aie sur la capacité à louer facilement des 2 roues à Ventiane ou Luang Prabang.
6 personnes au total, 2 ont le permis moto A, les 4 autres seulement le permis A1 (<125 cm3).
Donc deux conducteurs avec le permis A, avec chacun un passager, ça fait quatre personnes. Et comment vont faire les deux autres en Thaïlande pour conduire un scooter ? Le permis A est en effet indispensable.
Pour les autres pays, je ne connais pas la législation.
merci Denis pour ton retour. Ta réponse voudrait dure que la majorité des utilisateurs de 2 roues et notamment scooters sont hors la loi car il est certain qu'ils n'ont pas pour la majorité le permis A.
reste ma question du parc locatif 2 roues moto et scooter au Laos ??
Ta réponse voudrait dure que la majorité des utilisateurs de 2 roues et notamment scooters sont hors la loi car il est certain qu'ils n'ont pas pour la majorité le permis A.
Effectivement, ils sont hors-la-loi et donc couverts par aucune assurance ni aucune assistance internationale.
Parmi les trois solutions que tu envisages, la Thaïlande sera la plus simple est la plus facile
Comme a dit Denistravel, le permis A1 n est pas valable hors du territoire français, Il y a malgré tout une solution simple et rapide pour la Thaïlande: passer le permis moto local, Ensuite valable dans une douzaine de pays de la communauté ASEAN, on en parle dans cette discussion par exemple:
https://voyageforum.com/v.f?post=6051134
Les avantages de la Thaïlande :Le choix de motos (donc de l etat des engins), les tarifs, la facilité de réparation en cas De pépin, Ainsi que quelques autres avantages de la Thaïlande : Facilités pour se loger, facilités pour trouver une nourriture délicieuse et safe, état des routes
Désavantages du Laos : Très mauvais état des routes, qui fait beaucoup baisser la moyenne, Beaucoup moins de choix pour les motos (Et une majorité de moto chinoise très bas de gamme et aussi légendaires pour leur manque de fiabilité, Aussi légendaire que la fiabilité des motos japonaises qu'on trouve facilement en Thaïlande à des prix très abordables), des tarifs plus élevés, Vraiment beaucoup plus élevé qu'en Thaïlande si tu prends l'option sécurité en choisissant des motos récentes et de bonne reputation, Moins de facilité pour des réparations en cas de pépin, Beaucoup moins d'options d'hébergements et de nourriture dès que tu t ecartes de vientiane et luang prabang
Désavantages du sri lanka: Circulation délirante, La Thaïlande est championne du monde pour ce qui concerne le taux de morts sur la route par Kms parcourus, Mais je pense que le Sri Lanka ne bat pas la thailande au seul bénéfice de manque de statistiques fiables. J'ai un peu d'expérience que j'ai connu encore pire que le Sri Lanka, mais je me suis beaucoup moins fait peur en Thaïlande, Même avec ses records d accidents sur la route. Tu mentionnes la boucle Mae Hong Son à partir de Chiang Maï, la route de 2000 virages n'est pas facile, mais au moins la faible fréquentation limite les risques de mauvaises rencontres.
les reliefs du sri lanka sont tres escarpes (Sauf si tu te contentes du bord de mer au sud, Mais ce moment-là Il n'y a guère d'autre option que de revenir sur tes pas Pour restituer la moto de location), C'est un peu moins facile de trouver de moto de location qu'en Thaïlande, Tu as donc moins de choix, et à des tarifs sensiblement plus élevés.
Il y a malgré tout une solution simple et rapide pour la Thaïlande: passer le permis moto local
Comme plusieurs membres l'ont fait remarquer, ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais n'est absolument pas accessible à un touriste en VER.
ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais est inaccessible à un touriste en VER.
Comme je l'ai dit dans la discussion en lien ci-dessus, J'en suis à mon quatrième permis thaïlandais, Tous obtenus à sakon nakhon (Donc pas tout pres de chiang mai, et j ignore si c est aussi simple la bas). Je n'ai eu aucune difficulté à chaque fois, Je ne suis pas du tout fan d'entourloupe de magouille, Et je ne pense pas qu il y en ait pour le passage de permis à sakon nakhon. Je l'ai toujours passé avec des visas touristiques ou des exemptions de visa.
Depuis 2016 je crois, le permis obtenu est valable pour deux ans
j'ai le permis A et B en France, si je fais un permis international avant de partir il sera valable en Thaïlande/Laos?
je crois que oui, je crois que ces pays reconnaissent le permis international delivre par la france. le probleme souvent aborde sur VF est celui du "permis" A1, qui n est qu une derogation valable uniquement "sur le territoire national", et qui normalement ne donne pas droit a la validation du permis moto sur le permis international
pour le permis A1, voilà le texte officiel: source legifrance:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=idDécret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010
[]
article 4
L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
Au Laos, je n'avais pas rencontré de problème pour trouver des 2 roues à louer. Peut être est il possible de trouver les coordonnées d'un loueur sur le web pour réserver. Par contre, le trajet envisagé me paraît bien long : depuis Luang Prabang pour aller sur Thakhek il faut d'abord redescendre sur Vientiane, et le trajet entre Vientiane et Thakhek doit être sans intérêt, voire désagréable sur la principale route du pays. Il me semble préférable de descendre sur Thakhek en bus pour louer à nouveau une moto.
Il y a déjà qques années que j'ai parcouru la boucle de Thakhek, et je crois que la route est maintenant goudronnée en totalité. C'est un parcours bien agréable à faire.
Bons préparatifs !
ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais est inaccessible à un touriste en VER.
Comme je l'ai dit dans la discussion en lien ci-dessus, J'en suis à mon quatrième permis thaïlandais, Tous obtenus à sakon nakhon (Donc pas tout pres de chiang mai, et j ignore si c est aussi simple la bas). Je n'ai eu aucune difficulté à chaque fois, Je ne suis pas du tout fan d'entourloupe de magouille, Et je ne pense pas qu il y en ait pour le passage de permis à sakon nakhon. Je l'ai toujours passé avec des visas touristiques ou des exemptions de visa.
Depuis 2016 je crois, le permis obtenu est valable pour deux ans
Personne ne met ta parole et tes écrits en doute; en tous cas pas moi qui habite cette province .
Je ferai simplement remarquer que même avec le bon permis, soit le thaïlandais , soit le A français accompagné de sa version internationale , la plupart des assureurs occidentaux excluent la conduite des deux roues à moteur en dehors du pays d'origine.
Ça ne fera pas avancer la chose pour notre ami qui veut découvrir un pays de façon autonome sur un deux roues à moteur;
à moteur et pas d'ennuis, en dessous de 50 cc, là, ça passera parce que ce n'est plus une motocyclette mais un cyclomoteur ; par contre en trouver un ne sera pas du gâteau ...
et au Laos faudra oublier avec les routes en mauvais état et les pourcentages assez impressionnants, tout au moins dans le nord..
Il lui restera à louer une automobile ou un pickup dans le pays de son choix et surtout chez un loueur international genre Avis, Budget, Hertz, il y en a d'autres , mais jamais à un particulier ;
ou encore mieux , à faire toussa à vélo ,
c'est ainsi, à vélo principalement , que je découvre petit à petit mon pays d'adoption depuis 14 ans.
merci Bruno pour ton retour. Selon plusieurs réponses, il serait plus sage de faire le nord Thaïlande que le Laos. Cela m'ennuie car c'est la Laos qui m'attire le plus, le côté montagneux, les paysages karstiques, le côté moins touristique. est ce que tu as fait aussi le nord Thaïlande (vers Chiang Maï) pour comparer. et est ce que le problème du peu d'hébergement a été un pb pour toi au Laos.
Je ne vais pas te répondre pour les locations de deux roues à moteur ;
mais pour les routes du nord de la Thaïlande ou du nord du Laos;
Dans le nord de la Thaïlande, je suis allé à peu prés partout à vélo
parfois sur des routes particulièrement pentues et très souvent en bon état ,
Ça n'a pas beaucoup de rapport avec les routes du nord du Laos qui elles sont souvent en très mauvais état , sauf quand on s'approche de la frontière chinoise ..
A part ces quelques routes beaucoup ne sont pas goudronnées ou avec une couche si mince que ça serait mieux de rouler sur de la terre que sur cette sorte de tôle ondulée avec des petits et des gros trous ..et parfois des trous très, très gros, ou tout simplement plus de route parce qu'elle est partie dans le ravin..
Par ex la nouvelle route de Kasi à Poungdong puis Louang Prabang qui permet d’éviter la plus que tortueuse route qui va aussi à Luang Prabang; et en plus tu fais beaucoup moins de km;
par contre faut grimper la montagne..
Au Laos, à vélo, donc beaucoup moins vite qu' avec un scooter , jamais eu de problème pour trouver à me loger et pour manger .
Et curieusement dans certaines provinces du nord de la Thailande, Uttaradit et Pitsanulok en tous cas , quand on part se balader vers la frontière laotienne , là, les hébergements se font rares à même inexistants;
mais heureusement il y a toujours des Wat où on peut dormir gratos avec douche à la gamelle ;
Si un jour tu fais la route Nan - Wiang Sa ( route 101, aucun problème ), puis que tu descend sur Na Noi , Na Muen et Pak nai, route 1026.. tu n'auras pas grand chose;
de plus à Pak Nay, c'est un (faux ) cul de sac si tu es à vélo ou en motorbike;
et un vrai cul de sac si tu es en bagnole .
Car le bac à autos qui existait il y a une dizaine d' années n'existe plus;
il est remplacé par un minuscule bateau sur lequel tu peux mettre maxi 2 bicyclettes et les 2 personnes qui les montent.
Et de l'autre côté, faudra que tu fasses au moins 60 bornes avant de rencontrer le premier hotel à Nam Pat . C'est la route 1047 .
Un pont est prévu depuis une quinzaine d’années...Toujours pas commencé en 2019 .
Paysages à couper le souffle , c'est magnifique, c'est le désert ..Je n'ai pas de mots, j'adore rouler dans ces conditions mais il faut prévoir beaucoup d'eau dans les sacoches parce que tu ne trouveras nulle part où en acheter.
Au Nord Laos j'ai uniquement voyagé en bateau, Luang Prabang - Nong Khiaw - Muang Ngoi, j'ai trouvé ces villages vraiment très orientés vers le tourisme. Donc l'intervenant suivant est une bien meilleure source d'informations.
Et la route entre LP et Vientiane, avec de très beaux paysages du côté de Van Vieng.
La boucle de Thakhek est moins montagneuse, mais on est bien dans les paysages karstiques.
Jamais eu de problème d'hébergement sur ces itinéraires, peut être que cela dépend de la saison. Il y a des endroits sympa pour s'arrêter, par exemple sur les rives du lac ; à Kong Lor il y a la possibilité de loger en homestay.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la boucle de Chiang Mai (ou Mae Hong Son), je suis juste allé du côté de Paï et je n'ai pas trop apprécié ce village vraiment trop touristique.
Il y a aussi des itinéraires sympa du côté de Chiang Raï, par exemple en longeant la frontière birmane près de Mae Saï.
Au Laos vous trouverez facilement des locations sur Vientiane, VV, LP ou Thakhek.
Nord Thailande je vous recommande plutôt d'aller sur Chiang Rai pour une location et de vous promener dans cette région, d'aller aussi sur Nan (le top du nord Thaïlande)
Tout est bien mieux que sur Chiang Mai à mon goût.
Chiang Mai c'est blindé de touristes et d'embouteillages.
La route de Pai est sans intérêt vu le monde sur la route.
Alternative rejoindre Pai par Samoeng.
Les.coins les plus sympas sont sur Mae Hong Son.
Il y a aussi des itinéraires sympa du côté de Chiang Raï, par exemple en longeant la frontière birmane près de Mae Saï.
La route 1149 qui longe la frontière, aucune barrière, tu passes en Birmanie sans problème mais ce ne te servira à rien😉.. et te mènera à Mae Fa Luang et à Doi Tung Pavilion ; c'est un très grand domaine où vivait à l'occasion la grand mère du Roi actuel Rama X .
Route étroite, parfois en très mauvais état, paysages splendides; surtout n'oublie pas ton passeport à l’hôtel sinon tu devras faire demi tour au premier péage militaire que tu rencontreras. Ça serait vraiment dommage ..
L'arboretum qui fait partie de Doi Tung Pavilion
et le panneau des prix d’entrées ;
tu remarqueras que les seniors quelle que soit leur nationalité ( + de 60 ans ) paient 1/2 tarif et même un endroit est gratuit .
Je veux remercier tout ceux qui ont pris du temps pour me répondre. Ma question essentielle portait sur la possibilité de louer facilement moto et scooters puisque j'avais une inquiétude pour le Laos. Il ressort que c'est le Nord de la Thaîlande qui est côté roulage et location le plus simple.
Ce paramètre intégré, et pour ne pas mélanger les sujets, je vais ouvrir un autre post visant à comparer Nord Thaîlande avec la boucle Chiang Maï- Mae Hong Son avec extension vers Chiang Raï avec les routes au Laos avec comme points de passage au Nord Van Vieng - Louang PraBang - Nong Khiaw et au centre la boucle de Thakhek.
Bonjour Jean Marc, si ça peut t'aider j'ai fait tout ces pays là en Scooter ou moto louer directement dans chaque pays, je n'ai eu aucun mal à trouver un scooter au Laos. Pour avoir fait la Thaïlande du Nord et le Laos, je te conseillerai plus le Laos si tu aime la culture et le côté local. En revanche les routes sont souvent moins bonne dès que tu sort des grands axes.
Si tu as l'envie et le courage je t'invite à prendre de petites routes dans le pays, ce sont pour moi mes meilleurs souvenirs.
Bonjour, Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, j'ose espérer que la mienne ne créera pas de redondance.
Je n'ai rencontré aucun problème pour louer des 2 roues au Laos (Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, Thakhek, Paksé). Je parle de scooters, sachant que beaucoup de loueurs ont souvent aussi des motos type Honda wave.
A Luang Prabang, j'avais demandé au propriétaire mon logement (Duang Champa boutique hotel).
Il y avait aussi un loueur de grosses motos pour dirt road à droite en remontant la rue où il est situé. Désolée, je ne trouve plus l'adresse exacte, mais j'ai une photo de sa porte indiquant à l'époque (novembre 2017) "Motorbike for rent. 8:00 am-5:39 pm + 2 nums de tél que je donnerai sur demande en mp pour ne pas qu'il soit récupéré par les moteurs du net.
A Vang Vieng, puis Vientiane, j'ai trouvé facilement aussi. Pourtant c'est une affaire toujours compliquée pour moi car je suis petite, et ne peut conduire que des petits modèles et fréquemment porter des semelles compensées.
A Thakhek, le principal loueur est Wang Wang, à côté de la place à la fontaine. C'est l'endroit où se produit un débarquement massif de backpackers y jetant aussi leur sac à dos en consigne durant leur absence.
Il y avait eu un lot d'embrouilles en lien avec des accidents et le décès d'une jeune fille, expliquait la rumeur. Souvent la police arrête donc les conducteurs sur la route principale permettant de commencer la boucle. Les véhicules sont confisqués et Wang Wang doit payer une amende.
Je n'ai donc pas pu partir et j'ai perdu une journée. Pour m'éviter les prises d'otage policière en lien avec Wang Wang, j'ai finalement loué le lendemain chez Pokemon Go dont la localisation est derrière une guest house, en périphérie haute de la ville.
L'idéal est ensuite d'éviter de passer devant la police qui se trouve à proximité en partant pour cela dans le sens opposé, et couper par un chemin pour remonter à la perpendiculaire.
Je ne sais pas comment tout cela a évolué aujourd'hui.
Les véhicules sont prévus pour les boucles et possèdent donc un vaste coffre. Je crois qu'existent deux modèles chez Wang Wang. Chez Pokemon Go, il n'y avait qu'un zoomer X.
Sur ce modèle le coffre est plus petit.
A Paksé où vous ne souhaitez pas descendre, il faut aller voir Yves le belge. Ses véhicules sont en bon états et il est carré.
J'ai pourtant loué ailleurs, un scooter un peu pourri qu'il m'a fallu faire réparer durant ma boucle. Les pistes pour se rendre aux cascades, et la poussière orange qu'elle offre massivement, avaient fini par en achever les bougies.
Motif de mon choix de ne pas louer chez Yves le belge : je ne laisse jamais mon passeport à un quelconque loueur quelque soit le pays. Yves ne loue pas sans passeport.
Voilà en gros pour la location.
Concernant maintenant le permis, je possède pour ma part un permis français, de la génération de l'autre siècle. Il ne me permet donc plus de conduire un 2 roues en France.
Ailleurs, je n'ai aucun problème. Je voyage toujours avec un permis international ... qui ne sert pas à grand chose en Asie.
Dans beaucoup de pays là-bas, côté loueur, la règle est le profit tiré d'une location, puis du reste d'essence laissé dans le scooter que l'on restitue. Je n'ai jamais été contrôlée nul part, mais certains ont vécu cette expérience.
Sauf à Thakhek, les contrôles peuvent avoir lieu, dirais-je, suivant un avis personnel, en cas d'imprudence manifeste sur la route (et il faut y aller fort au regard de la conduite en général) , ou par zèle de l'agent désirant se procurer facilement de l'argent de poche.
Sur cette boucle de Thakhek, en haut du parcours avant de tourner pour se rendre à Kong Lor, il y avait un "poste de contrôle". En fait, un type assoupi sur une chaise dans les fourrés, accompagné d'un dispositif avec ficelle pouvant être tirée à sa discrétion.
Pas de chance pour lui, bien que roulant très lentement, je ne lui ai pas laissé assez de temps pour sortir de sa torpeur et sauter de sa chaise.
Il y a ce même genre de plaisanterie sur la grande boucle des Boloven.
Rien d'inquiétant.
Pas d'inquiétude donc sur les contrôles. Juste éviter les endroits connus pour cela à la sortie de Thakhek.
Concernant l'aspect légal, je ne me prononcerai pas là-dessus au risque, comme il est d'usage, de me faire étriper par des gens ne partageant pas mon avis.
D'un point de vue purement factuel, rien n'empêche de rouler avec ou sans permis, avec ou sans assurance.
Chacun fait selon son ressenti et sa conscience. A noter toutefois que j'inviterai a minima à porter un casque et assumer pleinement sa responsabilité quelque soit la décision prise en toute conscience.
Aussi, il y a beaucoup de pistes au Laos, parfois avec des ornières et des cailloux. Rien d'insurmontable, mais parfois sportif et pénible du fait de cette grosse poussière orange un peu opaque. S'il pleut, cela peut se transformer en une espèce d'argile glissante.
Il est donc nécessaire de savoir conduire et ne pas faire ses premiers essais dans un tel pays, ni même au Vietnam, ou encore au Cambodge. La mentalité au volant dans ce dernier est effectivement vraiment unique au monde, et incompréhensible pour moi. Je les appelle Pol Pot drivers, tout est dit.
Sinon il n'existe pas d'assurance au Laos, peut-être un peu en Thaïlande. Mon expérience en Thaïlande remonte toutefois à 2016. A l'époque il fallait principalement faire sans, sauf chez un loueur de Chiang Mai, Mister mechanic, me semble-t-il sans assurance (c'est l'cas d'le dire... ou pas plutôt).
Et je finirai en parlant de la route de la boucle de Thakhek. Quelqu'un l'a évoqué.
Soyez rassuré, la route est clean (refaite/terminée) et vraiment agréable sur une bonne partie du parcours.
En route, ne manquez pas la grotte de Tham Nang Ene en bas de la boucle (et prenez le ticket incluant le tour en rafiot), puis la Dragon cave en haut de la boucle.
Je conclurais en disant qu'il serait dommage de vous priver d'un voyage au Laos à cause de doutes sur les scooters/motos. Il n'y a pas de problèmes.
Et sauf à être de grands motards passionnés et aventuriers, je partage également l'avis de la personne ayant suggéré de faire les longs déplacements en bus et de louer ensuite les véhicules sur place une fois arrivé.
Prendre le bus est déjà une aventure en soi. Un des miens fumait (trajet Vientiane > Thakhek), et je pouvais profiter des odeurs en prime à cause des petits trous sous mes pieds.
Le trajet Nong Kiew > Luang Prabang est magnifique et avec plein de virages. Attention, les locaux ont toutefois l'estomac fragile !
Concernant l'aspect légal, je ne me prononcerai pas là-dessus au risque, comme il est d'usage, de me faire étriper par des gens ne partageant pas mon avis.
Bonjour,
ton avis est personnel;
le mien est général :
pas le bon permis = plein d'emmerdes si accident matériel et encore plus d'emmerdes si corporel ;
Les " péages " de police ne sont rien en comparaison avec les très gros problèmes qu'ont rencontré , que rencontrent et rencontreront les touristes qui roulent ainsi .
Le consulat de France ne sera d'aucun secours pour un touriste hors la Loi .
Et vos assurances prises en Europe vous diront d'aller vous faire voir chez Plumeau puisque vous étiez hors la Loi .
Que les laotiens, cambodgiens et thaïlandais roulent sans permis et sans casque est leur problème ..
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu' un membre de ce forum puisse venir écrire :
" vous pouvez rouler sans permis parce que les autochtones le font " .😠
14 ans, bientôt 15 que je roule en motocyclette ou au volant de mon pickup en Thaïlande ;
parfois arrêté à un péage , jamais verbalisé .
Pourquoi ?
Parce que
j'ai les bons permis de conduire;
Mes véhicules sont immatriculés et assurés ,
et je respecte la vitesse max autorisée.
Je viens de faire 2.000 km en allant passer quelques jours à Prachuap Khiri Khan ;
quelques bouchons , tous dus à des accidents , quelques " péages " où je n'ai jamais été arrêté ;
( et 6l/100 avec un très gros moteur , 3 litres de cylindrée et boite auto ).
PS, les assurances auto et moto existent en Thaïlande et au Laos mais ne serviront à rien si on n'a pas le bon permis de conduire ou pas de permis .
Bonjour,
N'ai-je pas clairement précisé, puis souligné pour ceux qui aurait du mal à lire, que je ne donnerais pas mon avis personnel.
J'ai ensuite ajouté que la raison à cela était de ne pas me faire tirer à boulet rouges par des gens ne partageant pas mon avis.
Résultat :
1- je me fais tirer dessus à boulet rouge
2- Pour un avis que je n'ai pas donné :-).. mais peut-être le terme FACTUEL qui signifie "dans les faits", et implique qu'il s'agit d'une constatation, n'a pas été compris non plus...
Peut-être avez-vous également saisi l'occasion pour détourner le fond du sujet vers un autre vous permettant d'y aller de tous vos muscles pour mettre plutôt en avant votre maîtrise du sujet. Ce n'est pas sympa :-)
Mais vous avez de beaux muscles ;-)
Petite précision pour cette phrase que j'avais noté.
Je lis le forum et y interviens quasiment jamais. Lorsque je tombe sur des post initiés sympathiquement par des gens, et que se trouve en son milieu des conversations virulentes, cela me désole et gâche profondément ma lecture.
C'est une agression faite à ceux qui échangent, mais aussi à tout ceux qui lisent sans que personne ne le sache.
Voilà pourquoi j'évite de me prononcer sur un sujet qui fâche. Mais delà à le signaler et avoir un lecteur qui s'enflamme en inventant une opinion non mentionnée ... c'est quand même très fort !
Je ne répondrais pas à votre réponse, ni le la lirais d'ailleurs. Non par esprit belliqueux, je vous accorde quand même tout mon respect et ma sympathie, mais pour ôter de ma tête tout ce qui détruit ce post, et vient amocher les intentions de ma longue réponse dont la rédaction a pris la place de ce que j'aurais dû faire pendant que je l'écrivais.
La prochaine fois, je n'interviendrais plus jamais non plus en public, mais en privé, ce fut mon seul tort cette fois.
Il y a deux ans je suis parti au Vietnam ou j'ai effectué un mototrip de 5 jours dans la région de Hanoï (hoa binh, ninh binh, environ 100-150km/j). En janvier…
Ma copine et moi partons en roadtrip en scooter dans le delta du Mékong sur une quinzaine de jours à la mi-mars. Nous avons déjà établi plus ou moins notre…
Je souhaiterais partir seul en Asie le 26 mars pour environ 2 semaines et j'aurais besoin de vos avis:) En résumé j'aimerais: - Faire un road trip en scooter -…
Mon copain et moi partons du 29 avril au 21 mai 2019 dans le nord du Vietnam et c'est moi qui suis chargé d'organiser un peu ce voyage! Je voulais du coup…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?