Trois mois en Amérique Centrale, quel pays choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CK
Bonjour à tous,

Nous projettons de nous installer 3 mois (et toute la vie ensuite ...) en Amérique centrale à partir du 15/09 . Mon ami est free lance et travaille sur le net alors que je viens de quitter mon activité pour me lancer avec lui. Nous voulons profiter de cette liberté pour réaliser un rêve commun qui date de nos études. Alors voici mes questions sachant que notre choix de pays n'est pas encore définitif (je penche pour le Costa Rica que je connais un peu ...)

Comment trouver une maison basique à louer ? Y-a-y-t-il des endroits à bannir où nous pauvres petits francais risquerions de gêner ? Des suggestions pour faire notre choix ?

Grand merci d avance

Nos centres d intérêt : le surf, la randonnée, aider nos futurs voisins
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Tout d'abord, votre projet me semble un peu prématuré car tu dis connaître un peu le Costa Rica. Le connais-tu suffisament? Connais-tu les autres pays d'Amérique Centrale ?

Le surf, cela veut dire côte pacifique. C'est là qu'il y a aussi les tremblements de terre et les volcans.

Une maison basique pour vous est-elle une maison basique pour l'Amérique centrale ? Il vous faut une ligne téléphonique avec Internet à haut débit si ton copain travaille sur le net. Au Costa Rica, c'est assez cher. Il faut absolument avoir de la réserve financière.

Pour trouver une maison, chercher sur le net, chercher dans la presse locale, louer une voiture et parcourrez les régions qui nous intéressent en regardant les panneaux "on vend une maison", et appeler le numéro indiqué, négociez ferme, ce qui veut dire que vous devez parler correctement la langue afin d'avoir un premier prix au télphone, avant que le vendeur ne vous voie la tête d'étranger, car sinon le prix prend l'ascenseur. Il faut prendre un avocat pour certifier que le vendeur est bien le propriétaire.

On ne s'installe pas comme ça dans un pays, il y a des lois, souvent elles favorisent l'investissement, ou les retraités, ou les rentiers, mais pas le simple pékin qui veut venir travailler au soleil. Là aussi, il faut prendre un avocat. En connaissez-vous un ?

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
JE Jefgt Regular ·
Bonjour,

Je comprends totalement ton projet mais j'adhère complètement aux remarques de Philippe2003. Je me suis installé au Guatemala il y a maintenant 7 ans et je peux te parler de mon expérience. En résumé, je vous dirais qu'un projet comme ça ça se prépare (connaitre le pays, sa langue, ce qu'il offre, les facilités pour s'y installer, etc. ) si tu veux éviter au bout d'un temps un retour prématuré dans ton pays d'origine, ce qui est une expérience particulièrement difficile. Le Costa Rica t'offre plus de possibilités qu'un autre pays ou c'est un coup de coeur ?

Jef
MA Malgin777 ·
Bonjour amis francais.

De nationalite luxembourgeoise, je me suis interesse a Costa Rica depuis pas mal de temps (ca doit etre un pays merveilleux).

Je vais m'y rendre pour 3 mois en commencant a m'inscrire dans une ecole de langue espagnole qui me fait heberger dans une famille costaricaine pendant les 4 semaines de cours. Je trouve que connaitre la langue ou on veut sejourner est le plus important.

Ensuite: louer un appart ou maison est tellement bon marche a comparer avec le cout de vie europeen et autres. Apparemment vous trouvez des chambres, appart etc facilement sur place.

De ma part je compte rester dans le "Central Highlands", San Cristobal, Escazu, Alajuela, Santa Ana....., Il faut s'y attendre a rencontrer pas mal d'Americains, mais de ma part ca ne me derange pas du tout, au contraire, je trouve que etre polyvalente est primordiale si on a l'intention de traverser le monde.

bonne chance, buena suerte, good luck

Similar discussions

You might also like