Trois mois en Inde-Népal-Tibet: budget, points d'intérêt?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je souhaite organiser un voyage de trois mois pour parcourir l'inde le népal et le tibet. Je souhaite connaitre le budget que vous me conseillez pour 3 mois ( en mode backpaker pas d'hôtel touristique ou très peu) ainsi que les points d'intéret qui vous semble indispensable dans ces trois pays. Je souhaite partir en Octobre Novembre Décembre 2010.

Merci pour votre aide

Olympe
MA Maitairoa Globetrotter ·
... vaste question, ... bien trop vaste !

... et si tu commençais par nous dire toi-même pour quelles raisons tu as envie de t'y rendre ?
OL Olympie ·
Alors ..... J'ai 26 ans et je suis étudiante pour la 7ème année, avant de rentrer dans la vie active je souhaite me laisser le temps de réfléchir sur ce qu'il se passe dans le monde pour éviter de devenir un pion dans le jeux des entreprises et de devenir aussi capitaliste qu'eux ( je suis dans le domaine de l'achat international donc pas franchement non lucratif si tu vois ce que je veux dire) un retour à des valeurs plus humaines s'imposent.... ouvrir bien grand les yeux me ressourcer pour réellement avancer et ne pas devenir formaté.. voilà pourquoi j'ai décidé de partir trois mois Oui ma question est vaste mais j'ai besoin de réunir le maximum d'infos et de témoignage pour prévoir un itinéraire et surtout un budget (l'itinéraire pas au sens stricte du terme juste les endroits à ne pas louper) J'espère que je me suis bien présentée ;)
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour Olympie,

La période d'octobre à décembre est idéale pour découvrir l'Inde et le Népal en routard. En 3 mois tu pourras vadrouiller à ton rythme entre les différentes régions du centre au nord de l'Inde avec un budget de 10€ par jour. Laisse le Tibet pour une autre occasion et va au Sikkim à la place si tu veux voir des monastères "authentiques" (meilleure période octobre-novembre).

Je te conseille de partir de Bombay pour remonter vers le Népal en 1 mois en traversant le Maharasthra et le Madhya Pradesh. Il a très peu de touristes dans ces états et les gens sont super sympa. Tu y découvriras des sites archéologiques superbes et des villes saintes très accueillantes.

Itinéraire : Bombay-Nasik-Aurangabad-Ellora-Ajanta-Omkareshwar-Maheswar-Mandu-Ujjain-Sanchi-Orccha-Kajuraho-Vanarasi-Gorakhpur/Sunauli (frontière népalaise).

A partir d'Orccha, tu plongeras dans l'Inde chaotique de façon progressive : - harcèlement des rickshaws-wallahs dès la gare de Jhansi (se regrouper à 4), - tentatives d'arnaques diverses à Kajuraho (à causes des mines de diamants, on essayera d'avoir ton n° de carte bleue ou de vendre de fausses pierres), - faux mendiants à Vanarasi (hormis les lépreux à qui on donne de 1 à 5 roupies). Un monde que tu fuiras en passant au Népal mais que tu retrouveras à Agra (harcèlement), Jaipur (pierres précieuses) et Jaisalmer (superbes mendiants avec leur fausse gangrène huilée au beurre rance ou avec Elephantoriasis) ! Le spectacle le plus poignant, ce sont les jeunes mendiants qui montent dans les trains (notamment à Bophal où on traverse 2 kilomètres de bidonvilles) pour nettoyer le sol avec leur T-shirt et qui ne reçoivent que des coups de pieds ou de ceintures...

Les trajets se font 50% en train, 50% en bus. Fais attention à la période Dusshera-Diwali où toute l'inde prend le train ! Pour les réservations de train, crée-toi un profil sur le site www.irctc.co.in (il faut dorénavant un Verified by visa pour acheter son e-ticket). La classe 3AC est la plus agréable (oreiller, drap, clim) mais tu peux être en 'waiting list' : dans ce cas prend une sleeper car il y a plus de chance d'avoir une place (pour toutes les infos sur les réservations consulte la rubrique 'voyage en train' du forum).

Au Népal, tu peux facilement passer 1 mois sans faire nécessairement du trekking. Les incontournables sont Sauraha (2 jours mini pour le parc de Chitwan), vallée de Kathamndou (10 jours minimum) et Pokhara. Il faut payer le visa à la frontière en US$ (on peut faire toutefois le change dans la rue à un taux correct).

Itinéraire : Gorakhpur/Sunauli-Sauraha (canoë/trek dans le parc/balade à dos d'éléphant/bain avec les éléphants)-Kathmandou (Swayambunath-Pashupatinath/Bodnath-Sankhu/Changdu Narayan-Patan-Bhaktapur-Dhulikhel pour le lever du soleil et la ballade vers Panauti via Namo Buddha-ballade Kokhna-Bungamati)-Pokhara (lever du soleil à Sarangkot)-Tansen-Lumbini-Sunauli/Gorakhpur.

Pour le retour, tu peux aller visiter le Rajasthan et le Gujerat avant de rentrer à Bombay suivant l'itinéraire : Lucknow-Gwalior-Agra/Fathepur Sikri-Jaipur/Amber-Ajmer/Pushkar-Jaisalmer-Jodphur-Udaipur-Mont Abu-Amedhabad-Palitana-Diu-Amedhabad-Daman-Bombay. On fait tous les grands trajets en train de nuit ce qui est très économique et nettement moins dangereux que les bus longues distances où les chauffeurs roulent au chanvre !

Si tu souhaites aller à Darjeeling (pour obtenir le permis d'entrée de 15 jours au Sikkim) et au Sikkim, il vaut mieux y aller en novembre depuis Vanarasi et passer ensuite au Népal. Les transports sont cependant assez longs (bien choisir son train de nuit, les plus interessants ne roulent qu'1 ou 2 jours par semaine !).

Tu trouveras des informations pratiques dans le post joint qui détaille mon dernier voyage en Inde-Népal fin 2008.

http://voyageforum.com/v.f?post=2385856#2385856

Il n'y a aucun risque pour une fille de se balader seule dans tous les endroits cités, fais simplement attention à ta tenue et évites de visiter les temples jaïns quand tu es 'indisposée'. N'oublie pas qu'il y a des places (bus) ou wagons (train de banlieue) reservés pour les femmes si tu ne souhaites pas être embêtée. Dans tous les cas, les indiens sont de 'grands enfants' : en cas de harcèlement ou geste déplacé, il suffit d'élever la voix et la personne disparaîtera sous le regard inquisiteur de ses congénères...

Bonne préparation.

NB: utilise ma MP si tu as des questions précises.
OL Olympie ·
Bonsoir Etienne,

Comment te remercier ?? merci merci ... rien que de te lire ça me donne encore plus envie de partir... donc tu as eu un budget de 300 € par mois environ ? c'est super ton expérience me permet d'imaginer un peu le parcours que je peux espérer faire, nous serons deux donc je ne me préoccupe pas trop de voyager seule. C'est une expérience qui a du te bouleverser, quelles ont été tes motivations de départ ? tu as voyagé seul ? quels étaient tes sentiments de retour ? je sais je te bombarde de question mais cela m'intéresse énormément. je te laisse mon e-mail: marchanddelphine@hotmail.fr

Amicalement

Delphine

NB: c'est quoi MP ???
MI Miel3 ·
bonjour j'aurais souhaité trouver un coequiper pour la mid écembre au cas ouv ous auriez changé de date contactez moi
ZY Zyrtex Regular ·
Bonjour,

Je m'intéresse forcement à cette discussion étant donné que je souhaite organiser un voyage de 4 mois dans ces 3 régions, à l'automne 2011. Pour ma part, la base de ce voyage est un trek d' 1 moi et demi au Népal assez sportif et très insolite, en dehors des sentiers battus... Mais à priori, cela ne te concerne pas.

Je peux toutefois te donner de très nombreux conseils, surtout sur les "endroits à visiter".

Je suis parti au Rajastan cet été et j'ai adoré: j'ai effectué la boucle : Delhi, Mandawa et Fatehpur (région des shekavati), Bikaner, Pokhran (en passant), Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur, Fatehpur Sikri puis Agra.

Dans cet itinéraire, je n'ai pas trop apprécié la visite de Pushkar, une caste de Brahmane y est très aggressive. Je souhaite en 2011 revenir au Rajastan afin de visiter Nawalgarh dans les shekavati, Khumbalgarh et Mont Abu dans les Arawelis (régions du Mewar), Chittorgarh, Kota et Bundi, principalement... Les réserves animalières de Sariska et de Rantabore sont succeptibles de m'intéresser.

Pour 2011, je souhaite me concentrer entièrement sur l'Inde du Nord car je resterais déjà 2 mois au Népal environs.

Je souhaite faire un court détour par le Gujarat : je n'ai pas encore trop creusé mais je veux au moins visiter Amedabad et Palitana.

Il me semble indispensable de passer par Amritsar au Pendjab : je completerais personnellement par les visiter de Srinagar, Jammu (pas top parait-il), au Cachemire, Shimla, Manali et Dhramsala dans l'Himachal Pradesh : cet itinéraire me demande de prendre l'avion. C'est plutôt la parti Himalayenne de l'Inde, sans toutefois rentrer trop profondément dans la montagne (Kumaon, Garwhal...) ou je me rendrais une prochaine fois. Le Cachemire est une région très touristique pour les Indiens, alors que les occidentaux, à tort ou à raison, le délaisse du fait des troubles avec le Pakistan.

Sinon, et je crois que ça promet d'être splendide, la boucle du Maharastra (au départ de Bombay) vers Delhi en passant par le Madhya Pradesh permet de raccorder le Sud au Nord. Le circuit "classique" est le suivant : Bombay, Ellora, Ajanta, Mandu, Ujjain, Bhopal, Sanchi, Khajuraho, Orchla, Gwalior. Puis On arrive à Agra, arrêt très intéressant à Mathura et on arrive sur Delhi.

Dans l'Uttar Pradesh, je te conseil, en plus d'Agra et de Mathura : Lucknow, Jaunpur, Varanasi, Patna, Nalanda, Bodhgaya... Il y a Calcutta dans le Bengale !

Voilà pour l'Inde, ça donne des idées de sites vraiment riches ou des villes splendides à visiter. A toi de modeler un itinéraire à ta guise en fonction de tes envies. Le train peut être couplé avec l'avion dans certain cas, mais ce n'est pas le même prix même si l'avion n'est pas cher du tout là bas. Pour checker les prix vas sur ce site : http://www.makemytrip.com/ très utile.

Je peux te donner mon sentiment sur les villes que j'ai visité : J'ai adoré Udaipur et je n'y suis pas resté assez longtemps à mon goût. Je souhaite maintenant y effectuer une randonnée de quelques jours, dans la chaînes des Aravelis très verte et luxuriante (possibilité de faire du cheval là bas). Dans le désert, plus au Nord, j'ai adoré Jaisalmer, avec ses havelis grandioses et une citadelle digne de Carcassonne. Bikaner et Junagarh Fort est absolument sublime. Jodhpur et sa forteresse inexpugnable est tout simplement impréssionante, et les couleurs de la roche, rouge, et celle des maisons, bleues donnent un caractère bien particulier à cette ville qui m'a charmé.

Par contre, Jaipur m'a vraiment déçu : la ville n'est pas si belle exepté le Hawa Mahal qui est tout simplement sublime. Le Fort d'Amber est très joli mais bondé de touristes, comme le quartier historique, dont les murs sont peints en rose...

Delhi et Agra sont à part : beaucoup de pollution mais leurs monuments grandioses ! Les Shekavati m'ont beacoup plu. Moral : Nombreux sont ceux qui délaissent Jaisalmer, Bikaner voire Udaipur : c'est pourtant ce que j'ai préféré !!!!

Concernant le Népal, la vallée de Kathmandou avec ses 3 joyaux : Kathmandou, Patan et Baktapur est une merveille. Mais le Népal, pour moi, c'est surtout des paysages grandioses à voir en pratiquant le trekking. On peut facilement faire des ballades peut sportives, pas très longues. Après, ça dépend des goûts de chacun. Mais quelquepart, pour moi, aller au Népal sans creuser au moins en Helambu, proche de Katmandou et peu élevé en altitude, c'est comme se rendre devant le chateau de Chambord en restant devant la grille du parc... Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à me contacter... par MP !

Enfin, le Tibet ! Je ne prétend pas connaître trop la région, mais ce que je sais, c'est que les distances sont grandes, l'altitude très élevée. Passer de 200 à 5000m de haut, c'est très difficile et extrèmement dangereux. C'est la raison pour laquelle j'irais là bas une fois mon trek achevé. Je te conseil, une fois là bas, de voir bien entendu Lhassa et ses environs, Gyantse et Shigatse. Un arrêt vers Tingri, si la vue est dégagée permet de jeter un coup d'oeil sur les plus hauts sommets ; everest Lhotse, Makalu, Cho Oyu & co... Il y a également les régions du Kham et de l'Amdo, mais c'est vraiment très très loin .....

Je ne pense pas qu'en 4 mois tu aies le temps de visiter l'Inde + le Népal + le Tibet central. Il faudra faire des choix. Pour ma part, je laisse l'Inde du Sud de côté pour le moment.

Question budget, ça dépend vraiment de tes choix pour les repas, les hotels, et les transports. Pour moi, 2000 euros, c'est 2 mois en Inde en comprenant le transport, l'aller retour en avion ect. Ce ne sera pas frocément le luxe...

Pour te faire une idée par toi même, je te conseil de consulter les guides bleus: - Inde du Nord. - Rajstan et Gujarat.

Il y a le guide Nelles du Népal et Les guides peuples du monde sur le Tibet.

Enfin, J'ai vu que certains te parlait du Sikkim : il faut un permis spécial mais la région vaut franchement le coup : encore un choix à effectuer ! On peut s'y rendre par le Bengale via Calcutta comme point de départ par exemple.

Bon, j'espère que j'ai pu te donner des idées. STP, je serais très intéréssé de connaître, une fois revenue, tes impressions sur ton circuit. Bon voyage !

Similar discussions

You might also like