Trois ou quatre jours à New Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Nous serons à New Delhi début février 2015. Après un circuit de 4 semaines dans le sud et quelques jours à Vanarasi nous comptons visiter New Delhi avant le Rajasthan. Nous nous posons les questions suivantes: - New Delhi étant un passage quasi obligé pour visiter le Rajasthan, combien de jours faut-il lui consacrer pour pouvoir l'apprécier? - certains disent qu'il faut la fuir au plus vite, êtes-vous de cet avis? - si nous y restons quelques jours, nous aimerions trouver un hôtel convenable (milieu de gamme); dans un quartier pas trop bruyant (si cela existe 😏) mais pas trop éloigné des principaux centres d'intérêt - quelques conseils pour 3 ou 4 jours de visite? Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.
AL Albalb Veteran ·
Je quitte Delhi le plus rapidement possible, mais je consacre mes trois derniers jours à visiter la ville . L'avion ne m'attend pas et en cas d'un petit accroc je préfère annuler une ville étape intermédiaire (par contre j'ai raccourci un séjour à Delhi pour rester un jour de plus à Jaisalmer). Après deux séjours à Delhi, j'ai l'impression de connaître quelques quartiers de Delhi, mais de là à connaître la ville... Bien que la ville "mérite" une visite, je trouve Delhi très fatigante (bruit, cohue...) et je ne sais pas si je supporterais d'y rester plus que 3 jours. Alain
AR ArthurAb ·
bonjour Pmth, 3 jours suffisent pour passer à Delhi. Delhi est une ville animée, agressif et bruyant. de sorte que son mieux vous passerez moins de temps. lieux à visiter -- chandni Chawk le tombeau de Humayun Temple Akshardham. Porte de l'Inde. Qutub Minar Vous pouvez aussi visiter le Taj Mahal (à 300 km de Delhi)

Si vous voulez hôtel pas cher, vous pouvez vivre dans la région de Paharganj, le centre de Delhi. il ya beaucoup de petits hôtels ici. de Karol Bagh, vihar pashim sont d'autres domaines - avec Metro forme d'accès et de nombreux hôtels.
PM Pmth Regular ·
Merci beaucoup pour ce conseil de la part de quelqu'un qui réside qui habite l'endroit. Il confirme l'avis précédent. Nous resterons dons 3 jours à New Delhi en fin de voyage. Je note les lieux que vous me signalez comme importants à visiter. Bonne soirée, Pierre
PM Pmth Regular ·
Bonjour Alain, Merci pour ton conseil concernant Delhi. Tu me dis voyager en transports en commun et tu as mis au point cette petite vidéo pour la réservation des trains. Je me permets donc de te poser quelques questions dont les réponses pourront m'aider à mettre au point mon circuit au Rajasthan. Tout d'abord je précise que le circuit Rajasthan s'enchaîne à un premier circuit. Comme nous sommes retraités (pensionnés comme on dit en Belgique!), nous avons du temps, mais nous ne savons pas si nous reviendrons en Inde et voulons doncvisiter au mieux. Nous avons encore beaucoup de pays que nous souhaitons découvrir et nous ne connaissons pas l'avenir (santé...);Nous voulons donc avoir une bonne approche de certaines régions du pays et que ce ne soit pas une course. Pour t'informer plus complètement, nous effectuons un vol Bruxelles-Londres-Bombay. Ensuite un vol intérieur vers Bengalore et à partir de là nous effectuons un circuit qui nous mène au Kérala et au Tamil Naudu. Vol ensuite sur Delhi où on enchaîne avec un vol pour Vanarasi. ( 4/5 jours) Retour à Delhi pour commencer le circuit Rajasthan. J'ai regardé dans le lonely les possibilités de transport entre les villes du Rajasthan. J'aimerais faire en premier Agra, puis Agra Jaipur, train ou bus. Première question, réserves-tu longtemps à l'avance tes billets de train. Aurais-je une chance par exemple de réserver au bureau touristes de la gare de Delhi le train Agra -Jaipur. Après Jaipur, nous prendrions le train pour Ajmer ou le bus direct pour Pushkar, (2/3 jours). Descendre ensuite (oui! c'est vers le sud!) sur Bundi qui m'a l'air bien plaisant ( 5 à 6 heures de bus quand même) Question: Pushkar/Ajmer, cela vaut-il le détour? ou serait-il préférable de zapper Pushkar et d'effectuer directement le trajet Jaipur-Bundi? Ensuite ce serait Chittorgarh et Udaipur (4 jours?) Après Udaipur ce serait logiquement Jodhpur puis Jaisalmer (combien de jours?). Mais à partir d'Udaipur cela me semble un peu galère: 6 à 8 heures de bus pour Jodhpur (pas de train) et 5h30 enuite pour Jaisalmer. Jaisalmer-Bikaner le lonely n'indique même pas le temps en bus mais indique le prix d'un taxi. Après Bikaner je voudrais terminer par le Shekhawati et retour à Delhi. Je me demande si une bonne solution ne serait pas d'utiliser les transports en commun jusqu'à Udaipur et de réserver une voiture avec chauffeur à partir de là pour la fin du circuit. Qu'en penses-tu? Merci de m'éclairer.
AL Albalb Veteran ·
La réservation des trains commence au plus tôt deux mois avant le départ du train. Comme vous avez vous la procédure pour réserver des places, essayer de la commencer dès le début janvier. Une autre solution est de prendre un billet tatkal. Ces billets sont mis en vente 24 heures avant le départ du train, mais les billets sont uniquement en vente dans les gares (mais bonjour la cohue pour les acheter). L'idée de louer une voiture n'est pas mauvaise, mais forcer le chauffeur à ne pas s'arrêter dans les magasins où il reçoit une commission pour vous y conduire. Regarder sur ce site le nom d'une agence pour louer une voiture. Il me semble que le prix peut varier entre 25 et 30 euros par jour. Alain
PM Pmth Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Bonne soirée
LJ Ljcparis ·
Bonjour Alain, Merci pour ton conseil concernant Delhi. Tu me dis voyager en transports en commun et tu as mis au point cette petite vidéo pour la réservation des trains. Je me permets donc de te poser quelques questions dont les réponses pourront m'aider à mettre au point mon circuit au Rajasthan. Tout d'abord je précise que le circuit Rajasthan s'enchaîne à un premier circuit. Comme nous sommes retraités (pensionnés comme on dit en Belgique!), nous avons du temps, mais nous ne savons pas si nous reviendrons en Inde et voulons doncvisiter au mieux. Nous avons encore beaucoup de pays que nous souhaitons découvrir et nous ne connaissons pas l'avenir (santé...);Nous voulons donc avoir une bonne approche de certaines régions du pays et que ce ne soit pas une course. Pour t'informer plus complètement, nous effectuons un vol Bruxelles-Londres-Bombay. Ensuite un vol intérieur vers Bengalore et à partir de là nous effectuons un circuit qui nous mène au Kérala et au Tamil Naudu. Vol ensuite sur Delhi où on enchaîne avec un vol pour Vanarasi. ( 4/5 jours) Retour à Delhi pour commencer le circuit Rajasthan. J'ai regardé dans le lonely les possibilités de transport entre les villes du Rajasthan. J'aimerais faire en premier Agra, puis Agra Jaipur, train ou bus. Première question, réserves-tu longtemps à l'avance tes billets de train. Aurais-je une chance par exemple de réserver au bureau touristes de la gare de Delhi le train Agra -Jaipur. Après Jaipur, nous prendrions le train pour Ajmer ou le bus direct pour Pushkar, (2/3 jours). Descendre ensuite (oui! c'est vers le sud!) sur Bundi qui m'a l'air bien plaisant ( 5 à 6 heures de bus quand même) Question: Pushkar/Ajmer, cela vaut-il le détour? ou serait-il préférable de zapper Pushkar et d'effectuer directement le trajet Jaipur-Bundi? Ensuite ce serait Chittorgarh et Udaipur (4 jours?) Après Udaipur ce serait logiquement Jodhpur puis Jaisalmer (combien de jours?). Mais à partir d'Udaipur cela me semble un peu galère: 6 à 8 heures de bus pour Jodhpur (pas de train) et 5h30 enuite pour Jaisalmer. Jaisalmer-Bikaner le lonely n'indique même pas le temps en bus mais indique le prix d'un taxi. Après Bikaner je voudrais terminer par le Shekhawati et retour à Delhi. Je me demande si une bonne solution ne serait pas d'utiliser les transports en commun jusqu'à Udaipur et de réserver une voiture avec chauffeur à partir de là pour la fin du circuit. Qu'en penses-tu? Merci de m'éclairer.

Bonjour Pmth,

Je reviens de trois semaines en Inde et c'est la deuxième fois que je visite l'Inde en famille. Delhi, certes ville bruyante, ne doit pas être ignorée et il est raisonnable d'y passer trois jours. Je te conseille le train pour Agra (le rapide) pour visiter le Taj. Pour les trains, le mieux est de s'inscrire sur Cleartrip (c'est un peu compliqué car il faut envoyer un mail au chemin de fer indien avec la photocopie de ton passeport) car tu peux tout faire en ligne et surtout tu vois combien de places il reste sur le train que tu souhaites réserver.

Tu constateras que l'Inde du Nord est beaucoup plus difficile que l'Inde du Sud. Certes nous aimons tous les palais du Rajasthan mais les conditions de voyage sont beaucoup plus difficiles (villes plus sales, rapport de certains avec les touristes compliqué...) et tu auras du mal à te défaire des vendeurs (guides, chauffeurs de taxi ..) qui s'accrocheront à toi et te raconteront des tas d'histoires (train annulé, hotel que tu as choisi détruit ...)

Le sud est plus paisible et je ne peux que t'inviter à ne pas ignorer le Tamil Nadu (Pondichery, Madurai, Tanjore ..) Profite de ton passage à Bengalore pour explorer cette région. Regarde tout de même où en est la mousson à la date de ton voyage.

Pour Delhi, nous sommes allé au "The Metropolitain" - environ, 60 euros la nuit et nous étions très bien.
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Ljcparis,

Merci de tes conseils. Puis-je profiter encore du ressenti de touristes fraîchement rentrés? Comme tu as pu le lire, nous commençons par le sud. Avez-vous utilisés les transports en commun pour tout le circuit? Je pensais réserver une voiture avec chauffeur pour la région de Bangolore, Mysore...jusqu'à Kochi. Rester quelques jours dans la région ( Allepey...) sans voiture, ni chauffeur; il y a les bateaux bus sur les backwaters, les distances n'ont pas l'air d'être trop longues? Reprendre ensuite une voiture pour Munnar. Nous garderions le chauffeur jusqu'à Madurai. Et de Madurai utiliser le bus ou le train si possible, pour Trichy, Tanjore, Pondy, Mamallapuram. Penses-tu que ce projet tiens la route?

Je pensais prendre le même temps pour le sud et le Rajasthan ( environ 25 jours pour les deux circuits. Tenable ou trop chargé? trop de trajets? Si je traduis bien ta pensée, le sud serait plus attachant que le Rajasthan? Exact? Est-ce surtout les endroits les plus touristiques "où on voit venir le touriste?" S'il te vient en tête quelques "tuyaux" à partager, je suis preneur. (pour l'une ou l'autre région bien sûr). Pierre
RO Roha1452 ·
Je voudrais vous suggérer le Tour Golden Triangle. 2 Nuits Delhi, 1 Nuit Agra, 2 nuits à Jaipur, et puis vous pouvez continuer le Tour Rajasthan.
PM Pmth Regular ·
J'avais l'intention de commencer mon circuit comme cela. Mais Jaipur ne mérite-t-elle pas plus que deux nuits, ce qui ne laisse qu'une journée pour la visite? Merci de votre avis.
RO Roha1452 ·
S'il vous plaît dites-moi que ce qui place vous voulez visiter au Rajasthan. Alors que je peux vous suggérer de mieux.
PM Pmth Regular ·
Un circuit assez classique, je pense. Agra, Fathepur Sikri, Jaipur, Puschkar, Bundi, Chittorgarth, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Mandawa, Delhi Circuit en 25 jours environ. Je pense rester 2 ou 3 jours dans villes indiquées en gras. Qu'en pensez-vous? Nous aimons visiter les villes qui ont une histoire, côtoyer la population locale, aller au cœur des quartiers. Les villes animées ne nous font pas peur, s'il y a une ambiance. Les excursions "touristiques" (chameaux...) ne nous intéressent pas. Merci de vos conseils.
RO Roha1452 ·
Très bien! Je vais vous suggérer 1 nuit Delhi 2 Nuit Agra (Agra à Jaipur en route visite de Fatehpur Sikri) 3 nuits à Jaipur 1 Nuit Pushkar 2 Nuit Bundi (Bundi à Udaipur en route visite de Chittorgarh) 3 nuits à Udaipur 2 Nuits Jodhpur 3 Nuits Jaisalmer 3 Nuits Bikaner 1 Nuit Mandawa 2 Nuits Delhi (Delhi Curiosités & Relaxation)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Vous pouvez aussi visiter le Taj Mahal (à 300 km de Delhi)

Vous semblez très bien connaître votre pays, vous. 😮😕
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PM Pmth Regular ·
Cela me semble un bon programme en effet. Je vais m'en inspirer. Merci beaucoup. Pierre
AR ArthurAb ·
Je suppose que je arrondis un litlle !! 😛😄 sa 250 km autour de maintenant j'ai vérifié les cartes google ...
SO Solalu Regular ·
Bonjour Pmth Nous avons fait le Rajasthan, Agra, Delhi en mars dernier pendant 2 semaines. Nous faisons clairement parti de ceux qui disent qu'il faut fuir Delhi ! : ville ultra salle / bruyante / polluée. Les centres d'intérêts sont certes très relatifs comparé à ce que l'on voit au Rajasthan. Nous avons croisé un couple de retraités français durant notre séjour : ils avaient loué une voiture avec chauffeur pour la journée et avaient sillonné la ville; Je pense que c'est la meilleure option car le métro de Delhi est une agression comparé à celui de Tokyo (c'est dire !) et les sollicitations de tuk tuk combinées au nuage de pollution à chaque feu rouge sont réellement très pénibles. Nous avons réservé nos billets de train via Cleartrip (effectivement un peu galère pour se faire référencer mais très pratique après pour voir les horaires et disponibilités de chaque classe). Il faut savoir que pour chaque train en gros il y a 1 wagon de 10 places 1ère classe, 2 wagons 2ème classe et 2 ou 3 wagons en 3ème classe; Donc vu la masse de gens qui se déplace en Inde, il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Les autres classes sont à bannir de mon point de vue et l'idéal est même la 1ère classe. En réservant 3 semaines avant, nous avions 3 trajets sur 5 en "waiting list". Ça s'est dépatouillé une fois sur place mais sans rentrer dans les détails, ce fut galère. Une vraie place confirmée est la seule option réellement confortable. Delhi / Agra se fait très bien en train. A Agra, il faut une 1/2 journée pour le Taj et le fort rouge et une 1/2 journée pour aller à Fathepur Sikri (facile en bus A/R) Jaipur : fort Amber à l'extérieur (1/2 journée) + city Palace, palais des vents... Il faut aussi aller voir un film Bollywood au cinéma ! En gros en 1,5 journée le tour est fait. Pour Agra Jaipur direct c'est du style 5h de trajet, correct. Amber ne vaut assurément pas le détour. Nous n'avons pas fait Pushkar mais j'ai cru comprendre que c'était "baba cool", donc pourquoi pas. Pour Jaipur/Udaipur direct c'est du style 7h de trajet, c'est là que la 1ère classe prend tout son sens (je dis ça alors que nous avons toujours voyagé "routard" mais l'Inde est à part et c'est un pays difficile). Pas eu le temps de faire Bundi mais je crois que c'est très bien. Udaipur: très chouette. Tout se fait à pied, chose rare en Inde ! Nous avions fait le tours de la ville en une journée complète sur place. Après on peut toujours peaufiner en y passant 2 jours, mais si on y reste plus longtemps il faut avoir un hôtel avec piscine par exemple pour s'occuper. City Palace bien sûr, la balade sur le lac très chouette, le spectacle de danses et marionnette aussi très chouette. Nous avons fait Udaipur / Jodphur en voiture avec chauffeur avec arrêt pour une nuit à Ranakpur pour y visiter le magnifique temple de marbre blanc et aussi voir le fort Kumbhalgarh impressionnant. Vu la tête des bus que l'on a croisés et vu l'état de routes, je ne recommande pas le bus, mais à vous de voir. Déjà qu'en voiture j'avais le sentiment d'avoir les "vertèbres tassées", alors en bus... Par ailleurs, le fort Kumbhalgarh n'est accessible qu'en voiture. La route entre Kumbhalgarh et Ranakpur est top pour voir les villages, les femmes en sari, les hommes simples et classes avec leur turbans. A Udaipur, je recommande très fortement la Little garden Guest House; Toute rénovée, seulement 4 chambres très bien décorées. Accueil par une famille adorable. On a adoré ! (pas sûre qu'ils aient mis à jour les photos sur internet après rénovation). Jodhpur est très jolie. Bien sûre visiter le fort, mais il faut surtout s'égarer dans le quartier des maisons bleues à flan de falaise du fort (magnifiques photos à faire). Les rues sont trop petites pour laisser passer les voitures donc enfin du calme ! les gens sont hyper gentils et les enfants attachants. Curieusement, il y a zéro touriste. C'était notre meilleur moment dans la ville. On a fait le tour en 1 journée entière de la ville. Nous avons logé au Haveli Inn Pal que je recommande très fortement presque "très classe" pour un prix très attractif et idéalement situé. Pour Jaisalmer, 7h de train aussi. Donc là encore une place confirmée est une bonne chose. Nous avons beaucoup aimé la ville. Nous avons logé au Desert Boy Guest House; Très jolie architecture et bien placée mais draps pas nickels... En revanche, ils nous ont organisé une excursion dans le désert canon : nous étions seuls dans de magnifiques dunes, chance incroyable ! nombre de touristes se retrouvent dans une fête foraine sur des dunes sales, donc ça c'est le vrai bon plan. 2 à 3 jours à Jaisalmer, c'est bien. Nous avons fait Delhy/Jaisalmer d'une traite en train couchette (avons fait notre tour dans l'autre sens en fait). Pour un train couchette, c'est là que la 1ère classe fait encore plus sont effet, bien que correspondant à des critères "vieilles secondes classes françaises". La 1ère classe est apparemment accordées en priorité aux clients des agences de voyage; C'est pourquoi c'est rarement dispo sur Cleartrip. Vu qu'il y a 10 places par train, il y a très peu de chances que la waiting liste aboutisse pour libérer les places à la dernière minute. Si vous voulez réserver en 1ère, passez donc par une agence; Sinon c'est l'aventure sur les autres classes surtout en train de nuit, car le jour ça va ! Nous avons fait par exemple le train de nuit Bangkok Chiang Mai, que je ne comparerais même pas à l'Inde; C'est vraiment un pays dure dans cette région donc n'ayez pas peur de privilégier un peu de confort. Voilà !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Amber ne vaut assurément pas le détour.

Décidément, on lit vraiment n'importe quoi dans cette discussion 🤪

Après les inexactitudes quant au kilométrage entre Delhi et Agra (la bonne réponse est 200Km) voici un avis qui, s'il n'engage que son auteur, risquerait d'éloigner ceux qui le lisent d'un des lieux les plus emblématiques du Rajasthan.

Vue du palace d'Amber depuis le fort qui le surplombe (photo - scannée d'une photo papier - prise en décembre 1995)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Solène, Je ne sais comment te remercier d'avoir pris la peine de m'écrire tous ces conseils. C'est la première fois que je peux me rendre compte aussi concrètement des conditions de transport en Inde. Ton retour d'expérience me sera extrêmement précieux. Ça c'est vraiment l'esprit du forum et cela aide beaucoup. Merci aussi pour tous les conseils concernant les villes et les hôtels. Tes remarques me font poser d'autres questions. Lorsque tu dis que pour les premières classes en train il vaut mieux passer par une agence, est-ce ce que vous avez fait? Si oui, êtes-vous passés par une agence indienne lorsque vous étiez su place ou avez-vous réservé depuis la France? C'est vrai que cleartrip permet de voir les liaisons possibles en train et les horaires. Leur site est très bien fait. Avez-vous aussi réservé par leur intermédiaire pour certains trajets? Pour des trajets de jour qui ne dépasse pas 4 ou 5 heures, la seconde classe vous semble-t-elle convenir? Pour relier certaines villes entre elles je serais très tenté de louer une voiture avec chauffeur comme vous l'avez fait. Avez-vous trouvé facilement votre chauffeur? Le prix était-il dans l'ordre des prix que d'autres voyageurs ont payé en réservant un circuit de plusieurs jours, soit entre 30 et 35 euros par jour ou environ 2500 roupies? Pour les villes, j'hésitais pour Fathepur Sikri. Je suppose que l'A.R. se fait depuis Agra ce qui suppose deux nuits à Agra. Etes-vous satisfaits de votre visite à Fathepur? J'ai lu des avis partagés pour ce site. Udaipur, beaucoup de personnes ont l'air d'apprécier. Est-ce le bon endroit pour passer 3 ou 4 jours? Nous aimons nous poser à certains endroits, s'ils sont agréables. Cela permet de souffler entre les visites des forts et palais mais aussi de s'imprégner d'un lieu et de voir vivre la population. Je note l'adresse de la guesthouse. Jodhpur, deux ou trois jours? A part Udaipur qui fait l'unanimité, où vaut-il mieux rester le plus de temps: Jodhpur ou Jaisalmer? Encore merci. Bonne soirée. Pierre
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Raga, Celui ou celle qui partage son expérience ou son ressenti après un voyage le fait généralement avec les meilleures intentions et le désir d'aider. Mais il y a une part de subjectivité et c'est bien normal. C'est en recueillant plusieurs avis que l'on peut se faire une opinion. Et, personnellement, je suis heureux des infos étayées et vécues que m'a donnés Solalu. N'y a-il pas moyen de donner son avis ou de corriger une information sans accabler? Tu as apprécié Amber et tu le dis: parfait. Personnellement je comptais consacrer une journée à cette excursion mais tout le monde ne dispose peut-être pas d'autant de temps. Merci en tout cas d'apporter ta pierre au débat par la photo et en soulignant que c'est un lieu emblématique.
SO Solalu Regular ·
Bonsoir Pierre, Première précision (pour répondre aussi à notre charmant internaute qui s'est permis de dire que j'écris n'importe quoi). Ce n'est effectivement pas Amber qu'il faut zapper puisque je conseillais ce fort une ligne au dessus, mais Ajmer. Bon à minuit on peut s'emmêler. Passons ... Nous avons croisé des français qui avaient réservé leur train en 1ère par agence et ils ont toujours eu leurs places confirmées. Ceux par Cleartrip toujours en liste d'attente (pour la 1ère) Nous avons uniquement réservé par Cleartrip : - train couchette Delhi/Jaisalmer en attente sur la 1ère : j'avais pris en plus des "sleeper" au cas ou la waiting liste ne se débloquerait pas. La sleeper est juste digne des reportages où les gens sont pendus à l’extérieur des wagons tellement ces derniers sont pleins, en tout cas sur certains trajets. Nos places se sont libérées 1h avant le départ grâce à un ami indien que nous avions en France et dont la famille qui habite Delhi nous a aidé. Bon un peu compliqué à raconter, mais une fois en 1ère, se fut un grand OUF ! car l'option 20h de bus n'était pas envisageable. - 2ème trajet en waiting list sur la 1ère classe : Jaisalmer / Jodphur. 1 place sur 2 s'est libérée. On a demandé au chef de gare "on fait comment" il a dit "monter à bord et vous verrez". A titre totalement perso, c'est pas du tout le genre d’expérience qui me fait rigoler. Comme nous avons recroisé des gens (le fameux couple de retraités français rencontré dans le train couchette car ils partageaient notre cabine et avons bien sympathisé); ils m'ont "accueillis" et du coup, le contrôleur a trop rien dit car en journée on a très largement la place d'être 5 au lieu de 4 en 1ère. (les autres étant un couple d'écossais qui n'y voyait pas d'inconvénient du tout à "m'héberger". Y en a qui diront c'est ça l’aventure, mais moi j'aime pas !🙁 Comme je disais il y a 10 places par train en 1ère. Il faut savoir que les trains font 40 wagons !! donc c'est dire si ces places sont rares. Et les trains sont pleins ... De jour, la seconde est tout à fait praticable = un compartiment de 4 personnes, ouvert sur le couloir avec 2 personnes côté couloir (= places le long de la fenêtre et perpendiculaires au compartiment). Pour la 3ème classe c'est 6 personnes + 2 couloir. Attention, souvent les couchettes restent déployées en 3ème classe la journée donc si vous avez la couchette du haut, ben il faut voyager perché ! Sur Cleartrip ils proposent de choisir sa place : Les "side Upper" et "side lower" désignent les places sur le couloir. Si vous êtes à deux vous pouvez les prendre pour les transformer en siège de jour et ainsi avec le petit rideaux, ça vous fait une "cabane" avec fenêtre privée". Si vous pouvez avoir qu'une des deux "side", il vaut mieux prendre les "lower, middle, upper" qui désignent les places à proprement dans le compartiment. En 2ème, classe la middle couchette n'existe pas donc vous pouvez toujours vous mettre assis à 2 sur une banquette et ça simplifie. En première classe, vous êtes 4 dans un compartiment fermé et plus spacieux car pas de couchette dans le couloir. Le repas est fournis mais c'est pas dingue, le thé est proposé à 3 roupies. Les draps sont fournis et ils sont très propres ! Le compartiment ferme à clé ... ou pas... donc il faut bien effectivement prévoir un petit cadenas Decathlon ou autre pour les bagages. Je n'ai donc pas d'agence de voyage à t'indiquer si tu veux une 1ère classe coûte que coûte mais je ne pense pas que ce soit dure à trouver en France. A noter que les "AC Chairs" sont aussi largement praticables en journée. Les rangées de sièges ressemblent à nos trains, mais en "beaucoup plus vieux" 🤪. Mais je disais donc correcte néanmoins. Nous avons fait un trajet de 5 heures en 2nd avec un couple d'indiens. Ils nous ont regardé pendant 5 heures car l'indien "mate" l'étranger mais bon on s'y fait même si ça soûle parfois quand même. C'est gérable. Ceci dit pour les billets que vous pouvez avoir par Cleartrip, c'est quand même hyper pratique de se l'imprimer chez soi et hop ! c'est coché ! Nous avons bien aimé Fathepur. Ça doit coûter 5 roupies le ticket de bus pour y aller / 5 roupies le retour + le tuk tuk hôtel / gare routière. C'est pas une ruine, vous avez le temps alors allez y. C'est quand même classé patrimoine mondial de l'Unesco ! ce qui est sûre c'est que la mosquée de Delhi ne fait pas terrible à côté ! Pour la location de voiture, nous sommes passés par l'agence indiquée dans le guide du routard : Polytravel (polytravels@sify.com). C'était correct. On a payé 5250 roupies au départ de Jodhpur, nuit Ranakpur, puis Kumbalargh, puis Udaipur. Soit 2 jours avec le retour à vide du chauffeur sur Jodphur. Soit 2 jours en tout. Si vous passez par eux, étant donné qu'ils sont basés à Jodphur, le chauffeur fera l'aller à vide. Le chauffeur était sympa, mais il burinait un peu trop sur la route. Le service impeccable est de toute façon dure à trouver ou doit se monnayer cher ! Si vous restez 3 jours à Jodhpur c'est vraiment que votre hôtel vous permet d'y traîner car il n'y a pas des tonnes de choses à faire. A Jaisalmer il y a pas mal de choses à faire : se balader dans les ruelles du fort (ville haute), visiter toute la ville basse à pied avec marché, vaches (...) splendides havelis. Et puis faire un trek dans le désert. Nous avons fait 1 après-midi en jeep à travers les villages du désert. Puis 45 mn de dromadaire : j'ai cru que je n'allais pas tenir tellement ça fait mal aux fesses et au dos ! Ceux qui prévoient 1 journée à dos de dromadaire : good luck !! Puis dîner dans le désert. Nous étions juste mon mari et moi + le guide/chauffeur. Pour le dîner 4 français de la guesthouse nous on rejoint ce qui a rendu le moment très convivial. J'ai hésité à dormir dans le désert mais nous arrivions de la France crevés et nous voulions faire une bonne nuit. Mais vous avez du temps donc je recommande fortement ! Expérience sympa mais il faut donc trouver les bonnes agences. Surtout ne pas aller dans les dunes de Sam, décharge à ciel ouvert comme ne le montrent pas les photos sur Internet. Si vous ne dormez pas à Desertboy Guesthouse, vous pouvez peut-être passer par eux quand même pour le trek du désert ?Ci-joint une photo avec les 4 seules touristes que nous avons croisés mais qui surtout montre la qualité du paysage des dunes. J'oubliais de parler d'Udaipur : vraiment une escale chouette. Endroit aussi pour faire quelques emplettes sympa. Plus paisible que les autres villes bien que la "paisibilité" soit encore relative. + photo de Little Garden Guesthouse + photo de la ville bleue, Jodhpur Solène 🙂
SO Solalu Regular ·
Encore 2 ou 3 choses pour la route. Un internaute te conseille le quartier de Paharganj à Delhi. Quartier certes indiqué comme étant "routard" mais après avoir sillonné la ville, c'est pour moi "THE" quartier à éviter. Sale au point qu'il faut absolument avoir des chaussures fermées dans la rue (on oublie les sandales ou autre tatanes), c'est pollué, bruyant et les sollicitations en tout genre sont pire que partout ailleurs. Tout comme la Connaught place qui ne mérite même pas un détour : inintéressante au possible d'un point de vue architecture, commerces inintéressants aussi, et sollicitations tous les 10 mètres pour un tuk tuk ou nous emmener dans une agence de voyage. Certainement que tu iras quand même, et certainement que tu te feras la même réflexion. Ne pas hésiter à privilégier plus le sud de Delhi, tout aussi actif, mais plus vert et plus praticable. J'ai fait comme toi l'Asie du Sud Est que nous avons adoré à tout point de vue et l'Inde n'a rien en commun. Il est essentiel au niveau de l'hébergement de se prévoir des "bulles au calme" tant c'est la lutte à l'extérieur. Même en descendant d'un tuk tuk, quelqu'un se précipite vers toi pour t'en proposer un. Une fois dans le lieu à visiter, c'est la lutte pour refuser les guides. L'Inde est 6 fois plus grande que la France sauf qu'au lieu d'être 350 millions, ils sont "juste" 1 milliard en plus. C'est une notion dont on ne prend pas conscience avant d'être sur place. Cela change beaucoup de choses car dehors chacun lutte pour vivre en étant très très nombreux. Le plus dure à gérer n'est pas la misère que l'on peut voir au Cambodge au Laos aussi malheureusement, mais c'est bien la "foule" qu'il faut gérer. Cela pour le nord de l'Inde. Je crois que le sud est beaucoup plus paisible. Juste une précision sur la guesthouse Little Garden à Udaipur : c'est tout petit. Petit patio très joli. 3 chambres donnent dessus + 1 en étage. Ils devaient aménager un toit terrasse mais je ne sais pas si cela a été fait. L'entrée qui mène à se patio fait environ 10 mètres carré et sert d'accueil, de salle de pdj. Pas d'autre espaces pour se poser. Par contre comme je disais la famille nous fait un super accueil (couple avec grands enfants). Le père fait le meilleur chai tea de l'Inde. L'emplacement est idéal. C'est très joli et très propre. Mais pour y "trainer", ça se passe dans la chambre, il n'y a pas de "parties communes". A voir selon vos goûts. Mais le rapport qualité prix est excellent (nous avions payé 35€/nuit pdj inclus). Enfin si ça se trouve, ce n'est pas le style que vous cherchez. 😛 Si tu veux plus de photos dis moi. Ça me fait bien plaisir de me replonger dans tout ça. J'adore parler des nos voyages et les amis/famille sont curieusement pas toujours la meilleure oreille ^^. Je voulais faire un post "retour d'Inde" et puis je croulais sous le boulot à l'époque. Enfin si mes conseils peuvent servir, tant mieux car je me sers beaucoup du forum pour préparer mes voyages. a dispo donc pour toute autre question ! Solène
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Solène,

Je découvre un peu tard tes deux messages. Je me suis" régalé" en les lisant. Tes conseils sont très précieux pour préparer notre voyage et j'en ferai donc encore une lecture à tête reposée! Merci de tous ces détails, conseils vécus, bonnes et moins bonnes expériences. Tout cela constitue de bons "ingrédients"pour préparer notre voyage. Merci pour les renseignements concernant Delhi. Je pensais que Connaught place était un bon endroit comme pied-à-terre. Je révise mon opinion grâce à toi et je vais chercher une adresse dans le sud. Par contre je me méfiais de Paharganj, suite à ce que j'avais déjà lu. Oui, je vais rechercher des adresses qui constituent, comme tu dis, des "bulles au calme". Même si les villes ne nous font pas peur (nous avons adorés Bangkok, Chiang Mai..) la foule indienne dans les villes, ça doit être autre chose!🤪 Merci aussi pour les photos, notamment de la Little Garden. Je me permettrai de te recontacter si d'autres questions se posent, notamment lorsque nous serons plus proche du départ. Bonne soirée Pierre
SO Solalu Regular ·
Bonjour Pierre, Tant mieux que ça puisse t'aider à préparer votre voyage. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne journée Solène
AS Asquarii Regular ·
Bonjour, Nous avons passé 3 semaines en Inde du Nord en Avril dernier et Delhi fut le point de départ et d'arrivée de notre itinéraire en indépendant. Delhi, on aime ou on déteste... nous, on a plutôt bien accroché. La ville est très contrastée entre la nouvelle et la vieille ville. beaucoup de choses intéressantes à visiter. Nous y avons passé deux fois 2 jours et nous n'avons eu qu'un petit aperçu. On résume nos visites et on recommande l'hôtel où nous avons séjourné. Vous trouverez tout ça sur notre blog voyage : Visiter Delhi. Il faut tout de même savoir que se balader à Delhi es très éprouvant. Cette ville tentaculaire est polluée et baignée par le bruit incessant des klaxons. La circulation y est anarchique. Les nerfs sont mis à dures épreuves ! Mais heureusement on trouve tout de même des havres de paix. je pense notamment au tombeau de Humayun ou encore la dernière demeure de Gandhi, 2 visites très sympas. Bon séjour !
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
JE Jeanmiange Regular ·
Je suis allé 3 fois à New Delhi, la première fois, j'ai trouvé la ville déroutante, à la limite inintéressante. Et puis, nous nous sommes fait à l'atmosphère. En fait, il n'y a pas grand monuments à visiter. Le fort rouge a des copies plus belles comme celui d'Agra, la grande mosquée peut valoir le coup, mais l'accueil n'y est pas des plus chaleureux, le temple sikh est intéressant de par l'accueil. le tombeau de Humayun est très beau, le parc Gandhi es très plaisant, bien entretenu et reposant. Et puis, il y tout ce qui touche à Old Delhi comme le marché aux épices (grouillant, coloré, odorant....); A Delhi, on peut se loger luxueusement à des prix très attractifs (moins de 20 €) pour l'équivalent d'un *** dans le quartier de Karol Bagh par exemple. En conclusion, depuis que je voyage, je pratique ce forum et j'ai appris qu'il faut se méfier des avis tranchés des uns comme des autres. Il est idiot à mon avis de dire qu'un lieu n'est pas interessant car personne ne recherche la même chose et chaque voyage est particulier, personne ne fait les mêmes rencontres......

Profites bien. C'est la seconde fois que je fais le Rajasthan et je ne m'en lasse pas.
Jean Michel
PM Pmth Regular ·
Réponse un peu tardive. Désolé. J'étais chez des amis en France qui n'ont pas internet! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre blog et en particulier les conseils sur Delhi. Beaucoup de conseils intéressants. Merci de ces expériences partagées avec les futurs voyageurs.
PM Pmth Regular ·
Merci pour ton message. Désolé de la réponse tardive pour raisons de déplacement. Tes réflexions sont pleines de bon sens. Oui, tu as tout a fait raison: chacun voyage avec des attentes différentes et les avis dépendent aussi du temps que l'on a pu consacrer à la visite d'une ville. Mais le forum permet de se faire une certaine idée à partir des avis et impressions croisées. Je note le quartier de Karol Bagh pour séjourner. Pas trop éloigné des lieux intéressants? Un hôtel éventuellement à me conseiller?
FA FabGreg Globetrotter ·
La sleeper est juste digne des reportages où les gens sont pendus à l’extérieur des wagons tellement ces derniers sont pleins, en tout cas sur certains trajets.

Euh... n'y aurait-il pas confusion avec la classe "General".

Car la classe Sleeper (SL) est comme la classe AC3, mais sans l'air conditionné. Dans les 2 cas, obligation d'avoir une place réservée. Et le Ticket Controller a à coeur de déménager les resquilleurs (ou de faire payer place + amende).

Pour ma part, je n'ai eu que de bonnes expériences en SL, hormis mes 2 trajets de nuit entre Delhi et Amritsar en mars 2012, où j'ai eu assez froid, même en revêtant une polaire.

Pour la classe General, c'est une autre histoire. D'abord, il faut déjà savoir comment parvenir à pénétrer dans le wagon. Car la plupart du temps, les wagons "General" sont totalement saturés. Mais j'ai eu quelques bonnes expériences, comme entre Gorakhpur et Varanasi (en m'installant sur le porte-bagages) ou sur le dernier segment pour Khajuraho (il y a toujours de la place sur ce segment fréquenté par les seuls touristes ou par les rares habitants de Khajuraho).

Plus que le confort, ce qui pose souvent problème, c'est la ponctualité des trains indiens. Si en début de trajet, le train est généralement à l'heure, il peut y avoir plusieurs heures de retard en fin de trajet, tout particulièrement pendant la Mousson. A prendre en compte dans la définition d'un circuit. Le site web des chemins de fer fournit à chaque étape le retard moyen du train. Ainsi que l'avancement en temps réel du train.

Fabrice

P.S. : il peut être utile de savoir qu'après le statut WL (Wait List), il y a souvent le statut RAC (Reserved Against Cancellation) qui garantit une place assise, mais pas forcément une couchette. En fait, la couchette s'obtient par association de 2 places assises sur le côté (Side Lower), sous réserve que les annulations le permettent. Ainsi, cet été 2014, à 3 semaines d'un trajet ferroviaire en AC3, je suis passé du statut WL2 (confiance totale d'avoir une couchette) au statut RAC46 (j'ai commencé à m'inquiéter pour ma première nuit en Inde ;-). In fine, 1 semaine avant le trajet, les annulations m'ont laissé l'assurance d'une couchette.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
charmant internaute qui s'est permis de dire que j'écris n'importe quoi). Ce n'est effectivement pas Amber qu'il faut zapper puisque je conseillais ce fort une ligne au dessus, mais Ajmer. Bon à minuit on peut s'emmêler.

J'avoue avoir eu la même réaction que le "charmant internaute". Réaction bien compréhensible, car c'est bien écrit "Amber ne vaut assurément pas le détour".

Puisqu'il fallait donc lire "Ajmer", je préciserai tout de même que si l'on visite Pushkar, Ajmer est tout proche (passage imposé en train) et que l'on peut y visiter (sans consommer beaucoup de temps) le Dargah Sharif, le sanctuaire le plus révéré de l'Islam indien. Aucun rapport avec les mosquées mogholes même si Shah Jahan y a fait construire une mosquée de marbre blanc, mais c'est l'occasion d'y approcher le soufisme à la mode indienne.

Pas de photo illustrative, car les appareils électroniques doivent être laissés à la consigne. Dommage. Reste le très bon souvenir d'une rencontre avec une famille de pèlerins, heureux de pouvoir dialoguer avec 2 occidentaux voyageant en autonome.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like