Trois semaines au Costa Rica ou Nicaragua?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Mon ami et moi prévoyons de nous rendre 3 semaines en Amérique centrale l'année prochaine (entre mars et juin) et nous hesitons beaucoup entre 2 destinations : Costa Rica ou Nicaragua?

De ce que j'ai pu lire le Costa Rica est beaucoup plus touristique mais a quel point? Est-ce si oppressant ou est-il possible d'éviter la foule?

Sachant que mon ami est un passionne de photos et que nous comptons faire essentiellement de la randonnée et de la baignade que nous conseillez vous?

Merci de me faire partager vos expériences et vos conseils!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Oui, il y a beaucoup plus de touristes au CR qu'au Nica. C'est donc plus facile de visiter car il y a de nombreuses offres. Au Nica, il faudra vous débrouiller. Le CR est aussi nettement plus cher. Le Nica est tout aussi sécuritaire, voir plus que le CR et les contacts avec la population sont plus naturels.

www.perso.ch/pveyrat Tout ce que je connais sur le Nica.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
TI Tikitoune ·
Merci de ta réponse. Je pense que je penche plus pour le Nica alors.

Mais au niveau paysages lequel des 2 trouves tu plus intéressant à voir?
PH Philippe2003 Veteran ·
Les montagnes sont plus hautes au CR. Autrement, les paysages sont sensiblement identiques : même côte caraïbe, mêmes types de forêts (sauf la grande altitude), il y a de grands lacs au Nicaragua. Les gens sont des descendants d'Européens au CR, des métis au Nica. Il y a beaucoup de Nicas au CR, on les reconnaît facilement au teint. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
TI Tikitoune ·
Je te remercie pour tes réponses...

Nous allons nous renseigner sur le Nica et je pense que je te recontacterai si j'ai besoin d'autres informations...

Merci pour ton site internet qui est très bien fait et qui va nous rendre service!

A bientôt!
AU Aurelito Regular ·
Bonjour Tikitoune, je suis un grand fan de CR mais la je t'aurai conseillé le Nicaragua. Pourquoi, parce que ca donne un autre cachet. Le coté intouchable de NIcaragua est grandiose, Toutefois, le CR est plus facile à visiter étant plus touristique. Ce qui est surprenant au NIcaragua c'est les forets subtropicales on y trouve des jaguars, pécaris, et sangliers entre autres. Sans oublier les plages!NIcaragua possède 420 km sur les Pacifiques alors ca en dit tout 😎. On y trouve de superbes lac aussi tels que le Lac Cocibolca/le lac Nicaragua qui est le second lac d'Amérique latine après le Titicaca. Tu peux aussi visiter les iles Granada, à post Asese tu peuux louer des barques pour visiter les ilots. Il y a 350 ilots au total, tu peux dejeuner sur certains ilots. Tu peux déguster le Guapote c'est un poisson du lac. Ile de Zapatra était une grande découverte pour moi. Car on y a trouvé des statues qui sont exposés dans le musée de Granada. Visite à Managua, une capitale champêtre 🙂. Comme Nicaragua est connu pour ces lacs et volcans, ce serait dommage de ne pas visiter les volcans qui sont tres impressionnants parmi les volcans il y a le volcan Mossaya et Momotombo.
TI Tikitoune ·
Merci pour ta réponse, le choix est difficile. Ton mail donne envie en tout cas!!

Ce qui nous freine le plus c'est que nous ne parlons pas un mot ou presque d'espagnol et que je ne trouve quasiment aucun livre pouvant nous servir de guide touristique pour ce voyage...contrairement au CR.

Du coup on a un peu peur de galérer pour se rendre d'un endroit a' l'autre et le contact avec la population est tellement important qu'on aimerai pouvoir en profiter aussi....

Bref on cogite... Qu'en penses tu?
SE Sergiobzh Regular ·
Le Nicaragua est assurément plus authentique et les gens sont vraiment sympas. Par contre, ne pas oublier que les plages côté Ouest donnent directement sur l'ocean . Il n'y a aucune protection contre la houle du Pacifique , les baignades ne sont donc pas faciles. D'ailleurs cette côte est remplie de spots de surf.
Sergio
AU Aurelito Regular ·
Tikitoune, ne t'en fait pas pour la l'espagnol. Trouves toi un dico de traduction francais-espagnol et apprends quelques mots et phrases élémentaires qui te seront utiles telles que: ou se trouve cette route, bonjour, aurevoir... Reconsidérer son voyage à cause de la langue ce serait dommage et ce sera ainsi un challenge personnel. Ne te décourage pas car ca en vaut vraiment la peine.
JU Junobruce Regular ·
Si cela peut t'intéresser, tu trouveras là , entre autres, quelques centaines de photos du Costa Rica, surtout de la faune et des paysages: http://casamoabi.blogspot.com
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
MI Midounette69 Veteran ·
hellOO

je pars bientot sur cette zone pdt qq mois et pr l'instant je ne parle pas 3 mots espanol ; j'ai donc acheté le " guide de conversation" de Berlitz ; tu trouves ca à la Fnac ou dans une grande librairie ; ya des phrases toutes faites, ca te permet de te débrouiller au minimum ;

ne pas aller en amérique centrale à cause de la langue, ce serait dommage !

bonweek
AR Aryane007 ·
Bonjour,

Je peux donner des infos sur le Nica. J'ai fait plus d'une vingtaine de villes et villages, de réserves, plages, îles, volcans etc... J'ai passé beaucoup de temps dans la recherche/planification de ce voyage. C'est mon unique expérience de "vrai" voyage. J'y suis allée - solo - 2 mois durant la saison sèche de cette année, mars et avril, et je ne parlais pas un mot d'espagnol. J'ai pris quelques cours sur place au début pour me donner un coup de pouce (en plus du phrasebook anglais-espagnol d'amérique latine de Harraps), le reste, en baragouinant un mélange de français-anglais-espagnol. Ça a été une expérience magnifique, unique et mémorable. Les nicaraguayens sont très accueillants et très ouverts. J'ajouterais aussi que malgré le fait que j'ai fait le voyage en "jeune femme seule", je ne me suis pas senti en danger à aucun moment, même dans les coins les plus reculés. C'est un pays très sécuritaire pour l'amérique centrale.

Tu y trouveras aussi quelques ressources francophones, notamment à Granada (la Siesta Hospitaje - jeune couple franco-nica vraiment super) et Masachapa (la Casa Del Titito - directement sur une magnifique plage d'ailleurs!) - un québécois des plus sympa), et Las Penitas (http://www.barcadeoro.com/). Ils ont été d'une très grande aide, que ce soit pour élaborer des activités sur mesure, donner des infos, me diriger vers les bonnes personnes etc., en plus d'offrir un environnement de petite auberge familliale bien chaleureuse. Mes ressources budgétaires étaient quand même limitées et pourtant, j'ai pu manger dans les restos, dormir dans les auberges et faire des activités/expéditions dans tous les raccoins où je suis passé. Je n'ai pas encore écrit mon "trip report", mais je vais travailler là-dessus, histoire de boucler la boucle.

Écris-moi si tu veux plus de détails sur une région en particulier, d'ici à ce que je fournisse un rappport de voyage. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans les régions du nord, ni de passer beaucoup de temps à Managua. Autrement, voici les coins où je suis passé (et j'ai resté en moyenne de 2 à 10 jours dans les principaux lieux): Big Corn Island, Leon (+ Leon Viejo et volcan Cerro Negro), Las Penitas (+ réserve Juan Venado), Laguna Apoyo (+ Catarina et San Juan del Oriente), Masaya (+ le volcan du même nom), Granada (+ volcan-réserve Mombacho, les isletas, isla Zapatera et isla El Muerto), Masachapa, San Juan del Sur, Ometepe (Charco Verde, Merida, volcan-réserve Maderas, Zopilote, Rio Isthiam, Santo Domingo), San Carlos, archipelle Solentiname, réserve Esperenza Verde, El Castillo, Bartola (+ réserve Indo Maiz), Managua.

Voici aussi une des meilleures sources d'infos, en dehors de ce forum, de Lonely Planet et du site de Philippe2003 mentionné plus haut dans cette discussion (http://www.perso.ch/pveyrat/): http://www.vianica.com/

3 autres ressources sur place qui seront de bons conseils, petites auberges chaleureuses, en français Marcela et Boris à La Siesta Hospitaje (Granada et environ): http://bomanica.free.fr/index.php?lng=fr André à La Casa Del Titito (Masachapa/Pochomil): http://www.casadeltitito.com/ Sandrine, Barca de Oro (Las Penitas): http://www.barcadeoro.com/

Et 3 autres, des guides - pour certaines activités ou transports, en anglais (service professionnel et abordable): à Big Corn, un natif de la place - guide et chauffeur de taxi: David Taylor, cell (505) 89 22 98 46 Julio: http://www.juliotoursnicaragua.com.ni/ Tierra Tour: http://www.tierratour.com/

Dans l'ensemble, je dirais qu'il sera important d'avoir quelques mots d'espagnol de base (ex. parfois pour booker une chambre ou demander les directions) et un peu d'anglais (pour pallier au manque d'espagnol)... Les plages son pratiquement désertes (de touristes) et malgré tout ce qu'on peux en dire, des spots pour la baignade (et pas juste du surf - je ne fais pas de surf - baignade à Apoyo, Las Penitas, Masachapa, Big Corn, un peu partout à Ometepe, Solentiname, SJDS), une foule de réserves naturelles, plein d'histoire à apprendre (la colonisation et plus récemment, leur révolution - encore fraîche dans leur mémoire), des ruines archéologiques et des pétroglyphes, l'internet (même dans des coins isolés!!) et de nomreux Nica prêts à aider! Et ça ne coûte pas cher...

Au plaisir! Aryane

En passant, désolée pour les fautes... c'est aussi mon premier "post" sur ce forum.
Quand tu penses que tu n'as plus rien, tu penses encore... et dans ce lieux-là, il y a de tout. - Noëe, 1984

Similar discussions

You might also like