Je pars à Cuba du 6 au 24 mars et j'ai encore quelques questions qui me trottent en tête.
Après m'être pas mal documenté sur le web et dans plusieurs guides de voyage, je me demande si faire la partie sud en trois semaines est réalisable.
Pour information, je pars seul avec mon sac à dos, moindre budget et compte je donc me déplacer principalement en Bus.
Dans un premier temps, je voulais faire le parcours typique :
La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Carmagüey, Bayamo, Santiago de Cuba et Baracoa.
Cela est-il réalisable ? Ou dois-je stopper à hauteur de Carmagüey et ne plus descendre (vu le temps de trajet)
J'adore visiter "à fond" mais j'aurais aimé 3-4 jours de plage/snorkeling/Sports aquatique avant de recommencer le travail..
Vous pouvez faire ce trajet en 3 semaines, il y a des étapes pas obligatoire qui vont ferons gagner du temps Cienfuegos et Bayamo.
A mon avis, je ferai le circuit dans l'autre sens. La Havane / Baracoa (direct vIazul) et je remonterai tranquillement.
Pour la plage je choisirai Playa Maguana à coté de Baracoa et Ancon à coté de Trinidad et une journée à Cayo Jutias à coté de Vinales
Vous pouvez faire ce trajet en 3 semaines, il y a des étapes pas obligatoire qui vont ferons gagner du temps Cienfuegos et Bayamo.
A mon avis, je ferai le circuit dans l'autre sens. La Havane / Baracoa (direct vIazul) et je remonterai tranquillement.
Pour la plage je choisirai Playa Maguana à coté de Baracoa et Ancon à coté de Trinidad et une journée à Cayo Jutias à coté de Vinales
J'imagine que vous aurez un billet avec arrivée à Baracoa et départ de La Havane. En 3 semaines l'itinéraire que vous proposez est faisable. Santiago-La Havane : + ou - 1000kms. Vous pouvez lire la discussion sur ce forum avec Jean Lou qui date du 5 décembre dernier. Il veut faire la même chose que vous.
Par contre, si vous désirez "explorer à fond" certains endroits ou certaines régions, il vous faudrait laisser tomber des villes comme l'a mentionné un autre forumniste i.e Bayamo, Cienfuegos.
L'Oriente est une superbe région pas encore aussi touristique que certaines autres à cause de son isolement.
Sinon, vous pourriez arriver à La Havane et descendre vers Camaguey en incluant Playa Giron dans la Baie des Cochons. Belle plage et excursions de snorkeling / plongée avec le centre international de plongée qui en organise. Certaines casas louent l'équipement de snorkeling aussi. Bien sûr sans oublier la région de Viñales.
J'imagine que vous aurez un billet avec arrivée à Baracoa et départ de La Havane. En 3 semaines l'itinéraire que vous proposez est faisable. Santiago-La Havane : + ou - 1000kms. Vous pouvez lire la discussion sur ce forum avec Jean Lou qui date du 5 décembre dernier. Il veut faire la même chose que vous.
Par contre, si vous désirez "explorer à fond" certains endroits ou certaines régions, il vous faudrait laisser tomber des villes comme l'a mentionné un autre forumniste i.e Bayamo, Cienfuegos.
L'Oriente est une superbe région pas encore aussi touristique que certaines autres à cause de son isolement.
Sinon, vous pourriez arriver à La Havane et descendre vers Camaguey en incluant Playa Giron dans la Baie des Cochons. Belle plage et excursions de snorkeling / plongée avec le centre international de plongée qui en organise. Certaines casas louent l'équipement de snorkeling aussi. Bien sûr sans oublier la région de Viñales.
Bonsoir et merci à tous pour la rapidité avec laquelle vous me répondez !
(En plus je vois que les casa particuliers partent super vite sur Airbnb.. coup de stress :) )
J'atterrit à Varadero et re-décolle de las :)
Je suis en train de réfléchir à mes étapes et je planche finalement sur :
-> 6 jours à La Havane
-> 4 jours à Vinales (fan inconditionnel de nature et de randonnée, les photos m'ont donné le tournis !)
-> 2 jours à Cienfuegos (sauf si ça ne vaut vraiment pas la peine ?)
-> 2 jours à Trinidad
-> 1 jour à Santa Clara
-> 1 jours à Camargüey
-> 3 jours de plage à Cayo Guillermo (hésitation car cher mais bon..
Qu'en dites-vous ?
PS : Je ne trouve pas la discussion avec Jean Lou du 5 décembre..
Vous pouvez utiliser les cartes de crédit VISA et MASTERCARD dans les guichets automatiques. On vous chargera 3% de frais sur le montant retiré. Si vous allez dans une banque ou une Cadeca pour changer de l'argent, il faudra avoir votre passeport avec vous.
Votre itinéraire est bien.
Cayo Guillermo est un peu hors de votre itinéraire. Il vous faudra arrêter à Ciego de Avila et de là prendre le train (2-3 départs par jour vers Moron). Près d'une heure et vingt de voyage pour 45km environ. Une expérience pour 1CUC (prix 2016). De Moron, il faudra prendre un taxi (30-40CUC) pour vous rendre au cayo. Un autre taxi pour revenir! Pas de casa sur le cayo. Il y a une casa à Moron où le proprio offre le service de taxi pour aller au cayo et même jusqu'à Playa Pilar pour 60CUC pour la journée. Pas cher si vous êtes 3-4 personnes à la casa intéressées à y aller.
Pour que ce soit moins dispendieux pour vous, pourquoi ne pas aller à Varadero depuis Santa Clara. Il y a une liaison autobus avec Viazul. Plusieurs casas dans le secteur ouest de la ville.
Cienfuegos est bien pour 1 journée à moins que vous soyiez intéressé à aller voir les flamands roses à la Laguna Guanaroca (10CUC) et /ou à aller au Castillo de Jagua. Un traversier s'y rend 2 fois par jour de Cienfuegos.
Vous n'avez pas à vous inquiéter pour les casas. L'important est d'en avoir une de réservée d'avance pour le jour de votre arrivée et pour la veille de votre départ. Dans toutes les villes que vous désirez visiter il y en a un grand nombre, surtout à Viñales. Le proprio de la casa où vous serez peut se charger de faire votre réservation de casa pour votre prochaine destination. Ils ont tous leur réseau. Si vous arrivez à une casa et que c'est complet, le proprio vous en trouvera une. Personne ne dort dehors à Cuba! J'y ai voyagé à vélo et je n'ai jamais fait de réservation d'avance apart pour le jour d'arrivée et de départ.
Si vous désirez des suggestions de casa, on peut vous en faire. Vous pouvez aussi consulter les 2 sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com
Tarifs et horaires des autobus Viazul: www.viazul.com
Quand vous arriverez dans une ville, faites immédiatement votre réservation de siège pour votre prochaine destination. Arrivez 1 heure au terminus avant le départ.
Ne vous tracassez pas pour les réservations de casa. Si vous avez votre casa pour votre arrivée, ça suffit. Ensuite les loueurs travaillent en réseau et ils télephoneront pour vous réserver vos nuits suivantes si vous le souhaitez. Ça fonctionne très bien.
J'hésitais pour la plage de Guillermo car il parait que c'est la plus belle de Cuba et les photos m'ont véritablement scotché ! (j'aurais pris deux nuit en hôtel pour la fin, histoire de faire le "vrai" touriste..) (mais c'est vrai qu'il y a de la route du coup..)
J'ai regardé toute la nuit pour des casas et j'ai l'impression que c'est moins cher si on réserve à l'avance ? (Airbnb)
Ou alors c'est mieux d'être conseillé sur place et de ne rien réserver à part la première et dernière nuit histoire de ne pas être stressé sur place ?
Votre itinéraire avec 3 semaines me semble mal équilibré.
Vous restez 6 jours à La Havane c'est énorme quand on a peu de jours à Cuba. 3 jours est suffisant
Vous êtes fan de la nature mais vous squizzéz l'Oriente ( Baracoa / Santiago) qui est la partie ou se trouve les grand parcs nationaux , la partie la plus naturelle avec ses rio
Pour l'argent prévoyez en espèce pour une semaine et ensuite vous changez dans les Cadeca, il y en a dans chaque ville.
Votre itinéraire avec 3 semaines me semble mal équilibré.
Vous restez 6 jours à La Havane c'est énorme quand on a peu de jours à Cuba. 3 jours est suffisant
Vous êtes fan de la nature mais vous squizzéz l'Oriente ( Baracoa / Santiago) qui est la partie ou se trouve les grand parcs nationaux , la partie la plus naturelle avec ses rio
Pour l'argent prévoyez en espèce pour une semaine et ensuite vous changez dans les Cadeca, il y en a dans chaque ville.
Hello merci pour votre réponse !
J'avais peur qu'avec le temps de trajet jusque Santiago et la difficulté de voyager dans le sud, je perde trop de temps et serai amener à "survoler" les villes/sites/activités à réaliser..
La Havane / Baracoa est le voyage d'une nuit avec le Viazul .
Après Baracoa vous avez deux Viazul par jour pour Santiago ensuite vous faites Camaguey vous avez retrouvé votre itinéraire.
Par contre vous aurez ainsi une véritable idée de cuba autre que la partie ultra touristique de Vinales / trinidad
Un exemple à Vinales pour une toute petite ville avec une rue centrale vous avez prés de 400 casas les unes à coté des autres , le matin les cars déversent à la Cueva de l'Indio des centaines de visiteurs etc..
Vrai qu'à Cayo Guillermo il y a de belles plages et spécialement celle de Playa Pilar. Mais c'est à l'écart comme je vous l'expliquais dans la discussion précédente. Varadero est aussi touristique et a de très belles plages. Vous y économiserez temps et argent. Il y a des frais à louer avec Air B&B. Aucun frais si vous louez directement. Les prix varient de 20 (rares mais existants) à 35 CUC/soir. A Viñales: 25 CUC, La Havane: 25-30CUC Varadero: 25-35CUC.
Les petits déjeuners: 3-5 CUC dépendamment si vous prenez avec fromage et jambon ou pas. Soupers: 6-12CUC allant du poulet à la langouste.
Il n'y a aucune raison de vous tracasser avec la location de casa. Aucune difficulté à en trouver une fois sur place. Les Cubains sont très aidants.
L'avantage de réserver avec Airbnb c'est qu'au moins ça c'est déjà payé d'avance, donc moins d'argent à transporter, moins de frais bancaires sur retrait par carte
La même chose si on prend les billets Viazul avant en France
L'inconvénient c'est que le voyage après est figé
Je me tâte , je pars en février pour 2 mois.
J'ai fait une simulation sur Airbnb, sur 2 mois de casas, des simples et des jolies, je suis à une moyenne de 18 cuc
D'ailleurs les proprios qui vous envoient chez les amis de la ville d'après prennent également une commission
Ce qu'on raconte sur le routard n'est pas une source de renseignement sérieuse pou moi. C'est un guide que j'évite d'ailleurs dans la mesure du possible
Vrai qu'avec Air B&B on peut trouver des casas pour un peu moins de 20CUC/soir. Mais la moyenne est entre 20-25CUC. Je viens juste d'en trouver 2 qui affichent des prix supérieurs à ceux que j'ai payés quand j'y suis resté. Une des 2 affiche même presque le double du prix que j'ai payé quand j'y suis resté ( à La Herradura, près de Puerto Padre). Comme toute chose, il faut magasiner. Je voyageais à vélo et n'avais aucune réservation faite d'avance car je voyageais au jour le jour. J'avais payé pour plusieurs des casas 20CUC dont quelques-unes où j'avais réussi à y inclure le petit déjeuner. Ceci principalement dans des endroits peu touristiques.
Une nuit de moins à La Havane et à Trinidad pour un stop à Baracoa, par ex, qui vraiment particulier à Cuba. Tu peux prendre des collectivos qui sont moins cher que les bus Viazul
Ne pas réserver par ARNB, tu peux avoir des casas particulares entre 10 et 15 euros.
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
Bonjour
Nous projetons mon amie et moi de visiter Cuba en Janvier prochain pour environ 3 semaines. A cet effet j’ai consulté la plus part des messages du forum pour bâtir ce projet en puisant toutes les informations basées sur l’expérience de ceux ou celles qui ont bien voulu partager leurs appréciations ou regrets.
Cependant bien des témoignages se rapportent à des périodes anciennes et à ce propos ayant lu que vous avez effectué votre séjour courant 2019, nous serions très heureux que vous puissiez nous faire part de votre propre expérience et notamment si vous avez publié un blog ou quelques précieuses indications pour nous éclairer.
Merci de votre contribution. Cordialement
Auriez-vous une idée de votre itinéraire? Que recherchez-vous? Genres d'activités que vous désirez faire? Déplacements: location de voiture (dispendieuse)? Taxi collectif? Autobus? Logement en casa ou en hôtel? En ayant une petite idée de cela, on pourrait mieux vous aider.
Pour l'autobus, vous avez les tarifs et horaires au: www.viazul.com. Viazul est la compagnie d'autobus.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous souhaitons avoir un séjour d’environ une vingtaine de jours et à cet effet nous aimerions profiter de votre aide si précieuse :) Après avoir lu et notamment une grande partie des indications du Forum, nous optons pour l'itinéraire assez typique: 3 à 4 jours La Havane 3 jours Viñales, avec Cayo Jutias, Playa Giron, Baie des Cochons), 1j ou 2j Playa Larga + Playa Giron, A Playa Giron, nous aimerions trouver des casas pieds dans l'eau. Est-ce le cas à Playa Larga ? 1 jour à Cienfuegos puis Santa Clara. *** Visite d'une demi journée à Remedios en cours de route de Santa Clara (si possible) Puis retour à Cienfuegos pour passer 4 jours à Trinidad (Topes de Collantes, Playa Ancon...) Visite d'une demi-journée à Sancti Spiritus en cours de route (si possible) Peut-être 1 jour ou 2 à Moron et à Cayo Coco s’il existe des casas particulares et surtout des disponibilités.) Retour à La Havane 2 jours Voyage en bus la plus part du temps.Taxi lorsqu’il n’ y pas d’autre solution. Logement en casa particular. Compte tenu de votre expérience que pensez-vous de cet itinéraire SVP ? Est-il bien équilibré" ? y a t-il des étapes à changer ? Que serait le budget sur place pour un tel voyage. Nous sommes preneurs de toute aide, conseils, adresses utiles, « astuces » pour se déplacer... Si des étapes méritent plus de temps ou doivent être changées ou même annulées, dites-le nous :) On laisse tomber une des destinations mentionnées telles que Camaguey un peu trop loin.
Merci d'avance. Cordialement
Votre itinéraire est bien: 1journée est suffisante à Cienfuegos.
Sancti Spiritus est très bien. Semblable à Trinidad, la horde
de touristes en moins. Si vous en avez le temps.
J'opterais plus pour Cayo Santa Maria à la place de Cayo Coco. Ce dernier est loin. Il faudrait vous rendre à Ciego de Avila et de là prendre le train pour Moron, ou un taxi. A Moron il y a certaines casas qui offrent le service de taxi pour aller sur le cayo pour la journée pour 60CUC. Pas cher. Il n'y a pas de casas sur les cayos. Si vous voulez passer quelques jours sur un cayo, il faudra réserver une chambre d'hôtel.
De Santa Clara, Viazul dessert Cayo Santa Maria. Un départ chaque jour en fin d'avant-midi. Encore là, pas de casa. Seulement des hôtels. Donc, réservation d'avance. Mais plus facilement accessible compte tenu du temps que vous avez. Si c'est l'option que vous retenez, allez à Cienfuegos et Trinidad avant d'aller à Santa Clara.
Sinon, vous pourriez aller passer quelques jours à Varadero depuis Santa Clara avant le retour à La Havane. Viazul s'y rend. Plusieurs casas là.
La Havane vaut au moins 3 jours. Allez voir le coucher de soleil sur le Malecon. Magnifique et belle ambiance.
De Viñales, il y a Viazul qui a un départ tôt le matin vers Cienfuegos et Trinidad. Par contre, si vous voulez vous rendre dans la Baie des Cochons depuis Viñales, il n'y a que le taxi. Ce dernier peut être réservé par le proprio de votre casa. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de marchander le prix. Tarif: environ 140CUC. Souvent, il y a un changement de chauffeur et de voiture dans la région de La Havane. Demandez au préalable s'il y aura un changement et ne payez pas le chauffeur d'avance. Assurez-vous aussi que s'il y a changement, que le tarif ne changera pas en changeant.
Pour ma part, je préfère Playa Giron à Playa Larga. Village tranquille, plus belle plage avec des arbres pour l'ombre, musée Giron sur la bataille de la Baie des Cochons en 1961. Le centre international de plongée organise des excursions de plongée / snorkeling à Punta Perdiz. Les casas sont à 10 minutes de marche de la plage.
A 2 personnes, les casas sont 25-30CUC par jour. A 30 CUC, vous seriez capables de négocier le petit déjeuner inclus. Ca ne coûte rien d'essayer. Les petit déjeuners sont 3-5 CUC selon si ça inclus fromage et jambon ou pas. Les soupers varient de 6 à 12 CUC allant du poulet à la langouste. D'excellentes portions. On peut facilement manger pour moins cher dans les restos. Vérifiez sur le site de Viazul pour les tarifs d'autobus.
Taxi de Viñales à Cayo Jutias: 20 CUC par personne. Le taxi vous attend sur place.
A Trinidad, la plage de Playa Ancon est facilement accessible à 12km en autobus ou en taxi. Certains louent un vélo pour aller faire la boucle (30km) en passant par La Boca, charmant petit village de pêcheurs.
Pour les casas, vous pouvez consulter les sites: www.particuba.net et www.cubajunky.com
Sinon, on peut vous en suggérer.
Il n'est pas nécessaire de réserver vos casas d'avance, excepté pour votre jour d'arrivée et la nuitée avant votre départ. Les proprios de casas peuvent faire la réservation de votre casa pour votre prochaine destination. Ils ont tous leur réseau.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonjour Georgie 1,
Je prépare un voyage à Cuba pour janvier 2020.
Je lis sur ce post qu'il y a un bus Viazul direct de La Havane à Baracao. Pourtant quand je vais sur le site, il est indiqué qu'il n'y a pas de trajet direct.
Avez-vous fait ce trajet ?
Merci !!!!
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème !
Woody Allen
Il n'y a pas de liaison directe La Havane- Baracoa. Vous devez passer par Santiago de Cuba et de là prendre un autre autobus vers Baracoa.
J'ai fait le trajet mais à l'inverse ....à vélo.
Si vous désirez des infos, n'hésitez pas.
Ce sont les posts de Bathelemy qui m'intriguaient puisqu'il y affirmait l'existence d'une liaison directe...
Mais j'avais bien noté qu'il fallait un changement de bus à Santiago, vous me le confirmez, merci.
Woody Allen
Vous pouvez aller jusqu'à Holguin avec Viazul, dormir une nuit dans cette charmante et tranquille ville peu touristique. Le lendemain prendre un collectivo pour Moa, 5 cuc, puis un autre collectivo pour Baracoa, 20 pesos cubanos, sans passer par Santiago de Cuba, en partant vers 7:30 vous serez à Baracoa vers 13:30. Ce trajet est bien moins long, moins onéreux et plus aventureux que par Santiago, très peu de touristes prennent cette route qui par endroit est une piste . Vous pouvez aussi bien sur l'effectuer dans l'autre sens ce qui évite de passer 2 fois à Santiago.
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
C'est une autre bonne solution pour ceux qui sont plus aventureux comme vous le dites et si le confort et la climatisation ne sont pas une priorité quoique certains de ces collectivos ont de très bons sièges. Route en mauvais état par section depuis Moa jusqu'après le Parc national Humbolt.
Merci, j'avais vu aussi cette possibilité.
Je suis plutôt aventureuse mais avec l'âge, je le deviens un peu moins ;-)))
Je vais y réfléchir, je n'en suis qu'à l'esquisse de mon voyage.
Woody Allen
Bonjour, Après avoir lu une grande partie des recommandations trouvées sur le forum ainsi que les vôtres, et après réflexion, nous envisageons un itinéraire inversé qui consiste à visiter LA HAVANE ET VIÑALES A LA FIN après avoir été à Trinidad. Une des raisons est d’éviter un trajet long et pénible entre Viñales, et la Baie des Cochons qu’il semble prendre plus de 7 heures de route. Pour mémoire je rappelle que nous sommes 2 personnes âgées. Bien entendu, nous souhaitons accomplir ce trajet en taxi collectivo. De ce fait notre programme serait le suivant :
1 seule nuit à La Havane. Arrivée vers 21h30 via Ibéria puis le lendemain : direction la Baie des Cochons pour la Playa Giron.
2 jours à Playa Giron, avec notamment un séjour d’une journée à Punta Perdiz, les pieds dans l'eau. - Baignade à Punta Perdiz (Playa Larga) avec ses petites piscines naturelles pour barboter dans la roche et la mer turquoise.
1 jour à Cienfuegos. Nous avons éliminé la visite de Santa Clara.
4 jours à Trinidad (Topes de Collantes, - Baignade à Playa Ancon (Trinidad) et sa grande plage ombragée puis retour à La Havane. Le grand dilemme non élucidé reste à trouver le meilleur moyen de regagner la capitale probablement par bus. Cependant je n’ai rien trouvé sur ceux de la compagnie Transgaviota fortement recommandée sur Forum Voyages ...mais sans pouvoir trouver des infos complètes sue le Web
3 jours donc à La Havane puis direction Viñales,
3 jours Viñales, qui unanimement semble être le must !
1 retour à La Havane pour une nuit avant le départ retour sur Paris.
De la sorte notre ce jour prendrait au total 15 jours entiers.
Il faut souligner qu’après avoir fait des simulations du coût du voyage Paris La Havane, nous comptons faire une option via IBERIA qui est moins disant qu’Air. Caraïbes avec 300€ de différence.( soit 1260 € pour 2 personnes au lieu de 1550 € par AIR CARAÏBES. Cette compagnie facture ET le bagage en soute ET le siège etc Il ne resterait plus que cette compagnie majore son prix l’exigence du pipi caca dans les Toilettes de l’avion ou pour l’éventuel sourire de l’hôtesse ! C’est un comble même si l’avantage de cette dernière est que le trajet est direct, donc plus court.Reste à obtenir des infos sur le change à l’arrivée vers 10h-10h30 à l’aéroport La Havane Jose Marti.
Votre avis va sans dire nous sera précieux. Cordialement
Bonjour,
Je viens en effet de prendre un vol Iberia Bordeaux-La Havane avec escale à Madrid pour 542 € AR en janvier.
C'est ce que j'ai trouvé de plus performant, bagage en soute et repas compris.
Woody Allen
Ce trajet est juste hors circuit du tourisme de masse qui sévit dans plusieurs endroits très fréquentés de Cuba, à vrai dire à Cuba l'aventure risquée est plutôt absente, pour les transports c'est juste parfois de l'improvisation et de la patience...
Si l'on trace une droite nord sud Varadero - Trinidad, hors période du carnaval de Santiago, environ 98 % des touristes ne vont pas à l'est de cette ligne, sans doute un effet moutonnier.
Pour ma part, je passerais les 2 premières journées à La Havane question de me remettre du décalage horaire et me permettre de m'acclimater tranquillement à la chaleur. Surtout que vous arriverez assez tard en soirée. Avant d'être rendu à votre casa ou hôtel il sera pas mal tard.
Taxi de l'aéroport au centre-ville: 25CUC. Ne payez pas plus de 30CUC.
Aussi, surtout à La Havane, quand vous recevrez la note pour votre repas dans un resto, assurez-vous que le montant est correct avant de payer. Certains restos ont la surcharge facile.
La compagnie d'autobus Viazul assure la liaison entre les villes. Tarifs et horaires au viazul.com
Un autobus quitte La Havane tôt le matin pour Playa Giron. Il y a une quantité limitée de sièges qui peuvent être réservés d'avance en ligne. Il faut arriver 1 heure au terminus avant le départ. Suggestion: Quand vous arriverez dans une ville, faite immédiatement votre réservation de sièges pour votre prochaine destination. Passeport en main.
Dans les principaux hôtels de La Havane et des autres villes, il devrait y avoir un représentant de Cubanacan qui offre le service de transport en autobus vers Viñales et Trinidad entre autre. Réservation de places avec le représentant ou avec Infotur, l'agence d'informations touristiques. Un bureau à l'aéroport et dans Havana Vieja. Ces autobus viennent vous chercher à l'hôtel.
Pour faire 1 pierre 2 coups, de Cienfuegos, les taxis collectifs peuvent vous emmener à Trinidad via Topes de Collantes pour 60-70CUC. Ils vous attendent sur place à Topes.
De Trinidad vers La Havane vous avez Viazul et Cubanacan à partir des hôtels ou au bureau d'Infotur. Faites votre réservation de sièges en arrivant à Trinidad.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonjour Georgie1, Merci de votre bon conseil pour passer plutôt 2 nuitées qu’une seule à La Havane. Cela m’a rappelé mes nombreux voyages aux Philippines où le lendemain de mon arrivée j’étais complétement slash…. ! le trajet prenait parfois plus de 18 heures, escales comprises. J’ai donc rectifié mon programme que voici : · 2 nuits à La Havane après arrivée vers 21h30 via Ibéria puis direction la Baie des Cochons. · 2 jours à Playa Giron, avec notamment un séjour d’une journée à Punta Perdiz. · De Playa Giron nous irons directement à TRINIDAD.
· 4 jours à Trinidad (Topes de Collantes, - Repos 1 jour à Playa Ancon puis voyage d’un · 1 jour à Cienfuegos et de là nous irons à Viñales · 3 jours Viñales, qui unanimement semble être le must ! enfin retour à La Havane. · 3 Jours à La Havane avant le départ retour sur Paris. · De la sorte notre ce jour prendrait au total 15 jours entiers. Le problème, qui se pose porte sur l’excursion à Topes de Collantes et El Nicho, à savoir lequel est le moins contraignant pour notre âge, et qu’il y aurait lieu de privilégier. Que faudrait-il choisir parmi les différents parcs en plus de la Vallée de Los Ingenios? Merci encore pour votre aide
Bonne idée de passer les premiers jours à La Havane. Il est plus facile de faire Viñales-Trinidad que l'inverse car Viazul a un départ tôt le matin de Viñales vers Trinidad, si vous désirez voyager en autobus. Viazul ne fait pas dans le sens inverse. Il vous faudra prendre un taxi collectif de Trinidad ou vous informer auprès d'Infotur à savoir s'il y aurait un service d'autobus qui fait le trajet depuis les hôtels vers Viñales.
De Trinidad vers Playa Giron, il y a 2 départs par jour.
Pour ce qui est des excursions les moins contraignantes, j'ignore lesquelles le sont moins car je n'ai pas fait les parcs. Peut-être que d'autres forumnistes pourraient vous donner des infos sur ça.
A Trinidad, vous pourriez vous informer auprès d'Infotur ou Cubatur qui offre des excursions. L'agence Paradiso offre des excursions en français mais j'ignore si elle encore en affaires (mes infos sur cette agence datent de 2016). J'ai aimé mon passage au site Manaca Iznaga où on peut monter en haut de la tour d'observation et avoir une superbe vue de la région. La Valle de Los Ingenios: certains ont aimé, d'autres pas vraiment.
Aussi, vous pouvez vous rendre facilement à Playa Ancon (12km) pour profiter de la plage. Un autobus fait la boucle Trinidad-Playa Ancon-La Boca (petit village de pêcheurs sympa)-Trinidad (30km).
Bonjour,
Si vous avez contracté une assurance annulation, rapatriement etc. lors de votre réservation chez IBERIA, pourriez-vous me dire si vous avez pu obtenir l'attestation d'assurances. Celle-ci est requise par les autorités Cubaines lors de votre arrivée. Pour ma part j'ai pris cette option d'assurances ( Allianz Global Assistance) mais je n'arrive pas à l'obtenir! Cordialement à vous
Bonjour Comesta, comme j'ai une Mastercard Gold, je n'ai pas contracté d'assurance supplémentaire puisque je suis assurée dès lors que je paie mon vol avec ma carte. J'ai téléchargé l'attestation sur le site de ma banque.
Bonne préparation !
Woody Allen
Avec un couple d’amis lorsque nous avons décidé de partir pour Cuba, nous avons étudié les guides de voyage LONELY PLANET et Routard. Nous avons fait faire des…
Avec ma compagne, nous organisons un voyage de 3 semaines à Cuba, fin Avril / début Mai et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des…
Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février. Notre but est de voir et de vivre au…
Ami (e)s du forum salut, Nous partirons à Cuba en couple la veille de Noël pour y passer une vingtaine de jours et nous aimerions profiter de votre aide si…
Je pars cette été au Québec et au nouveau Brunswick et j'ai pris une carte revolut classic pour ce voyage. J'ai pour le moment échangé des dollars canadien sur mon appli de manière à avoir une réserve prête le jour de mon départ. Ma question était de savoir si j'allais autres frais en utilisant mon compte en dollars canadien. Je crois que je suis limité dans mes retraits au distributeur 200 euros pour ma part. Merci à vous
My boyfriend and I are going there for just 9 days, including the two travel days… It’s not much, but oh well!
Looking at prices online, I get the impression everything’s more expensive than I thought 😅 So, I wanted to get your feedback on a few things:
* Is hitchhiking common, easy, and generally safe in Albania?
* Is it possible to find day-to-day accommodations without booking ahead? If so, are they usually cheaper than the ones you find online?
* Is wild camping allowed or at least tolerated?
If any of you have traveled there recently, I’d love all the tips and great deals you’ve got!
Hi,
We’re a young couple planning to travel to South Africa after spending about three weeks in Namibia. We’ll arrive in Cape Town around mid-December, with no fixed travel duration (though our budget will eventually set a limit).
After browsing through the forum, we’ve realized the country is packed with incredible spots, which makes choosing an itinerary tough. We’re looking for stunning landscapes, hikes, and so on. So, we’d love to hear your thoughts and experiences.
When we arrive in Cape Town, we’d like to settle in and take it easy until New Year’s, exploring at a relaxed pace. We know this period coincides with South African holidays—does that make finding accommodations (availability/prices) more difficult? Do you think it’s possible to stay in a nice place for about 15 days without aiming for the most upscale neighborhoods? Maybe somewhere a bit outside Cape Town, like Fish Hoek, and just visit the city occasionally.
After that, we’ll have plenty of time (about 2 to 2.5 months) to explore the country. We’d like to take our time. In your opinion, is it better to focus on the Cape Town region, or is it reasonable to consider more distant areas like the Drakensberg or Blyde River Canyon? Can everything be done by car if we take our time, or are domestic flights sometimes more practical?
Budget-wise, how much do car rentals cost? For accommodations, we usually look at Airbnb—are they affordable in South Africa? What’s the average nightly rate outside the biggest cities? Are there other platforms you’d recommend for saving on lodging?
Finally, regarding safety, are there any regions to avoid besides Johannesburg?
We know this is a lot of questions, but we’re still in the early planning stages!
Thanks in advance for your advice!
Bonjours,
apres avoir fait avec votre aide le sud du perou en 2024 nous aimerions faire le nord.Nous serions 5 ou 6 personnes
1 arriver a lima le soir.
2 visite lima et vols le soir 18h35 pour tarapato
3 ,4,5, jours de prevu la bas pour faire trek dans une reserve ( Réserve nationale Pacaya-Samiria ) ou autre
6 tarapoto , chachapoyas sois en bus de nuit ou jours ou voiture privé.
7 chachapoyas cascade de gocha , canyon de sonde avec retour a pied sur la villes.
8 direction kuelap citadelles, revash arrivé a leymebamba
9 musée de leymebamba route pour cajamarca
10 cajamarca source chaude bus de nuit pour trujillo ou chicliyo ou faire les 2
11,12 ,13, visite et alentour
14 bus de nuit pour lima
15 lima
16 depart a 20 h retour france.
Que pensez vous de ce circuit. Attend des conseille.
Merci
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks:
• What clothes are absolutely essential?
• Any advice for managing the heat while traveling light?
• Which accessories have been the most useful for you?
• Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there, we’re heading to the Cyclades from June 23 to July 9. We’ll arrive in Santorini and leave from Mykonos. We’re thinking of visiting these islands: Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos, and Mykonos. Do you think it’s better to book the ferries now (which site do you recommend for booking?) or can we buy the tickets on the spot? Also, do you have any suggestions for accommodation under 100 €/night on each of these islands? Thanks in advance!
Hi everyone!
I’m planning my dream trip for next September, lasting about a month. Here’s my itinerary:
Amsterdam: 3 days (departing from Montreal)
Tanzania: 3-day safari
Zanzibar: 6 days
Istanbul: 7 days
Return to Montreal.
Since my budget is pretty tight, I’m looking for tips and advice to cut costs without sacrificing the experience. Here are my questions:
Multi-destination flights: What’s the best way to book these connections? Is it better to buy a one-way ticket from Montreal to Amsterdam, then a separate internal flight, or use comparison tools for a multi-destination ticket?
Budget safari: Do you have recommendations for local agencies or tips to do a 3-day safari (Serengeti/Ngorongoro) at an affordable price (e.g., camping/glamping instead of luxury lodges)?
Accommodation in Zanzibar: Which villages or types of lodging are the most budget-friendly and accessible via local transport for these 6 days?
Istanbul: Any tips for well-located but cheap accommodation and great food deals?
Hi,
Are there still basic, traditional, and affordable authentic accommodations in Poland? I’ll be traveling in July with my husband and our 2 kids along the Warsaw-Łódź-Toruń-Gdańsk route, and all I can find online are standardized Ikea-style apartments in the cities. When I look for agrotourism, it’s all luxury farms.
Can you find farms in the countryside or city lodgings for under 60 euros per night? And if so, how?
Is it possible to find accommodations on the spot without internet—like from people who put up signs—even in July?
Bonjour,
je doit me rendre 2 nuit par semaines à Paris ou Creteil, pendant 1 mois, je connait des backpackers pas cher, mais j aimerai encore moin cher, connaissait vous des chambre a louer au particulier ?
merci
We’re a young couple planning our first trip to Albania from June 23, 2026, to July 2, 2026. We have a pretty tight budget and want to make the most of this amazing country without breaking the bank.
We’re looking for all the advice you can give to help us plan our stay:
* What are the must-see places to visit?
* Which cities or villages are really worth the detour?
* What natural sites, hikes, canyons, springs, or viewpoints do you recommend?
* Do you know of any free, uncrowded, or particularly beautiful beaches?
* Where can we responsibly observe or swim with sea turtles?
* What are the most beautiful beaches on the Albanian Riviera that are accessible on a small budget?
* What budget-friendly accommodations (hotels, hostels, homestays, campgrounds) do you recommend?
* What are the best ways to get around between different regions at a low cost?
* Do you know of any reliable and affordable agencies for renting a vehicle (car, scooter, or motorcycle)? What are the average rates at the end of June, and which rental companies do you recommend or advise against?
* Is it better to rent a vehicle right when we arrive or stick to local buses and minibuses to keep costs down?
* Which restaurants or local specialties offer the best value for money?
* Are there any free or low-cost activities we shouldn’t miss?
* Which places do you think are overrated or can be skipped when you’re short on time and money?
* What practical tips would you have wished you knew before your first trip to Albania?
We’d also love any 10-day itineraries that you particularly enjoyed, along with your budget estimates for accommodation, meals, and transportation.
We’re open to off-the-beaten-path spots and local tips. If you have any secret addresses, hidden beaches, favorite accommodations, or mistakes to avoid, we’d love to hear about them! 😊
Hi there, we’re planning a road trip in northern Algeria at the end of January – early February.
Anyone have any tips for a car rental agency that’s both reliable and not too expensive? Thanks in advance!
I traveled through southern Peru in November 2024 and now I’d like to explore the north.
We’re a group of 5 people for a 15-day trip.
Iquitos or Nauta for the Amazon rainforest—I saw that you have to fly there.
Chiclayo
Chachapoyas
Kuelap
Leimebamba
Cajamarca
Trujillo
And if we have time, Huaraz for the Andes cordillera.
No problem taking overnight buses—they save a lot of time.
Or renting a car and figuring it out as we go.
We’d also love to take the train from Lima to Huancayo, but it seems complicated—I don’t understand when it runs.
I’d like to drive to Morocco from Paris via Spain. I was really surprised to see the ferry crossing prices—around 500 €—but especially the crossing time (about 1 hour). Normally, I pay 3000 € to go to Tunisia from Genoa, but that’s for a 24-hour crossing.
My question: is it cheaper to buy the ticket on the spot, as some Moroccans have advised me? Though I’ve also heard the opposite.
What do you think, considering I need to get to Tétouan around July 17th and return from Tangier around August 4th?
Thanks in advance
I’m planning a 10-day trip to Slovenia in May (9–19 May) and starting to look at accommodations. Unfortunately, I’m only seeing relatively expensive options—nothing under 50 €, and usually around 100–150 €. Traveling solo, that could quickly blow my budget. And 30 € for a bed in a 10-person dorm at a youth hostel feels like a rip-off...
Are there other booking sources besides the usual Booking.com, Airbnb, and Google? Or can anyone confirm if I’ll find more reasonable rates on the ground around Bled, Bohinj, Triglav, or in mountain huts? I’ll be renting a car to optimize my travel, so I won’t be limited geographically.
Hi there,
Could you recommend some nice and affordable neighborhoods to book a hotel in for visiting Nice and exploring its surroundings and nearby villages?
I’d like to know if it’s better to book the entire stay in Nice and take day trips to the villages, or if there are villages worth spending at least one night in to really explore them properly?
Since all the villages are stunning and we have to make a choice, which ones are absolutely must-visit?
My 16-year-old daughter and I will be spending a week there at the end of April. We’ll arrive by TGV from Paris and plan to use public transport during our stay. Do you know if there’s a weekly transport pass available and how much it costs?
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November.
I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island.
I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉
Maybe other buses go where I want to go.
By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part:
I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc.
On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think?
Does the price seem reasonable?
And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
It’s been ages since I last dropped by here... maybe simply because, apart from Nepal, I haven’t really had the chance to hit the road lately. 😉
This year, I’d love to spend a few days in Lisbon, probably in late May or early June. But with my budget being what it is, I’m looking for great tips to avoid wasting time once I’m there and risk missing out on hidden gems or unusual culinary specialties and/or quirky activities! I’m hoping to find a room in a local’s home where I can stay in a quiet neighborhood near the center, so I can get around without relying too much on public transport—my walking shoes are my best travel buddies.
I’d love all your recommendations, especially for parks, small neighborhood markets, casual eateries for a quick bite, your favorite viewpoints to soak in the scenery (I’m bringing my travel journal to sketch my getaway in watercolors), events around traditional art and crafts, and so on.
All your advice will definitely help me travel peacefully and come back with my head full of vibrant memories!
Thanks in advance, everyone!
Isabelle
I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.
My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.
I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.
🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work
What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.
I’m torn between two approaches:
Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.
Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.
Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?
🌍 What I’m really looking for in this trip
Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.
Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.
🎒 My concrete questions
About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?
About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?
About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?
About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?
I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!
I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Hi there,
We’re planning a trip for 2 adults and 2 kids to Tanzania and Zanzibar. I’ve had a quick look, and the prices are starting to get pretty wild.
We’ve got a budget of 8,000 €, and I was thinking of doing three or four days of safari and three or four days in Zanzibar, but even that seems like it might be over budget. Have you got any thoughts? I was also considering heading straight to Zanzibar and doing a one- or two-day excursion by plane instead—maybe that’d be cheaper than staying in a lodge.
Anyway, thanks for sharing your experiences and any price tips, departing from Nice!
Good evening,
As two senior French couples who are used to traveling independently all over the world, we’d like to visit Kenya next November.
Now, after seeing and reading a bit everywhere, and with the first quotes for a 6/7-day safari, I’m shocked by the prices (like $2,250) for places like Maasai Mara, where entry alone costs $200 per person per day, plus fees for the driver and vehicle.
So if you have any recent great tips or contacts to share to help me out, I’d really appreciate it—because despite the costs, we’d still love to go, while keeping things reasonable.
The most plausible solution is probably renting a vehicle with a driver-guide.
Thanks in advance for all your replies.
Jacques
We’ll be in Srinagar for 4 days in mid-May 2026 during our backpacking trip as a couple. Do you have any nice places to recommend, and what about the houseboats on Dal Lake? Should we spend all our nights there, or just one night for practicality when getting around?
Thanks,
Rozenn
Hi there,
This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car.
From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence.
I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence.
Any ideas or suggestions?
Thanks in advance
Hi there, it’s been a long time since I last went to London. I’d love to spend a week there in July with my daughter and my niece (both young adults).
Of course, I’m looking for great tips on accommodation, and I’m wondering about renting an apartment. It seems like a better deal to save on restaurants (with the option of having a few meals at home... but is that really the case? I’m not sure about the cost of a meal in a modest restaurant, the pound exchange rate, or grocery prices...).
Otherwise, I’d like to stay in accommodation (hotel or apartment) near a tube station and in Zone 1.
If you have any great tips, I’d love to hear them!
Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a trip in the south, starting with 3 days in Marrakech (from January 8th to 11th, 2026).
If you’ve got any tips, cool spots to recommend, I’m all ears! 🎊
And, fellow traveler, if you’d like to share this Marrakech adventure together, I’d love that!
Have a great evening
Hi there,
I’m planning a trip to Peru and have estimated how many days I’ll spend in each place.
Any advice on must-see sights and tourist traps to avoid?
September–October
5 days in Lima
Bus: 07:00→13:30 or 06:00 to 09:30 (express) (3 hr 30 min journey)
3 days in Paracas (beach)
I'd love some destination suggestions for a road trip from Nice to Livorno by car, including the routes, tolls to cross, distance, and estimated travel time. We're planning a 5-day trip, with 2 nights near Nice, 1 night along the way, and finally 2 nights in Livorno. There are 4 of us in a rental car, and we'd like to stay in either an apartment, a mobile home near the sea, or a campsite. Our budget isn't too extravagant!!!! We want to visit the Promenade des Anglais, and I've heard Menton is really interesting. Once we reach Livorno, we'll take the ferry to Corsica for 12 days with the same rental car. We're planning to leave the last week of May and the first two weeks of June 2026, so around 17-18 days total.
Thanks
Hello everyone,
We’re planning our next trip for this winter and need some advice to put it together. We’d love to avoid renting a car for the whole time. We visited southern Morocco back in 2011—our first trip as retirees! We loved the country so much, and now we’re heading back. Still focusing on the south, mainly for the weather. The plan is to travel down the coast from Essaouira to the Tighmert oasis at a relaxed pace. First question: is this doable without too much hassle using local transport? The idea of driving for the entire 6-week trip doesn’t really appeal to us. After that, we’d head to Ouarzazate, Skoura, the Todgha Gorge, Tinejdad, Erfoud, and then Marrakesh. I’d also like to visit the Fès region, which we can reach by train from Marrakesh. It’s a bit all over the place, and I’m realizing that as I write!
Thanks in advance for your valuable input! We haven’t booked flights yet or even decided on a starting point. The trip is planned from mid-January to the end of February. We know the end of the trip will fall during Ramadan.
Could anyone tell me how to connect Central America (starting from which country and with which airline) to Martinique in the most budget-friendly way, please?
Flight duration and number of stopovers don’t matter.