Trois semaines en Corse en mai 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonsoir,

Voici une ébauche d'itinéraire que mon épouse et moi planifions pour notre premier voyage en Corse: 3 semaines en mai. Nous apprécierons vos commentaires et suggestions.

Nos vols, logements et voiture sont réservés.

Nous avons basés nos choix d'activité sur des dizaines/centaines de posts sur VF, le guide vert Michelin, le guide Evasion Hachette et Corsica-Car tours and walks (Noel Rochford).

Voici ce que nous pensons faire au gré de notre humeur et du temps :

Arrivée à Ajaccio. 5 nuits = logement Airbnb

Visite ville d'Ajaccio: une journée Citadelle, Cathédrale Notre-Dame-de-la Miséricorde, Maison Bonaparte, Musée Fesch: chapelle impériale. Maison Bonaparte et bibliothèque du palais Fesch.

À voir au fil des prochains jours: Salon napoléonien de l'hôtel de ville, le quartier des Étrangers. Marché du square César-Campinchi, la maison de Tino Rossi. Douceurs glacées: Neri artisan glacier, Confiserie de la Cité Impériale.

Rive Nord: une demi-journée Petit train des Iles: balade dans la ville et sur la route des Sanguinaires, arrêt à la pointe de la Parata, la route des Sanguinaires - excursion en bateau, le Cimetière marin.

Trajet auto - Rive sud: une journée Porticcio, vue sur Ajaccio, la tour de Capitello - pas d'accès à a tour, la maison Frasso, la plage de Mare e Sole, Isolella et sa tour (coucher soleil sur Sanguinaires ?), le pénitencier de Coti-Chiavari, le Capo di Muro et sa tour

Trajet auto - Vallée du Prunelli et Vallée de la Gravona: une journée Pont génois de Zipitoli. Baignade? Bastelica taillée dans le granite de la montagne (fameuse pour sa charcuterie?), Cascade du Voile de la Mariée, Bocognano - fontaine de galets, Boulangerie U Fornu: gâteau à la châtaigne. Gorges de la Richiusa, Vizzanova - la cascade des Anglais, Tavera - statue-menhir, Cuttoli-Corticchiato – coutellerie

Le golfe de Porto 3 nuits = hotel La Chataigneraie à Evisa

Une journée : Ajaccio – D81 - Cargèse (ville 'grecque') église latine de l'Assomption et église grecque de Saint-Spiridion. Piana et les Calanque de Piana, Porto

Randonnées et croisière sur les deux autres jours: La réserve naturelle de Scandola et Capo Rosso – croisière, les Calanque: se garer au parking Tête de chien – randonnée, le chemin des châtaigniers Evisa, Cascades d'Aïtone, les gorges de Spelunca - sentier muletier conduit à un vieux pont génois - pont de Pianella

Les douceurs: À Tranula: Boutique Ceccaldi - marrons glacés.

Corte - Venavo 5 nuits = logement Airbnb à Venaco

Corte: une demie-journée, la citadelle et le musée de la Corse, Place Paoli, chapelle Ste-Croix, Belvédère, Place Gaffory, Église de l'Annonciation

Les douceurs: Glaces: Chez Marie et Jean-Luc Delair, Pâtisseries Casanova

Randonnées selon le temps: Gorges de Restonica, lacs Melo (2h30) et Capitello (+1h30), Le Vecchio et la forêt de Vivario (3h00), Bergerie de Tolla: fromage de chèvre, le pont Vecchio (0h15)

Trajet auto - La Castagniccia par la D71 = une journée Ponte-Leccia D71, Morosaglia: statue de Paoli, La Porta, Église Saint-Jean-Baptiste (visite guidée par: association Saladini), les ruines du couvent d'Orezza, Piedicroce, Église St-Pierre-et-St-Paul - doyen des orgues corses, Carcheto - église, Couvent d'Alesani (La Vierge à la cerise).

Trajet auto - La Castagniccia = une journée D39 à 5 km sud de Ponte-Leccia jusqu'à Corte, Saliceto (panorama ruelles, escaliers, toits de lauze), chapelle Santa Maria de Corsoli , menhir de Petra Frisgiata, menhir de Cambia, chapelle San Quilico de Cambia.

Départ pour Bonifacio : Venaco - Vivario-Ghisoni - Défilé de l'Inzeca - Ghisonaccia – Solenzara - Tour de Fautea - PortoVechio - Bonifacio

Bonifacio 3 nuits = logement Airbnb

Bonifacio = une journée La marine, vieille ville, escalier du roi d'Aragon et Bastion de l'Etendard, Col St-Roch, la citadelle, rue St-Dominique (San Dumè), rue des Deux Empereurs, Place du marché: belvédère de la Manichella, église Ste-Marie-Majeure et les ruelles la jouxtant, le Bosco - cimetière marin, Gouvernail de la Corse, marché: Loggia de l'Arsenal - mardi matin, charcuterie Escopelle à ne pas manquer

Une journée: En mer : les grottes marines de la Côte, Balade à pied vers cap Pertusato (3h00)

Trajet auto à l'ouest = une journée A Testa, Ermitage de la Trinité. Chapelle ne se visite pas, mais belles vues. Casa di Roccapina.

Ste-Lucie de Tallano 4 nuits = logement Airbnb

Bains de Caldane, Site mégalithique de Filitosa. Propriano – église Notre Dame de la Miséricorde - marina, randonnée Campomoro, Sartène, la Dame de Bonifacio (Levie), Cucuruzzu, la cascade de Piscia di Gallo, le trou de la bombe, les aiguilles de Bavella

Retour vers Ajaccio Dernière nuit: Auberge u licettu (Plaine de Cuttoli) Vol de retour

--

Pour la Balagne, et le Cap Corse, ce sera notre prochain voyage!

Merci à l'avance pour vos commentaires et suggestions. Trop, pas assez, raté, oubli… ne vous gênez pas!

Sylvain
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Sylvain,

très bien préparé et étudié !

Gastronomie en bonus...

Il manque (et je suis dans le même cas...) les chants polyphoniques Corses ! mais ça nous demanderons aux "locaux" sur place.

Suite à nos échanges antérieurs, j'ai bien compris que (comme moi pour mes 2sem en Juin) c'est un timing "par excès" et non un programme figé !

à bientôt, bien cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour Sylvain,

très bien préparé et étudié !

Gastronomie en bonus... Il manque (et je suis dans le même cas...) les chants polyphoniques Corses ! mais ça nous demanderons aux "locaux" sur place.

Suite à nos échanges antérieurs, j'ai bien compris que (comme moi pour mes 2sem en Juin) c'est un timing "par excès" et non un programme figé !

à bientôt, bien cordialement. Jean.

Merci Jean.

Oui pour les chants polyphoniques, on va demander partout où nous irons.

Malheureusement, on rate la Foire du Fromage (A Feria di u casgiu) de Venaco de quelques jours... Espérons que nous tomberons mieux pour d'autres événements...

Merci aussi pour les info partagées par mail et MP.

A bientôt,

Sylvain

Similar discussions

You might also like