Trois semaines en Équateur et aux Galapagos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Nous avons passé 3 semaines extraordinaires en Equateur et aux Galápagos en juillet 2013. Un programme aux petits oignons concocté par Marie et Philippe de l'agence Capac Nan, qui nous a amené de Quito à la réserve de Cuyabeno en Amazonie, puis de la route des volcans aux Galápagos pour une croisière fantastique de 5 jours.

Les inoubliables : la lagune au soleil couchant en Amazonie, les paysages époustouflants des Andes équatoriennes, la hacienda/chambre d'hôte d'Alausi, l'ascension du Chimborazo, l'excursion au Cayambe chez Bernardo, la visite de Cuenca avec un super guide (Franco), le marché indigène de Guamote (hyper dépaysant même si pas mal de touristes), le snorkelling aux Galápagos au milieu des pingouins, des tortues et des otaries, et enfin la gentillesse, la compétence, l'humour d'Edward, notre chauffeur-accompagnateur que nous aimions qualifier de "meilleur guide d'Amérique latine, voire du monde" !

Les petits moins : l'arrivée de nos bagages deux jours après nous (merci American Airlines !), problème géré de main de maitre par Marie et Philippe (et Edward), le Jamu Lodge en Amazonie et la promiscuité avec enfants et groupes d'allemands braillards, l'hôtel Santa Ana au Cotopaxi et ses randonnées à cheval censées convenir aux débutants mais sans aucun encadrement (en clair, le gaucho du coin), donc à réserver aux cavaliers confirmés ... Au final pas grand chose. Merci encore à Capac Nan !!
DI Dixial Regular ·
Bonjour Nous prévoyons le même programme que vous par nos propres moyens. Pouvez vous nous en dire un peu + notamment sur l'Amazonie : où avez vous été? qu'avez vous vu? à quel prix? pour les Galápagos, quelle île conseilleriez vous? pour y passer du temps et pour point de départ pour de petites excursions? merci
RE Renéejo Regular ·
Bonjour,

Concernant les Galápagos: 1. Pour faire de petites excursions, vous aurez plus de choix en étant sur Santa Cruz qui est l'ile habitée la plus centrale, la plus populeuse et la plus développée dans ce genre d'activités. Vous pouvez également faire des excursions d'un journée à partir de San Cristobal, soit sur terre pour visiter l'ile, ou sur mer (deux excursions différentes si je me souviens bien). Une excursion sur terre également à Isabella, et quelques-unes en mer mais elles varient selon les saisons.

2. Si vous disposez de quelques jours pour simplement relaxer, je vous suggère Isabella. Plage magnifique, petites randonnées aux alentours du village, petit village assez sympathique. Quand j'y suis allée, il n'y avait pas de guichet bancaire, donc prévoir l'argent pour le séjour. J'ai séjourné à Hostal Delphin, hôtes avenants, cour sur la mer... Je vous donnerai le contact si cela vous intéresse.

bon séjour !
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Anne-Laure,

pour les Galápagos, quelle île conseilleriez vous? pour y passer du temps et pour point de départ pour de petites excursions?

Lors de notre séjour aux Galapagos, nous ne nous sommes pas autorisés de croisière (trop onéreuse !) . Nous avons successivement séjourné sur les îles de Santa-Cruz, d' Isabella et de San Cristobal (les seules 3 îles où il est possible de séjourner en fait) . Sur chacune d' entre elles, nous nous sommes accordés une unique excursion payante : l' île de Bartolomé à Santa-Cruz ; les volcans Sierra Negra et Chico sur Isabella ; sortie à Kicker Rock pour San Cristobal . Chacune de ces îles possède son identité propre . Séjourner à Santa-Cruz semble incontournable en début et/ou fin de séjour, parce que c' est là qu' on atterrit et qu' on décolle, mais aussi parce qu' il y a pas mal de jolies choses à voir sur, et depuis cette île . Séjourner sur chacune des îles est un "must" que nous avons particulièrement apprécié, mais s' il ne fallait retenir qu' une unique île en dehors de Santa-Cruz, nous privilégierions plutôt Isabella pour laquelle nous avons vraiment eu un coup de cœur (ambiance village; toujours pas de DAB en Juillet 2014 !) .

Pouvez vous nous en dire un peu + notamment sur l'Amazonie : où avez vous été? qu'avez vous vu? à quel prix?

Durant 3 jours, nous avons été accueillis par une communauté Shuar près de Puyo (coût environ 77 €/personne) ... Nous ne pouvons que recommander ! Plus d' infos ICI (lien) .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MU Mushu23 Veteran ·
Bonjour,

Je suis également parti en Equateur 3 semaines par mes propres moyens, avec au programme entre autre l'Amazonie et les Galápagos. J'ai fait un petit compte rendu sur mon blog, ça pourra peut être vous aider : carnet de voyage Equateur
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
YL Yleriane ·
Bonjour , Je vis à Tena en Amazonie équatorienne et si vous passez dans le coin , je pourrais vous conseillez sur quelques communautés où vous pourriez être accueillis à moindre frais . Travaillant dans une assoc , je ne prendrai aucun frais pour vous mettre en contact avec eux ... N'hésitez pas à me contacter par Mp Bon voyage !
Carpe diem
DI Dixial Regular ·
Merci à tous pour vos retours!!! Je vais étudier tout cela avec + d'attention et je pense que je reviendrai vers vous pour + d'infos. Une autre question à tout hasard : nous comptons aller surfer aux galapagos : avez vous une idée des meilleurs endroits? merci
MU Mushu23 Veteran ·
Faudrait que je regarde dans le Lonely Planet car je me souviens qu'il parlait des spots de surfs.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
RE Renéejo Regular ·
Le seul endroit où j'ai vu des gens faire du surf (sans aller en excursion), c'est sur l'ile de Santa Cruz, à Tortuga bay. Magnifique endroit par ailleurs, avec une plage comme du sucre en poudre, et qui se fait à pied (30 ou 40 minutes, je sais plus) à partir du centre-ville. C'est une plage tranquille, mais quand tu arrives, il y a un endroit sur la gauche où les vagues sont fortes.

Sur les plages donnant sur les villages de San Cristobal ou Isabella, les vagues sont trop douces.

Bye !
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Anne-Laure,

nous comptons aller surfer aux galapagos : avez vous une idée des meilleurs endroits?

Proche de la ville de Puerto Ayora (toujours sur l' île de Santa Cruz), nous avons vu pas mal de locaux surfer au large de la Playa los Alemanes .

Sur Isabela, comme le montre cette carte, c' est par là que çà se passe !

Zou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .

Similar discussions

You might also like