bonjour Marie, ( c'est cela ?)
en effet, les cérémonies funéraires sur sulawési ont plutôt lieu en juillet et aout, pour un bien plus grand nombre ( je ne sais plus exactement si d'autres périodes de l'année sont propices pour ces cérémonies),
en tous les cas, ne craignez pas trop les touristes,
la fréquentation sur sulawési n'a strictemen t rien à voir avec celle de bali, ou de java, d'une part, les groupes touristiques ne s'y rendent pas à partir d'une agence européenne par exemple, en raison des transports aériens, vous savez que la plupart des compagnies indonésiennes sont encore sur liste noire...alors que bien des touristes qui se sont rendus à sulawési ou voyageant sur java en avion, n'ont pas connu de problème, et par ailleurs, l'ile n'est pas encore une destination prisée par les touristes...le temps dont diposent les gens les amène plutôt sur bali java voire lombok mais même cette dernière est peu fréquentée ( les iles Gili au nord de l'ile sont très fréquentées mais peu l'ile notamment le sud, le pays sasak, très beau).
Donc, ne juillet aout, certes, vous croiserez des gens mais dans combien d'endroits, vous pouvez ne croiser aucun touriste !
Donc pour notre part, nous sommes allés au pays toraja fin juillet à peu près, nous avons passé une nuit sur jakarta et le lendemain matin, nous embarquions pour sulawési, première ile de notre voyage, nous avions préparé notre séjour sur l'ile avec Yohan Bida qui tient une agence sur makassar, Cendana Tours, il travaille avec des guides et des chauffeurs, vraiment super gars.
Nous connaissions déjà bali, java, lombok, que nous avons redécouvert avec un immense plaisir, mais le pays toraja (et le pays bugis au sud de l'ile) a été une magnifique découverte...
En revanche, je n'ai pas assez d'éléments à propos de saisons des pluies et de ce que cela entraine comme façon de voyager, peut-être sur les forums en trouverez vous ou alors,
peut-être dans quelques guides...ou encore en vous adressant direvctement à yohan bida, qui vous renseignera surement volontiers sur ces questions précises.
C'est marrant, nous reparlions de sulawési hier soir en famille, les enfants rêvent d'y retourner...ainsi qu'à yogyakarta...
bien cordialement
dominique