Trois semaines en Norvège: îles Lofoten et fjords?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

mon compagnon et moi avons comme projet de partir en Norvege en juillet 2011 pour notre voyage de noces.

Nous commençons à organiser tout ca et voila où nous en sommes :

- avion de Paris à Bodo : 1 semaine avec location de voitures pour faire les Lofoten - avion de Bodo à Bergen : 2 semaines avec location de voiture : boucle Bergen-balestrand-Alesund-Andalsnes-Bergen Tout ca avec beaucoup d'arrêt on a prévu de voir pleins de choses (route des trolls, glaciers, cascades, ...) - retour avion Bergen-Paris

est-ce possible en 3 semaines? notre itinéraire vous parait-il pertinent ?

De ce qu'on en a vu on cela nous couterait environ 800 euros d'avion et 1200 euros de loc de voiture mais pour le reste du budget nous n'arrivons pas à nous faire une idée : quelqu'un peut -il nous aider ? nourriture, hébergement (pas de luxe!), ferrys, essence ?

Nous comptons partir du 15 juillet au 5 aout en commencant par le nord, allons nous pouvoir voir le soleil de minuit ? pour les safaris aux baleines qq'un a t-il des infos ?

Merci beaucoup de contribuer à ce qui devra etre notre plus beau voyage !
AU Audrey198376 Regular ·
Ton itinéraire me parait tout à fait faisable. Concernant le soleil de minuit, oui c'est possible si le climat s'y prête bien sur :-) Par contre, attention, tout est très très très cher surtout l'hébergement et la nourriture (même en achetant au supermarché des produits de base) donc prévoir un bon budget. Je ne serais pas trop dire combien car pour ma part, j'ai vraiment voyagé au plus économique là bas mais j'ai quelques adresses et tuyaux à te conseiller si tu veux par MP. Bonne route!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
JU JulieSteeve ·
merci pour tes réponses !

oui je suis volontiers preneuse pour tes bons plans en MP !
AN AntaresNord ·
Bonjour,

Je pars 15 jours début juin 2011 en Norvège et je serai également intéressé par tes bons plans sur l'hébergement et la restauration si cela ne te gêne pas. Normalement, mais rien n'est arrêté le voyage serait : - Paris-Oslo - Oslo Trondheim en train pour la beauté des paysages. - Trondheim - Bodo en avion - Bodo - les îles LOFOTEN en Bateau - Îles LOFOTEN jusqu'au cap Nord en voiture puis retour sur BODO - Bodo - Bergen en avion - Bergen - Oslo en train et la suite je te laisse deviner Sniffffffffffffff............... Merci à toi ou à d'autres personnes pour les bons plans.

Alain
RA Radiocarbone ·
Bonjour, J'ai en la chance de passer deux fois dix jours aux Lofoten en 2002 et 2010. Si vous cherchez un bon plan, en voici un pour vous loger : On a opté, en juin dernier, pour http://www.lofotensjøhus.no/ , à Sund. c'est à peu près à mi-chemin entre Svolvaer et Reine, à l'écart de l'E10, pas très loin de Nusfjord. C'est une cabane sur pilotis, en 2010 c'était 1100 nok/nuit que vous soyez 2 ou 10 (c'est grand : 100 m2). Très bien équipée et tout confort, c'est en fait la résidence secondaire d'un particulier qui la loue quand il n'y est pas. On peut pêcher de la terrasse, pour ceux que ça intéresse. Sund, c'est un bout du monde, à l'écart des cars de touristes. De là, on peut rayonner quotidiennement en voiture et quasiment tout aux Lofoten peut se visiter dans la journée. Seul hic, pour faire ses courses, c'est 20 minutes de voiture depuis le gîte. Mais en comparaison de tout ce que j'ai pu voir comme hébergement, c'est de loin le meilleur rapport qualité-tranquillité-confort/prix.

Bon voyage!

Mathieu.

PS : Copiez-collez l'ensemble du lien dans votre barre d'adresse si vous voulez voir le site de lofotensjøhus, les ø ont l'air de ne pas passer (mais avec o ça marche pas!).
AN AntaresNord ·
Merci Mathieu cela peut nous faire un pied à terre pour rayonner 3 à 4 jours sur les LOFOTEN.

Alain
JU JulieSteeve ·
Merci pour vos réponses ! Radiocarbone : ca fait un peu cher pour nous car nous ne sommes que deux, mais ca a l'air vraiment super sympa !

Alain si j'ai des bons plans je te transmets !
AN AntaresNord ·
Merci, moi de même.

Alain
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour

je viens de lire votre post et je me permet de vous faire part de mon experience ....

Comme vous le tarif de location de voiture m'avais impressioné en norvege ...surtout que je comptait la prendre a oslo pour la laisser au nord ....alors là c'etait .....

Enfin bref .... c'est de là que finalement j'ai fait le choix de passer par la ...Suede ! Avec un vol aller paris-stockolm et retour Kiruna (en laponie)-paris (avec escale a stockolm) Et le prix de location n'a rien a voir concernant la voiture .......

En plus stockolm est superbe .....

Nous avions fait un circuit passant par stockolm - Oslo - region des fjords - trondheim - iles lofotens - narvik puis kiruna ....en 16 jours.

Apres c'est vrai nous n'avions pas ete sur bergen .... mais en 3 semaines pour vous je pense que c'est jouable ....

C'est une solution qui est pêut etre à etudier si c'est la location de voiture qui vous repousse et vous incite a prendre un vol interieur.

Bonne preparation A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
JU JulieSteeve ·
merci ! effectivement je n'avais pas penser à la solution Suède, je vais étudier serieusement cett eoption !

mais tout ca en 16 jours ?!!! ca me parait énorme ! est-ce que tu te souviens de ton budget pour ce voyage ? voiture, avion et autres ... comment t'es tu logé ?

merci encore pour ta contribution !
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour

Pour le budget ...je ne sais plus exactement ....je regarderais. (il me semble que pour l'avion on a payé moins de 300 euros, la voiture entre stockolm et kiruna c'etait vers les 800 euros avec toutes les assurances et frais d"abandons)

en fait on s'est logé dans des "cabines" qu'il y a dans les campings (ou il ya les lits, et l'essentiel pour se faire la cuisine, table chaise)...pour les toilettes et douches, ce sont celles du camping. En fait c'est comme du camping, sauf que tu es dans du dur, et que tu as le chauffage. Inconvenient: il faut apporter les sacs de couchages ...mais bon c'est un moyen finalement bon marché et finalement confortable pour le prix. Pour les lofotens, nous etions dans un rorbu (ancienne maison de pecheur).

Si tout ca t'interesse je peux te retrouver les adresses.

Pour le programme, on va dire qu'il ya eut une grosse journee de route pour rejoindre les lofotens. Sinon c'etait des etapes agreables ... On est passé par gudvangen, borgund, geiranger, parc de jostedal, andalsness, trondheim, mosjoen, cercle polaire, parc d'abisko en suede.

apres tout depend si vous voulez faire beaucoup de rando, ou juste du tourisme "road trip" ....dans ce dernier cas je pense qu'en 3 semaines tu peux ajouter bergen sans problemes.

A+

Stephane
HA Hawkesbury Regular ·
Bon me revoila ...j'ai donc retrouvé les comptes d'apres voyage ..... sachant que nous etions 2 !

donc par personne:

Avion: 286 euros Location voiture : 345 euros (c'etait europcar) Assurance voyage et annulation: 51 euros Logement: 418 euros essence: 214 euros visites: 48 euros (pour les visites : musee drakar oslo, musée VASA a stockolm, musee nusfjord, croisiere geiranger, eglise borgund) ferry: 42 euros Parking (et peage ville oslo): 27 euros Repas (fait soit meme): 316 euros

soit un total par personne de 1750 euros environ (sejour du 7 juin au 23 juin 2008) Depuis certains pris ont dut augmenter ...mais pas au point de doubler la note ! mdr

Si eventuellement le systeme cabine t'interesse je peux te retrouver les adresses ou je suis descendu

A+

stephane
OU Outremontais ·
Bonsoir,

Si cela peut vous aider, je vous mets ces quelques lignes qui ont déjà fait l'objet d'un post dans une autre discussion. J'ai l'ai corrigé pour la circonstance.

En fait, mon frère et moi avons fait en voiture le trajet de Paris au Cap Nord en juin 2010 avec retour par les Iles Lofoten en 14 jours. Si cela peut vous aidez, voici quelques éléments d’appréciation.

Aller Jour 1 / 1218 km Paris – Puttgarden – Rodby – Greve (20 km au sud de Copenhague) par Liège, Cologne, Breme et Hambourg.

Départ à 6 heures 50 pour prendre le ferry de 19 heures 15 (71€) à Puttgarden. Le ferry est arrivé à Rodby à 20 heures 05 et continuation jusqu’au camping de Greve. Arrivée à Greve à 21 heures 45.

L’idée était de ne surtout pas entrer dans une ville pour loger afin de se concentrer sur l’itinéraire et monter au Cap Nord de façon efficace sans perte de temps. Comme nous n’avions que deux semaines, on voulait voir le Cap Nord et flâner ensuite en revenant par la côte ouest et les îles Lofoten.

Jour 2 / 1044 km Greve – Sundsvall (Suède) par le pont de l’Oresund (375 SK) SK = Couronne Suédoise. Itinéraire par Jonkoping, Noorkoping, Stockholm, Uppsala et le long du golfe de Botnie. Je préfère prendre le pont de l’Oresund plutôt que de monter un peu plus au nord prendre le ferry pour Helsingborg car c’est le chemin que prennent tous les camions qui vont en Suède. Le pont, c’est plus tranquille.

Jour 3 / 745 km Sundsvall – Le Cercle Polaire Arctique (657 km après Sundsvall) – Pajala (Finlande) C’est l’étape où l’on passe le fameux Cercle Polaire.

Jour 4 / 618 km Pajala (Finlande) – Cap Nord ( Norvège). Visite du site à partir de 23 heures. Visite de jour le lendemain. Frais pour accéder au site du Cap Nord : Tunnel / 192 Nok (Couronne Norvégenne) Accès au site / 430 Nok pour un pass de deux jours si je me souviens bien.

Quand on repasse le tunnel au retour, on paye de nouveau 192 Nok, donc il est préférable si on veut y retourner le lendemain de loger entre la sortie du tunnel et le’entrée du site. Nous avions logé au village de Skarsvag dans un petit chalet. C'est le village de pêcheurs le plus septentrionale de la planète.

Paris – Cap Nord / 3625 km + 5403 km pour revenir par les îles Lofoten et le reste. Total / 9028 km.

A l’aller, ne pas hésiter à faire de grosses étapes pendant que la route est roulante car après c’est plus difficile. Surtout au retour. A moins de rouler la nuit (nuit ce n’est qu’un mot car en juin il fait jour la nuit), c’est difficile d’aligner les kilomètres (limitations et ferries).

Le Cap Nord, il faut le voir car c’est le bout de la route et parce-que c’est mythique. On ne fait pas tant de kilomètres pour snober le Cap Nord.

Chacun y trouvera son propre cap Nord. Je me rappelle, il y avait un vent de fou et il faisait froid mais il y régnait une telle énergie. Tout le monde avait le sourire, jeune ou moins jeune.

J’ai vraiment aimé le Cap Nord.

Le retour, et bien ne loupez surtout pas les îles Lofoten absolument magnifiques, la route des Trolls, la route des Aigles. On s’arrête plus souvent qu’autrement, on est émerveillé.

Le nerf de la guerre, les sous. 2300€ à deux pour 15 jours tout compris (Gasoil, péages, ferries, achats, campings) + 150€ d’épicerie acheté en France pour éviter d’acheter trop sur place. Garnissez votre coffre.

Je retournerai sur ces routes du Nord.

Et bon voyage à vous.

Outremontais
RI Rikola Regular ·
bonjour, nous comptons partir dès le 12 juillet avec notre propre voiture direction la norvège. plus exactement allez le plus rapidement possible au cap nord. on part de Paris et au Danemark on pensait prendre le ferry qui nous aurait déposé à Larvik de là on irait à oslo y passer 2 jours (histoire de faire la pause!) puis de monter. que me conseillerais tu comme itinéraire? et le retour de rester 1 semaine aux lofoten. merci Rikola
OU Outremontais ·
Bonsoir,

Je ne suis pas passé par Hirtshals au Danemark pour prendre le ferry pour Larvik donc je ne peux pas être forcément objectif mais passer par là pour monter au Cap Nord appelle la remarque suivante. Je comprends que vous voulez faire une halte à Oslo mais si vous passez par Oslo à l'aller, c'est que vous envisagez de monter via la Norvège, non ? Et le soucis, là, c'est que ça va vous prendre un temps fou avec les routes de Norvège qui ne vous permettent pas d'abattre beaucoup de kilomètres dans une journée. Et les petits passagers risquent de s'impatienter.

Sans compter que vous allez redescendre par la Norvège aussi, pour passer par d'autres endroits ?

Non, mon avis, mais ce n'est que mon avis, il faut monter le plus vite possible par des routes roulantes (voir mon post) et donc via la Suède. C'est dépaysant, il y a plein de coins nature et il n'y a pas de coût supplémentaire pour un ferry au long cours. Le mieux : ferry à Puttgarden (45 minutes) et le pont de l'Oresund pour gagner Malmö puisque vous partez avec votre voiture, c'est elle qui doit vous mener le plus possible et pas les ferries. Vous en aurez tellement de ferries à prendre au retour en Norvège pour passer les fjords que vous serez contents de ne pas avoir pris un ferry au long cours à l'aller.

Ensuite, vous serez suffisamment fatigués au retour pour faire une halte à Oslo.

Cela me semble plus naturel quand on regarde une carte car 3 semaines, ça passe vite, très vite.

N'oubliez pas : 9000 km aller - retour. 9000 km.

Voilà, ce n'était que mon humble avis.

Bon projet de voyage.

Chris
RI Rikola Regular ·
bonjour, tout à fait d'accord! nous allons faire au plus vite à l'aller puisque c'est le cap nord qui nous branche. donc on va passer par la suède et monter rapidement on reviendra par les îles et arrêt à Oslo On ne peut pas tout faire comme cela a été dit sur le forum. Côté hébergement je pense qu'il est préférable que je réserve de France, non? je prends toutes les adresses pour le nord! merci Rikola
OU Outremontais ·
Bonsoir,

Réserver, pourquoi pas mais le problème c'est que sur une telle distance on peut savoir où on sera les 3 ou 4 premiers jours mais après difficile. Une durite de refroidissement qui flanche, une petite réparation à faire, et on n'est pas le soir là où l'on pensait être.

Je l'avais fait en juin et réservé la première nuit dans un camping à Greve au sud de Copenhague, c'est le maximum que l'on puisse faire en une journée soit 1250 km. Je ne voulais pas avoir à chercher le premier hébergement après une telle distance.

Même si je n'avais rien réservé d'autre, je savais toujours à peu près où trouver un camping ou des hitters car j'avais fait précisément un road book.

Maintenant, vous, vous y allez en juillet et c'est le plein mois des vacances alors il faut peut-être réserver un peu plus mais dans les pays scandinaves vous pouvez vous poser un peu là où vous êtes en fait. Si il y a une ferme pas loin, vous demandez mais c'est pas comme en France du tout, vous êtes plus libres de camper où vous voulez. Il suffit de se comporter avec respect des autres et de la nature et c'est bon.

Et puis après tout, il faut être ouvert à l'aventure. C'est le nord du Nord, là.

Voilà. Bons préparatifs.

Christian
RA Radiocarbone ·
Bonsoir Rikola, Comme le dit Outremontais, avoir une tente dans le coffre permet d'aviser au jour le jour et d'économiser une partie du budget hébergement. Une réserve toutefois : dans les Lofoten en juillet, il y a du monde. Vous trouverez toujours de la place en camping, mais si vous optez pour la cabane de pécheur (rorbu), je vous conseille de réserver à l'avance si vous voulez avoir un peu de choix. Vi snakkes, Mathieu.
RI Rikola Regular ·
bonjour, on va réserver de France merci rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour comme je l'ai dit à Radiocarbone on va réserver ce que l'on juge possible sur le chemin, voir les auberges de jeunesse (?) après on verra... merci Rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour, voici une autre ébauche de notre programme: point de départ est paris , nuit à Copenhague le lendemain on passe par la Suède pour aller au Cap nord Hammerfest: location de 5 jours ( auprès de qui nous pouvons louer un apprt ou cabane de pecheur?) descendre sur Tromseu pour 3 jours Les iles Lofoten pour 6 jours ( là encore chercher une location ou camping (hyters?) a michemin entre les Iles et Trondheim une halte de 2 jours , ( on ne sait pas encore où donc si quelqu'un a une idée je prends!) Trondheim 3 jours Oslo 2 jours puis le ferry à Larvick pour Hirstal nuit en Copenhague le lendemain paris Est ce que cela parait réalisable? merci Rikola
GU Guylainat ·
tu as la chance d'avoir été aussi en islande quel est le plus beau la norvége ou l'islande merci .
GU Guylainat ·
et la fatigue dans tout ça ? chapeau le cap nord en 4 jours , si je le fait en 6 je serai content
RI Rikola Regular ·
bonjour, avec du retard!! je ne pars plus en norvège un peu trop galère et trop cher donc je pars en californie.. Bon voyage rikola

Similar discussions

You might also like